Assurance décès invalidité
403878
29222976
2008-05-03T10:51:24Z
Nanoxyde
203304
Révocation de vandalisme par [[Special:Contributions/Decesinfo|Decesinfo]] ; retour à la version de [[Special:Contributions/Chatsam|Chatsam]] (spam)
== Prêt immobilier ==
En [[France]], les banques en exigent toujours pour un [[prêt immobilier]] (ce n'est pas une [[obligation légale]]) la couverture des risques [[décès]] - [[invalidité]] - [[incapacité]], alors que l'[[assurance chômage]] ou perte d'emploi n'est qu'optionnelle.
==Assurance déces invalidité incapacité ([[ADI]])==
===But===
L'assurance protège :
* ''la banque'', bénéficiaire du contrat
* ''l'emprunteur et sa famille''. Elle préserve les chances de l'emprunteur de conserver son bien acheté en cas de perte brutale de revenus à la suite d'[[invalidité]] ou d'[[incapacité]], et elle évite de transmettre la dette à ses héritiers en cas de [[décès]].
C'est la [[compagnie d'assurance]] qui va rembourser le prêt en cas de décès ou d'invalidité de l'emprunteur.
===Loi===
Les contrats d'[[assurance]] ne sont pas réglementés et que le contenu des [[garantie]]s (principalement pour les risques invalidité et incapacité de travail) peut varier fortement d'un établissement à l'autre.
===Coût et type de calcul===
Le coût de l'assurance représente en outre une ''part importante'' de la [[mensualité]] totale d'un remboursement de prêt immobilier (actuellement parfois jusqu'à 10 % de celle-ci).
Deux types de façon de calculer les cotisations :
* ''Soit le sur la capital initial'' : la cotisation est unique et identique sur toute la durée du crédit (entre 0,18% et 0,45% du montant du prêt suivant les établissements)
* ''Soit sur le [[capital restant dû]]'' (CRD): la cotisation est proportionnelle au capital restant dû du prêt donc la cotisation évolue mensuellement à la baisse (entre 0,50% et 0,70% du montant du prêt suivant les établissements)
En pratique : Une cotisation calculée sur le [[capital restant dû|CRD]] est plus avantageuse sur la durée du prêt mais aura deux inconvénients :- une cotisation supérieure les premières années qui vous pénalisera en trésorerie, - On estimera que pour un prêt de 15 Ans, il faut 10 Ans pour rattraper la cotisation calculée sur le capital initial
===Organismes ===
La banque propose généralement dans son [[prêt immobilier]] un [[contrat d'assurance]] lié avec un autre organisme (type [[Caisse Nationale de Prévoyance|CNP]]). Le fait de prendre le contrat d'assurance chez la banque prêteuse n'est pas une obligation légale.
Aucune loi n'autorise un [[organisme de crédit]] à imposer un assureur pour garantir le prêt qu'il accorde. Cependant, le législateur, via le [[Code de la consommation]] (article L.312-9), impose au prêteur de respecter les dispositions suivantes :
communiquer à l'emprunteur une notice énumérant les risques, toute modification apportée ultérieurement à la définition des risques n'est opposable qu'en cas d'acceptation formelle de sa part.
Cette possibilité de souscrire auprès d'un autre établissement vous sera intéressante si vous avez moins de 40 ans car en effet les primes des contrats groupes des banques ne distinguent pas la cotisation en fonction de l'âge de souscription et donc moyennisent les coûts.
===Résiliation / Rénégociation===
En France, Le contrat d'assurance peut être renégocié, et peut être modifié au cours du prêt. Il doit cependant être admis par l'organisme prêteur (banque).
Si aucune sanction n'est prévue, vous pouvez résilier librement, conformément à l'article L 113-12 du [[Code des assurances (France)|Code des Assurances]] qui pose le principe d'une faculté de résiliation annuelle : "''L'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance (...). Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police (...). Cette disposition est applicable aux contrats en cours à compter du {{1er mai}} [[1990]]."''
L'article L 113-15 du Code des Assurances ajoute que la résiliation peut se faire :
''"soit par une déclaration faite contre récépissé au siège social ou chez le représentant de l'assureur dans la localité, soit par acte extrajudiciaire, soit par lettre recommandée, soit par tout autre moyen indiqué dans la police".''
La durée du contrat doit être mentionnée en caractères très apparents dans la police sous peine d'inopposabilité de cette clause à l'assuré (article L 113-15 du Code des Assurances).
===Assuré===
C'est l'[[emprunteur]] , le co-emprunteur ou la [[caution]] d'un [[prêt immobilier]], ou associé d'une [[SCI]]. La couverture des risques dépend de votre âge et de votre situation professionnelle mais aussi vous pouvez payez moins cher si vous ne fumez pas et si vous empruntez à deux.
====Age d'admission, Age limite de couverture, Retraite====
L'âge limite d'admission pour pouvoir bénéficier de l'ensemble des garanties varie selon les contrats (souvent fixée à 65 ans, où seule la garantie décès est admise). L'âge limite de couverture, c’est-à-dire l'âge auquel cesse la garantie, est en général le même que l'âge limite d'admission, il est parfois augmenté de 5 ans. Si vous êtes retraité ou pré-retraité, sans activité complémentaire rémunérée à la date d'adhésion, seule la garantie décès est proposée. L'arrivée à l'âge de la [[retraite (sociale)|retraite]] pour des personnes déjà assurées entraîne la cessation des garanties et prestations incapacité et invalidité.
====Contenu du contrat====
Beaucoup de contrats réservent la couverture des risques incapacité de travail et invalidité aux personnes actives.
==Quotité==
Dans le cas ou il n'y a qu'un seul [[emprunteur]], la situation est simple, l'assurance couvre cet emprunteur unique. Dans le cas où il y a deux emprunteurs, l'assurance peut couvrir séparément chacun des emprunteurs. On appelle la [[quotité d'assurance]] la répartition de la couverture entre les emprunteurs. Les banques demandent généralement à ce que cette répartition prenne en compte les revenus de chacun d'entre eux, et leur contribution au remboursement du prêt. Il est donc conseillé d'envisager un total de quotité supérieur à 100 % pour compenser toute perte de revenu en cas de décès de l'un des co-emprunteurs. Le calcul de la quotité d'assurance doit être correctement estimé.
==Risques assurés==
Les risques suivants peuvent être garantis :
* le décès : l'assureur prendra en charge le crédit et remboursera directement à la banque le solde du capital restant du en principal, dans la limite de la quotité assurée.
* l'[[garantie invalidité absolue et définitive|invalidité absolue et définitive]] (ou permanente et absolue), qui est une invalidité physique ou intellectuelle qui vous rend définitivement incapable d'exercer une activité rémunérée et vous oblige à avoir l'assistance permanente d'une tierce personne pour les actes de la vie courante,
* l'[[garantie incapacité de travail|incapacité temporaire totale de travail]], qui est l'arrêt de travail constaté médicalement,
* l'[[garantie invalidité permanente|invalidité permanente totale ou partielle]], c’est-à-dire une invalidité permanente de taux égal ou supérieur à 33 % telle qu'elle est déterminée par une expertise médicale.
Les deux premières garanties permettent le remboursement intégral du [[capital]] restant dû sur votre prêt. Les deux autres, dont les conditions varient sensiblement d'un contrat à l'autre, prennent en charge la totalité ou une partie de vos mensualités pendant la période d'incapacité ou d'invalidité.
==Voir aussi==
* [[Garantie de prêt immobilier]]
* [http://www.assurance-credit-immobilier.biz Informations utiles sur les assurances]
* {{fr}} [http://www.droitdesassurances.fr droitdesassurances.fr], Toutes les informations relatives au droit des assurances. Site bien fait et gratuit.
{{Portail droit français}}
[[Catégorie:Assurance]]