Algue
67429
31400543
2008-07-08T10:11:13Z
194.167.146.118
/* Production de biocarburants */
{{Biohomonymie|Algues|Algues eau douce.jpg|Algues vertes filamenteuses d'eau douce|
* Règne ''[[Eubacteria]]''
::* Classe ''[[Cyanophyceae]]''
::: ou ''[[Oxyphotobacteria]]''
* Règne des ''[[Eukaryota]]''
*Embranchement ''[[Glaucophyta]]''
:ou ''[[Glaucocystophyta]]''
*Embranchement ''[[Rhodophyta]]''
:*Sous-embranchement ''[[Cyanidiophytina]]''
::*Classe ''[[Cyanidiophyceae]]''
:*Sous-embranchement ''[[Rhodophytina]]''
::*Classe ''[[Bangiophyceae]]''
::*Classe ''[[Compsopogonophyceae]]''
::*Classe ''[[Florideophyceae]]''
::*Classe ''[[Porphyridiophyceae]]''
::*Classe ''[[Rhodellophyceae]]''
::*Classe ''[[Stylonematophyceae]]''
*Embranchement ''[[Chlorobionta]]''
:ou ''[[Viridiplantae]]''
:*Sous-embranchement ''[[Chlorophyta]]''
::*Classe ''[[Prasinophyceae]]''
::*Classe ''[[Pedinophyceae]]''
::*Classe ''[[Ulvophyceae]]''
::*Classe ''[[Chlorophyceae]]''
::*Classe ''[[Trebouxiophyceae]]''
:*Sous-embranchement ''[[Streptophyta]]''
::*Classe ''[[Mesostigmatophyceae]]''
::*Classe ''[[Chlorokybophyceae]]''
::*Classe ''[[Klebsormidiophyceae]]''
::*Classe ''[[Zygnematophyceae]]''
:::ou ''[[Conjugatophyceae]]''
::*Classe ''[[Coleochaetophyceae]]''
::*Classe ''[[Charophyceae]]''
*Embranchement ''[[Cryptophyta]]''
::*Classe ''[[Cryptophyceae]]''
:::ou ''[[Cryptomonadea]]''
:::ou ''[[Cryptomonadophyceae]]''
*Embranchement ''[[Euglenozoa]]''
::*Classe ''[[Euglenophyceae]]''
:::ou ''[[Euglenoida]]''
*Embranchement ''[[Cercozoa]]''
::*Classe ''[[Chlorarachniophyceae]]''
*Embranchement ''[[Haptophyta]]''
:ou ''[[Prymnesiophyta]]''
::*Classe ''[[Pavlovophyceae]]''
::*Classe ''[[Prymnesiophyceae]]''
*Embranchement ''[[Dinophyta]]''
::*Classe ''[[Dinophyceae]]''
::*Classe ''[[Blastodiniphyceae]]''
::*Classe ''[[Noctiluciphyceae]]''
::*Classe ''[[Syndiniophyceae]]''
*Embranchement ''[[Ochrophyta]]''
:ou ''[[Heterokontophyta]]''
::*Classe ''[[Bacillariophyceae]]''
:::ou ''[[Diatomophyceae]]''
::*Classe ''[[Bolidophyceae]]''
::*Classe ''[[Parmophyceae]]''
::*Classe ''[[Pelagophyceae]]''
::*Classe ''[[Pedinellophyceae]]''
::*Classe ''[[Dictyochophyceae]]''
::*Classe ''[[Pinguiophyceae]]''
::*Classe ''[[Raphidophyceae]]''
::*Classe ''[[Phaeothamniophyceae]]''
::*Classe ''[[Chrysomerophyceae]]''
::*Classe ''[[Xanthophyceae]]''
:::ou ''[[Tribophyceae]]''
::*Classe ''[[Schizocladiophyceae]]''
::*Classe ''[[Phaeophyceae]]''
:::ou ''[[Melanophyceae]]''
:::ou ''[[Fucophyceae]]''
::*Classe ''[[Eustigmatophyceae]]''
::*Classe ''[[Chrysophyceae]]''
}}
{{Biohomonymie fin}}
Les '''algues''' sont des êtres vivants capables de [[photosynthèse]] dont le [[Cycle de vie (biologie)|cycle de vie]] se déroule généralement en milieu [[eau|aquatique]]. Elles constituent une part très importante de la [[biodiversité]], et une des bases des [[Réseau trophique|réseaux trophiques]] des milieux aquatiques d'eaux douces, saumâtres et marines. Elles sont aussi utilisées dans l'alimentation humaine, par l'agriculture et par l'industrie.
Les algues ne constituent pas un groupe évolutif unique, mais désignent toute une série d'organismes pouvant appartenir à des groupes [[Phylogénie|phylogénétiques]] très différents.<ref>Voir en particulier les ouvrages :
* {{ouvrage
|éditeur= Belin
|collection= Belin Sup Sciences
|série= Biologie
|titre=Biologie et phylogénie des algues
|ref=Référence:Biologie et phylogénie des algues, tome 1
|volume= 1
|titre volume=tome 1
|prénom= Bruno
|nom= de Reviers
|langue= français
|lien langue= {{fr}}
|lieu=Paris
|année= 2002
|mois= octobre
|pages= 352
|isbn= 2-7011-3083-2
|issn= 1158-3762
}}
* {{ouvrage
|éditeur= Belin
|collection= Belin Sup Sciences
|série= Biologie
|titre=Biologie et phylogénie des algues
|ref=Référence:Biologie et phylogénie des algues, tome 2
|volume=2
|titre volume=tome 2
|prénom= Bruno
|nom= de Reviers
|langue= français
|lien langue= {{fr}}
|lieu=Paris
|année= 2003
|mois= février
|pages= 256
|isbn= 2-7011-3512-5
|issn= 1158-3762
}}</ref>
L'étude des algues s'appelle la [[phycologie]] (le terme d'[[algologie]] est parfois utilisé mais il désigne également la branche de la médecine qui traite de la douleur).
==Description générale, typologie==
De fait les algues ont souvent été définies ''par défaut'', par simple opposition aux végétaux terrestres pluricellulaires.
Dans l'acception la plus large du terme, les algues rassemblent donc, entre autres :
* des organismes [[procaryote]]s : les « algues bleues » ou [[Cyanobactérie]]s ;
* des [[eucaryote]]s :
** divers groupes à espèces unicellulaires ([[Euglenophyta|Euglénophyte]]s, [[Cryptophyta|Cryptophytes]], [[Haptophyta|Haptophytes]], [[Glaucophyte]]s, etc.) ;
** d'autres groupes à espèces unicellulaires ou pluricellulaires (les « algues rouges » ou [[Rhodophyta]], et [[Stramenopila|Straménopiles]] regroupant notamment les [[Diatomée]]s et les « algues brunes » ou [[Phaeophyceae|Phéophycées]]) ;
** et enfin des végétaux assez proches des plantes terrestres : les « [[algue verte|algues vertes]] » qui comprennent entre autres les [[ulvophyceae|Ulvophycées]].
La [[Morphologie (biologie)|morphologie]] est donc très diversifiée : il existe des algues qui sont unicellulaires, éventuellement mobiles, d'autres forment des filaments cellulaires ou des lames simples, d'autres développent des architectures complexes et différenciées, par apposition cellulaire ou par enchevêtrement de filaments tubulaires. Les algues ne possèdent cependant pas de tissus nettement individualisés, comme on peut en trouver parmi les végétaux terrestres vasculaires. Les couleurs des algues peuvent être très variées : verte, jaune, rouge, brune, et ont servi, dans le sillage de [[Jean Vincent Félix Lamouroux|Lamouroux]] à désigner les différents groupes d'algues.
Bien que pouvant appartenir à des groupes non apparentés, les algues peuvent constituer divers groupes écologiques pertinents : les macroalgues marines, le phytoplancton, etc.
Tous les végétaux aquatiques ne sont cependant pas des algues : certaines [[Spermaphyte]]s sont reparties secondairement à la conquête des eaux douces ([[Potamogetonaceae|Potamogetonacées]], [[Hydrocharitaceae|Hydrocharitacées]], [[Utriculaire]]s, etc.) ou même des eaux marines ([[Zosteraceae|Zostéracées]], [[Posidoniaceae|Posidoniacées]]). Dans le sens inverse, de nombreuses algues unicellulaires ont conquis des habitats terrestres très diversifiés, pourvu qu'ils soient au moins un peu humides (ainsi, Chlamydomonas nivalis vit dans les glaciers et Trentepohlia sp. est responsable des trainées rougeâtres sur le crépi des maisons de l'ouest de la France).
Certaines algues ont pu quelquefois devenir parasites ou plus célèbrement contribuer à des formes symbiotiques stabilisées, les [[Lichen]]s et les [[corail|Coraux]].
==Classification des algues==
===« Algues » procaryotes===
[[Image:Anabaena sperica.jpg|thumb|250px| ''[[Anabaena sperica]]'' ]]
Traditionnellement, on classait les [[Cyanobactérie]]s parmi les algues, référencées comme ''cyanophytes'' ou ''algues bleu-vert'', bien que certains traités les en aient exclues. Elles apparaissent déjà dans des fossiles du [[Précambrien]], datant d'environ 3,8 milliards d'années. Elles auraient joué un grand rôle dans la production de l'[[oxygène]] de l'atmosphère. Leurs cellules ont une structure [[procaryote]] typique des bactéries. La photosynthèse se produit directement dans le [[cytoplasme]]. Lorsqu'elles sont en symbiose avec un [[champignon]], elles forment un [[lichen]].
Elles sont à l'origine des [[chloroplaste]]s des cellules eucaryotes, et ont ainsi permis aux végétaux de réaliser la [[photosynthèse]], à la suite d'une [[endosymbiose]].
<br clear=all />
===Algues eucaryotes===
[[Image:Caulerpa prolifera.JPG|thumb|250px| ''[[Caulerpa prolifera]]'', présente sur les fonds <br />sableux de la [[côte d'Azur]] ([[France]]) ]]
Toutes les autres algues sont [[eucaryote]]s. Chez-elles, la photosynthèse se produit dans des structures particulières, entourées d'une membrane, qu'on appelle [[chloroplaste]]s. Ces structures contiennent de l'ADN et sont similaires aux cyanobactéries validant l'[[hypothèse de l'endosymbiose]].
Trois groupes de végétaux ont des chloroplastes « primaires » :
* les [[Chlorobionta|Chlorobionte]]s dont font parties les plantes vertes,
* les algues rouges ou [[Rhodophyta|Rhodophytes]],
* les [[Glaucophyte]]s.
Dans ces groupes, le chloroplaste est entouré par 2 membranes. Ceux des algues rouges ont plus ou moins la pigmentation typique des cyanobactéries, alors que la couleur verte, et celle des plantes supérieures, est due à la chlorophylle ''a'' et ''b''. {{Référence nécessaire|On pense raisonnablement que}} ces groupes ont un ancêtre commun, c'est-à-dire que l'existence des chloroplastes serait la conséquence d'un seul événement endosymbiotique.
Deux autres groupes, les [[Euglénophytes]] et les [[Chlorarachniophytes]], ont des chloroplastes verts contenant de la chlorophylle ''a'' et ''b''. Ces chloroplastes sont entourés, respectivement, de trois ou quatre membranes et furent probablement acquis de l'incorporation d'une algue verte. Ceux des Chlorarachniophytes contiennent un petit [[nucléomorphe]], reste du noyau de la cellule. On suppose que les chloroplastes des Euglénophytes ont seulement 3 membranes parce qu'ils furent acquis par [[myzocytose]] plutôt que par [[phagocytose]].
[[Image:Diatoms through the microscope.jpg|thumb|250px| [[Diatomée]]s marines vues au microscope]]
Les autres algues ont toutes des chloroplastes contenant des chlorophylles ''a'' et ''c''. Ce dernier type de chlorophylle n'est pas connu du moindre procaryote ou chloroplaste primaire, mais des similarités génétiques suggèrent une relation avec l'algue rouge. Ces groupes comprennent:
* [[Hétérokontophytes]] (par exemple : algues dorées, diatomées, algues brunes)
* [[Haptophytes]] (par exemple :coccolithophores)
* [[Cryptophytes]]
* [[Dinoflagellés]]
<br clear=all>
Dans les trois premiers de ces groupes (''[[Chromista]]'') le chloroplaste a 4 membranes, retenant un nucléomorphe chez les Cryptophytes, et on suppose maintenant qu'ils ont en commun un ancêtre coloré. Le chloroplaste des Dinoflagellés typiques a 3 membranes, mais il y a une diversité considérable dans les chloroplastes de ce groupe, quelques membres ayant acquis leurs plastes par d'autres sources. Les [[Apicomplexa]], un groupe de parasites étroitement apparentés, ont aussi des [[plaste]]s dégénérés appelés apicoplastes, différents toutefois des véritables chloroplastes, qui semblent avoir une origine commune avec ceux des dinoflagellés.
===Appartenance des algues, selon diverses classifications===
* Dans le système à 3 règnes, les algues sont dans le [[règne végétal]], parmi les [[thallophyte]]s, avec les [[champignon]]s et les [[lichen]]s.
* Dans le système à 5 règnes de [[Whittaker]], les algues sont réparties entre les ''[[Plantae]]'' et les ''[[Protista]]''.
* En classification [[phylogénétique]], les algues sont un groupe [[polyphylétique]]. Elles sont réparties en 11 groupes.
=== Espèces d'algues ===
[[Image:Seaweed.jpg|thumb|250px|right|Thalle de ''[[Fucus serratus]]'' déposé en [[laisse de mer]] sur une plage de Belgique ]]
* [[Aramé]]
* ''[[acétabulaire|Acetabularia]]'', ''[[Alaria]]'', ''[[Anabaena]]'', ''[[Asparagopsis]]''
* ''[[Bryopsis]]''
* [[carragheen]], ''[[caulerpe|Caulerpa]]'', ''[[Chlamydomonas]]'', [[chlorelle]], ''[[Chondrus]]'', ''[[Cladophora]]'', [[coccolithophore]], ''[[Codium]]'', [[coralline]], [[cystoseire]]
* [[diatomée]], ''[[Dictyota]]'', [[diplopore]], ''[[durvilléa|Durvillaea]]''
* ''[[Fucus]]''
* ''[[Gelidium]]'', [[girvanelle]], [[goémon]], ''[[Haematococcus]]'', ''[[Himanthalia]]''
* [[Laminaire (algue)|Laminaire]], ''[[Lithothamnium]]''
* ''[[Macrocystis]]'', ''[[Mougeotia]]''
* ''[[Nemalion]]'', ''[[Nitella]]'', ''[[Nostoc]]'' ou crachat-de-lune
* ''[[Oedogonium]]'', [[oscillaire]]
* ''[[Pediastrum]]'', ''[[Pleurococcus]]'', ''[[Porphyra]]'', ''[[Prochloron]]'', ''[[Prochlorococcus]]'', ''[[Protococcus]]''
* ''[[Rivularia]]''
* [[sargassum|sargasse]], [[spirogyre]], [[spiruline]], [[stromatolite]], ''[[Synechococcus]]''
* [[tripoli (algue)|tripoli]]
* ''[[Ulothrix]]'', [[ulve]]
* [[varech]], [[vauchérie]], ''[[Volvox]]''
* [[xanthelle]]
* [[zoochlorelle]], [[zooxanthelle]], [[zygnéma]]
== Formes des algues ==
La plupart des algues les plus simples sont unicellulaires [[flagellés]] ou [[amoeboïde]]s, mais des formes coloniales et non-mobiles se sont développées indépendamment dans plusieurs de ces groupes. Les niveaux d'organisation les plus courants, dont plusieurs peuvent intervenir dans le [[cycle de vie]] d'une espèce, sont les suivants :
* ''Colonial'' - petit groupe ordinaire de cellules mobiles.
* ''Capsoïde'' - cellules non-mobiles incluses dans un [[mucilage]].
* ''Coccoïde'' - des cellules individuelles non-mobiles avec des parois cellulaires.
* ''Palmelloïde'' - des cellules non-mobiles incluse dans le mucilage.
* ''Filamenteux'' - une kyrielle de cellules non-mobiles connectées ensemble, quelquefois ramifiées.
* ''Membraneux'' - des cellules formant un thalle avec une différenciation partielle des tissus.
Des niveaux plus élevés d'organisation ont même été atteints, menant à des organismes avec des différenciations complètes des tissus. Ce sont les algues brunes qui peuvent atteindre 70 m de long ([[varech]]); les algues rouges et les algues vertes. Les formes les plus complexes se trouvent chez les algues vertes (voir [[Charales]]), dans une lignée qui a conduit aux plantes supérieures. Le point où ces dernières commencent et où les algues s'arrêtent est marqué habituellement par la présence d'organes reproductifs munis de couches de cellules protectrices, une caractéristique qu'on ne trouve pas dans les autres groupes d'algues.
==Écologie des algues==
[[Image:Kelp forest-blue.jpg|thumb|250px]]
Les algues constituent une part importante de l'écologie aquatique et adoptent des modes de vie très divers. Bien qu'elles soient toutes pourvues de chlorophylle, elles peuvent être autonomes ([[autotrophe]]s ou [[saprophyte]]s), [[parasite (biologie)|parasite]]s ou vivre en [[symbiose]].
* Algues autotrophes
** Algues flottantes du [[plancton]]
*** Algues unicellulaires, en colonies lâches ou filamenteuses formant le [[phytoplancton]],
*** Algues flottantes de grande taille : les [[sargassum|sargasse]]s, algues brunes adaptées à la vie flottante, elles ont donné leur nom à la [[mer des Sargasses]], ou bien algues brunes ou rouges qui forment des boules ou pelotes flottantes appelées [[aegragopile]]s.
** Algues thermophiles
** Algues aériennes
** Algues fixées
*** sur des rochers : épilithes
****Ce sont les algues des côtes rocheuses fixées par des crampons robustes aux rochers ou aux galets jusqu'à une profondeur de 50 à 75 m, mais elles se raréfient très rapidement avec la profondeur au-delà de 30 m, les radiations utiles à la photosynthèse étant absorbées par l'eau de mer. Elles se développent plus sur des côtes en pente douce qui forment des plates-formes littorales étendues. C'est parmi ces algues qu'on trouve les espèces géantes : les laminaires, les ''Durvillea'' de [[Nouvelle-Zélande]] longue de 10 m, ou les ''Nereocystis'' de la côte Ouest de l'[[Amérique du Nord]] dont les frondes peuvent atteindre 50 m de long.
****NB : la [[posidonie]] (''Posidonia oceanica''), espèce [[endémisme|endémique]] de [[Méditerranée]], n'est pas une algue, mais une plante à fleurs de la famille des [[Posidoniacée]]s. La [[zostère]] est également une plante à fleurs. Quant à la [[salicorne]], c'est une plante terrestre [[halophile]] (qui aime le sel).
*** sur des animaux : épizoïques
****Les [[paresseux]] ([[aï]] ou [[unau]]) portent sur leur poils une algue brune pendant la saison sèche et verte pendant la saison des pluies, qui les aide à se confondre avec leur environnement.
*** sur des végétaux : épiphytes
*** sur du bois : épixyles
* Algues saprophytes
* Algues parasites
* Algues symbiotiques :
** on appelle zoochlorelles ou zooxanthelles, les algues vivant en association avec des organismes animaux, selon qu'il s'agit d'algues vertes ou d'algues brunes. Les organismes concernés sont des [[spongiaire]]s, des [[cnidaire]]s, des [[bryozoaire]]s ou des [[protozoaire]]s.
** avec des champignons : les [[lichen]]s. Toutes les algues qui prennent part à la formation de lichens sont des Chlorophycées, la plupart unicellulaires.
Les plus grandes algues, appelées ''algues marines'' croissent surtout dans les fonds peu profonds et procurent des habitats différents. Des formes microscopiques, appelées [[phytoplancton]], procurent la base de la chaîne alimentaire marine. Le [[phytoplancton]] peut être présent en forte densité notamment à cause de l'[[eutrophisation]]. Ce phénomène, appelé [[Efflorescence algale|efflorescence]] d'algues, peut provoquer un changement visible de la couleur de l'eau.
Les ''marées vertes'' qui peuvent couvrir certaines plages d'un matelas nauséabond de quelques décimètres d'épaisseur et de quelques mètres voire dizaines de mètres de large, sont dues à la prolifération d'[[algues vertes]], essentiellement ''[[Ulva lactuca]]'', dans un milieu enrichi en [[nitrate]]s par le ruissellement dans les zones d'agriculture intensive ou par un traitement insuffisant des [[eaux usées]] de zones urbaines.
==Utilisations==
===Algues utiles===
==== Alimentation humaine ====
Certaines espèces d'algues sont utilisées pour l'[[alimentation]] humaine, soit directement, soit sous forme de [[complément alimentaire|compléments alimentaires]], soit sous forme d'[[additif alimentaire|additifs]] :
* Comme aliment direct, les algues sont une sorte de [[légume]], comme la [[laitue de mer]] : ''Ulva lactuca''. Contenant généralement [[protéine]]s, [[sels minéraux]] et [[vitamine]]s, elles n'ont cependant pour le moment qu'une importance marginale dans la plupart des pays occidentaux, à l'exception notable de certaines îles ou régions proches de la mer : Grande Bretagne (Pays de Galles), Bretagne par exemple, mais aussi de nombreux pays d'[[Extrême-Orient]] : [[République populaire de Chine|Chine]], [[Corée du Sud]], [[Japon]], [[Viêt Nam]].
* Les [[complément alimentaire|compléments alimentaires]] incluent par exemple la [[spiruline]], micro algue bleue, commercialisée sous forme de complément particulièrement riche en [[protéine]]s et en [[vitamine]]s.
* Les [[additif alimentaire|additifs]] pour l'[[industrie agro-alimentaire]] incluent par exemple l'[[Aramé]] ou le [[fucus vésiculeux]] (aussi connu sous les noms de [[varech]] ou [[goémon]]) l'[[algine]], ou acide alginique, utilisée comme liant dans les charcuteries. Les [[carraghénane]]s extraits de ''[[Chondrus|Chondrus crispus]]'' sont des [[gélifiant]]s utilisés couramment dans les [[flan]]s, pâtes [[dentifrice]]s...
Par leur capacité à filtrer l'eau et à concentrer ses constituants même en quantité infinitésimale,<ref>Capacité qui est à la base des phénomènes biologiques, et qui permet en particulier l'alimentation de chaque organisme vivant?. Cette capacité se transforme en inconvénient lorsqu'il s'agit de polluants, qui sont alors de plus en plus concentrés tout au long de la chaîne alimentaire : le plancton consommé par des petits poissons, consommés eux-mêmes par des poissons carnivores, puis par les hommes. À chaque niveau la concentration dans les tissus est de l'ordre de 10, ce qui peut rendre la concentration finale importante, et très supérieure aux normes sanitaires. On parle de ''concentration dans les chaînes alimentaires''.</ref> les algues sont également une source très utile d'[[oligo-élément]]s, notamment le [[magnésium]], et l'[[iode]] qui font généralement défaut à l'[[alimentation]] dans les pays industrialisés (ceux qui consomment peu de [[poisson]] notamment, et qui consomment du [[chlorure de sodium|sel raffiné]] dépouillé de son iode naturel).
Mais cet avantage se change en inconvénient quand l'eau devient [[pollution|polluée]]. C'est le cas par exemple avec les [[rejet]]s d'[[radioactive|eau radioactive]], près des [[centrale nucléaire|centrales nucléaires]] côtières, des [[usine de retraitement|centres de retraitement]] de [[déchet radioactif|déchets radioactifs]] ([[Windscale]] en Grande-Bretagne, [[Usine de retraitement de la Hague|usine de la Hague]] en France par exemple) ou des lieux d'expérimentation de [[Bombe A|bombes atomiques]] (l'atoll de [[Moruroa]] en [[Polynésie Française]] par exemple) : les teneurs en [[radionucléide]]s peuvent alors rendre ces algues dangereuses pour la santé.
==== Alimentation animale ====
On note l'utilisation ancienne du goémon, fabrication de farines et [[tourteau]]x incorporés dans les aliments composés, pour [[volaille]]s notamment.
==== Engrais et amendements ====
Le [[goémon]], ou [[varech]], est récolté sur les côtes, notamment en [[Bretagne]] depuis très longtemps pour en faire de l'[[engrais]]. Autrefois, il servait aussi à produire de la [[soude]] et de la [[potasse]].
Le [[maërl]], ou ''[[Phymatolithon calcareum]]'' (''Lithothamnium calcareum''), une algue rouge calcifiée, était utilisé pour l'[[amendement (agriculture)|amendement]] des [[sol (pédologie)|sols]] acides. Les fonds à maërl sont maintenant protégés.
==== Usages industriels ====
Certaines substances tirées des algues, notamment l'algine, déjà citée, sont utilisées comme gélifiants, épaississant, émulsifiants, dans de nombreuses industries : pharmacie, cosmétiques, matières plastiques, peintures...
L'[[agar-agar]] sert de base pour la fabrication des milieux de culture bactériologique.
''[[Phymatolithon calcareum]]'' (''Lithothamnium'') fournit un calcaire poreux utilisé pour la filtration de l'eau.
La capacité des algues à filtrer l'eau en concentrant ses constituants est également utilisable dans des [[station d'épuration|stations d'épuration]] des [[eaux usées]] (villes) ou des eaux sortant d'installations industrielles ([[industrie chimique]] notamment). Il reste à choisir ce qu'il est fait de ces algues devenues des [[déchet]]s, en général [[toxique]]s.
==== Production de biocarburants ====
C'est probablement à partir d'[[algue]]s que les [[biocarburant]]s pourront être produits avec le meilleur rendement<ref>http://www.unh.edu/p2/biodiesel/article_alge.html Widescale Biodiesel Production from Algae</ref>{{,}},<ref>http://www1.eere.energy.gov/biomass/pdfs/biodiesel_from_algae.pdf A Look Back at the U.S. Department of Energy’s Aquatic Species Program: Biodiesel from Algae</ref> rendant ainsi envisageable une production en quantité significative sans [[déforestation]] massive.
Des cultures d'algues unicellulaires à forte teneur en [[lipide]]s (50% à 80% en masse) et à temps de doublement rapide (de l'ordre de 24h) permettent en effet une production de [[biodiesel]] moins polluante et incomparablement plus efficace que l'agriculture intensive de végétaux terrestres : les superficies nécessaires sont 30 fois moindres.
Plusieurs techniques de production sont étudiées :
* Culture en étang.
* Culture sous serre.
* Culture dans des bioréacteurs fortement insolés, où la production d'algues est accélérée par barbotage de [[dioxyde de carbone|CO<sub>2</sub>]] (évitant ainsi le rejet immédiat de ce [[gaz à effet de serre]] issu d'une industrie polluante comme une [[centrale électrique]] thermique à flamme).
Les lipides extraits de cette [[biomasse (énergie)|biomasse]] peuvent être utilisés soit directement comme huile végétale pour alimenter les moteurs diesel - à 100% pour ceux qui le tolèrent : tracteurs, moteurs de bateaux, moteurs de camions et voitures de modèles des années 90 ; ou en mélange à du gazoil, jusqu'à 50% sans modification, pour les moteurs récents, plus sensibles-, soit soumis à une [[transesterification]] pour produire du [[biodiesel]]. Les résidus peuvent encore être valorisés, par exemple par une fermentation produisant du [[bioéthanol]].
Une limite de cette filière est la nécessité d'alimenter les cultures d'algues en fortes concentrations de CO<sub>2</sub>. Tant que ce CO<sub>2</sub> sera issu de l'exploitation d'une [[énergie fossile]], on ne pourra pas considérer cette source de biocarburant comme une [[énergie renouvelable]]. Sera-t-il un jour possible d'utiliser ''efficacement'' le CO<sub>2</sub> atmosphérique ? Et ce jour viendra-t-il assez vite pour éviter les catastrophes promises par le [[réchauffement climatique]] ? Les données actuelles ne permettent pas un tel espoir.
===Algues toxiques et nuisibles===
Des algues unicellulaires microscopiques (Dinoflagellées) peuvent rendre toxiques pour l'homme les [[mollusque]]s ([[Moule (mollusque)|moule]]s, [[huître]]s, [[praire]]s, [[Coque (animal)|coques]], [[palourde]]s...) et les rendre impropres à la consommation, sous peine de troubles gastro-entériques graves ou, plus rarement, d'atteintes neuro-musculaires ; phénomène assez récurrent dans la [[mytiliculture]] du [[bassin de Thau]] en [[Languedoc]] et sur les côtes de l'[[Atlantique]], notamment en [[Bretagne]] et en [[Vendée (département)|Vendée]].
''[[Sargassum|Sargassum muticum]]'', [[algue brune]] introduite accidentellement en Europe en 1973 avec des [[Crassostrea gigas|huitres japonaises]], a colonisé rapidement le littoral atlantique de l'Espagne à la Norvège ainsi que la Méditerranée occidentale jusqu'à Venise. Elle est toxique et n'est pas consommée par la faune locale. Elle se substitue à la flore locale et constitue une nuisance importante pour la [[conchyliculture]]. Elle prolifère particulièrement dans les chenaux fréquentés par les navires en raison de sa capacité de multiplication par bouturage.
L'« algue tueuse », ''[[Caulerpa taxifolia]]'', [[algue verte]] tropicale échappée accidentellement du musée océanographique de [[Monaco]] est devenue depuis quelques années envahissante en mer [[Méditerranée]] au détriment de la végétation autochtone, entre autre les herbiers de [[posidonie]]. Elle est toxique et n'est pas consommée par la faune locale.
Les [[goémonier]]s considèrent ''[[Saccorhiza polyschides]]'', une [[laminaire (algue)|laminaire]] très robuste, sans intérêt économique, qui colonise rapidement les rochers dépouillés par l'exploitation des ''[[Laminaria digitata]]'', comme une « mauvaise herbe ».
=== Notes ===
<references/>
== Voir aussi ==
<gallery>
Image:Algue_geante.jpg|[[Algue géante]]
</gallery>
{{message galerie}}
=== Articles connexes ===
{{Autres projets
|wikt=algue
|commons=Category:Algae
}}
* [[Teneur en magnésium dans les aliments]]
* [[Teneur en iode dans les aliments]]
* [[Acétabulaire]]
* [[Aquaculture]]
=== Liens externes ===
* {{fr}} [http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier523-1.php Les algues : première lignée végétale]
* {{fr}} [http://www.sb-roscoff.fr/INVENTAIRES/InvAlgues/index.algues.php Inventaire des algues de Roscoff] de la [[Station biologique de Roscoff]] (431 espèces)
* {{fr}} [http://www.marevita.org/ Marevita] illustration de la faune et de la flore des côtes françaises de l'Atlantique et de la Manche]
* {{fr}} [http://www.ceva.fr/fr/ceva/domaines.html CEVA - Centre expert européen de l'algue]
* {{fr}} [http://www.linternaute.com/mer-voile/actualites/11-05/vertus-algues/vertus-algues.shtml Nous mangeons chaque jour des algues sans le savoir]
* {{en}} [http://www.algaebase.org Algaebase], inventaire des algues du monde.
* {{fr}} [http://lebrusc.chez-alice.fr/index.html]; Panorama des macro algues benthiques en Méditerranée et dans l'Atlantique du nord-est
{{Portail|botanique|maritime|Origine et évolution du vivant|microbiologie}}
[[Catégorie:Algue|*]]
[[Catégorie:Phycologie]]
[[Catégorie:Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu]]
[[ar:أشنيات]]
[[bg:Водорасли]]
[[ca:Alga]]
[[cs:Řasy]]
[[da:Alge]]
[[de:Alge]]
[[el:Φύκη]]
[[en:Algae]]
[[eo:Algo]]
[[es:Alga]]
[[et:Vetikad]]
[[fi:Levä]]
[[ga:Algaí]]
[[gl:Alga]]
[[he:אצות]]
[[hi:शैवाल]]
[[hr:Alge]]
[[hu:Alga]]
[[id:Alga]]
[[it:Alga]]
[[ja:藻類]]
[[ka:წყალმცენარეები]]
[[ko:조류 (수생 생물)]]
[[la:Alga]]
[[lt:Dumbliai]]
[[lv:Aļģes]]
[[mk:Алги]]
[[nl:Algen]]
[[nn:Alge]]
[[no:Alge]]
[[pl:Glony]]
[[pt:Alga]]
[[qu:Laqu]]
[[ro:Algă]]
[[ru:Водоросли]]
[[scn:Àlica]]
[[sh:Alge]]
[[simple:Algae]]
[[sk:Riasa]]
[[sl:Alge]]
[[sr:Алге]]
[[sv:Alger]]
[[ta:பாசிகள்]]
[[th:สาหร่าย]]
[[tr:Su yosunları]]
[[uk:Водорості]]
[[ur:طحالب]]
[[vi:Tảo]]
[[zh:藻類]]