Aménagement du territoire
1031202
31292299
2008-07-04T11:34:09Z
81.192.7.196
/* Les moyens de l'aménagement */
{{ébauche|politique}}
L''''aménagement du territoire''' désigne à la fois l'action d'une [[collectivité territoriale|collectivité]] sur son [[territoire]], et le résultat de cette action<ref>Définition du mot aménagement dans [[Roger Brunet]] (dir.), ''Les Mots de la géographie'', 1992, p. 29.</ref>.
== Les objectifs de l'aménagement ==
Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du [[développement économique]] des territoires, et en la réduction des [[inégalité spatiale|inégalités spatiales]] en termes économiques ou sociaux. Ces objectifs sont réunis dans la formulation d'un ''développement équilibré du territoire'', qui est énoncé dans nombre de documents de [[planification]] et de textes de [[loi]].
== Les moyens de l'aménagement ==
L'aménagement du territoire mobilise tout un ensemble de secteurs d'intervention pour parvenir aux objectifs énoncés ci-dessus :
* le [[développement économique]]
* les politiques sociales spatialisées
* les politiques du [[logement]]
* le développement des infrastructures, notamment de [[transport]] et de [[communication]]
* la disponibilé des ressources en eau et leur gestion intégrée afin d'assurer leur durabilité
* la préservation et la mise en valeur de l'[[environnement]] comme on la conçoit par exemple dans la [[Gestion intégrée des zones côtières]]
== Les échelles de l'aménagement ==
L'aménagement du territoire existe :
* à l'échelle nationale comme c'est le cas par exemple en France (cf. l'[[Aménagement du territoire en France]]) ;
* à l'échelle supra-nationale comme dans le cas de la politique spatiale européenne telle qu'elle est définie dans le [[Schéma de Développement de l'Espace Communautaire]] ;
* aux échelles sub-nationales, l'aménagement du territoire fait partie des compétences sur lesquelles les [[Régions françaises]] interviennent conjointement avec l'[[État]].
A l'échelle plus réduite des agglomérations, on entre dans le domaine de l'[[urbanisme]].
== Voir aussi ==
=== Notes ===
<references />
=== Articles connexes ===
*[[Aménagement du territoire en France]]
*[[Aménagement du territoire aux États-Unis]]
*[[Génie de l’aménagement]]
{{Portail|économie|géographie}}
[[Catégorie:Aménagement du territoire]]
[[Catégorie:Politique]]
[[cs:Územní plánování]]
[[cy:Cynllunio]]
[[de:Raumplanung]]
[[en:Land use planning]]
[[es:Ordenación del Territorio]]
[[nl:Ruimtelijke ordening]]
[[pl:Planowanie przestrzenne]]
[[sr:Просторно планирање]]
[[sv:Fysisk planering]]