<page>
    <title>Bill Clinton</title>
    <id>15793</id>
    <revision>
      <id>31715171</id>
      <timestamp>2008-07-19T20:42:25Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Ordifana75</username>
        <id>236838</id>
      </contributor>
      <comment>[[User:EDUCA33E/LiveRC/Documentation|LiveRC]] : Révocation des modifications de [[Special:Contributions/207.134.178.183|207.134.178.183]]; retour à la version de [[User:Idioma-bot|Idioma-bot]] ; vandalisme</comment>
      <text xml:space="preserve">{{homonyme}}
{{à sourcer|date=juin 2008}}
{{Infobox Chef d'État
|nom=Bill Clinton
|image=Image:Bill Clinton.jpg
|légende=
|titre=42{{e}}président des États-Unis d'Amérique
|élection={{date|3|novembre|1992}}
|réélection1={{date|5|novembre|1996}}
|début mandat1={{date|20|janvier|1993}}
|fin mandat1={{date|20|janvier|1997}}
|début mandat2={{date|20|janvier|1997}}
|fin mandat2={{date|20|janvier|2001}}
|nom naissance=William Jefferson Blythe III
|naissance={{date|19|août|1946}}
|lieu naissance=[[Image:Flag of the United States.svg|20px]] [[Hope (Arkansas)|Hope]], [[Arkansas]]
|profession= [[Juriste]]
|parti politique=[[Parti démocrate (États-Unis)|Parti démocrate]]
|viceprésident=[[Al Gore|Albert A. Gore, Jr.]]
|prédécesseur=[[George H. W. Bush]]
|successeur=[[George W. Bush]]
| conjoint= [[Hillary Rodham Clinton]]
| enfants= [[Chelsea Clinton]]
| université= [[Université de Georgetown]]&lt;br/&gt;[[University College (Oxford)]]&lt;br/&gt;[[Université Yale]]
| religion= [[Southern Baptist Convention]]
| signature=[[Image:Signature of Bill Clinton.svg|125px]]
| liste=[[Liste des présidents des États-Unis d'Amérique|Présidents des États-Unis d'Amérique]]
| emblême=[[Image:Seal Of The President Of The Unites States Of America.svg|125px]]
}}

'''Bill Clinton''' (né '''William Jefferson Blythe III''' le [[19 août]] [[1946]] - ) est le quarante-deuxième [[président des États-Unis d'Amérique]]. Il est élu pour deux mandats de quatre ans de [[1993]] à [[2001]].

Bien que très populaire, il est en conflit constant avec le [[Congrès des États-Unis d'Amérique|Congrès]] dominé par les [[Parti républicain (États-Unis)|Républicains]].

==Biographie==
[[Image:William Jefferson Blythe 1950.jpg|160px|thumb|left|Bill Clinton en [[1950]]]]
Clinton naît le [[19 août]] [[1946]] à [[Hope (Arkansas)|Hope]], dans l'[[Arkansas]]. Il s’appelle initialement William Jefferson Blythe III, le même nom que son père, un voyageur de commerce tué dans un accident de voiture trois mois avant sa naissance. Sa mère se remarie avec Roger Clinton et William adoptera ce nom à l’âge de 15 ans. Il grandit dans un milieu difficile puisque son beau-père est joueur, buveur et bat sa femme.

Bill Clinton est un bon élève et un bon joueur de [[saxophone]]. Il pense même devenir musicien professionnel. Alors qu’il est au lycée, il fait partie d'une délégation d’élèves sélectionnés pour leur mérite et invitée à la [[Maison Blanche]]. Il y rencontre le président [[John Fitzgerald Kennedy]] et on dit que cet événement est le catalyseur de son envie d’entrer en politique. Pendant sa jeunesse, il était brièvement membre de [[Franc-maçonnerie aux États-Unis d'Amérique#Les ordres paramaçonniques|DeMolay]], qui est une organisation de jeunesse maçonnique &lt;ref&gt;[http://www.nndb.com/org/584/000062398/ Order of DeMolay&lt;!-- Titre généré automatiquement --&gt;]&lt;/ref&gt;.

Bien qu’originaire d’une famille pauvre, il réussit à obtenir son diplôme de politique internationale à l'[[université de Georgetown]]. Il reçoit une [[bourse Rhodes]] qui lui permet d’aller étudier à l’[[université d'Oxford]] au [[Royaume-Uni]] pendant deux ans, et revient à l'[[université Yale]] pour y faire ses études de droit. C’est là qu’il rencontre [[Hillary Rodham]] avec qui il se marie en 1975 ; ils auront une fille [[Chelsea Clinton]], née en 1980.

===Carrière politique===
[[Image:Bill Clinton 1978.jpg|280px|thumb|left|Le président [[Jimmy Carter]] et Bill Clinton en [[1978]]]]
Clinton commence par être professeur de droit à l’université de l'Arkansas et tente, sans succès, d’être élu à la Chambre des représentants. Il est élu procureur général de l'Arkansas en 1976 puis gouverneur de l’État en [[1978]]. À 32 ans, il est alors le plus jeune gouverneur d’un État. Son premier mandat n’est pas facile, car il fait adopter une loi impopulaire créant une vignette sur les automobiles et doit gérer la crise causée par la fuite de prisonniers cubains, immigrés illégaux détenus dans une prison de l’État. Sa femme décide aussi de conserver son nom de jeune fille dans un État plutôt conservateur, alors qu’elle doit remplir le rôle d’hôtesse dans les réceptions officielles. Toutes ces raisons font que Clinton ne sera pas réélu pour un second mandat.

Clinton comprend ses erreurs et renoue de bonnes relations avec les entrepreneurs et les politiciens en place ; sa femme porte son nom et adopte une attitude plus traditionnelle, tout en continuant à s’intéresser à la politique au travers de son emploi d'[[avocat (métier)|avocat]]. Clinton se fait réélire gouverneur de 1982 à 1992. Grâce à ses contacts amicaux avec les entrepreneurs, il réussit à amadouer ses critiques, mais plusieurs contrats douteux feront l’objet d’une enquête pendant son mandat présidentiel.

===Présidence===

[[Image:Rabin at peace talks.jpg|thumb|right|270 px|De gauche à droite : [[Yitzhak Rabin]], Bill Clinton et [[Yasser Arafat]], le [[13 septembre]] [[1993]], pendant les [[accords d'Oslo]].]]

En 1992, Clinton cherche à obtenir l’investiture du [[Parti démocrate (États-Unis)|parti démocrate]] alors que le président républicain sortant, [[George Herbert Walker Bush|George H. W. Bush]], semble imbattable étant donné sa popularité après la [[Guerre du Koweït (1990-1991)|guerre du Golfe]]. Il choisit [[Al Gore]] comme co-listier, bien que ce dernier soit aussi un politicien issu d’un État du Sud. La campagne électorale est pleine d’attaques personnelles, car Clinton s’est fait réformer pour ne pas accomplir son service militaire, admet avoir fumé de la [[marijuana]] mais sans en avoir avalé la fumée, aurait eu plusieurs aventures avec des femmes de son entourage et aurait conclu quelques contrats douteux. Tout ceci ne l’empêche pas d’être élu, mais ces ragots seront largement utilisés pendant sa présidence par ses opposants. En revanche, il avait compris que ce qui concernait les Américains au premier chef était leur situation économique personnelle.

Sa victoire électorale est complète puisqu’elle s’accompagne de l’élection d’une majorité démocrate dans les deux Chambres, même s'il n'est élu président que grâce à [[Ross Perot]] qui enleva de précieuses voix à [[George H. W. Bush]]. Cela lui permet de faire passer une loi autorisant les salariés des grandes entreprises à s’absenter pour des motifs familiaux ou en cas d’urgence médicale. Après beaucoup de tergiversations avec le [[Pentagone (États-Unis)|Pentagone]], il réussit aussi à faire admettre les [[Homosexualité|homosexuels]] dans l’armée. Cette politique du « on ne vous pose pas de questions, vous n’affichez pas vos convictions » (&quot;don't ask, don't tell&quot;) est encore en vigueur.

Au début de son mandat, Clinton adopte un mode de gouvernement très personnel ; alors que ses prédécesseurs déléguaient leur autorité et travaillaient par la voie hiérarchique, Clinton s’appuie sur un nombre de confidents restreints, dont sa femme [[Hillary Clinton|Hillary]]. C’est elle qui prépare un projet de loi sur la [[sécurité sociale]] et l’[[assurance maladie]], qui est bloqué par le Congrès. L’une des conséquences est le renversement de majorité lors des élections partielles.

Les disputes entre le président et le Congrès à majorité républicaine se traduisent par des retards dans le vote du budget et le gouvernement se trouve dans l’obligation de fermer tous les ministères pendant plusieurs jours. En 1996, Clinton réussit toutefois à se faire réélire, bien que la majorité du Congrès reste républicaine. Ce dernier l’obligera à adopter un budget en équilibre pour la première fois depuis [[1969]], du temps du président [[Richard Nixon|Nixon]].

====Cabinet du président Bill Clinton et du vice-président Al Gore====

{| border=&quot;1&quot; cellspacing=&quot;0&quot; cellpadding=&quot;5&quot;
| valign=&quot;top&quot; |
{|
! style=&quot;background:#efefef;&quot; | Nom du département
! style=&quot;background:#efefef;&quot; | Nom du secrétaire du département 
! style=&quot;background:#efefef;&quot; | Termes du mandat
|-
!bgcolor=&quot;#000000&quot; colspan=&quot;3&quot;|
|-
|[[Département d'État]] (''Department of State'')||[[Warren Christopher]]||1993–1997
|-
| ||[[Madeleine Albright]]||1997–2001
|-
!bgcolor=&quot;#000000&quot; colspan=&quot;3&quot;|
|-
|[[Département du Trésor]] (''Department of the Treasury'')||[[Lloyd Bentsen]]||1993–1994
|-
| ||[[Robert E. Rubin]]||1995–1999
|-
| ||[[Lawrence Summers]]||1999–2001
|-
!bgcolor=&quot;#000000&quot; colspan=&quot;3&quot;|
|-
|[[Département de la Défense]] (''Department of Defense'')||[[Les Aspin]]||1993–1994
|-
| ||[[William Perry]]||1994–1997
|-
| ||[[William Cohen]]||1997–2001
|-
!bgcolor=&quot;#000000&quot; colspan=&quot;3&quot;|
|-
|Département de la Justice (''Department of Justice'')||[[Janet Reno]] (''Attorney Général'')||1993–2001
|-
!bgcolor=&quot;#000000&quot; colspan=&quot;3&quot;|
|-
|Département de l'Intérieur (''Department of the Interior'')||[[Bruce Babbitt]]||1993–2001
|-
!bgcolor=&quot;#000000&quot; colspan=&quot;3&quot;|
|-
|Département de l'Agriculture (''Department of Agriculture'')||[[Mike Espy]]||1993–1994
|-
| ||[[Dan Glickman]]||1994–2001
|-
!bgcolor=&quot;#000000&quot; colspan=&quot;3&quot;|
|-
|Département du Commerce (''Department of Commerce'')||[[Ron Brown]]||1993–1996
|-
| ||[[Mickey Kantor]]||1996–1997
|-
| ||[[William Daley|William M. Daley]]||1997–2000
|-
| ||[[Norman Mineta|Norman Y. Mineta]]||2000–2001
|-
!bgcolor=&quot;#000000&quot; colspan=&quot;3&quot;|
|-
|Département du Travail (''Department of Labor'')||[[Robert Reich|Robert B. Reich]]||1993–1997
|-
| ||[[Alexis Herman|Alexis M. Herman]]||1997–2001
|-
!bgcolor=&quot;#000000&quot; colspan=&quot;3&quot;|
|-
|Département de la Santé et de l'Action Sociale (''Department of Health and Human Services'')||[[Donna Shalala|Donna E. Shalala]]||1993–2001
|-
!bgcolor=&quot;#000000&quot; colspan=&quot;3&quot;|
|-
|Département de l'Éducation (''Department of Education'')||[[Richard Riley]]||1993–2001
|-
!bgcolor=&quot;#000000&quot; colspan=&quot;3&quot;|
|-
|Département de l'Habitat et du Développement Urbain (''Department of Housing and Urban Development'')||[[Henry Cisneros|Henry G. Cisneros]]||1993–1997
|-
| ||[[Andrew Cuomo]]||1997–2001
|-
!bgcolor=&quot;#000000&quot; colspan=&quot;3&quot;|
|-
|Département des Transports (''Department of Transportation'')||[[Federico Peña|Federico F. Peña]]||1993–1997
|-
| ||[[Rodney Slater|Rodney E. Slater]]||1997–2001
|-
!bgcolor=&quot;#000000&quot; colspan=&quot;3&quot;|
|-
|Département de l'Énergie (''Department of Energy'')||[[Hazel O'Leary]]||1993–1997
|-
| ||[[Federico F. Peña]]||1997–1998
|-
| ||[[Bill Richardson]]||1998–2001
|-
!bgcolor=&quot;#000000&quot; colspan=&quot;3&quot;|
|-
|Département des Anciens Combattants (''Department of Veterans Affairs'')||[[Jesse Brown]]||1993–1997
|-
| ||[[Togo D. West, Jr.]]||1997–2000
|-
| ||[[Hershel Gober|Hershel W. Gober]]||2000–2001
|}
|}

====Politique extérieure====

[[Image:Bill Clinton 1995 im Parlament in London.jpg|thumb|240px|Bill Clinton au Parlement britannique à [[Londres]], le [[29 novembre]] [[1995]].]]

Clinton fait intervenir les forces armées des États-Unis à plusieurs reprises et en même temps réduit drastiquement le [[budget de la Défense]] et les effectifs. Depuis fin 1992, des troupes américaines sont engagées en [[Somalie]] dans le cadre de l'opération [[Restore Hope]] et tentent de ramener la stabilité dans le pays ; une opération visant à arrêter un chef de guerre local s'opposant aux actions de l'ONU tourne mal les [[Combats de Mogadiscio des 3 et 4 octobre 1993|3 et 4 octobre 1993]] et 18 soldats américains sont tués. Face à de violentes critiques à propos de ces morts, Clinton décida de retirer tous les militaires américains du pays. 

L'armée intervient aussi à [[Haïti]] pour aider le président [[Jean-Bertrand Aristide]], victime d’un coup d’État. Les troupes américaines participent aussi aux missions de l'[[Organisation du traité de l'Atlantique Nord|OTAN]] dans les [[guerres de Yougoslavie]] et de maintien de la paix au [[Kosovo]]. Enfin, plusieurs raids sont effectués sur l’[[Irak]] en punition des violations des sanctions imposées par l’[[Organisation des Nations unies|ONU]] après la Guerre du Golfe.

Clinton sera particulièrement fier des [[accords d'Oslo]] entre les [[Israël|Israéliens]] et les Palestiniens, mais admettra qu’il n’aura pas réussi à empêcher les massacres du [[Rwanda]]. C’est aussi pendant ses mandats que des terroristes liés au mouvement [[Al-Qaida]] tenteront de détruire le [[World Trade Center]] à New York, détruiront les ambassades américaines au [[Kenya]] et en [[Tanzanie]] et réussiront à endommager l'[[USS Cole]] en escale au [[Yémen]].

Pendant sa présidence il entretiendra d'excellentes relations avec le président Jacques Chirac ; ce dernier apportera son soutien à Clinton lors de l'[[affaire Lewinsky]]. Les deux présidents resteront amis à partir de ce moment là et s'entendront politiquement dans plusieurs domaines, ce qui explique en partie les relations tendues entre Jacques Chirac et les conservateurs américains dont le successeur de Clinton, [[George W. Bush]].

====Politique intérieure : l’économie====

Conformément à ses engagements de campagne, Clinton équilibre le budget et tente de contrôler le [[taux d'inflation]]. Pendant son mandat, les États-Unis bénéficient d’une économie en expansion, d’une baisse du chômage et d’une augmentation de la richesse nationale due à la montée de la [[bourse (économie)|bourse]]. Bien qu’il soit difficile de dire dans quelle mesure la politique en est directement responsable, Clinton, en quittant la présidence, se targue d’avoir réussi à :
*créer plus de 22 millions d’emplois ;
*permettre à un nombre record d’Américains d’être propriétaires de leur maison ;
*abaisser le chômage au taux le plus bas depuis 30 ans ;
*augmenter les salaires à tous les niveaux ;
*rembourser 360 milliards [[Dollar américain|USD]] de la dette nationale ;
*convertir un déficit budgétaire record en un surplus budgétaire record ;
*ramener les dépenses fédérales à leur plus bas niveau depuis 30 ans ;
*diminuer les impôts ;
*permettre à un nombre record d’Américains de posséder des actions boursières.

====Clinton et l’opinion publique====

[[Image:Clinton1997SOTU.jpg|thumb|250px|Bill Clinton, Al Gore et Newt Gringrich en [[1997]]]]

Premier président appartenant à la génération de l’après-guerre, Clinton apparaît comme différent de ses prédécesseurs. Il se conduit comme un homme du commun et le fait qu’il soit souvent client du [[McDonald's]] le rend sympathique auprès des couches populaires. Ses options politiques se traduisent par des phrases courtes semblables à des couplets de chansons à la mode et ses détracteurs l’appellent « le président MTV ». Il réussit toutefois à faire voter un grand nombre d’électeurs de la jeune génération, dont beaucoup lui donnent leur voix. Il est aussi très populaire auprès des Afro-Américains qui le considèrent comme l’un d’entre eux : « Sa mère l’a élevé seule, il est né pauvre dans une famille ouvrière, il joue du saxophone et il adore les sandwiches à la McDo ».

Sa femme Hillary joue un grand rôle dans son gouvernement et est vivement critiquée. Beaucoup de gens considèrent le couple comme des partenaires politiques et certains pensent même que c’est Hillary qui « porte la culotte ».

La bonne société, conservatrice, a du mal à accepter les frasques de Clinton dans les [[années 1960]], l’ère [[hippie]]. Clinton avait réussi à ne pas être appelé sous les drapeaux en allant étudier à l’étranger pendant la [[Guerre du Viêt Nam]] et, s’il a admis avoir essayé la marijuana, il affirme « ne pas avoir avalé la fumée ». Pourtant, il se situe plutôt à droite des démocrates, car il est favorable à la [[peine de mort]], à l’interdiction de laisser les adolescents traîner dans la rue, aux uniformes dans les écoles et à d’autres lois que les jeunes n’acceptent pas ; il intensifie aussi la lutte contre la drogue. Politiquement c'est un homme de centre-droit qui a recentré le parti démocrate (Al Gore, [[John Kerry]], Jo Liebermann ... continuent cet élan). Ainsi lors du discours de l'état de l'Union de 1994 le président Clinton se prononce en faveur de la prière à l'école et à la suppression de l'intervention de l'Etat dans plusieurs domaines. Il en résulte que depuis les années 1990, le parti démocrate devient un parti de centre-droit (les seuls représentants de l'aile gauche du parti sont Ted Kennedy, Howard Dean, et [[Barack Obama]] ; quant à elle, Hillary Clinton se recentre politiquement depuis 2004). La gauche américaine étant alors représentée par le parti de Ralph Nader.

Les blancs du sud considèrent que Clinton les a trahis, car s’il appartient à la classe populaire, il a fait des études dans les meilleures universités et a adopté des idées libérales. Il n’est pas conforme au modèle des politiciens du sud même si, au même moment, d’autres conservateurs tels que [[Newt Gingrich]], président de la Chambre des représentants, ont à faire face à des accusations similaires à celles de Clinton. En fait, ce n’est pas tellement sa morale qui est en question, mais plutôt son anti-[[conformisme]].

Dès le début de la campagne électorale de [[1992]], des rumeurs courent sur les liaisons extraconjugales de Clinton. L’une de ses anciennes collaboratrices, Paula Jones, l’accuse de [[harcèlement sexuel]] et d’autres aventures sont rendues publiques, en particulier lorsque l’enregistrement d’une conversation téléphonique entre [[Monica Lewinsky]] et Paula Jones révèle qu’elle aurait pratiqué des [[fellation]]s alors qu’elle était stagiaire à la Maison-Blanche.

====Accusations, scandales et tentative de destitution====

Dès le début de sa présidence, Clinton fait face à de nombreuses attaques personnelles de la part de ses adversaires politiques. On l’accuse d’avoir bénéficié de donations illégales pendant sa campagne électorale, en particulier en provenance de la [[République populaire de Chine|Chine communiste]]. On ressort des dossiers sur des contrats douteux qu’il aurait passés pendant ses mandats de gouverneur en Arkansas. L’une de ses anciennes collaboratrices, Paula Jones, l’accuse de [[harcèlement sexuel]]. Ces accusations sont tellement nombreuses que ses partisans sont persuadés qu’il s’agit d’une conspiration nationale menée par les républicains à des fins purement politiques.

Toutefois, le procureur [[Kenneth Starr]] découvre que Clinton a eu des relations sexuelles avec une stagiaire de la Maison-Blanche, [[Monica Lewinsky]]. Clinton nie ces relations, alors qu’il témoigne sous serment, ce qui permet au Congrès d’entamer un ''[[impeachment]]'' sur une accusation de parjure et d’obstruction de l’instruction. Le vote est strictement politique, beaucoup de sénateurs et de représentants rendant publique leur intention de vote avant que le procès ait lieu. Au final, les républicains voteront pour la destitution et les démocrates contre, mais comme la majorité requise dans ce cas est des deux tiers, Clinton restera président.

===Retraite===

[[Image:Bill Clinton, George H. W. Bush, George W. Bush and Silvio Berlusconi.jpg|thumb|left|320px|Le président américain [[George W. Bush]], les anciens présidents Bill Clinton et [[George H. W. Bush|George Bush père]] et [[Silvio Berlusconi]], le [[7 avril]] [[2005]] lors des funérailles du pape [[Jean-Paul II]].]]

Comme beaucoup d’anciens présidents, Clinton, après son mandat, est devenu un conférencier recherché et ses interventions lui rapportent beaucoup d’argent, plus de 40 millions de dollars (de {{formatnum:200000}} à {{formatnum:475000}} dollars par conférence) depuis qu'il a quitté la [[Maison Blanche]]&lt;ref name=&quot;Bill et les conférences&quot;&gt;[http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3222,36-912241@51-912340,0.html ''Les anciens présidents parlent d'or'', par Sophie Gherardi dans [[Le Monde]] du 19 mai 2007.]&lt;/ref&gt;. Il discourt sur les problèmes politiques d’actualité et il a soutenu la candidature de sa femme au siège de sénateur de l’État de New-York en ouvrant son bureau à [[Harlem]], le quartier noir de [[Manhattan]].

En juin 2004, Clinton publie ses mémoires dans un livre intitulé ''Ma vie''. Ce livre reste longtemps en tête des meilleures ventes, en particulier sur les sites Internet, lui rapportant au total 12 millions de dollars&lt;ref name=&quot;Bill et les conférences&quot;/&gt;.

Le [[26 juillet]] 2004, il s’adresse à la Convention nationale du [[parti démocrate (États-Unis)|parti démocrate]], pour la cinquième fois de suite, en soutien du candidat [[John Kerry]]. De nombreux critiques considèrent son discours comme l’un des meilleurs. Il y critique le candidat républicain [[George W. Bush]] en ces termes « l’utilisation de la force et de l’intelligence ne sont pas forcément exclusives l’une de l’autre ».

En septembre 2004, pendant la campagne électorale, il subit une intervention à cœur ouvert et les chirurgiens affirment qu’il aurait subi une attaque cardiaque majeure à brève échéance s’il n’avait pas été opéré.

Peu de temps après le [[tremblement de terre du 26 décembre 2004]], il est nommé émissaire spécial de l'[[Organisation des Nations unies|ONU]] pour l'aide humanitaire aux pays frappés par les raz de marée. (il l'est toujours au [[30 novembre]] [[2005]]). En 2006, Clinton dirige une fondation très active, notamment dans la lutte contre le SIDA au sein des pays du Tiers-Monde.

Les rumeurs continuent à courir sur son futur politique. Certains le voient au poste de [[Secrétaire général des Nations unies]].

==Divers==
* Un boulevard porte son nom à [[Pristina]].
* Bill Clinton joue son propre rôle dans [[Shine a Light]] de [[Martin Scorcese]] (2008)

== Voir aussi ==
{{Commons}}

==Références==
&lt;references /&gt;

===Liens externes===
* {{fr}} Hamdam Mostafavi, « La retraite active de Bill Clinton », dans ''Courrier international'' du 27/09/2006, {{Lire en ligne|lien=http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=66481}}
* {{en}} [http://www.bill-clinton-peace.blogspot.com/ Photos de son action humanitaire au Moyen-Orient]

{{Président des États-Unis d'Amérique}}

{{dynastie|couleur1=|couleur2=|avant=[[Jacques Chirac]]&lt;br&gt;&lt;small&gt;''[[France]]''&lt;/small&gt;|après=[[Tony Blair]]&lt;br&gt;&lt;small&gt;''[[Royaume-Uni]]''&lt;/small&gt;|nom= [[G8|Président du G7]] &lt;br /&gt; [[1997]]}}

{{Portail États-Unis d'Amérique}}



{{Lien BA|en}}
{{Lien AdQ|he}}

{{DEFAULTSORT:Clinton, Bill}}
[[Catégorie:Bill Clinton|*]]
[[Catégorie:Président des États-Unis d'Amérique]]
[[Catégorie:Personnalité politique de l'Arkansas]]
[[Catégorie:Personnalité juridique américaine]]
[[Catégorie:Gouverneur de l'Arkansas]]
[[Catégorie:Boursier Rhodes]]
[[Catégorie:Naissance en 1946]]
[[Catégorie:Candidat à la présidence des États-Unis désigné par le Parti démocrate]]

[[am:ቢል ክሊንተን]]
[[ar:بيل كلينتون]]
[[az:Bill Klinton]]
[[be:Уільям Джэферсан Клінтан]]
[[be-x-old:Біл Клінтан]]
[[bg:Бил Клинтън]]
[[bn:বিল ক্লিনটন]]
[[br:Bill Clinton]]
[[bs:Bill Clinton]]
[[ca:Bill Clinton]]
[[co:Bill Clinton]]
[[cs:Bill Clinton]]
[[cy:Bill Clinton]]
[[da:Bill Clinton]]
[[de:Bill Clinton]]
[[dv:ބިލް ކްލިންޓަން]]
[[el:Μπιλ Κλίντον]]
[[en:Bill Clinton]]
[[eo:William J. Clinton]]
[[es:Bill Clinton]]
[[et:Bill Clinton]]
[[eu:Bill Clinton]]
[[fa:بیل کلینتون]]
[[fi:Bill Clinton]]
[[fo:Bill Clinton]]
[[frp:Bill Clinton]]
[[ga:William J. Clinton]]
[[gd:Bill Clinton]]
[[gl:William Jefferson Clinton]]
[[he:ביל קלינטון]]
[[hi:विलियम क्लिंटन]]
[[hr:Bill Clinton]]
[[hu:Bill Clinton]]
[[hy:Ô²Õ«Õ¬ Õ”Õ¬Õ«Õ¶Õ©Õ¸Õ¶]]
[[id:Bill Clinton]]
[[io:Bill Clinton]]
[[is:William Jefferson Clinton]]
[[it:Bill Clinton]]
[[ja:ビル・クリントン]]
[[jbo:bil.klinton]]
[[ka:ბილ კლინტონი]]
[[kn:ಬಿಲ್ ಕ್ಲಿಂಟನ್]]
[[ko:빌 클린턴]]
[[ksh:Bill Clinton]]
[[la:Gulielmus Clinton]]
[[lt:Bill Clinton]]
[[lv:Bils Klintons]]
[[ml:ബില്‍ ക്ലിന്റണ്‍]]
[[mr:विल्यम जेफरसन क्लिंटन]]
[[ms:Bill Clinton]]
[[nah:Bill Clinton]]
[[nl:Bill Clinton]]
[[nn:Bill Clinton]]
[[no:Bill Clinton]]
[[oc:Bill Clinton]]
[[pam:Bill Clinton]]
[[pl:Bill Clinton]]
[[pt:Bill Clinton]]
[[rm:Bill Clinton]]
[[ro:Bill Clinton]]
[[ru:Клинтон, Уильям Джефферсон]]
[[se:Bill Clinton]]
[[sh:Bill Clinton]]
[[simple:Bill Clinton]]
[[sk:Bill Clinton]]
[[sl:Bill Clinton]]
[[sq:Bill Clinton]]
[[sr:Бил Клинтон]]
[[sv:Bill Clinton]]
[[ta:பில் கிளின்டன்]]
[[th:บิล คลินตัน]]
[[tl:Bill Clinton]]
[[tpi:Bill Clinton]]
[[tr:Bill Clinton]]
[[uk:Клінтон Білл]]
[[ur:بل کلنٹن]]
[[vi:Bill Clinton]]
[[yi:ביל קלינטאן]]
[[zh:比尔·克林顿]]
[[zh-min-nan:Bill Clinton]]</text>
    </revision>
  </page>