Aiguille Blanche de Peuterey
1967136
28864170
2008-04-21T18:01:03Z
Thijs!bot
105469
robot Ajoute: de, en, it, nl, nn
{{ébauche|montagne}}
{{Infobox Montagne
| nom=Aiguille blanche de Peuterey
| image=
| altitude=4 112
| deg_lat=45
| min_lat=49
| sec_lat=24
| NS=N
| deg_lon=6
| min_lon=52
| sec_lon=52
| EO=E
| ref=
| pays=[[Italie]]
| lien_région=Régions d'Italie
| massif=[[Mont-Blanc]]
| première_ascension=[[1885]], par<br/> [[Émile Rey]], [[Ambros Supersaxo]], [[Alois Andenmatten]] et [[H. Seymour King]]
| voie=
| type=
}}
L''''aiguille blanche de Peuterey''' est un sommet de la partie italienne du [[massif du Mont-Blanc]]. Elle culmine à 4112 m d'altitude. Elle est située sur l'arête de Peuterey, entre l'[[aiguille noire de Peuterey]] et le [[grand pilier d'Angle]] (GPA).
== Accès ==
* L'Aiguille blanche de Peuterey se gravit lors d'une traversée de l'arête de Peuterey jusqu'au [[Mont Blanc]], en passant par le [[grand pilier d'Angle]] (4243m). La course part du refuge Monzino (2590m) ou du bivouac Craveri (3490m), auxquels on accède par le [[Val Veni]], en [[Italie]].
* L'aiguille blanche de Peuterey est une course superbe, mais très difficile, réservée aux alpinistes chevronnés. C'est la voie normale la plus difficile de tous les 4000 des Alpes.
* Difficulté : D+ ; passages de IV
== Ascensions ==
* La première ascension de l'aiguille blanche de Peuterey a été réalisée en 1885 par [[Émile Rey]], [[Ambros Supersaxo]], [[Alois Andenmatten]] et [[H. Seymour King]].
== Voir aussi ==
'''Articles connexes'''
* [[Sommets des Alpes de plus de 4000 mètres|Classement des sommets des Alpes de plus de 4000 mètres]]
{{Portail|montagne|Italie}}
[[Catégorie:Sommet des Alpes italiennes]]
[[Catégorie:Massif du Mont-Blanc]]
[[Catégorie:Vallée d'Aoste]]
[[Catégorie:Sommet de plus de 4 000 mètres des Alpes]]
[[de:Aiguille Blanche de Peuterey]]
[[en:Aiguille Blanche de Peuterey]]
[[it:Aiguille Blanche de Peuterey]]
[[nl:Aiguilles de Peuterey]]
[[nn:Aiguille Blanche de Peuterey]]