<page>
    <title>Blanca Canales</title>
    <id>1018487</id>
    <revision>
      <id>22792100</id>
      <timestamp>2007-11-10T18:10:02Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>DeepBot</username>
        <id>280720</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>Abréviations : 1er, 1ere, Xeme =&gt; 1{{er}}, 1{{re}}, X{{e}}</comment>
      <text xml:space="preserve">'''Blanca Canales''' était une [[nationaliste]] [[Porto Rico|portoricaine]] née en [[1906]] à [[Jayuya]], [[Porto Rico]]. Elle est principalement connue pour avoir mené la [[Révolte de Jayuya]] en [[1950]]. Elle s'est éteinte dans cette même ville en [[1996]].

==Biographie==
Blanca Canales était issue d'une famille très active sur le plan politique. Son frère aîné, [[Nemesio Canales]], était un journaliste, écrivain et politicien qui a lui-aussi marqué Porto Rico au [[XXe siècle]]. Son père était un indépendantiste, membre du Parti [[Union de Porto Rico]], que la jeune Blanca accompagnait souvent dans les rencontres politiques, et sa mère encouragea sa fille à lire et s'instruire. Blanca Canales accomplit ses études primaires et secondaires dans sa ville natale de Jayuya, mais à la mort de son père, sa mère amène la famille à [[Ponce (Porto Rico)|Ponce]], où la jeune femme finira le lycée, puis entrera à l'Université de Porto Rico. Elle complète un [[baccalauréat]] en [[arts libéraux]]. Peu de temps avant la fin de ses études secondaires, elle assiste à une conférence donné par le Président du [[Parti Nationaliste Portoricain]], [[Pedro Albizu Campos]], dont elle ressort très impressionnée.

À son retour à Jayuya, Blanca Canales travaille à l'école de campagne de la localité. Elle rejoint en [[1931]] le Parti nationaliste, dont elle prend en charge la branche féminine. Une série d'événements oppose les Nationalistes aux représentants du gouvernement [[États-Unis|américain]] dans les années 1930. En [[1936]], Albizu Campos est arrêté (il ne sera relâché qu'en [[1947]]). Le [[31 mars]] [[1937]] a lieu le [[Massacre de Ponce]].

En [[1949]], le Parti Nationaliste, alors sous la présidence de Campos, planifie une révolution qui devait initialement être lancée pour [[1952]], au moment où le [[Congrès des États-Unis d'Amérique|Congrès américain]] approuverait le concept de ''[[Estado Libre Associado]]'', l'État libre associé. Les principaux acteurs de la révolution à Jayuya seront Blanca Canales, [[Elio Torresola]] (le frère de [[Griselio Torresola]]) et les frères Irizarry. Des armes seront stockées à la résidence des Canales, Blanca et Nemesio.

Le 26 octobre [[1950]], Albizu Campos tient une réunion à [[Fajardo]]. Au sortir de cette rencontre, il est informé que sa maison de [[San Juan (Porto Rico)|San Juan]] est cernée par les forces policières, qui n'attendent que l'occasion de procéder à son arrestation. Les nationalistes décident alors de lancer la révolution le plus tôt possible, et enjoignent à leurs membres d'attaquer les postes de police de l'île. 

Le [[30 octobre]] 1950, Blanca Canales et son groupe entrent dans la ville de Jayuya en brandissant des drapeaux portoricains (illégaux entre [[1898]] et [[1952]]). Les postes de police et les postes téléphoniques sont attaqués et investis. C'est le déclenchement de la [[Révolte de Jayuya]].

Canales mena le groupe sur la place publique, hissa le drapeau portoricain et déclara solennellement que Porto Rico devenait une République. Elle se rendit ensuite à l'hôpital local, où reposait [[Carlos Irizarry]], blessé.

Mais Jayuya ne fut sous le contrôle des nationalistes que quelques heures. Les [[États-Unis]] intervinrent militairement, la [[Garde nationale des États-Unis|Garde nationale américaine]] bombardant la ville. Les nationalistes durent se rendre le 1{{er}} novembre 1950.

Blanca Canales fut arrêtée et accusée du meurtre d'un agent de police, en plus d'avoir causé des blessures à trois autres d'entre eux. Elle fut également acusée d'avoir brûlé le bureau de poste local. Elle fut condamnée à la prison à vie (plus de soixante années de prison). En juin [[1951]], elle fut transférée dans une prison fédérale pour femmes à Alderson, [[Virginie-Occidentale]] (la même prison où fut envoyée [[Lolita Lebron]], autre militante nationaliste portoricaine après [[l'attentat de 1954 au Capitole]]), où elle demeura jusqu'en [[1956]], date de son départ pour la prison pour femmes de [[Vega Baja]] à Porto Rico. 

En [[1967]], un pardon complet lui fut accordé par le Gouverneur de Porto Rico, [[Roberto Sanchez Vilella]].

Blanca Canales continua à militer pour l'[[indépendance]] de Porto Rico jusqu'à sa mort en [[1996]].

Après son décès, la maison où étaient nés et où avaient grandis Blanca et Nemesio Canales fut transformée en musée par la ville de Jayuya.

== Voir aussi ==
=== Articles connexes ===
* [[Nationalisme portoricain]]

== Notes et références de l'article ==
&lt;references/&gt;


{{DEFAULTSORT:Canales, Blanca}}
[[Catégorie:Personnalité politique de Porto Rico]]
[[Catégorie:Naissance en 1906]]
[[Catégorie:Décès en 1996]]

[[en:Blanca Canales]]</text>
    </revision>
  </page>