Aérosol
225968
31707967
2008-07-19T15:48:15Z
Alexbot
327431
robot Ajoute: [[sr:Аеросоли]]
[[Image:Canary A2004048 1150 148 250m.jpg|thumb|Transports de poussières/aérosols jusqu'au [[Canaries]] à partir du [[Sahara]] (Image Terra/MODIS 17.02.2004).]]
[[Image:Widnes Smoke.jpg|thumb|La révolution industrielle a été à l'origine d'une pollution massive, par aérosols et gaz, de l'air. C'est aujourd'hui l'automobile, l'érosion agricole et les incendies de forêt qui sont les premières sources d'émission]]
[[Image:Georgiastorms-4m29a1132z-2302z.gif|thumb|Les incendies de forêt sont une source importante d'aérosols, aux époques sèches ou l'air est plus chargé en poussières, ici en Géorgie, É.-U.]]
Un '''aérosol''' est un ensemble de particules, solides ou liquides, d'une [[substance|substance chimique]] donnée en suspension dans un milieu [[gaz]]eux. Émis par les activités humaines ou naturelles, les aérosols interviennent à l'échelle planétaire et locale dans les phénomènes de [[pollution de l'air]].
Dans la vie courante, le terme « aérosol » désigne le récipient contenant un produit et un gaz propulseur. Le propulseur crée une pression à l'intérieur du récipient. En ouvrant la valve de sortie, on expulse le mélange. Le produit est pulvérisé sous forme d'aérosol, c'est-à-dire en fines particules en suspension dans l'air.
== Aérosols et climat ==
Divers aérosols naturels contribuent au cycle de l'eau et à la régulation climatique. Ce sont notamment des molécules souffrées produites par les [[algue]]s océaniques, mais aussi des particules emportées dans l'air par l'[[érosion|érosion éolienne]] naturelle des sols, ou les incendies naturels de forêt. Les spores et pollens ou des molécules entrainées avec l'évapotranspiration pourraient également plus localement intervenir
Des aérosols interfèrent aussi avec le [[climat]] et l'[[Atmosphère (Terre)|atmosphère]] en les modifiant artificiellement, au moins de deux manières :
# Certains aérosols sont responsable de ce qu'on appelle le [[trou dans la couche d'ozone]]. La diminution de la [[couche d'ozone]] est responsable d'une augmentation de l'irradiation de l'atmosphère et de la planète par le rayonnement stellaire ([[Ultraviolet|UV]] solaire notamment) qui a des effets cancérigènes et mutagènes sur le Vivant, mais qui peut aussi agir sur la formation des [[nuage]]s ; Ces aérosols peuvent indirectement contribuer à en modifier la composition et la nature physique (nucléation en gouttelette de l'eau vapeur), et secondairement l'[[albédo]] et donc la température des hautes couches (avec notamment des [[cirrus]] artificiels produit par les [[Traînée de condensation]] d'avions).
# Certains aérosols (soufrés notamment), d'origine industrielle ou produit par des incendies de forêts et par la [[combustion]] de carburants fossiles, induisent une nucléation des gouttes d'eau et produisent des nuages ou trainées d'avion à des lieux, altitudes et moments où il ne se seraient pas normalement formés.
On a même montré que les variations d'activité économique et de transport entre la semaine travaillée et le Week- end se traduisait par des variations météorologiques significatives.
Les interactions et rétroactions entre nuages, aérosols, évolutions climatiques et météo sont complexes mal comprises.
Un projet international ; EarthCARE (''Earth Cloud, Aerosol and Radiation Explorer'') impliquant notamment l'[[Agence spatiale européenne|ESA]] (''European Space Agency'') et la JAXA<ref>[http://www.esa.int/esaLP/ASESMYNW9SC_LPearthcare_0.html Page ESA sur le projet Earthcare]</ref> japonaise, prépare un satellite pour 2013, équipé d'une caméra multi-bandes, d'un [[radiomètre]] à large bande, d'un [[lidar]] et d'un radar Doppler CPR (Cloud Profiling Radar) en bande W (94GHz, résolution verticale de 500 m sur 20km d'épaisseur d'atmosphère). Ce satellite tournera en orbite 3 ans pour étudier ces interactions et mieux les comprendre et les prévoir ; ceci en complément d'une mission atellitaire ''GCOM'' (observation du [[cycle de l'eau]] et des [[changements climatiques]] prévue pour 2010), et d'une mission GPM (observation des précipitations, prévue en 2013).
== L'aérosol dans la vie courante ==
=== Historique ===
L'aérosol a été inventé par l’allemand Schmauss en 1920.
En 1929, un inventeur norvégien, Erik Rotheim fit breveter l'utilisation d'un récipient sous pression muni d'une valve pour la diffusion d'une grande variété de produits.
Ce principe est mis en application en 1941 avec le premier [[insecticide]] en aérosol.
=== Les gaz propulseurs ===
Jusqu'aux années 1980, les aérosols libéraient des CFC ([[chlorofluorocarbone]]s). Les CFC servaient de [[gaz]] propulseurs depuis la Seconde Guerre Mondiale en raison de leurs propriétés intéressantes : ils sont ininflammables, inodores et stables. Les CFC détruisent la [[couche d'ozone]]. Ils sont maintenant interdits en Europe et en Amérique du nord.
Le [[Fréon (gaz)|fréon]] était utilisé pour les mousses à raser et les désodorisants.
Différents gaz propulseurs sont utilisés, qui n'ont pas d'effet sur la couche d'ozone. Le [[propane]], le [[butane]] et l'[[isobutane]] sont des hydrocarbures inflammables et explosifs. L'[[azote]] (principal composant de l'[[air]]) est un gaz propulseur inerte donc moins dangereux. Le [[dioxyde de carbone]] est parfois utilisé comme gaz propulseur.
Le protoxyde d'azote a les mêmes caractéristiques thermodynamiques que le gaz carbonique. Il est plus cher, mais est beaucoup moins corrosif pour le boîtier lorsque le produit actif contient de l'eau.
Le diméthyl éther est un propulseur liquéfié inflammable, mais soluble à l'eau, ce qui permet d'obtenir des aérosols au danger d'inflammabilité réduit. Il a un très bon pouvoir solvant, ce qui permet son utilisation dans les aérosols de peinture.
Le 134 (Tétrafluoro éthane) est un hydrogéno fluoré ininflammable. Sa molécule ne contient pas de chlore. Il n'a pas d'action sur la couche d'ozone, mais à un gros effet de serre. On parle de l'interdire ou d'en limiter l'usage, bien qu'il soit le dernier propulseur ininflammable encore autorisé. Il est assez cher, ce qui limite son utilisation.
Il ne faut jamais pulvériser un aérosol sur une flamme ou un point chaud (plaque chauffante, moteur thermique...) à cause de l'inflammation immédiate et du risque d'explosion.
=== Fabrication ===
Un aérosol se présente sous la forme d'un récipient [[métal]]lique sous pression avec un bouchon propulseur en [[matière plastique|plastique]]. Le récipient est souvent en [[acier]] ou en [[aluminium]]. En acier, il sera produit par roulage puis soudure du corps avec sertissage des extrémités. En aluminium, il sera filé (choc violent d'un poinçon sur une pastille épaisse) puis équipé d'une tête par sertissage.
Pour la commodité d'usage, un bouchon en plastique injecté protégera le plus souvent la valve. Celle-ci est un mécanisme précis composé de plusieurs pièces très précises et fiables malgré leur réalisation en très grande série et leur assemblage automatisé.
Le process en images de synthèse est visible en suivant le lien suivant :
[http://www.aerocan.eu/process.php Process]
=== Les déchets ===
Les [[déchet]]s d'un aérosol (quantité d'[[emballage]] et gaz propulseur) sont importants par rapport à la quantité de produit qu'il contient. Même si le métal est [[recyclable]], les aérosols ne sont pas toujours acceptés en [[tri sélectif]]. En effet, s’ils ne sont pas complètement vides, ils peuvent être dangereux à cause du gaz résiduel, surtout s’ils ont contenu des produits toxiques.
Dans tous les cas, il faut se rappeler qu'un aérosol contient du gaz sous pression. Il ne doit ni être exposé à la chaleur ni laissé en plein soleil car même minime, le risque d'explosion existe (le gaz inflammable n'étant normalement pas mélangé avec le dioxygène de l'air) la dilatation du gaz peut également dépasser la résistance de la valve. Pour les mêmes raisons, il ne faut pas jeter au feu les aérosols vides.
=== Les composés organiques volatils ===
Les aérosols émettent des particules de petite taille qui sont facilement inhalées. Les aérosols peuvent émettre, selon la composition des produits contenus, des [[composés organiques volatils]] (COV). Les COV émis comprennent par exemple des hydrocarbures.
Les composés organiques volatils sont des polluants qui ont un effet nocif pour la santé. Ils participent à la [[pollution intérieure]] des habitations. Combinés avec des oxydes d'azote, certains COV peuvent former de l'[[ozone]], qui est un polluant à basse atmosphère.
== Voir aussi ==
* [[Bioaérosol]]
* [[Colloïde]]
* [[Couche d'ozone]] et l'action des composés chlorés
== Références ==
<references/>
== Liens externes ==
* {{en}} [http://drdiana.free.fr/index.php?idt=6 BOU KARAM Diana: Scientifique spécialisée dans l'étude de l'impact radiatif des aérosols désertiques sur le climat, Publications, conférences et actualités des recherches]
{{Portail|chimie}}
[[Catégorie:Composé chimique]]
[[Catégorie:Emballage]]
[[Catégorie:Pollution de l'air]]
[[bg:Аерозол]]
[[bs:Aerosol]]
[[ca:Aerosol]]
[[cs:Aerosol]]
[[da:Aerosol]]
[[de:Aerosol]]
[[en:Aerosol]]
[[eo:Aerosolo]]
[[es:Aerosol]]
[[et:Aerosool]]
[[eu:Aerosol]]
[[fi:Aerosoli]]
[[gl:Aerosol]]
[[he:תרסיס]]
[[hr:Aerosol]]
[[hu:Aeroszol]]
[[id:Aerosol]]
[[it:Aerosol]]
[[ja:浮遊粉塵]]
[[nl:Aerosol]]
[[nn:Aerosol]]
[[no:Aerosol]]
[[pl:Aerozol]]
[[pt:Aerossol]]
[[ru:Аэрозоль]]
[[sk:Aerosól]]
[[sr:Аеросоли]]
[[su:Aérosol]]
[[sv:Aerosol]]
[[th:ละอองลอย]]
[[tr:Aerosol]]
[[uk:Аерозолі]]
[[zh:气溶胶]]