Amaury II de Lusignan
1922487
30973930
2008-06-24T19:25:20Z
Odejea
14992
Modèle Harv sans parenthèses
'''Amaury II de [[Maison de Lusignan|Lusignan]]''', né vers [[1145]] dans le [[Poitou]], décédé à [[Saint-Jean-d'Acre]] le [[1er avril|1{{er}} avril]] [[1205]] est le quatrième fils de [[Hugues VIII de Lusignan|Hugues VIII le Vieux]], [[Liste des seigneurs de Lusignan|seigneur de Lusignan]] et [[Liste des comtes de la Marche|comte de la Marche]], et de Bourgogne de Rançon.
D’abord connétable du royaume de Jérusalem, il succède à son frère [[Guy de Lusignan (1159-1194)|Guy de Lusignan]] comme seigneur de Chypre de [[1194]] à [[1205]], est sacré [[Liste des rois de Chypre|roi de Chypre]] en [[1194]], puis épouse [[Isabelle de Jérusalem]] et devient [[Liste des rois de Jérusalem|roi de Jérusalem]] de [[1197]] à [[1205]].
==Connétable du royaume de Jérusalem ==
Cadet d’une puissante famille poitevine, il apparaît dans un document de 1168, où il semble<ref>la référence à cette rébellion est confuse.</ref> avoir participé à une révolte contre [[Henri II d'Angleterre|Henri II Plantagenêt]], [[Liste des rois d'Angleterre|roi d’Angleterre]], et entre autres [[Liste des comtes de Poitiers|comte de Poitiers]]. Peu après, il part faire carrière en [[Terre sainte]] où est mentionné dès 1174. Vaillant soldat, mais aussi politique calculateur et avisé, il s’insinue dans les bonnes grâces de la reine mère [[Agnès de Courtenay]] et en devient le favori. Des rumeurs en font l’amant de cette dernière<ref>{{ouvrage|auteur=Steven Runciman|lien auteur=oui|titre=A History of the Crusades|année=1978|volume=2|passage=424}}. </ref>, mais rien n’est certain. Ce qui est sûr, c’est qu’Amaury gagne la confiance du roi de Jérusalem [[Baudouin IV de Jérusalem|Baudouin IV le Lépreux]] qui le nomme chambellan de Jérusalem en 1175 et le marie avec [[Echive d'Ibelin (morte en 1196)|Echive d'Ibelin]], fille du seigneur de Ramla et d’Ibelin<ref>{{Harvsp|Grousset|1935|p=652}}. </ref>.
A partir de 1180, [[Sibylle de Jérusalem]], sœur et héritière du roi Baudouin le Lépreux, est toujours veuve de [[Guillaume de Montferrat (1150-1177)|Guillaume de Montferrat]] et Amaury se met en tête de la marier à son frère [[Guy de Lusignan|Guy]], bien qu'elle soit fiancée au beau-père d'Amaury. Il persuade rapidement la reine mère de soutenir son projet, fait l'éloge de son frère auprès de Sibylle, puis part au Poitou pour le chercher. Guy de Lusignan est bel homme, et ne tarde pas à séduire Sibylle, et le roi finit par consentir au mariage qui est célébré au mois d'avril 1180. En 1181, le roi Baudouin fait d'Amaury de Lusignan le connétable du royaume<ref>{{Harvsp|Grousset|1935|p=652-4}}. </ref>.
Il participe à la [[bataille d'Al-Fule]], son détachement subit une charge des troupes musulmanes, mais il y résiste. Ce sera une des seules actions de la bataille, car les barons repoussent les provocations de [[Saladin]] et évitent de charger son armée, ce qui aurait pu provoquer un désastre comme [[Bataille de Hattin|celui de Hattin]]. [[Guy de Lusignan]], qui commandait l'ost royal, est disgracié, mais Amaury conserve la charge de connétable<ref>{{Harvsp|Grousset|1935|p=683-691}}</ref>.
Après les morts de Baudouin IV, puis de son neveu [[Baudouin V de Jérusalem|Baudouin V]], Guy et Sibylle montent sur le trône. Moins d'un an plus tard, Saladin envahit le royaume et écrase l'armée franque à [[Bataille de Hattin|Hattin]]. La plupart des barons, dont Guy et Amaury sont capturés et Saladin conquiert la plus grande partie du royaume<ref>{{Harvsp|Grousset|1935|p=733-753}}. </ref>, à l'exception de Tyr, défendue par [[Conrad de Montferrat]]. La [[troisième croisade]] arrive alors en Terre Sainte en 1190 et permet la reprise de différentes villes, dont [[Siège de Saint-Jean-d'Acre (1191)|Saint-Jean-d'Acre]], mais les barons refusent que Guy reste roi et choisissent [[Conrad de Montferrat]]. Guy de Lusignan reçoit de [[Richard Ier d'Angleterre|Richard Cœur de Lion]] l'île de Chypre<ref>{{Harvsp|Grousset 1936|p=125-9 et 134}}</ref>. Conrad de Montferrat est assassiné peu après, et [[Henri II de Champagne]] lui succède comme roi de Jérusalem. Guy de Lusignan ne renonce pas à son ancien royaume et tente à plusieurs reprises de reprendre des ports de Palestine, à tel point qu'Henri de Champagne oblige Amaury de Lusignan à renoncer à la charge de connétable en 1193<ref>{{Harvsp|Grousset|1936|p=161-3}}</ref>. Amaury se rend alors à Chypre, à la cour de son frère, qui meurt en [[1194 dans les croisades|1194]].
== Seigneur puis roi de Chypre ==
Amaury succède alors à son frère et se met à organise son nouvel état, chose que son frère n'avait eu ni l'envie, ni le temps. Il commence par redistribuer les terres et domaines que son frère avaient imprudemment donné aux nobles, afin de constituer un domaine royal capable d'assurer les revenus nécessaires à la cour. Un chroniqueur arabe le qualifie de ''prince sage et ami du repos''. Il est considéré comme le véritable fondateur du royaume de Chypre. Il obtint du pape la création d'un archevêché à [[Nicosie]] et de trois évêchés à [[Paphos (ville)|Paphos]], [[Limassol]] et [[Famagouste]].
Puis il se préoccupe du statut juridique de Chypre. En effet, Guy de Lusignan avait conservé son titre royal, et l'on peut affirmer qu'il est ''roi '''à''' Chypre''. Amaury, en lui succédant ne pouvait pas prétendre au titre royal et se contente du titre de ''seigneur de Chypre''. Il se tourne alors vers le pape et l'empereur pour clarifier ce point et l'empereur [[Henri VI du Saint-Empire|Henri VI]] le fait ''roi '''de''' Chypre'' en octobre 1195. Konrad de Querfurt, évêque d'Hildesheim et vicaire impérial vient alors le couronner en janvier 1197 à Nicosie<ref>{{Harvsp|Grousset|1949|p=333-4}}. </ref>. Parallèlement, Henri de Champagne et Amaury de Lusignan mettent fin à leur antagonisme, qui risque de faire le jeu des [[Ayyoubide]]s, et fiancent leurs enfants<ref>{{Harvsp|Grousset|1949|p=170-1}}. </ref>.
[[Image:Levant 1197-fr.svg|right|thumb|300px|Le royaume de Jérusalem, de 1196 à 1205]]
== Roi de Jérusalem ==
Le [[Portail:Croisades/Éphéméride du jour/10 septembre|10 septembre]] [[1197 dans les croisades|1197]], Henri de Champagne tombe accidentellement d’une fenêtre de son palais à Saint-Jean-d’Acre et meurt sur le coup. Peu après le sultan [[Al-Adel|Malik al’Adil]]<ref>frère de Saladin.</ref> reprend [[Jaffa]] et il faut trouver de manière urgente un roi. Les barons, après avoir hésité sur [[Raoul de Saint-Omer|Raoul de Tibériade]] avaient renoncé<ref>Malgré ses qualités, Raoul de Tibériade ne disposait pas de fief suffisant pour financer la cour et l’armée. </ref> à cette possibilité pour offrir la couronne à Amaury de Lusignan. Veuf d’Echive d’Ibelin depuis 1196, il épouse [[Isabelle de Jérusalem]]. Dès son accession au trône de Jérusalem, ce dernier déclare qu’il n’opèrera pas à une union des deux royaumes et que chacun restera autonome. Il est vrai que la monarchie de Chypre est héréditaire et souveraine, tandis que celle de Jérusalem est élective et limitée<ref>{{Harvsp|Grousset|1936|p=184-8}}</ref>.
Ne pouvant reprendre Jaffa, Amaury convoque l’ost et s’attaque à Sidon et à Beyrouth, qu’il reprend en octobre 1197, après avoir repoussé l’armée ayyoubide le 23 octobre 1197. Sidon est rendue son seigneur [[Renaud de Grenier]] et Beyrouth est donné à [[Jean d'Ibelin (1179-1236)|Jean d’Ibelin]], le demi-frère de la reine. Cette armée de croisés allemands, conduite par [[Henri Ier de Brabant]] tente d’assiéger Toron, dans l’arrière pays, mais échoue, Malik al’Adil ayant envoyé une armée de secours. Elle rembarque en mars 1198, quand quatre chevaliers allemands agressent et blessent grièvement Amaury avant d’être maîtrisés, jugés et décapités et Amaury accuse Raoul de Tibériade d’être l’instigateur du meurtre, mais les barons le soutiennent et Raoul finit par être exilé. La croisade d’allemands avait manqué de rallumer le ''jihad'' de la part des Musulmans, mais Amaury parvient à conclure une trêve le {{1er juillet}} [[1198]]<ref>{{Harvsp|Grousset|1936|p=188-197}}</ref>. Al’Adil en profite pour réunifier l’empire de Saladin en écartant ses neveux, tandis qu’Amaury tente d’imposer une autorité forte dans son royaume en tentant de combler les lacunes des [[Assises de Jérusalem]], mais l’opposition des barons, remontés par l’exil de Raoul de Tibériade fait échouer ce projet<ref>{{Harvsp|Grousset|1936|p=198-202}}. </ref>.
Comme la [[troisième croisade]], n’a pas réussit à reprendre Jérusalem aux Ayyoubides, le pape [[Innocent III]] décide en 1199 de prêcher une nouvelle croisade. De nombreux nobles européens se croisent et choisissent comme chef [[Thibaut III de Champagne]], qui meurt le [[24 mai]] [[1201]], puis [[Boniface de Montferrat]]. Mais comme les croisés ne disposent pas assez d’argent pour payer le passage aux Vénitiens, ces derniers leur proposent de prendre pour leur compte la ville hongroise de [[Zadar|Zara]], qui les concurrence économiquement. Le prince [[Alexis IV (empereur byzantin)|Alexis Ange]] leur propose ensuite de le rétablir sur le trône byzantin en échange du règlement de la dette aux Vénitiens et détourne ainsi la croisade sur Constantinople. De toute cette croisade, il n’arrive en Syrie que quelques croisés qui avaient décidé de venir sans utiliser les navires vénitiens, ainsi que quelques croisés qui avaient quitté le gros de l’expédition, estimant infamant d’attaquer d’autres chrétiens<ref>{{Harvsp|Grousset|1936|p=202-9}}. </ref>.
Comme il ne dispose pas de forces suffisantes, Amaury reconduit la trêve avec Al-Adel, Amaury espérant que les croisés, après avoir conquis Constantinople, finissent par arriver en Palestine, Al-Adel voulant éviter que des succès de sa part ne décident les croisés à venir jusqu’en Syrie. Après une révolte des grecs qui n’acceptent pas le protectorat latin, les croisés [[Siège de Constantinople (1204)|reprennent]] Constantinople et y établissent un [[empire latin de Constantinople|empire latin]], réduisant à néant les espoirs d’Amaury de voir venir l’armée croisée. La paix qu’il conclut en septembre avec Al-Adel lui permet de récupérer les villes de Ramla, Jaffa et Lydda<ref>{{Harvsp|Grousset|1936|p=209-215}}. </ref>.
Il meurt peu après, dans la force de l’âge, le [[Portail :Croisades/Éphéméride du jour/1er avril|1er avril]] [[1205 dans les croisades|1205]] et sa femme peu après. Son fils [[Hugues Ier de Chypre|Hugues Ier]] lui succède à Chypre, sous la régence de [[Gautier de Montbéliard]], tandis que sa belle-fille [[Marie de Montferrat]], fille de [[Conrad de Montferrat]] et d’[[Isabelle de Jérusalem|Isabelle]] lui succède à Jérusalem, sous la régence de [[Jean d'Ibelin (1179-1236)|Jean d’Ibelin]].
== Mariages et enfants ==
Il épousa en premières noces vers 1175 [[Echive d'Ibelin (morte en 1196)|Echive d'Ibelin]] († [[1196]]), fille de [[Baudouin d'Ibelin (mort en 1187)|Baudouin]], [[seigneurie d'Ibelin|seigneur d'Ibelin]] et [[seigneurie de Rama|de Rama]], et de Richilde de Bethsan, qui donne naissance à :
* Bourgogne ([[1180]] † [[1210]]), mariée à [[Raymond VI de Toulouse]], puis à [[Gautier de Montbéliard]]
* Guy, mort jeune, fiancé à Marie de Champagne-Jérusalem,
* Jean, mort jeune, fiancé à Alix de Champagne-Jérusalem,
* Alix, morte jeune
* [[Helvis de Lusignan|Helvis]] († 1216-9), mariée à [[Raymond-Roupen d'Antioche]]
* [[Hugues Ier de Chypre|Hugues Ier]] (1193 † 1218), roi de Chypre, fiancé à Philippe de Jérusalem, puis marié à [[Alix de Champagne-Jérusalem]]
Veuf, il se remarie en janvier [[1198]] avec [[Isabelle de Jérusalem|Isabelle]], [[Liste des rois de Jérusalem|reine de Jérusalem]], fille du roi [[Amaury Ier de Jérusalem|Amaury {{Ier}}]] et de [[Marie Comnène (1154-1217)|Marie Comnène]] d'où :
* Sybille ([[1198]] † [[1252]]), mariée à [[Léon II d'Arménie|Léon II]], prince d'Arménie
* [[Mélisende de Lusignan|Mélisende]], qui épousa [[Bohémond IV d'Antioche|Bohémond IV]], [[Liste des princes d'Antioche|prince d'Antioche]]
* Amaury ([[1201]] † [[1205]])
{{Début dynastie}}
{{Insérer dynastie|couleur1=#ffffff|couleur2=gold|couleur3=#ffffff
|avant=[[Guy de Lusignan (1159-1194)|Guy de Lusignan]]
|nom=[[Liste des rois de Chypre|seigneur puis roi de Chypre]]
|icone=Armoiries Lusignan Chypre.svg
|période=1195-1196-1205
|après=[[Hugues Ier de Chypre|Hugues Ier]]}}
{{Insérer dynastie|couleur1=#ffffff|couleur2=gold|couleur3=#ffffff
|avant=[[Henri II de Champagne]]<br />et [[Isabelle de Jérusalem|Isabelle]]
|nom=[[Liste des rois de Jérusalem|roi de Jérusalem]]
|période=1197-1205<br />avec ''[[Isabelle de Jérusalem|Isabelle]]''
|icone=Armoiries Chypre Jérusalem.svg
|après=[[Marie de Montferrat]]}}
{{Fin dynastie}}
== Notes et références ==
{{Références|colonnes=2}}
== Annexes ==
=== Articles connexes ===
* [[Maison de Lusignan]]
* [[Guy de Lusignan (1159-1194)|Guy de Lusignan]]
* [[Agnès de Courtenay]]
* [[Isabelle de Jérusalem]]
* [[Troisième croisade]]
* [[Royaume de Chypre]]
=== Bibliographie ===
* {{Ref-Grousset-Levant}}
* {{Ref-Grousset-Croisades}} :
** {{ancre|CITEREFGrousset1935}}''II. 1131-1187 L'équilibre'', 1935.
** {{ancre|CITEREFGrousset1936}}''III. 1188-1291 L'anarchie franque'', 1936.
* {{Biographie-Française|vol=2|année=1936|aut=E.-G. Ledos|notice=Amaury II|page=450-451}}
* [http://fmg.ac/Projects/MedLands/CYPRUS.htm#AmauryICyprusB Foundation for Medieval Genealogy : Amaury II de Lusignan]
{{Portail|Ordre du Temple|Croisades}}
[[Catégorie:Maison de Lusignan]]
[[Catégorie:Homme croisé]]
[[Catégorie:Naissance en 1145|Amaury II de Lusignan]]
[[Catégorie:Décès en 1205|Amaury II de Lusignan]]
[[Catégorie:Roi de Chypre]]
[[Catégorie:Roi de Jérusalem|Amaury II]]
[[Catégorie:Templiers et pouvoir politique]]
[[cs:Amaury II. de Lusignan]]
[[de:Amalrich I. (Zypern)]]
[[el:Αμαλρίκ Β' της Ιερουσαλήμ]]
[[en:Amalric II of Jerusalem]]
[[es:Amalarico II de Jerusalén]]
[[it:Amalrico II di Lusignano]]
[[nl:Amalrik de Lusignan]]
[[pl:Amalryk II de Lusignan]]
[[ru:Амори II Иерусалимский]]