Bhut Jolokia
1372537
31592293
2008-07-15T10:42:06Z
Mf9000
279854
{{Taxobox végétal | ''Capsicum chinense''| Naga_Jolokia_Peppers.jpg | ''Capsicum chinense''|''cultivar Bhut Jolokia''}}
{{Taxobox sous-règne | Tracheobionta }}
{{Taxobox division | Magnoliophyta }}
{{Taxobox classe | Magnoliopsida }}
{{Taxobox sous-classe | Asteridae }}
{{Taxobox ordre | Solanales }}
{{Taxobox famille | Solanaceae }}
{{Taxobox genre | Capsicum }}
{{Taxobox binomial végétal | Capsicum chinense| cultivar Bhut Jolokia | [[Nikolaus Joseph von Jacquin|Jacq.]], [[1777]] }}
{{Taxobox phylogénie végétal | Solanales | Solanaceae}}
{{Taxobox wikispecies|Capsicum_chinense}}
{{Taxobox commons|Capsicum_chinense}}
{{Taxobox fin}}
{{Ébauche|flore}}
Le '''piment Bhut Jolokia''' est une variété de piment originaire de l'[[Assam]] au nord-est de l'[[Inde]]. On le cultive en Inde (Assam, [[Nagaland]] et [[Manipur]]) et au [[Bangladesh]]. D'après le [[livre Guinness des records]], ce serait le piment le plus piquant du monde, détrônant le [[Red Savina]].
À l'heure actuelle, les recherches génétiques font douter que ce soit une variété de ''Capsicum chinense'' mais plutôt un hybride entre ''Capsicum chinense'' ([[piment habanero]]) et ''Capsicum frutescens''
Le fruit à maturité mesure 6 à 8,5 cm de long pour 2,2 à 3 cm de diamètre. Il est de couleur rouge ou orange. Il ressemble beaucoup au [[piment habanero]] mais il est plus bosselé et sa peau est plus rugueuse.
Crédité d'un million d'unités sur l'[[Échelle de Scoville]], avec laquelle on mesure la force d'un [[piment]], le Bhut Jolokia laisse loin derrière le précédent détenteur du record, le ''Red Savina'', deux fois moins épicé. Par comparaison, la [[Tabasco (sauce)|sauce Tabasco]] rouge vaut 5.000 unités [[Scoville]].
[[Catégorie:Solanaceae]]
[[Catégorie:Épice]]
[[de:Naga Jolokia]]
[[en:Naga Jolokia pepper]]
[[es:Naga Jolokia]]
[[hu:Naga Jolokia]]
[[it:Bhut jolokia]]
[[ja:ブート・ジョロキア]]
[[pl:Naga Jolokia]]