Adar
675327
31185346
2008-07-01T07:43:47Z
Badmood
4507
url externe --> url interne
'''Adar''' ([[Hébreu]] : '''אֲדָר''') est le 6{{e}} mois du [[calendrier juif]]. Les années embolismiques, il y a 30 jours d'[[Intercalation (mesure du temps)|intercalation]] qui sont appelés mois Adar Alef, Adar Rishon ou Adar I. Ensuite c'est le mois Adar Bet, Adar Shenei ou Adar II. Parfois à la place de Adar I et Adar II, "Adar" et "Veadar" sont utilisés.
Il correspond au mois de [[mars (mois)|mars]] pour les arabes orientaux.
Les gens nés au mois de Adar dans une année non embolismique célèbrent leur anniversaire durant le mois d'Adar II. D'où le fameux dilemme : comment deux jumeaux nés à quelques minutes d'intervalle dans une année non-embolismique l'un à la fin du mois de [[Shevat]] l'autre le premier jour du mois de [[Adar]] peuvent-ils célébrer leur [[Bar Mitzvah]] avec 29 jours d'écart si leur anniversaire de 13 ans tombe une année embolismique.
Le '''7 Adar''' est la date traditionnelle de la naissance et de la mort de [[Moïse]]. Cette date est fondée sur l'interprétation de
* ''Deutéronome'' <ref>[[s:Deutéronome 34|Wikisource]]</ref> 34, 7-8-9 Moïse était âgé de cent vingt ans <ref>Dates traditionnelles : naissance en 2368 de la Création du Monde, mort en 2488</ref> lorsqu’il mourut ; sa vue n’était point affaiblie, et sa vigueur n’était point passée. Les enfants d’Israël pleurèrent Moïse ''pendant trente jours'', dans les plaines de Moab ; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme. Josué, fils de Nun, était rempli de l’esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d’Israël lui obéirent, et se conformèrent aux ordres que l’Éternel avait donnés à Moïse.
* ''Josué'' 1. 10 Josué donna cet ordre aux officiers du peuple : 11 Parcourez le camp, et voici ce que vous commanderez au peuple : Préparez-vous des provisions, car ''dans trois jours'' vous passerez ce Jourdain pour aller conquérir le pays dont l’Éternel, votre Dieu, vous donne la possession. (...)
* ''Josué'' 4, 19 : Le peuple sortit du Jourdain le ''dixième jour du premier mois'', et il campa à Guilgal, à l’extrémité orientale de Jéricho.
Il y a donc 33 jours entre la mort de Moïse et le 10 [[Nissan (hébreu)|Nisan]], d'où le 7 Adar.
Le '''14 Adar''' a lieu la célébration de la fête de [[Pourim]].
== Notes et références ==
<references />
[[Catégorie:Mois du calendrier juif]]
[[ar:آذار]]
[[ca:Adar]]
[[cs:Adar]]
[[de:Adar]]
[[en:Adar]]
[[eo:Adaro]]
[[es:Adar]]
[[fa:ادار]]
[[gl:Adar]]
[[he:אדר]]
[[id:Adar]]
[[it:Adar]]
[[nl:Adar]]
[[nn:Adár]]
[[no:Adár]]
[[pl:Adar]]
[[pt:Adar]]
[[ro:Adar]]
[[ru:Адар]]
[[yi:אדר]]