Alfred Jarry
14021
31249044
2008-07-03T06:02:59Z
Mbenoist
3783
/* Œuvres */
{{Voir homonymes|Jarry}}
{{Infobox Écrivain
| nom = Alfred Jarry
| image = [[Image:Alfred Jarry by Vallotton.jpg|180px]]
| LégendePhoto = Portrait par [[Félix Vallotton]].
| pseudonyme =
| naissance = [[8 septembre]] [[1873]]
| décès = [[1er novembre]] [[1907]]
| Activité = Écrivain, romancier et dramaturge
| Nationalité = {{FRA-d}} [[France|Française]]
| genre =
| sujet =
| mouvement =
| influences =
| a influencé =
| Site officiel =
| oeuvres principales = ''[[Ubu Roi]]''
| séries =
| éditeurs =
| récompenses =
}}
'''Alfred Jarry''' est un [[poète]], [[romancier]] et [[dramaturge]] [[France|français]], né à [[Laval (Mayenne)|Laval]] ([[Mayenne (département)|Mayenne]]) le [[8 septembre]] [[1873]] et mort à [[Paris]] le {{1er novembre}} [[1907]].
== Biographie ==
Né dans une famille de négociants, Alfred Jarry entre à 15 ans au [[Lycée Ambroise Paré (Laval)|lycée de Laval]] avant de continuer ses études à [[Saint-Brieuc]], puis à [[Rennes]]. Entre [[1885]] et [[1888]], il compose déjà des comédies en vers et en prose. Au lycée de Rennes, M. Hébert, professeur de physique, incarne aux yeux de ses élèves « tout le grotesque qui est au monde ». À ce titre, il est le héros d’une littérature scolaire abondante, dont un texte intitulé ''Les Polonais''. En classe de première, Jarry va le mettre en forme de comédie : c’est la plus ancienne version d'''[[Ubu Roi]]''.
En [[1891]]-[[1892]], il est élève d’[[Henri Bergson]] et condisciple de [[Léon-Paul Fargue]] et d’[[Albert Thibaudet]] au [[lycée Henri-IV]]. Il échoue au concours d'entrée de l’[[École normale supérieure]] (trois échecs successifs suivis de deux échecs pour la licence en lettres). Par ses publications, Jarry rencontre [[Marcel Schwob]], [[Alfred Valette]] (directeur du [[Mercure de France]]) et sa femme [[Rachilde]]. C’est dans la maison du couple qu’il présente, en [[1894]], ''Ubu Roi''. Il collabore au Mercure de France et à la [[La Revue blanche|Revue Blanche]]. Deux ans plus tard, il entre en fonction auprès de [[Aurélien Lugné-Poe|Lugné-Poe]] qui lui confie le programme de la prochaine saison du [[Théâtre de l'Œuvre]] où la première d’''Ubu roi'' eut lieu le 10 décembre [[1896]], évènement comparable à la bataille d’''[[Hernani]]''. Dès lors, les représentations des pièces de Jarry se suivent, au fil des cycles d’Ubu. De 1894 à 1895, il dirige l’''Ymagier'' avec [[Remy de Gourmont]] : ''Recueil de gravures anciennes et nouvelles, d’études artistiques et philologiques'' qui paraît en fascicules trimestriels, in-4°. En [[1896]] se place l’évènement historico-mythique de l’achat de la bicyclette « Clément Luxe 96 course sur piste » que le marchand Trochon s’obstinera longtemps à vouloir faire payer au poète, en vain. Il fonde une revue d’estampes ''Perhinderion'' qui n’aura que deux numéros. En [[1897]], il a épuisé son héritage, mais achète un bateau, ''L’As'', qui entrera dans la littérature par la geste de [[Faustroll]]. Son compatriote, le [[Henri Rousseau|douanier Rousseau]], l’héberge brièvement. Il s’installe ensuite rue Cassette, dans sa grande Chasublerie.
[[Image:Jarry velo.jpg|thumb|left|Alfred Jarry à bicyclette]]
Dans l'ouvrage ''[[Faustroll|Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien]]'', édité après sa mort, il définit la [[pataphysique]] comme « la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité ». (livre II, chapitre VIII), science que perpétue le [[Collège de 'Pataphysique]] fondé en [[1948]].
S’identifiant à son personnage et faisant triompher le principe de plaisir sur celui de réalité, Jarry a vécu comme il lui plaisait avec ses trois attributs : la [[bicyclette]], le [[revolver]] et l’[[Spiritueux aux plantes d'absinthe|absinthe]]. Il leur sacrifiera la respectabilité et le confort. Dans une petite baraque proche d’une rivière, à côté d’un lit-divan, [[François Rabelais|Rabelais]] composait l’essentiel de sa bibliothèque. L’[[humour]] lui a permis d’accéder à une liberté supérieure. « Jarry jouant Ubu, non plus sur scène mais à la ville, tend ainsi un terrible miroir aux imbéciles, il leur montre le monstre qu’ils sont. Il dit « ''Merdre aux assis'' ». » ([[Georges-Emmanuel Clancier]])
Le 28 mai [[1906]], Jarry écrit à Rachilde : « (Le Père Ubu) n’a aucune tare ni au foie, ni au cœur, ni aux reins, pas même dans les [[urine]]s ! Il est épuisé, simplement et sa chaudière ne va pas éclater mais s’éteindre. Il va s’arrêter tout doucement, comme un moteur fourbu. » Épuisé, malade, harcelé par ses créanciers, malgré l'aide financière apportée par [[Octave Mirbeau]] et [[Thadée Natanson]], il fait des allers et retours [[Paris]]-[[Laval (Mayenne)|Laval]] et meurt d'une complication de sa [[tuberculose]] (une [[méningite]]) six mois plus tard, à Paris, à l’hôpital de la Charité le {{1er novembre}} [[1907]].
Ainsi, l’œuvre d’Alfred Jarry, au comique grinçant, met en scène de façon insolite les traits humains les plus grotesques. Il est l’inventeur du terme de « [['Pataphysique|’Pataphysique]] », science qui cherche à théoriser la déconstruction du réel et sa reconstruction dans l’absurde. Jarry est l’un des inspirateurs des [[surréalisme|surréalistes]] et du [[théâtre de l'absurde|théâtre contemporain]]. Une statue signée [[Zadkine]] consacre l’hommage de sa ville natale.
Cet auteur est transformé par [[André Gide]] en personnage dans son roman ''Les Faux-Monnayeurs''.
== Œuvres ==
* ''Les Anticlastes'' (1886-1888) et premiers poèmes repris dans ''Ontogénie''
* ''La Seconde Vie ou Macaber'' (1888), repris dans les ''Les Minutes de sable mémorial''
* ''Onénisme ou les Tribulations de Priou'' (1888), première version d’''Ubu cocu''
* ''Les Alcoolisés'' (1890), repris dans les ''Les Minutes de sable mémorial''
* ''Visions actuelles et futures'' (1894)
* « Haldernablou » (1894), repris dans les ''Les Minutes de sable mémorial''
* « Acte unique » de ''César-Antéchrist'' (1894)
* ''Les Minutes de sable mémorial'' (1894)
* ''César Antéchrist'' (1895)
* ''[[Ubu Roi]]'' (1896, rédigé vers 1888) <small>[http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k709226.pdf Texte en ligne]</small>
* ''L’Autre Alceste'' (1896)
* ''Paralipomènes d’Ubu'' (1896)
* ''[[Le Vieux de la montagne]]'' (1896)
* ''Les Jours et les Nuits'' (1897)
* ''Ubu cocu ou l'Archéoptéryx'' (1897)
* ''L’Amour en visites'' (1897, publié en 1898)
* ''[[Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien]]'', (achevé en 1898, publié en 1911)
* ''Petit Almanach'' (1898)
* ''L’Amour absolu'' (1899)
* ''Ubu enchaîné'' (1899, publié en 1900)
* ''Messaline'' (1900)
* ''Almanach illustré du Père Ubu'' (1901)
* « Spéculations », dans ''[[La Revue blanche]]'' (1901)
* ''[[Le Surmâle]]'' (1901, publié en 1902)
* « Gestes », dans ''[[La Revue blanche]]'' (1901). Publié en 1969 avec les « Spéculations » sous le titre ''La Chandelle verte''.
* ''L’Objet aimé'' (1903)
* « Le 14 Juillet », dans ''[[Le Figaro]]'' (1904)
* ''Pantagruel'' (1905, opéra-bouffe créé en 1911, musique de [[Claude Terrasse]])
* ''[[Ubu sur la Butte]]'' (1906)
* ''Par la taille'' (1906), opérette
* ''Le Moutardier du pape'' (1906, publié en 1907), opéra-bouffe
* ''[[Albert Samain]] (souvenirs)'' (1907)
* ''La Dragonne'' (1907, publié en 1943)
;Publications posthumes
* ''Spéculations'' ([[1911]])
* ''Pieter de Delft'' ([[1974]]), opéra-comique
* ''Jef'' ([[1974]]), théâtre
* ''Le Manoir enchanté'' ([[1974]]), opéra-bouffe créé en 1905
* ''L’Amour maladroit'' ([[1974]]), opérette
* ''Le Bon Roi Dagobert'' ([[1974]]), opéra-bouffe
* ''Léda'' ([[1981]]), opérette-bouffe
;Traductions
* ''La ballade du vieux marin'' (1893, d’après ''The ancient mariner'' de [[Samuel Taylor Coleridge|Coleridge]])
* ''Les silènes'' (1900, théâtre, traduction partielle d’une œuvre de l’allemand [[Christian Dietrich Grabbe]])
* ''Olalla'' (1901, nouvelle de [[Robert Louis Stevenson|Stevenson]])
* ''La papesse Jeanne'' (1907, traduit du grec d’après le roman d’Emmanuel Rhoïdès)
;Principales collaborations à des revues
* ''Écho de Paris''
* ''L’Art de Paris''
* ''Essais d’art libre''
* ''Le [[Mercure de France]]''
* ''La [[La Revue blanche|Revue Blanche]]''
* ''Le Livre d’art''
* ''La Revue d’art''
*''L’Omnibus de Corinthe''
* ''Renaissance latine''
* ''Les Marges''
*''[[La Plume]]''
*''L'Œil''
*''[[Le Canard sauvage]]'' (articles de [[1901]] à [[1903]])
* ''Le Festin d'Ésope''
*''Vers et prose''
*''Poésia''
*''Le Critique''
== Bibliographie ==
* [[Noël Arnaud]], ''Alfred Jarry, d’Ubu roi au Docteur Faustroll'', La Table Ronde, 1974
* [[Michel Arrivé]], ''Les langages de Jarry. Essai de sémiotique littéraire'', éd. Klincksieck, 1972.
* [[Henri Bordillon]], ''Gestes et opinions d’Alfred Jarry, écrivain''.
* [[Patrick Besnier]], ''Alfred Jarry'', Fayard, Paris, 2005.
*''Ubu roi'', adaptation télévisée intégrale de la pièce par [[Jean-Christophe Averty]] (1965), réédité en DVD par Universal en 2007, (accompagné de ''Un siècle d'écrivain : Alfred Jarry'', réalisé par J.-C. Averty, 1995)
== Articles connexes ==
* [[Ubu]]
* [[Faustroll|Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien]]
* [[Bibliothèque du Docteur Faustroll]]
* [['Pataphysique|’Pataphysique]]
*[[Mercure de France]]
*[[Collège de 'Pataphysique|Collège de ’Pataphysique]]
*[[Le Surmâle]]
*[[Pere Ubu]], groupe de rock américain.
== Liens externes ==
{{Autres projets|q=Alfred Jarry|s=Alfred Jarry}}
* [http://www.alfredjarry2007.fr/ Les célébrations du centenaire de la mort d'Alfred Jarry]
* [http://www.alfredjarry2007.fr/amisjarry/accueil/accueil.htm La Société des amis d'Alfred Jarry]
* [http://poesie.webnet.fr/auteurs/jarry.html Poèmes d’Alfred Jarry]
* [http://faustroll.efields.net/ Gestes et opinions...]
* [http://www.ku.edu/~sma/almanac/almanac.htm Ubu’s Almanac: Alfred Jarry and the Graphic Arts], Spencer Museum of Art. Reproductions des œuvres graphiques de Jarry et des recueils qu’il a édités.
* [http://www.artdubonheur.com/index.php?option=com_docman&task=doc_details&gid=7&Itemid=31 E-book Ubu roi d'Alfred Jarry au format pdf]
{{Portail|Littérature|Théâtre|France au XIXe siècle|Mayenne}}
{{DEFAULTSORT:Jarry, Alfred}}
[[Catégorie:Écrivain français du XIXe siècle]]
[[Catégorie:Poète français]]
[[Catégorie:Dramaturge français du XIXe siècle]]
[[Catégorie:Dramaturge français du XXe siècle]]
[[Catégorie:Pataphysicien]]
[[Catégorie:Littérature en Mayenne]]
[[Catégorie:Lauréat du Concours général]]
[[Catégorie:Naissance en 1873]]
[[Catégorie:Décès en 1907]]
[[br:Alfred Jarry]]
[[ca:Alfred Jarry]]
[[cs:Alfred Jarry]]
[[de:Alfred Jarry]]
[[en:Alfred Jarry]]
[[es:Alfred Jarry]]
[[fa:آلفرد ژاری]]
[[fi:Alfred Jarry]]
[[it:Alfred Jarry]]
[[ja:アルフレッド・ジャリ]]
[[ka:ალფრედ ჟარი]]
[[nl:Alfred Jarry]]
[[no:Alfred Jarry]]
[[oc:Alfred Jarry]]
[[pl:Alfred Jarry]]
[[pt:Alfred Jarry]]
[[ru:Жарри, Альфред]]
[[sr:Алфред Жари]]
[[sv:Alfred Jarry]]