Aspirateur centralisé
2731993
31398570
2008-07-08T09:04:41Z
Ir4ubot
296177
transition du param 2 vers le param date du modèle:à sourcer
{{à sourcer|date=date inconnue}}
Un '''aspirateur centralisé''' est un type d'[[aspirateur]] encastré dans les murs d'un immeuble ou d'une maison.
==Historique==
Alors que l'[[aspirateur]] a été inventé en 1869 aux [[États-Unis]], l'idée d'un système d'aspiration centralisée a vu le jour vers 1920, conçu par un américain pour son propre usage. Il imagina laisser l'aspirateur à la même place et le relier à des points stratégiques de l'habitation avec des [[canalisation]]s fixes de faibles [[diamètre]]s. Il ferma les points stratégiques par des [[trappe]]s.
Cette idée s'est au départ heurtée à des problèmes technologiques :
*les [[moteurs électriques]] des aspirateurs n'étaient pas assez puissants pour un tel réseau de [[tuyau]]x,
*les tuyaux, encastrés dans les murs, étaient mal adaptés au passage des matières aspirées.
==Fonctionnement==
L'aspirateur est statique, ce qui veut dire qu'il est placé dans une pièce, en général le [[garage]], et il y reste.
De cet aspirateur partent des [[tuyau]]x en [[Polychlorure de vinyle|PVC]] vitrifiés d'un [[diamètre]] de 50 mm, accompagnés d'un petit [[câble électrique]] [[basse tension]] (24 [[Volt|V]]), ceux-ci sont alors fixés ou encastrés dans les murs. Ils sont tous reliés les uns aux autres, pour former un réseau.
Ce réseau se raccorde sur des bouches d'aspiration à [[clapet]] installées dans certaines pièces de la maison, en fonction de la superficie et du volume de celles-ci. En général, il ne faut pas plus de deux prises par étage.
Le dernier élément est le flexible d'aspiration - long et souple, de 8 à 10 mètres de long - qui se branche dans les prises. L'aspiration peut se déclencher automatiquement lors du branchement du flexible, ou de manière plus pratique grâce à l'[[interrupteur]] incorporé dans la poignée du flexible d'aspiration.
==Avantages et inconvénients==
===Avantages===
*Propreté : avec les aspirateurs traditionnels, certaines poussières reviennent dans l'air de la pièce après l'aspiration{{Référence nécessaire}}. Pour sa part, l'aspirateur centralisé utilise généralement la technique du filtrage cyclonique additionné de filtres{{Référence nécessaire}}. De plus, comme l'appareil se trouve dans un local technique ( garage, cave, cellier,...) il ne rejette pas de micros poussières dans les locaux habités. Certains systèmes préconisent une sortie d'air vicié à l'extérieur du bâtiment.
*Maniabilité : pas de traîneau à tirer derrière soi et de fil électrique.
===Inconvénients===
*Prix élevé du système.
*Travaux d'installation ou doit être prévu dés la construction.
*Faible réseau de distribution
[[Catégorie:Appareil électroménager]]