Bibliothèque nationale d'Israël
2953501
30009699
2008-05-26T13:44:06Z
JAnDbot
127921
robot Ajoute: [[cs:Židovská národní a univerzitní knihovna]], [[de:Jüdische National- und Universitätsbibliothek]]
[[Image:The National Libary.jpg|thumb|La bibliothèque sur le campus Givat-Ram]]
La '''Bibliothèque nationale d'Israël''' (en [[hébreu]] הספרייה הלאומית), encore connue sous le nom de '''Bibliothèque nationale universitaire juive''' (en anglais, ''Jewish National University Library'', JNUL), est la [[bibliothèque nationale]] d'[[Israël]].
== Histoire ==
Bien que l'État d'Israël ne date que de [[1948]], la bibliothèque est bien antérieure. C'est en [[1892]] qu'est créée la ''Abravanel House Library'' à [[Jérusalem]], à l'initiative de l'organisation [[B'nai B'rith]]. Initialement consacrée aux ''belles-lettres'' et aux sciences, elle se fixe très vite comme mission le soin de rassembler et surtout de mieux conserver les documents relatifs aux [[Juifs]].
Disposant alors de faibles moyens, elle s'enrichit principalement par des dons.
En [[1920]], la bibliothèque est prise en charge par l'[[Organisation sioniste mondiale]] qui nomme à sa tête son premier [[bibliothécaire]] professionnel, le docteur [[Samuel Hugo Bergman]]. En [[1925]] est fondée, toujours à Jérusalem, l'[[Université hébraïque de Jérusalem]], dont la ''Abravanel House Library'' devient la bibliothèque centrale. Sa [[politique documentaire]] s'élargit alors pour accueillir toute la documentation jugée utile aux enseignements.
Le personnel s'accroît et se professionalise, en accueillant des immigrés formés en [[Europe]] ou aux [[États-Unis]] ou en y envoyant son propre personnel suivre des formations et des stages. En [[1930]], la bibliothèque s'installe au centre du nouveau campus de l'université, sur le [[Mont Scopus]].
En [[1948]], elle acquiert son statut de bibliothèque nationale. La même année, après la [[Guerre de Palestine de 1948|Guerre de Palestine]], elle est contrainte au déménagement à Jérusalem Ouest. En [[1960]], elle s'installe dans de nouveaux locaux sur le campus de [[Givat Ram]].
À partir de [[2003]], une réforme a été engagée pour mieux séparer les fonctions de bibliothèque nationale et de [[bibliothèque universitaire]]. Une « administration de la bibliothèque » a été instituée au sein de l'Université hébraïque pour fédérer tous les centres de documentation autres que la JNUL, qui s'est spécialisée, dans ses acquisitions universitaires, sur les Lettres et Sciences humaines de niveau recherche.
La ''National Library Law'', adoptée par la [[Knesset]] le {{date|26|novembre|2007}}, fait de la Bibliothèque une entité légal distincte, filiale de l'Université hébraïque. Cette dernière prévoit de conserver un quart des parts dans la nouvelle entité.
== Collections ==
[[Image:Ardon Windows JNUL.jpg|thumb|right|Le vitrail d'Ardon dans la JNUL]]
La Bibliothèque nationale d'Israël possède près de cinq millions de documents, la plupart conservés en [[magasin (archives et bibliothèques)|magasins]].
Elle est attributaire du [[dépôt légal]] de tous les documents publiés en Israël, et l'on estime qu'elle recueille effectivement environ 90% de la production nationale
.
Mais la bibliothèque se veut aussi une « bibliothèque nationale juive » et elle s'efforce donc d'acquérir et de conserver tout ce qui est relatif aux [[Juifs]] ou écrit par des Juifs :
*les ''Hebraica'', ou documents écrits en caractères hébraïques ;
*les ''Judaica'', ou documents en d'autres caractères portant sur les Juifs et le [[judaïsme]].
La bibliothèque possède {{formatnum:12500}} [[manuscrit]]s dont {{formatnum:10000}} en hébreu.
Parmi ses fonds particuliers, la Bibliothèque possède plus de 600 fonds particuliers, dont certains sont issus de dons de personnalités, dont [[Albert Einstein]] est l'un des plus célèbres.
Elle détient aussi la collection de [[carte géographique|cartes]] d'Eran Laor, celle de [[Sidney Edelstein]] en [[histoire des sciences|histoire]] et [[philosophie des sciences]], la collection [[Gershom Scholem]], et une collection unique de manuscrits anciens de [[Moïse Maïmonide]].
== Catalogues ==
L'ensemble du fonds en hébreu a été catalogué et est signalé à l'[[Online public access catalog|OPAC]]. Il est catalogué selon les règles AACR2.
Une partie des documents dans d'autres caractères est également cataloguée. Certains catalogues sur fiches subsistent.
== Numérisation ==
La Bibliothèque nationale s'est engagée dans d'importantes opérations de numérisation et propose une [[bibliothèque numérique]] accessible en ligne.
Le programme de numérisation comprend des livres rares, des manuscrits du [[Talmud]], des [[journal|journaux]] anciens en hébreu ou en [[yiddish]], des [[contrat de mariage|contrats de mariage]] juifs, ainsi qu'une partie des archives d'Einstein.
== Sources ==
*Rosalind Duke, « Israël et sa Bibliothèque nationale : une histoire en devenir », trad. Jérôme Mattio, dans ''Bibliothèque(s)'', {{numéro}}37, mars 2008, p. 20-23
*Snunith Shoham, « Les bibliothèques au pays du livre », trad. Caroline Rives, dans ''Bibliothèque(s)'', {{numéro}}37, mars 2008, p. 11-18
*Site officiel
== Lien externe ==
*{{en}} {{he}} [http://jnul.huji.ac.il/ Site officiel]
{{Portail|Israël|Sciences de l'information et des bibliothèques}}
[[Catégorie:Bibliothèque nationale|Israël]]
[[Catégorie:Culture israélienne]]
[[cs:Židovská národní a univerzitní knihovna]]
[[de:Jüdische National- und Universitätsbibliothek]]
[[en:Jewish National and University Library]]
[[fi:Jewish National and University Library]]
[[he:הספרייה הלאומית]]
[[yi:יידישע נאציאנאלע ביבליאטעק]]