Aimé Laussedat
2434477
26096444
2008-02-12T10:45:56Z
Loveless
41312
Bot : Remplacement de texte automatisé (-{{ébauche personne}} +{{ébauche|personne}}, -{{Ébauche personne}} +{{ébauche|personne}})
{{ébauche|personne}}
'''Aimé Laussedat''' (19 avril [[1819]] - 19 mars [[1907]]) est le créateur de la métrophotographie (application de la photographie au lever des plans).
Jeune militaire du génie, le capitaine Laussedat effectua le premier relevé [[photogrammétrie|photogrammétrique]] en [[1849]] sur la façade de l'[[Hotel des Invalides]] (Paris). La photogrammétrie (mot inventé par l'architecte allemand [[Albrecht Meydenbauer]]) a aujourd'hui des applications principalement tournées vers la [[cartographie]]. Il sera professeur d'astronomie à l'Ecole Polytechnique de 1856 à 1871.
Élevé au grade de colonel, Aimé Laussedat fut membre de la [[Société de géographie]] à partir de [[1871]] et tint de nombreuses conférences au [[conservatoire national des Arts et Métiers]] dont il devint le directeur de [[1881]] à [[1900]]. En [[1888]], il est nommé Président de l’[[Association française pour l'avancement des sciences]]. Le 21 mai [[1894]], il est élu Membre de l'[[Académie des sciences]] (académicien libre et membre du [[Bureau des longitudes]]).
Un buste qui porte son nom se trouve à [[Yzeure]] ([[Allier (département)|Allier]]) dans le parc municipal (son ancienne propriété).
==Liens externes==
*[http://rocks.ensmp.fr/cgi-bin/koha/opac-search.pl?op=do_search&marclist=700a&operator==&type=intranet&value=LAUSSEDAT Exemple d'ouvrages d'Aimé Laussedat] dans le catalogue de la bibliothèque de l'[[École nationale supérieure des mines de Paris]].
*[http://www.paeme.net/Fiches%20ECTS/metrophoto/Metrophotographie%20appliquee%20(2).pdf Apport de la métrophotographie de Laussedat à l'[[informatique]] d'aujourd'hui]
{{DEFAULTSORT:Laussedat, Aime}}
[[Catégorie:Société savante de France]]
[[Catégorie:Société de géographie]]