Affaire Boisclair
404280
30931802
2008-06-23T19:08:00Z
Charitybernhard
206220
{{ébauche|Québec}}
L’'''affaire Boisclair''' est le nom donné par certains [[journaliste]]s [[Québec|québécois]] lors de la couverture [[média]]tique entourant les faits et les actions d'[[André Boisclair]], alors aspirant à la chefferie du [[Parti québécois]], pendant qu'il était ministre dans le [[Lucien Bouchard|gouvernement Bouchard]]. Des journalistes ont notamment allégué la consommation de [[cocaïne]], avouée par Boisclair le [[20 septembre]] [[2005]].
==Contexte==
L'événement est survenu pendant la [[Élection à la direction du Parti québécois de 2005|course à la direction]] du [[Parti québécois]].
===Chronologie===
* Le [[17 septembre]] [[2005]], date du début de la [[Élection à la direction du Parti québécois de 2005|course à la chefferie]], sortie dans les médias d'allégations sur le passé trouble d'André Boisclair lorsqu'il était ministre sous [[Lucien Bouchard]]. On mentionne notamment la consommation de cocaïne.
* Le [[19 septembre]] [[2005]], André Boisclair admet avoir déjà consommé de la [[drogue]], mais n'en nomme aucune<ref>[http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/nouvelles/200509/19/003-boisclair-drogue-rb.shtml André Boisclair admet avoir pris de la cocaïne<!-- Titre généré automatiquement -->]</ref>.
* Le [[20 septembre]] [[2005]], André Boisclair refuse de parler de l'incident plus longuement avec les journalistes. De son côté, le [[Premier ministre du Québec|premier ministre]] [[Jean Charest]] nie être derrière la fuite dans les médias des allégations sur Boisclair<ref>[http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/nouvelles/200509/20/003-legendre-boisclair-rb.shtml André Boisclair reste en toute «sérénité»<!-- Titre généré automatiquement -->]</ref>.
* Le [[2 novembre]] [[2005]], [[Pierre Dubuc]], [[Ghislain Lebel]], [[Jean Ouimet]] et [[Gilbert Paquette]], ont réclamé qu'André Boisclair explique les détails de sa consommation de cocaïne ou qu'il se retire de la course à la direction du Parti québécois.
* Le [[7 novembre]] [[2005]], le clan Boisclair envoie une mise en demeure à [[Jean Ouimet]] lui enjoignant de se rétracter sur ses récentes allégations concernant le passé de Boisclair.
===Les réactions===
* [[Pierre Dubuc]] : Il a demandé à Boisclair de soit répondre au journaliste sur sa consommation passée de cocaïne soit se désister de la [[Élection à la direction du Parti québécois de 2005|course à la direction du parti]].
* [[Ghislain Lebel]] : Après avoir demandé à Boisclair de s'expliquer, [[Ghislain Lebel]] s'est dit satisfait de ses réponses.
* [[Jacques Léonard]] : L'ancien ministre Léonard a dit qu'il était satisfait de la réponse de Boisclair et qu'il l'appuyait dans la course à la chefferie.
* [[Pauline Marois]] : Le [[4 novembre]], Pauline Marois sort de sa réserve habituelle et déclare pour la première fois que l'élection d'André Boisclair « pourrait représenter un risque pour la formation politique et la cause souverainiste ».
* [[Jean Ouimet]] : Il a demandé à Boisclair de soit répondre au journaliste sur sa consommation passée de cocaïne soit se désister de la [[Élection à la direction du Parti québécois de 2005|course à la direction du parti]]. Il a reçu une mise en demeure de la part du clan Boisclair lui enjoignant de se rétracter sur ses allégations.
* [[Daniel Paillé]] : Il avait donné son appui à Boisclair pendant l'été. Il le lui retire le [[7 novembre]] et rend publique une lettre où il écrit : « Tu l'as eu bien tardive la jeunesse, car si ta dernière consommation date de sept ou huit ans, il faut donc présumer qu'à ta dernière ''snif'' tu avais plus de 30 ans ! Il n'y a pas que [[Tanguy (film)|Tanguy]] qui a eu l'adolescence attardée ! »
* [[Gilbert Paquette]] : Il a demandé à Boisclair de soit répondre au journaliste sur sa consommation passée de cocaïne soit se désister de la [[Élection à la direction du Parti québécois de 2005|course à la direction du parti]].
== Notes et références ==
<references />
==Voir aussi==
===Articles connexes===
* [[Élection à la direction du Parti québécois de 2005]]
===Liens externes===
* [http://radio-canada.ca/radio/indicatifpresent/chroniques/64121.shtml# L'affaire Boisclair sous un angle philosophique], une entrevue de [[Serge Bouchard]] à ''[[Indicatif présent]]''.
{{Portail|Québec|Canada}}
[[Catégorie:Affaire québécoise]]
[[Catégorie:Crise politique|Boisclair]]
[[Catégorie:2005 au Canada]]