Araignée rouge
511223
29448278
2008-05-10T18:55:43Z
Thijs!bot
105469
robot Ajoute: [[is:Roðamaur]]
{{Biohomonymie|araignée rouge| Spinnmilben_2006_08.jpg |« Araignées rouges » ou [[tétranyque]]s|
* Familles :
**''[[Tetranychidae]]''
**''[[Trombidiidae]]''
* Espèces :
**''[[Panonychus ulmi]]'', tétranyque du pommier
**''[[tétranyque tisserand|Tetranychus urticae]]'' tétranyque tisserand
**''[[Oligonychus ununguis]]'' tétranyque de l'épinette
**Etc.
}}
{{Biohomonymie fin}}
Ordinairement, le terme '''araignée rouge''' fait référence non à des [[araignée]]s, mais à de minuscules [[acarien]]s de la famille des ''[[Tetranychidae]]''. Pour beaucoup, il désigne en fait collectivement les espèces ravageuses de cette famille.
Il règne en réalité une véritable confusion dans l'utilisation de ce nom.
* D'abord en raison de l'ambiguïté araignée-acarien. Si bien que certains préfèrent les nommer « acariens rouges ».
* Ensuite pour ce qui concerne la couleur. De nombreuses « araignées rouges » ne sont pas rouges. C'est le cas en particulier de la plus connue d'entre elles, le [[tétranyque tisserand]]. Il semble que cette appellation ait dans un premier temps concerné une autre espèce ravageuse vraiment rouge, l'« araignée rouge du pommier » (''Panonychus ulmi'') et qu'elle ait ensuite été appliquée aux autres tétranyques, parmi lesquelles le très commun tétranyque tisserand dont la coloration varie généralement du vert et du jaune au brun.<br />Au sein de l'ensemble des « araignées rouges », on peut donc trouver des « araignées » (ou acariens) « carmin » (''Tetranychus cinnabarinus''), « jaune » (autre nom usuel du tétranyque tisserand), etc.
* Enfin parce que d'autres acariens étrangers à la famille des tétranyques sont également rouge vif et sont nettement plus visibles parce que plus grands. Ce sont en général des [[Acari#Les espèces libres|espèces libres]] (par opposition à parasites), fréquentes notamment sur les lieux secs et ensoleillés, comme divers ''Trombidiidae''. Il est donc fréquent de les voir aussi nommer « araignées rouges ».
[[Catégorie:Arachnide (nom vernaculaire)]]
[[Catégorie:Acari]]
[[Catégorie:Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu]]
[[ca:Aranya roja]]
[[de:Gemeine Spinnmilbe]]
[[en:Tetranychus urticae]]
[[fi:Vihannespunkki]]
[[is:Roðamaur]]
[[it:Tetranychus urticae]]
[[nl:Spint (mijt)]]
[[pl:Przędziorek chmielowiec]]