Antillia
1103129
30000763
2008-05-26T08:25:26Z
Idioma-bot
192248
robot Ajoute: [[lt:Antilija]]
{{ébauche|Espagne|île}}
L'île d''''Antillia''' ou '''Antilia''' est une [[île fantôme]] de l'[[océan Atlantique]], prétendument située à l'ouest de l'[[Espagne]]. Elle est aussi connue sous le nom d''''île des Sept Cités''', '''Sept Cités''', '''ilha das Sete Cidades''' (en [[portugais]]), '''Septe Cidades''', '''Sanbrandan''' (ou '''Saint-Brendan''').
== Etymologie ==
L'étymologie d'Antilia est incertaine. On l'a rapprochée d'[[Atlantide|Atlantis]], elle pourrait être dérivée du [[latin]] ''anterior'' (c'est-à-dire que c'est l'île qui se trouve avant [[Cipangu]]), ou de l'[[arabe]] ''Jezirat al Tennyn'', (île du dragon).
Le professeur Armando Cortesão, spécialiste portugais de cartographie, fait remarquer que le nom Antilia est composé de deux mots portugais, anti-ante (avant) et illa, une forme archaïque du portugais ilha (île), qui pourrait éventuellement signifier "l'île avant" c'est à dire à l'avant de l'Europe, et située avant le continent ou juste à l'ouest qui était supposé être l'Asie<ref>[http://www.americanheritage.com/articles/magazine/ah/1955/3/1955_3_16.shtml AmericanHeritage.com / Was America Discovered Before Columbus?<!-- Titre généré automatiquement -->]</ref>.
== Cartes marines anciennes ==
[[Charles Giraud]], Ministre de l'Instruction publique en 1851, indique dans son livre "''Journal des savants''" de l' [[Institut de France]]" , que le terme [[Antilia]] apparaît sur les cartes marines et mappemondes dès le XIV{{e}}siècle. L'île d'Antilia est indiquée notamment sur le globe de [[Martin Behaim]] (1491-1493), sur la carte de [[Paolo Toscanelli]] (1468), ainsi que sur l'Atlas d'[[Mappemondes anciennes|Andrea Bianco]] (1436)<ref>Charles Giraud, Journal des savants, Editions de l'Institut de France, Paris, 1837</ref>.
La carte du [[Vinland]] (1434) indique une île nommée "Antilia" située au nord d'une autre île nommée "île de Branzilæ".
La carte marine de [[Pizzigano]] (1424) indique également une île de couleur rouge nommée "Antilia".
== Antilia et l'île des Sept cités ==
En [[743]], sept prêtres et leurs fidèles auraient embarqué à bord de plusieurs navires pour fuir l'invasion maure lors de la conquête arabe de la péninsule ibérique. <br/>Légende ou récit historique, le roi du [[Portugal]] [[Alphonse V de Portugal|Alphonse V]], missionne une expédition en [[1475]] sous la conduite du capitaine Fernão Teles pour retrouver cette île. En [[1486]], son successeur le roi [[Jean II de Portugal|Jean II]] missionne à son tour une expédition sous la conduite du capitaine Ferdinand van Olm, un Flamand qui s'était installé aux [[Açores]] et connu sous le nom de Fernão Dulmo.
== Références ==
<references />
{{Portail|géographie|maritime}}
[[Catégorie:Île fantôme]]
[[Catégorie:Île de l'océan Atlantique Nord]]
[[Catégorie:Énigme historique]]
[[Catégorie:Histoire maritime]]
[[Catégorie:Histoire de l'Amérique]]
[[Catégorie:Énigme archéologique]]
[[de:Antilia]]
[[en:Antillia]]
[[es:Antillia]]
[[it:Antilia]]
[[lt:Antilija]]
[[nl:Antillia]]
[[pt:Sete Cidades (lenda)]]