Banne
322593
31796463
2008-07-22T17:22:13Z
Richardbl
201067
{{Ébauche|commune de l'Ardèche}}
{{Voir homonymes|Bannes}}
{{Infobox Commune de France|nomcommune=Banne
|région={{Région Rhône-Alpes}}
|département={{Département Ardèche}}
|arrondissement=[[Arrondissement de Largentière|Largentière]]
|canton=[[Canton des Vans|Vans]]
|insee=07024
|cp=07460
|maire=Jean-Marie Laganier
|mandat=[[2008]]-[[2014]]
|intercomm=[[Communauté de communes du Pays de Jalès]]
|longitude=4.15638888889
|latitude=44.3675
|alt moy=280 m
|alt mini=133 m
|alt maxi=481 m
|hectares=3268
|km²=32,68
|sans=568
|date-sans=1999
|dens=16|}}
'''Banne''' est une [[Commune française|commune]] [[france|française]], située dans le [[départements français|département]] de l'[[Ardèche (département)|Ardèche]] et la [[régions françaises|région]] [[Rhône-Alpes]].
Les habitants sont les Bannards.
[[Image:CathedraleBanne.jpg|thumb|300px|left|Vue de Banne]]
==Géographie==
La commune est située à 14 km de [[Saint-Ambroix]] et à 10 km des [[Les Vans|Vans]].
==Histoire==
Plusieurs gisements de [[Houille|charbon]] étaient exploités à Banne (4 concessions : Montgros, Doulovy, Sallefermouse et Pigère-Mazel) jusqu'au milieu du {{XXe siècle}}. C'étaient les seules mines de houille du [[département de l'Ardèche]] (exceptées celle de Nieigles, aujourd'hui [[Lalevade-d'Ardèche]]). Depuis la fermeture des mines, une forêt a pris la place du carreau (Bois des Bartres). Peu de vestiges subsistent excepté le magnifique "viaduc du Doulovy" (construit en [[1876]]). Ces gisements sont la continuité du bassin minier d'[[Alès]].
[[Image:Banne.jpg|thumb|300px|right|Une rue de Banne]]
[[Image:Viaducdoulovy.JPG|thumb|300px|right|Le viaduc du Doulovy]]
==Administration==
{{ÉluDébut |Titre= Liste des maires successifs}}
{{Élu |Début= mars 1995 |Fin= mars 2008 |Identité= Jean-Claude Cregut |Parti=Divers gauche |Qualité=Maire }}
{{Élu |Début= mars 2008 |Fin=|Identité= Jean-Marie Laganier<ref>[http://www.ardeche.pref.gouv.fr/ Conseil général de l'Ardèche] fichier au format [[PDF]] daté du 1er juillet 2008 </ref> |Parti= |Qualité=Maire }}
{{ÉluDonnées}}
{{ÉluFin}}
==Démographie==
{{Démographie|
1962= 386|
1968= 446|
1975= 459|
1982= 505|
1990= 535|
1999= 555|
sansdoublescomptes= 1968}}
==Lieux et monuments==
* Village médiéval (ruines du château)
* [[Château des Lèbres]]
* [[Château de Larque]]
* Église du {{XIXe siècle}}
* Le [[Viaduc du Doulovy]], ancien pont du chemin de fer des [[mines de Banne]].
* Le Musée de l'Œuf décoré et de l'icône présente une splendide collection d'œufs décorés (pièces uniques anciennes et contemporaines) et des [[Icône (religion)|icône]]s russes et des peintures religieuses. Vente d'œufs décorés dans boutique. Voir le [http://perso.wanadoo.fr/marc.blachere/musee.htm site].
* Le [[Bois de Païolive]]
== Économie ==
== Évènements ==
==Personnalités liées à la commune==
==Aptonymes==
==Voir aussi==
* [[Communes de l'Ardèche]]
== Notes et références ==
<references />
== Liens externes ==
* [http://www.ign.fr/affiche_rubrique.asp?rbr_id=1087&CommuneId=12473 Banne sur le site de l'Institut géographique national]
* [http://www.recensement.insee.fr/RP99/rp99/co_navigation.co_page?nivgeo=C&codgeo=07024&theme=ALL&typeprod=ALL&lang=FR&quelcas=LISTE Banne sur le site de l'Insee]
{{Portail|Communes de France|Rhône-Alpes}}
[[Catégorie:Commune de l'Ardèche|Banne]]
[[ceb:Banne]]
[[de:Banne]]
[[en:Banne]]
[[es:Banne]]
[[fi:Banne]]
[[it:Banne]]
[[nl:Banne (Ardèche)]]
[[pam:Banne]]
[[pl:Banne]]
[[pt:Banne]]
[[simple:Banne]]
[[sr:Бан (Француска)]]
[[vo:Banne]]