Baguette magique
850949
31459469
2008-07-10T09:16:07Z
Jibi44
45898
/* Contes de Perrault */
{{Voir homonymes|Baguette}}
[[Image:Épinal - Cendrillon 05.jpg|thumb|200px|[[Image d'Épinal]] de la [[marraine-fée|marraine]] de [[Cendrillon]] changeant une citrouille en carrosse d'un coup de '''baguette''']]
La '''baguette magique''' (parfois appelée '''baguette de fée''' ou '''baguette des fées''') est un objet de pouvoir utilisé par les [[Initiation|Initiés]] ou [[Mage]]s de Lumière dans la [[Hermétisme|Tradition Hermétique]]<ref>voir [[Franz Bardon]]</ref>, et [[sorcier]]s, [[sorcière]]s, [[Magie (surnaturel)|magicien]]nes, [[Magie (surnaturel)|magicien]]s et [[fée]]s pour transmettre de l'énergie, lancer des sortilèges, dans l'imagination populaire, les [[conte]]s et la littérature pour enfants.
==Présentation==
Certains artisans ont créé des objets pour s'associer à ce thème issu du « [[merveilleux]] ».
Les peuples autochtones, certains [[chaman]]s, des apprentis-sorciers ou des pratiquants de la [[Wicca]] peuvent utiliser des bâtons de parole ou des baguettes serties de cristaux assimilés parfois à des « baguettes magiques » dans leurs rites. Ne pas confondre avec la baguette du [[sourcier]] qui possède deux branches à un bout.
==La Tradition Hermétique==
Dans la Magie Opérative représentée par la <b>Tradition Hermétique</b>, la baguette magique représente Volonté, Pouvoir et Force du Mage en harmonie avec une, plusieurs ou la totalité des Sphères de l'Arbre de Vie Kabbalistique. La baguette représente <b>le pouvoir du Mage</b> et a souvent une propriété spécifique à but bénéfique : chargée de l'énergie des Eléments - Feu, Air, Eau ou Terre - de l'Electromagnétisme Universel, de Vitalité, ou de toute qualité choisie par la Mage.
==Tradition littéraire==
''L'[[Odyssée]]'' d'[[Homère]] raconte déjà que [[Circé]] faisait boire un breuvage aux personnes avant de les frapper de sa baguette pour les [[Métamorphose|transformer]] en [[pourceau]]x. [[Ulysse]], protégé par une herbe donnée par [[Hermès]], échappe au sortilège. L'instrument se retrouve dans les récits [[merveilleux]] du [[Moyen Âge]], par exemple dans le ''[[Roman de Renart]]'' où Dieu donne à [[Adam]] et [[Eve]] une baguette qui, en frappant la mer, crée des animaux (d'où sortira le renard). Au [[XVIIe siècle]], [[Charles Perrault]] en munit les [[marraine-fée|marraines fées]] de [[Peau d'Âne (conte de Perrault)|Peau d’Âne]], [[Cendrillon]] et [[la belle au bois dormant]] dans ''[[Les Contes de ma mère l'Oye]]'', leur permettant la réalisation de divers prodiges.
La baguette magique devient l'accessoire indispensable des fées et des sorciers, l'objet qui canalise l'énergie magique et par lequel passe la [[Magie (surnaturel)|magie]]. La Sorcière blanche de [[Narnia]] se sert d'une longue baguette dorée pour transformer les êtres vivants en [[statue]]s dans ''[[Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique]]''. Dans ''[[Le Seigneur des anneaux]]'', elle prend la forme d'un bâton porteur de lumière pour [[Gandalf]] (dont le nom en vieux norrois signifie d'ailleurs ''Elfe au bâton''). Dans le cycle de [[Harry Potter]], les baguettes permettent de jeter toutes sortes de sorts.
==Contes de Perrault==
Charles Perrault limite l’usage de la baguette (qu'il ne qualifie à aucun moment de ''« magique »'') à trois de ses contes. On la retrouve ainsi dans ''[[Peau d'Âne (conte de Perrault)|Peau d’Âne]]'' où elle apparaît pour la première fois, dans ''[[la Belle au bois dormant]]'' et enfin dans ''[[Cendrillon]].'' Dans les trois cas, la baguette est l’apanage de la marraine fée, qui en use au bénéfice exclusif de sa filleule et protégée. Si elle ne modifie pas les êtres, elle contrevient aux lois fondamentales de la physique et de la biologie<ref>Charles Perrault, Contes (introduction, notices et notes de Catherine Magnien), éditions Le Livre de Poche Classique</ref>.
===Peau d’Âne===
La cassette de Peau d’Âne circule ainsi sous la terre et apparaît à la demande :
:''« Voici, poursuit-elle, une grande cassette''
:''Où nous mettrons tous vos habits,''
:''Votre miroir, votre toilette,''
:''Je vous donne encor ma Baguette ;''
:''La cassette suivra votre même chemin''
:''Toujours sous la Terre cachée ;''
:''Et lorsque vous voudrez l’ouvrir,''
:''À peine mon bâton de la Terre aura touchée''
:''Qu’aussitôt à vos yeux elle viendra s’offrir ».''
===La Belle au bois dormant===
La Belle au bois dormant plonge avec son entourage dans un sommeil de cent ans, alors qu’une végétation exubérante et protectrice pousse spontanément autour du château :
:''« Comme elle était grandement prévoyante, (la marraine) pensa que, quand la Princesse viendrait à se réveiller, elle serait bien embarrassée toute seule dans ce vieux Château : voici ce qu’elle fit. Elle toucha de sa baguette tout ce qui était dans le Château (…). Dès qu’elle les eut touchés, ils s’endormirent tous, pour ne se réveiller qu’en même temps que leur Maîtresse, afin d’être tout prêts à la servir quand elle en aurait besoin ».''
===Cendrillon===
Dans Cendrillon, la citrouille se change en carrosse, les animaux en serviteurs et les vieux habits en habits de draps d’or et d’argent chamarrés de pierreries, mais pour quelques heures uniquement, le temps de la conquête du prince pendant le bal.
:''« Cendrillon alla aussitôt cueillir la plus belle (citrouille) qu’elle put trouver, et la porta à sa Marraine, ne pouvant deviner comment une citrouille la pourrait faire aller au Bal. Sa Marraine la creusa, et n’ayant laissé que l’écorce, la frappa de sa baguette, et la citrouille fut aussitôt changée en un beau carrosse tout doré ».''
==Expression courante==
Dans le langage courant, « d'un coup de baguette magique » signifie : « comme par enchantement » (ex : ''le travail ne se fera pas d'un coup de baguette magique'')<ref>Dictionnaire encyclopédique Larousse, édition 1998</ref>.
==Références==
<references />
==Voir aussi==
{{commons|Category:Magic wand|la baguette magique}}
* [[Baguette magique (Harry Potter)]]
* [[Merlin l'enchanteur]]
* [[Bâton de Jacob]]
* [[Liste d'objets imaginaires]]
{{Contes de ma mère l'Oye}}
[[Catégorie:Objet magique]]
[[de:Zauberstab]]
[[en:Wand]]
[[it:Bacchetta magica]]
[[pt:Varinha Mágica]]
[[ru:Волшебная палочка]]
[[sv:Trollstav]]