Architecture à New York
454563
31385738
2008-07-07T19:57:01Z
Tarlatata
316444
cat
{{recyclage}}
{{ébauche|NYC}}
[[Image:Grand central chrysler.jpg|thumb|Grand Central Terminal (à gauche) et Chrysler Building (à droite)]]
Connue pour les [[gratte-ciel]] de [[Manhattan]], la ville de [[New York]] recèle bien d'autres trésors architecturaux qui constituent un résumé de l'histoire de l'[[Architecture aux États-Unis|architecture américaine]] et de l'[[architecture contemporaine]].
==Histoire de l'architecture new-yorkaise==
=== L'architecture coloniale ===
[[Image:Trinitychurch.png|thumb|St. Paul's Chapel of Trinity de New York (1766) est l'un des plus anciens bâtiments de New York.]]
Faisant partie des 13 colonies britanniques de la côte orientale de l'Amérique du Nord, la ville de New York reçut d'abord les influences architecturales britanniques. L'église '''St. Paul's Chapel of Trinity''' ([[1766]]) est un exemple de style anglais avec une flèche unique qui s'élève aujourd'hui au milieu des gratte-ciel.
Après la guerre d'indépendance, le [[style géorgien]] continue d'être utilisé (église ''Saint-Mark-in-the-Bowery'', [[1799]], dans l'[[East village]]) mais se trouve bientôt relayé par le style [[Greek Revival]] au nord de [[Washington Square Park]] et dans le [[Federal Hall]].
[[Image:Federal Hall NYC1.jpg|thumb|Federal Hall, années 1830, New York]]
[[Image:East Village St Mark.jpg|thumb|St Mark in the Bovery, New York, 1799]]
=== L'architecture néogothique (XIXe siècle) ===
Le style néogothique apparaît et sera utilisé jusqu'au XXe siècle, y compris pour les gratte-ciel. [[Richard Upjohn]] ([[1802]]-[[1878]]) se spécialise dans les églises rurales du nord-est mais son œuvre majeure reste ''Trinity Church'' à New York. Son architecture en grès rouge fait référence au {{XIVe siècle}} européen.
[[Image:Saint Patrick front1.jpg|thumb|left|Façade néogothique de la cathédrale Saint-Patrick, New York]]
Toujours à New York, c'est à [[James Renwick Jr]] que l'on doit la [[cathédrale Saint-Patrick de New York|cathédrale Saint-Patrick]], synthèse élégante des cathédrales de [[Cathédrale Notre-Dame de Reims|Reims]] et de [[Cathédrale de Cologne|Cologne]]. Le projet lui fut confié en [[1858]] mais complètement achevé par l'élévation des deux flèches en façade en [[1888]]. L'utilisation de matériaux plus légers que la pierre permet de se passer d'[[arc-boutant]] et [[contrefort]]s extérieurs.
Le [[Woolworth Building]], œuvre de l'architecte [[Cass Gilbert]] ([[1913]]), avec ses 60 étages, dépassait alors la [[Metropolitan Life Tower]]. Les trois premiers niveaux sont parés d'un beau calcaire remplacé au niveaux suivants par de la terre-cuite. La tendance néogothique a poussé l'architecte à ajouter des faux contreforts et des [[gargouille]]s. Compte-tenu du gigantisme de l'édifice, les éléments décoratifs ont été surdimensionnés afin d'être aperçus depuis la rue.
En [[1924]], Raymond Hood s'occupe de l'[[American radiator building]] de New York qu'il habille de couleurs et qu'il coiffe d'une décoration de terre cuite dorée, éclairée la nuit. L'architecture commence alors à servir de support publicitaire.
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, New York connaît de profonds bouleversements : sa population augmente fortement, elle devient la porte et la vitrine des États-Unis. La révolution industrielle apporte denouveaux matériaux et de nouvelles techniques, la bourgeoisie d'affaires se développe.
[[Image:Iron cast building SoHo NYC.jpg|thumb|L'immeuble Haughwout à armature de fonte (''cast-iron building''), Greene Street, [[New York]], [[1857]]]]
=== Les ''Cast-iron Buildings'' ===
Au milieu du {{XIXe siècle}}, de nouvelles méthodes de fabrication directe de l'acier apparaissent (procédé Thomas-Gilchrist, fours Bessemer et Siemens-Martin. Ces découvertes, permettent la fabrication en masse d'un acier de « qualité ». Les fabriquants de fonte font valoir les qualités du métal en architecture : les pièces standardisées réduisent le coût de la construction. Les risques d'incendies sont diminués grâce au procédé d'ignifugation de l'ossature. [[James Bogardus]] ([[1800]]-[[1874]]) est l'un de ces entrepreneurs qui fait la publicité de ce mode de construction lié à la [[révolution industrielle]] et appelé ''cast-iron building''. Plusieurs usines et magasins utilisent cette technique à New York, comme l'immeuble Haper, construit en [[1854]] et qui imite la façade d'un palais de la [[Renaissance artistique|Renaissance]]. [[Daniel Badger]] ([[1806]]-[[1884]]) fabrique les éléments métalliques qui décorent la façade de l'immeuble Haughwout, dont les plans sont dus à [[John P. Gaynor]]. Il est doté du premier ascenseur à vapeur [[Otis]] qui dessert les cinq étages. Les fenêtres sont encadrées par des colonnes corinthiennes et l'ensemble est surmontée d'une corniche minutieusement ornée.
=== Les gratte-ciel ===
==== Les débuts (1873) ====
La construction et l'utilisation des gratte-ciel furent rendues possibles grâce à l'invention de l'[[ascenseur]] et au progrès de la [[sidérurgie]]. Le plan en damier et la spéculation foncière dans le centre de New York ne sont pas étrangers au succès de ce mode de construction. Enfin, le regroupement des entreprises et la compétition capitaliste incitent à l'élévation verticale des bâtiments.
Il est difficile de dire quel est le premier gratte-ciel de l'Histoire. Les New-yorkais affirment qu'il s'agit du ''New York Tribune Building'', dessiné par [[Richard Morris Hunt]] et terminé en [[1873]] (78 mètres).
D'autres considèrent que c'est le ''Home Insurance Building'' ([[1884]]-[[1885]]) à [[Chicago]] édifié par les fondateurs de l'[[École de Chicago (architecture)|école de Chicago]]. À New York, on choisit de doter les buildings d'une base à plan rectangulaire, surmontée d'une tour.
==== Réflexions sur les gratte-ciel ====
Rapidement, plusieurs architectes américains (Louis Sullivan ...) critiquent cette nouvelle architecture verticale. L'élévation vertigineuse des buildings empêchent la lumière d'atteindre le sol. Le plan orthogonal entraîne un engorgement de la circulation. Enfin, des problèmes nouveaux de sécurité émergent, notamment en matière d'incendie. Dès [[1916]], pour répondre à ces difficultés est adoptée à New York une loi sur le zonage (''Zoning Law''). Le règlement oblige les architectes à adapter la hauteur des immeubles à la largeur des rues. Il reste en vigueur jusqu'en 1961. Cela donne lieu à la construction d'édifices pyramidaux tels que le ''Seagram Building'' ([[Ludwig Mies van der Rohe]] et [[Philip Johnson]], [[1958]]) qui ménage un retrait de 28 mètres par rapport à Park Avenue.
[[Image:Flatiron building by day september 20004.jpg|thumb|Le [[Flatiron Building]], [[1902]], New York]]
<gallery>
Image:Singer Building New York City 1908.jpg|''Singer Building'', [[1908]], New York
Image:Bway.jpg|Broadway, 1909, New York
Image:Woolworth Building.jpg|Woolworth Building, [[1913]], New York
Image:Dakota building New-York USA.jpg|Le Dakota Building, New York
</gallery>
==== Le Pont de Brooklyn (1867-1883) ====
[[Image:106-0657 IMG.JPG|thumb|left|Le [[pont de Brooklyn]], New York, construit en [[1867]]-[[1883]]]]
Le [[Pont de Brooklyn]] est emblématique de cette période et de la ville de New York. Il donne l'image positive du progrès en marche et il peut être comparé à la [[Tour Eiffel]], car il est l'œuvre d'un ingénieur, [[John Augustus Roebling]] et parce qu'il a été critiqué par une partie de contemporains. Les arcs en ogive rappellent la tendance historiciste, mais les câbles en acier ainsi que la performance technique (480 mètres de portée, une des constructions les plus hautes de la ville à la fin du XIXe siècle) en font un édifice résolument moderne.
À partir des années 1920, le style Beaux-Arts est concurrencé par la tendance [[Art Déco]]. Pourtant, les grandes institutions new-yorkaises continuent d'être construites selon les normes des Beaux-Arts et en utilisant des éléments classiques.
<gallery>
Image:Low Memorial Library Columbia University NYC.jpg|Low Memorial Library, sur le campus de Columbia, [[1896]], œuvre du cabinet [[McKim, Mead et White]]
</gallery>
==== Les gratte-ciel Art Déco (années 1920-1930) ====
[[Image:ChryslerFlèche.jpg|thumb|left|Chrylser Building, New York]]
Dès les années 1920, l'influence de l'Art Déco se fait sentir dans l'architecture new-yorkaise. Le parti pris de la simplification géométrique, de la stylisation et de l'emploi de matériaux luxueux s'illustre essentiellement dans les gratte-ciel du [[Chrysler Building]], [[Empire State Building]], [[Chanin Building]], [[Daily News Building]] et [[McGraw-Hill Building]]). Mais le [[Rockefeller Center]] marque l'idée de construire une ville dans la ville à une période de doutes liée à la crise économique. La rapidité avec laquelle l'Empire State Building a été érigé témoigne de la rationalisation des techniques de construction : l’une des ''[[sept merveilles du monde moderne]]'' a nécessité un chantier qui dura moins de deux ans.
<gallery>
Image:Chryslerbldg.jpg|Chrysler Building, New York
Image:Rockefeller Center1021.jpg|Rockefeller Center, New York
</gallery>
==== Le style international (années 1930-1970) ====
Des années 1930 aux années 1960, le [[Style international]] et l'influence de l'école du [[Bauhaus]] sont visibles dans la métropole new-yorkaise : le Style international se présente comme une tendance résolument moderniste et recherche le dépouillement dans la décoration. Le [[Siège des Nations unies|siège de l'ONU]] est l'illustration la plus remarquable du style international après 1945. Il fut construit le long de l'[[East River]] sur un terrain acquis grâce à une donation de [[John Davison Rockefeller Junior]]. Il a été inauguré le [[9 janvier]] [[1951]] et devient le symbole de l'internationalisme et du progrès. Il applique la conception de bâtiments séparés selon leur fonction. Le gratte-ciel abritant le secrétariat des nations unies culmine à 164 mètres et se présente sur deux faces comme un mur-rideau de verre et aluminium, alors que les autres côtés sont couverts de plaques de marbre.
L'Allemand [[Walter Gropius]] enseigne l'architecture à Harvard et construit avec [[Pietro Belluschi]] l'immeuble controversé de la Pan Am à New York (1963). Il forme les grands architectes de la génération suivante. [[Ludwig Mies van der Rohe]] arrive aux États-Unis en 1937 et applique ses conceptions du classicisme moderniste dans le Seagram Building (1958).
[[Image:ONU21.jpg|thumb|Le siège de l'ONU, 1951, New York]]
==== Les recherches d'un postmodernisme ====
Les années 1970 marquent un tournant dans l'architecture américaine : le choc pétrolier et la prise en compte du patrimoine du pays constituent la nouvelle donne pour les architectes. On assiste alors à la critique du style international et de sa tendance au minimalisme et à l'austérité. De nombreux architectes prennent le parti de réhabiliter le style Beaux-Arts, Art Déco et n'hésitent pas à mélanger les styles.
Les œuvres majeures du [[postmodernisme]] sont le [[Lincoln Center]] et le [[Metropolitan Opera]] (New York, 1962-1966). L'[[American Telephone and Telegraph Company]] dessiné par Philip Johnson dispose d'une arc d'entrée monumental sur 8 niveaux et d'un sommet en forme de fronton inachevé ; il a été largement critiqué.
[[Image:Guggenheim museum exterior.jpg|thumb|Le musée Guggenheim à New York, dessiné par Wright]]
Enfin, les musées ont besoin d'un renouvellement architectural pendant cette période. On pense en premier lieu au [[Musée Solomon R. Guggenheim|Musée Guggenheim]]. Le [[Metropolitan Museum of Art]] se dote de nouvelles ailes confiées à [[John Dinkeloo]] et [[Kevin Roche]] qui utilisent de grandes verrières (aile Sackler par exemple).
==== Période actuelle ====
Les [[attentats du 11 septembre 2001]] ont provoqué l'engagemenent d'une réflexion sur les gratte-ciel.
Les exigences écologiques (architectutre verte), l'utilisation de l'informatique ont bouleversé la façon d'appréhender la construction.
Augmentation de la diversité grâce aux nouveaux matériaux (acier tendu, structures membranes=
Les projets concernent des surfaces étendues, parfois des quartiers entiers : le Rockefeller Center en était un précurseur dans les années 1940.
La réflexion est portée aussi sur la réhabilitation des centres-villes américains : rénovation du quartier de [[Harlem]] par [[Roberta Wash]].
Un des architectes les plus en vogues au début des années 2000 est l'Italien [[Renzo Piano]] qui travaille sur plusieurs projets : la [[Pierpont Morgan Library]] (terminée en avril 2006), la tour du [[New York Times]] sur le 8{{e}} avenue, l'agrandissement du Whitney Museum ou encore le nouveau campus de l'[[Université Columbia]]<ref>Frédéric Edelmann, « Renzo Piano conquiert l'Amérique », dans [http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-771108,0.html ''Le Monde'' web, 12 mai 2006]</ref>.
[[Image:Wtc-ag1.jpg|thumb|World Trade Center, New York, avant le 11 septembre 2001]]
*[[Freedom Tower]]
==L'architecture par quartier==
== Notes et références ==
<references/>
== Voir aussi ==
* [[Architecture]]
* [[Architecture à Chicago]]
* [[Architecture aux États-Unis]]
* [[Urbanisme]]
* [[Les cinquante plus hauts immeubles de New York|Liste des plus hauts gratte-ciel de New York]]
== Liens externes ==
* {{fr}} [http://www.insecula.com/article/F0010208.html Styles de l'architecture new-yorkaise] - Sur ''insecula.com''
* {{fr}} [http://www.patrimoniosos.it/rsol.php?op=getarticle&id=20185 ''Renzo Piano conquiert l'Amérique''] - Frédéric Edelmann, [[Le Monde]], 13 mai 2006
{{Portail|architecture|États-Unis d'Amérique}}
[[Catégorie:Architecture à New York|*]]
[[Catégorie:New York]]
[[en:Architecture in New York City]]
[[he:בנייני ניו יורק לפי גובהם]]