Amber
17760
25854363
2008-02-07T00:31:09Z
Icarus Vitae Inari
127006
/* Galerie */ recat
{{Voir homonymes}}
'''Amber '''est une ville abandonnée de l'[[Inde]], l'ancienne capitale de l'État de Dhundhar, renommé en [[1727]] [[Jaipur]] lors du déplacement de sa capitale, dans le [[Rajputana]].
==Histoire==
Le nom d'Amber est mentionné pour la première fois par [[Ptolémée]]. Fondée par la tribu des [[Minas]], elle est prise, en [[1037]], par les [[Rajput]]s Kachhwâhâ, qui en font leur capitale jusqu'à ce qu'ils l'abandonnent au profit de Jaipur, une ville moderne construite, en [[1727]], sur un plan à damier par le [[mahârâja]] [[Jai Singh II]], à une dizaine de kilomètres.
==Patrimoine==
La situation pittoresque de la forteresse d'Amber, au débouché d'une gorge de montagne, dans laquelle se niche un beau lac, a attiré l'admiration de tous les voyageurs. Elle reste toujours remarquable pour son architecture. Le vieux palais commencé par [[Man Singh I]] vers [[1600]] n'est surpassé que par celui de [[Gwâlior]]. Le bâtiment principal est le [[Diwan-i-Khas]] construit par [[Mirza Râja]].
:''« Aussitôt, »'' est-il raconté ''« que Mirza eut achevé le Diwan-i-Khas, il vint aux oreilles de l'empereur [[Jahângîr]] que son vassal l'avait surpassé en magnificence, et que ce dernier chef-d’œuvre éclipsait toutes les merveilles de la ville impériale ; les colonnes de [[Grès (géologie)|grès]] rouge avaient particulièrement frappé par leur ornementation sculptée d'un goût exquis et avec une richesse de détails. Dans une explosion de jalousie, l'empereur commanda que ce chef-d’œuvre soit jeté à bas et que des émissaires soient envoyés à Amber pour exécuter cet ordre ; Apprenant cela, Mirza, afin de sauvegarder son œuvre, fit recouvrir les colonnes de [[stuc]], de sorte que les messagers d'[[Âgrâ]], de retour vers à l'empereur, témoignèrent que cette soi-disant magnificence, dont on avait tellement parlé, n'était qu'une invention pure et simple. Depuis lors, ses successeurs avaient négligé de remettre à jour ce splendide travail ; c'est seulement à l'occasion de la chute d'une partie du [[plâtre]] qu'on put redécouvrir les sculptures, parfaites comme au jour où elles ont été terminées. »''
La ville est depuis les années 60 de nouveau en hausse de populations : 6500 en 1961, 20.460 en 1991. Elle comprend des nombreuses temples [[hindouisme|hindouistes]] comme le très beau Jagat Shiromani (vers [[1610]]), [[jaïnisme|jaïns]] et la [[mosquée]] d'[[Akbar]] ([[1569]]) restaurée par [[Aurangzeb]].
==Galerie==
{{message galerie}}<br />
<gallery>
image:Amber_fort.jpg|Vue du fort depuis la vallée
image:amber.jpg|L'entrée de cérémonie du fort
Image:Amber Fort.jpg
image:Amber_fort_2.jpg|Vue des jardins moghols depuis le fort
Image:Amber Fort, Jaigarh Fort in background.jpg|Vue du fort de Jaigarh depuis celui d'Amber
image:Amber_fort_3.jpg|Décoration intérieure du fort
image:Amber_fort_4.jpg|Décoration intérieure du fort
Image:Amber Fort interior.jpg
</gallery>
{{Villes_monde_indien}}
{{Portail monde indien}}
[[Catégorie:Histoire du monde indien]]
[[Catégorie:Ville du Rajasthan]]
[[ca:Amber]]
[[en:Amber, India]]
[[ko:암베르]]
[[pl:Amber (Indie)]]
[[pt:Amber]]