Archetypal pedagogy
2800116
30628936
2008-06-14T10:39:54Z
Hunterpolo
359478
/* Auteurs */
L'archetypal pedagogy, ou la [[pédagogie archétypale]], est une pédagogie basée sur la [[psychologie analytique]] développée par [[Carl Gustav Jung]] (1875 - 1961) et mise en théorie par de nombreux auteurs dont [[Clifford Mayes]].
== La théorie de l'"archetypal pedagogy" ==
L'archetypal pedagogy a été mise en théorie principalement par [[Clifford Mayes]]. Un Docteur et Professeur en sciences de l'éducation à la [[Brigham Young University]]. Département des [[sciences de l'éducation]].
=== Le chemin du pédagogue ===
Si comme toute pédagogie , elle est un chemin à suivre ou a faire suivre. Elle est d'abord centrée sur l'éducateur .
En effet le terme de pédagogie dérive du [[grec ancien|grec]] ''παιδαγωγία'', de ''παιδός'' (''/'paɪdɔs/'') « l'enfant » et ''ἄγω'' (''/'a.gɔ/'')« conduire, mener, accompagner, élever ». En premier lieue, elle serait donc étymologiquement un chemin a faire prendre aux enfants.
Cependant la spécifié de l' "archetypal pedagogy" réside dans le fait qu'elle nécessite pour l'éducateur a avoir fait le cheminement de se connaître. En terme psychanalytique : une cure analytique, un travail sur soi, une psychanalyse.
Pour le fondateur de la pédagogie archètypale, Educateur et Apprenant, doivent être dans le même état d'esprit :
« L'éducation doit se faire avec esprit mais avec l'esprit de l'étudiant et du professeur. Ceux qui enseignent savent ceci instinctivement.»''<ref>Clifford Mayes, Jung and education : elements of an archetypal pedagogy, Rowman & Littlefield, 2005</ref>
Faute de quoi, il y a quelques difficultés, liées à la compréhension , même de l'acte éducatif :
« Pourtant nombreux sont ceux qui ne connaissent pas, plusieurs des processus enjeux et exigés par la pratique éducative à tous les niveaux.
Et ils ne considèrent pas cet état des plus fondamentaux à l'environnement d'Etude..»''<ref>Clifford Mayes, Jung and education : elements of an archetypal pedagogy, Rowman & Littlefield, 2005</ref>
L'auteur n'hésite pas, à dire que parmi les approches possibles, l’approche jungienne est la plus adaptée, en ce qui concerne les approches qualitatives :
« La meilleure possibilité pour examiner les dimensions non-quantifiables dans la situation éducative est la Psychologie des profondeurs. Car elle est enracinée dans le travail de Karl Jung, et offre à l'éducateur une manière très humaine et humaniste d'envisager de manière pratique les interactions avec les étudiants..»''<ref>Clifford Mayes, Jung and education : elements of an archetypal pedagogy, Rowman & Littlefield, 2005</ref>
=== Une pédagogie centrée sur les archétypes : ===
L '''archetypal pedagogy''', que l'on pourrait traduire par "pédagogie des archétypes", s'inspire d'une part de la psychologie analytique et d'autre part du concept d'archétype.
==== '''Archetypal''' : ====
{{Article détaillé|Archétype (psychanalyse)}}
Le terme d'"archétype" est issue de la [[psychologie analytique]] pour désigner des processus psychiques inconscients, ayant une importance dans la vie psychique du sujet.
Ces processus ont des répercussions dans sa vie consciente, et peuvent être ramenés à la conscience du sujet, pour lui permettre de dépasser ses conflits, et de devenir plus adulte. Chaque sujet est porteur de, tendance et de catégories, qui lui sont propre et qui n'ont de sens que dans son histoire propre.
La [[psychologie analytique]] sous l'impulsion de [[Carl Gustav Jung]], a toutefois identifiée, des tendances et des catégories, qui revenaient régulièrement dans les rêves ou les discours mais elle a pu aussi identifier l'expression de ces archétypes.
==== La psychologie analytique ====
{{Article détaillé| psychologie analytique }}
La '''psychologie analytique''' est une théorie élaborée par le psychiatre [[Carl Gustav Jung]] (1875 - 1961). Cette théorie se propose de donner du sens à se qu'elle nomme l'[[âme (psychologie analytique)|âme]] (système psychique) et propose une forme de développement de soi menant à la découverte de notre propre [[âme (psychologie analytique)|âme]].
Les termes pour la nommer sont : psychologie jungienne, psychanalyse jungienne, psychologie analytique. Certains ouvrages pour désigner cette psychologie parlent d'une psychologie des complexes (car elle s'y intéresse), ou encore, d'une psychologie des profondeurs (puisqu'elle s'intéresse à la profondeur de la psyché mais aussi donne une profondeur à la psyché).
== Références ==
=== Notes ===
{{références|colonnes=2}}
=== Auteurs ===
# [[Clifford Mayes]],Psychologue a posé les éléments théoriques pour une pédagogie archétypale. Ouvrage : Jung and education : elements of an archetypal pedagogy,ed. Rowman & Littlefield, 2005
# [[René Barbier (chercheur)|René Barbier]], Universitaire et chercheur en sciences de l'éducation
# [[Frederic Fappani]] est un [[Education (psychologie analytique)|pédagogue jungien]] et chercheur en [[sciences de l'éducation]].
# [[Patrick Estrade]] est psychologue et [[Education (psychologie analytique)|pédagogue jungien]] . Il s'est connaitre dans les années 80, pour avoir développé une approche autour du concept d'école de la vie et d'être aller jusqu'à envisager la réalisation d'une structure expérimentale.
# [[Carole Sédillot]] est [[Education (psychologie analytique)|pédagogue jungienne]]. Fondatrice d'un centre de recherche sur le symbolisme.
# [[Jean-Daniel Rohart]] est professeur dans l'enseignement public français et [[Education (psychologie analytique)|pédagogue jungien]]. Il a produit de nombreux écrits sur les approches jungiennes possibles au sein de l'éducation nationale.
=== Articles connexes ===
* Education et pédagogie : [[Education (psychologie analytique)|Education jungienne]] - [[Education]] - [[pédagogie]]- [[Éducation nouvelle]]
* Psychologie et développement personnel : [[Psychologie]] - [[Psychanalyse]]- [[Psychologie analytique]] - [[Développement personnel]]
=== Bibliographie ===
* [[Clifford Mayes]], Jung and education; elements of an archetypal pedagogy, , Rowman & Littlefield, 2005
* [[Clifford Mayes]], Inside Education: Depth Psychology in Teaching and Learning (Paperback)
* David Lucas, « Carl Gustav Jung et la révolution copernicienne de la pédagogie », Le Portique, Numéro 18 - 2006.
*[[Carl Gustav Jung]], Le développement de la personnalité. Préface à l’édition hébraÏque de "Psychologie et éducation" de Jung (1958) in Jung, Collected Works of C. G. Jung, Vol.18.Princeton University Press, 1976. 904 p. (p.822), (§1822-1824).)
* [[Carl Gustav Jung]], Psychologie et éducation, Editeur : Buchet Chastel (1 avril 1994) , Langue : Français, ISBN-10: 2702013481 et ISBN-13: 978-2702013489
* [[Carl Gustav Jung]], Collected Works of C. G. Jung, Vol.18.Princeton University Press, 1976. 904 p. (p.822), (§1822-1824).
* [[Patrick Estrade]],''Comment je me suis débarrassé de moi-même'', éditions Robert Laffont(2004)
* [[Patrick Estrade]], [[Ces souvenirs qui nous gouvernent|''Ces souvenirs qui nous gouvernent'']], éditions Robert Laffont(2006).
* [[Carole Sédillot]], " La quête du soi : les 12 travaux d'Hercule", Editeur Dervy, 11 Juin 2007.
* [[Carole Sédillot]], "Abc du symbole", Editeur Grancher, 1 Février 2007
* [[Carole Sédillot]], "Abc de la psychologie jungienne", Editeur Grancher, 7 Mai 2003
* [[Jean-Daniel Rohart]], Action éducative et éthique. Pour un compagnonnage des acteurs de la relation éducative. L’Harmattan, 2001.
* [[Jean-Daniel Rohart]], La vie et l’éducation. Suivi de Comment réenchanter l’école ? L’Harmattan, décembre 2005. L'Harmattan, 2005
* [[Fappani Frederic]], L’acte éducatif pour quoi et pour qui ?, éd.[[Lien social (journal)|Lien social]]., Numéro 572, 12 avril 2001
* [[Fappani Frederic]], Les dossiers de l’éducation, Violence à l’école, Les objets sociomédiatiques ", éd. Cursus (2002)
=== Liens externes ===
{{Portail|éducation|Psychologie|spiritualité}}
[[Catégorie:Éducation nouvelle]]
[[Catégorie:Psychologie analytique]]
[[Catégorie:Développement personnel]]