Association pour le développement de la philatélie
361981
17328746
2007-05-27T15:43:06Z
Sebjarod
2272
/* Membres */
L’'''Association pour le développement de la philatélie''' ('''ADP''' ou '''ADPhile''') est une [[association loi de 1901|association]] créée le [[14 mai]] [[1986]] par les acteurs de la [[philatélie]] française pour coordonner leurs efforts, aider des initiatives de développement régional de la philatélie, financer des expositions internationales.
== Membres ==
L’ADP réunit des personnes physiques qui représentent :
* l’[[Association de la presse philatélique francophone]] (APPF) rerpésentant l'ensemble des publications professionnelles et associatives philatélique,
* la [[Chambre syndicale des négociants et experts en philatélie]] (CNEP) représentant les marchands de timbres,
* la [[Fédération française des associations philatéliques]] (FFAP) représentant les collectionneurs,
* [[Phil@poste]] (ex-[[Service national des timbres-poste et de la philatélie]] ou SNTP), service de [[La poste française|La Poste]] qui prépare les émissions de timbres,
* et la [[Croix-Rouge française]], seule institution qui peut bénéficier de dons grâce aux [[timbre de bienfaisance|timbres française à surtaxe]].
Depuis 2004, le financement est permis par le versement du produit de la vente de deux des timbres des [[carnet de timbres|carnets]] de la [[Journée du timbre (timbre de France)|Fête du timbre]]. Avant 2005, les deux timbres concernés sont sans surtaxe, puis ce sont deux timbres « LETTRE 20g ».<ref>Aude Ben-Moha, « Une philatélie dans son siècle », entretien avec Michèle Gourrier, secrétaire générale de l'ADPhile, paru dans ''[[L'Écho de la timbrologie|Atouts timbres]]'' n°94, 15 avril 2005, page 10.</ref>
== Activités ==
Les deux activités les plus visibles et les plus spécifiques de l'ADPhile sont l'organisation d'expositions internationales et l'initiation de la jeunesse.
ADPhile coordonne l'organisation des [[exposition philatélique|expositions internationales]] [[Philexfrance]] à Paris et du [[Salon du timbre]] au [[bois de Vincennes]].
L'initiation de la jeunesse à la collection de timbres passe par plusieurs activités et partenariats. L'association encourage Phil@poste à produire des émissions attrayantes pour ce public (bloc « [[Collection Jeunesse]] » de 1999 à 2005, héros de bande dessinée et de littérature jeunesse lors de la [[Journée du timbre (timbre de France)|Fête du timbre]], etc.).
Avec l'aide de la presse jeunesse, elle organise des concours de dessins, qui ont pu donner lieu à des émissions : « Dessine-moi l'an 2000 » (6 juillet 1999) est dessiné par une élève d'école primaire et les ''[[Croix-Rouge (timbre de France)|Croix-Rouge]]'' de 2006 et 2007. Lors des manifestations [[premier jour]] et des salons, elle propose des ateliers ludiques liés au timbre et à la correspondance : création informatisée de timbres factices, jeux avec timbres à gagner, ''[[mail art]]'', [[origami]], quiz ''[[Les Incollables]]''.
Pour informer un public large et potentiellement jeune sur l'actualité du programme philatélique français, l'ADPhile publie ''les Rencontres timbrées'', un fascicule trimestriel de huit pages. Elle a publié des ''Contes timbrés'' pour faire découvrir la [[philatélie thématique]] autour du [[conte]].
== Voir aussi ==
=== Notes et références ===
<references />
{{Portail philatélie}}
[[Catégorie:association ou organisme philatélique]]