Blanca Li
114222
28743474
2008-04-17T21:01:54Z
LPLT
181659
/* Biographie */ lien Quartz
'''Blanca Li''', née à [[Grenade (Espagne)|Grenade]] le {{date|12|janvier|1964}} est une [[danseur|danseuse]] [[chorégraphe]], [[metteur en scène]], et [[réalisateur|réalisatrice]] [[Espagne|espagnole]] reconnue pour son éventail d'expression corporelle allant du [[flamenco]] au [[hip hop]] en passant par la [[ballet|danse classique]] ou [[danse baroque|baroque]].
==Biographie==
Blanca Li puise les racines de son inspiration dans la culture arabo-andalouse. Après avoir pratiqué la [[gymnastique rythmique]] (GRS) dans l'équipe nationale espagnole à douze ans, elle part à [[New York]] à dix-sept ans, pour étudier pendant cinq ans à l'école de [[Martha Graham]], tout en fréquentant les écoles d'[[Alvin Ailey]], Paul Sanasardo et le Clark Center. Habitant [[Spanish Harlem]], elle vit au quotidien la naissance du [[hip hop]], créant au passage un groupe de Flamenco-Rap. De retour en Espagne, elle crée à [[Madrid]] sa première compagnie, laquelle est sélectionnée pour le programme de l'[[Exposition universelle]] de [[Séville]] en 1992.
Établie en France depuis 1992 elle y présente un an plus tard ''Nana et Lila'' au [[Festival d'Avignon]]. Suivent ''Salomé'' sur une partition de [[Charles Koechlin]] en 1995 au [[Le Quartz|Quartz]] de Brest, ''Stress - Pète pas les Plombs'' en janvier [[1997]] au [[Théâtre Jean Vilar]] de [[Suresnes]], et ''Le Songe du minotaure'', en 1998, un ballet inspiré par la [[Grèce antique]], produit pour la Biennale de Lyon et la Maison des Arts de Créteil. Elle conçoit en 1999 et 2000 le one-woman show ''Zap ! Zap ! Zap !'', au Moulin du Roc de Niort et le présente notamment au [[Théâtre national de Chaillot]] et à [[The Kitchen]] de New York dans le cadre du festival ''France Moves''.
Elle ouvre le festival [[Suresnes Cités Danse]] en 1999 avec une création hip hop, ''Macadam Macadam'' qui, d'Avignon aux États-Unis, en passant par l'[[Théâtre national de l'Opéra-Comique|Opéra-Comique de Paris]], devient la référence du genre.
À l'occasion du passage à l'an 2000 et de l'ouverture du [[Lieu Unique]] à Nantes, elle répond à l'invitation du CRDC en présentant ''Univers unique'', partition pour trapézistes, accordéon et danseuses.
Le Centre chorégraphique Blanca Li, un ensemble de studios destinés au travail de la compagnie, ainsi qu’à d’autres professionnels du théâtre et de la danse, sert de base au travail de la chorégraphe depuis 1998.
Blanca Li prête son concours au cinéma (''[[Gazon maudit]]'', ''[[Nettoyage à sec (film)|Nettoyage à sec]]'', ''Sin Noticias de Dios''), à la pub, ([[Perrier (eau minérale)|Perrier]], [[Gap, Inc.|Gap]], [[Jean-Paul Gaultier]], [[Prada]], [[Lancôme]] ), aux clips vidéo ([[Daft Punk]], [[Blur]], [[Les Rita Mitsouko]], [[Goldfrapp]],[[Kanye West]], [[Paul McCartney]]...). Elle écrit et réalise son premier court-métrage, ''Angoisse'', que viennent couronner quatre prix (Festivals de Brest, Grenoble, Créteil).
Elle réalise de nombreuses œuvres dans le domaine de l'audiovisuel (''And so on'' de [[Matthew Herbert]], ''La Paella'', ''Un après-midi'' avec l'équipe de France d'athlétisme féminin, ''Sandance'' et la captation d'une de ses chorégraphies pour [[ARTE]] ''Al Andalus'').
L'[[Opéra de Nancy et de Lorraine|Opéra de Nancy]] lui commande en 1997 et 1999 la mise en scène de deux opéras de [[Manuel de Falla]] : ''La Vie brève'' et ''L'Amour sorcier'' puis la mise en scène et la chorégraphie en création mondiale de l'[[opéra (musique)|opéra]] ''Un tango pour Monsieur Lautrec'' de Jorge Zulueta et Jacobo Romano.
En septembre 1999, l'[[Opéra national de Paris|Opéra de Paris]] lui commande la chorégraphie des ''[[Les Indes galantes (Rameau)|Indes galantes]]'' de [[Jean-Philippe Rameau|Rameau]] dirigée par [[William Christie (musicien)|William Christie]].
En juillet 2000, la [[étoile (ballet)|danseuse étoile]] [[Monique Loudières]] lui commande le solo ''Silhouette'' pour ''Le Vif du sujet'' au [[Festival d'Avignon]]. Fin 2001, elle crée, pour le Ballet de l'Opéra de Paris, ''[[Shéhérazade (Rimski-Korsakov)|Shéhérazade]]'', dans des costumes de [[Christian Lacroix]].
Elle passe de façon décisive au cinéma en [[2001 au cinéma|2001]] en écrivant et réalisant son premier long métrage, ''[[Le Défi]]'', une comédie musicale [[hip hop]], qui sera en sélection officielle au Festival International de [[TriBeCa]] (New York) en 2004. Elle prépare actuellement divers projets de long métrages dont une comédie musicale intitulée ''Cabaret latino''.
Nommée directrice et chorégraphe du Ballet de [[Berlin]] au Komische Oper, elle y reste une saison, recréant ''Le Songe du minotaure'' pour 24 danseurs. ''Borderline'', en collaboration avec les artistes plasticiens [[Jorge Orta|Jorge]] et [[Lucy Orta]], voit le jour à Berlin en juin 2002. Refusant les coupes budgétaires imposées par l'administration, elle démissionne en juin 2002.
De retour en France, la chorégraphe présente ''Borderline'' en France et en Europe. La compagnie Blanca Li est accueillie en résidence à l'[[Opéra de Massy]] depuis 2002 où elle crée ''Al Andalus''. Cette pièce est accueillie en juin 2004 à l'[[Alhambra (Grenade)|Alhambra de Grenade]] lors du festival international, avec orchestre symphonique et la grande chanteuse Marina Heredia.
En mars 2003, Blanca Li réalise pour l'[[Opéra Bastille]] la chorégraphie de ''[[Guillaume Tell]]'', mis en scène par [[Francesca Zambello]].
''Alarme'', une nouvelle création de Blanca Li, voit le jour en septembre 2004 à la Biennale de Lyon, et tourne en alternance avec une nouvelle version de ''Al Andalus'' accompagné pour certaines occasions de la chanteuse de flamenco [[Carmen Linares]] (Festival Madrid en Danza et Festival Italica de Séville).
En février 2004, Blanca Li signe la chorégraphie de ''[[Don Giovanni (Mozart)|Don Giovanni]]'' au [[Metropolitan Opera]] de New York, mis en scène par [[Marthe Keller]]. Elle est nommée en France la même année chevalier de l'[[Ordre national du Mérite]] et reçoit en Espagne le prix [[Manuel de Falla]], en reconnaissance de sa contribution à la chorégraphie contemporaine et de sa trajectoire professionnelle.
En 2005, Blanca Li collabore à la comédie musicale ''Bagdad Café''. En 2006 elle participe, en tant que juge, à l'émission ''Dancing Show'' sur [[France 2]]. En 2006, elle remonte ''Macadam Macadam'', son spectacle musical hip hop à l'Opéra de Massy puis au [[Théâtre Mogador]] à Paris pour lequel elle reçoit un [[Globe de Cristal]], prix de la presse française au meilleur spectacle (catégorie Danse et Opéra) en 2007.
Elle est nommée directrice du Centre Andalou de Danse à Séville (CAD) en septembre 2006. ''Corazón Loco'', la dernière création de la compagnie avec l'Ensemble vocal Sequenza 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri sur une partition d'[[Edith Canat de Chizy]], est produit en janvier 2007 au théâtre Odyssud de [[Blagnac]], et au [[Théâtre national de Chaillot]].
Blanca Li est nommée Officier de l'[[Ordre des Arts et Lettres]] par le Ministre de la Culture en mars 2007.
En juillet 2007, elle crée ''Poète à New York'', un spectacle inspiré par le voyage à New York et les poèmes de [[Federico Garcia Lorca]] au théâtre de verdure du [[Generalife]] à Grenade. Accompagnée sur scène par la chanteuse de flamenco [[Carmen Linares]] et le danseur de flamenco [[Andrés Marín]], et une trentaine de danseurs et musiciens, elle compose une œuvre proche de la comédie musicale sur une partition musicale originale de jazz et flamenco de Tao Gutierrez. Ce spectacle obtient le prix de la meilleure chorégraphie aux Premios Max (équivalent des Molière en Espagne).
Dans le domaine des arts plastiques, elle réalise sa première exposition intitulée ''Te voy enseñar a bailar'' (''Je vais t'apprendre à danser'') au MUSAC, le musée d'art contemporain de [[León (Espagne)|León]] en [[Espagne]] en janvier 2008<ref>{{Lien web
|url=http://www.musac.es/index.php?ref=53900
|titre= Page du MUSAC sur l'exposition Blanca Li.
}}</ref>.
==Principales chorégraphies==
*[[2007]] : ''Poète à New York''
*[[2007]] : ''Corazón Loco''
*[[2006]] : ''Macadam Macadam'' nouvelle version
*[[2004]] : ''Al Andalus''
*[[2004]] : ''Alarme''
*[[2004]] : ''[[Don Giovanni]]'' au [[Metropolitan Opera]] à New York
*[[2003]] : ''[[Guillaume Tell]]'' à l'[[Opéra Bastille]]
*[[2002]] : ''Borderline''
*[[2001]] : ''[[Shéhérazade (Rimski-Korsakov)|Shéhérazade]]'' pour le ballet de l'[[Opéra national de Paris|Opéra de Paris]]
*[[1999]] : ''Macadam Macadam''
*[[1999]] : ''[[Les Indes galantes (Rameau)|Indes galantes]]'' de [[Jean-Philippe Rameau|Rameau]] pour l'[[Opéra national de Paris|Opéra de Paris]]
*[[1998]] : ''Le Songe du minotaure''
*[[1997]] : ''La Vie brève'' de [[Manuel de Falla]]
*[[1997]] : ''[[L'Amour sorcier]]'' de [[Manuel de Falla]]
*[[1997]] : ''Stress''
*[[1995]] : ''Salomé''
*[[1993]] : ''Nana et Lila''
==Principales oeuvres audiovisuelles==
*[[2005]] : ''Al Andalus'' (26 min, ARTE captation de chorégraphie)
*[[2002]] : ''Le Défi'' (94 min, cinéma, fiction)
*[[1998]] : ''Angoisse'' (5 min, court métrage, fiction)
*[[1997]] : ''Daft Punk - Around the world'' (vidéo musique réalisée par [[Michel Gondry]])
==Notes et références==
<references/>
==Liens externes==
* [http://www.blancali.com Site officiel]
* [http://www.imdb.com/name/nm0508357/ International Movie Database sur Blanca Li]
{{Portail|danse|cinéma|réalisation}}
{{DEFAULTSORT:Li, Blanca}}
[[Catégorie:Metteur en scène espagnol]]
[[Catégorie:Metteur en scène français]]
[[Catégorie:Danseuse française]]
[[Catégorie:Danseuse espagnole]]
[[Catégorie:Chorégraphe français]]
[[Catégorie:Chorégraphe espagnol]]
[[Catégorie:Danse contemporaine]]
[[Catégorie:Naissance en 1964]]
[[es:Blanca Li]]