Bonhomme de neige
365625
25064630
2008-01-16T21:08:22Z
82.248.245.172
arf
[[Image:MuseumBellerive.JPG|thumb|right|Un bonhomme de neige classique]]
[[Image:Canadian snowman.jpg|thumb|right|Un bonhomme de neige]]
Un '''bonhomme de neige''' est une [[sculpture]] de [[neige]] compacte, à l’apparence humaine, et de dimensions très variables. Comme le [[château de sable]], le bonhomme de neige appartient à la catégorie de l'[[art éphémère]].
==Historique==
Les premières occurrences écrites attestant l'existence de bonshommes de neiges datent du {{XVIe siècle}} (par exemple chez [[Shakespeare]]). Le personnage populaire apparaît ensuite dans un recueil de comptines en [[1770]], à [[Leipzig]]. Ce n'est qu'au début du {{s|XX|e}} que le bonhomme de neige est associé aux fêtes de fin d'année, et devient une figurine du [[sapin de Noël]].
==Confection==
La construction d’un bonhomme de neige est un loisir pour enfants et adultes, généralement pratiqué lors des périodes de l’année où la neige est disponible en abondance.
Dans la culture occidentale, et dans l’hémisphère nord, le bonhomme de neige est un symbole associé à [[Noël]] et à l’[[hiver]].
Un bonhomme de neige est généralement composé de deux ou trois grosses boules de neige empilées les unes sur les autres. La première, qui est aussi la plus grosse, fait office de corps. La plus petite boule de neige, placée tout en haut, représente la tête. Les détails du visage et du corps sont ajoutés par la suite : un [[fruit]] ou un [[légume]] (traditionnellement une [[carotte]]) en guise de [[nez]], des brindilles, des cailloux ou des pièces de monnaie pour représenter la bouche, les bras et les yeux. On peut également habiller le bonhomme de neige en lui enroulant une [[Écharpe (vêtement)|écharpe]] autour du cou, en lui mettant un [[Bonnet (vêtement)|bonnet]] ou un [[chapeau]] sur la tête et des boutons de manteau sur le ventre. Un balai peut éventuellement lui être mis dans les bras, une [[pipe]] à la bouche, des [[lunettes de soleil]] sur les yeux, etc.
L’''abominable homme des neiges'' désigne le [[Yéti]].
== Anecdotes régionales ==
*En [[Lituanie]], bonhomme de neige se dit « homme sans cervelle ». En hiver 2005, pour protester contre leur gouvernement, des Lituaniens ont construit 141 bonshommes de neige devant leur [[Parlement]] pour chacun de leurs députés.
*Au [[Japon]], on a plus tendance à mettre un [[seau]] retourné sur la tête des bonshommes de neige en guise de chapeau (comme l'on peut le voir dans nombreux [[manga]]s, animes et jeux vidéos). Le bonhomme de neige se nomme ''Yuki Daruma'' (雪だるま — « [[Daruma]] de neige ») c'est-à-dire que cette figure est fortement reliée au [[bouddhisme]].
== Les bonshommes de neige dans la fiction ==
*'''''[[Bouli (série)|Bouli]]''''', une série animée française qui raconte les aventures de petits bonshommes de neige dans un pays magique ;
*'''''[[Jack Frost (1998)|Jack Frost]]''''' ([[1998 au cinéma|1998]]), un film avec [[Michael Keaton]] où son personnage se retrouve réincarné en bonhomme de neige vivant après un accident de voiture ;
*'''''[[Jack Frost (1996)|Jack Frost]]''''' ([[1996 au cinéma|1996]]), un film d'horreur homonyme où un tueur fou se retrouve transformé en bonhomme de neige mutant ;
*'''''[[Rave (manga)|Rave]]''''', un ''[[manga]]'' japonais dans lequel Plue, le petit animal de compagnie du héros, est une espèce de bonhomme de neige.
==Galerie de photos==
<gallery>
Image:Small snowman.jpg
Image:Yukidaruma.jpg
Image:Waldschneemann.jpg
Image:Vinter i danmark.jpg
</gallery>
== Voir aussi ==
{{commons|snowman|le bonhomme de neige}}
*[[Bonshommes de neige]], de [[Samivel]]
* [[Neige]]
* [[Yéti]]
[[Catégorie:Sculpture]]
[[Catégorie:Culture enfantine]]
[[cs:Sněhulák]]
[[da:Snemand]]
[[de:Schneemann]]
[[en:Snowman]]
[[eo:Neĝhomo]]
[[fi:Lumiukko]]
[[gd:Bodach-sneachda]]
[[he:איש שלג]]
[[io:Nivo-homo]]
[[is:Snjókarl]]
[[it:Pupazzo di neve]]
[[ja:雪だるま]]
[[ko:눈사람]]
[[lv:Sniegavīrs]]
[[nl:Sneeuwpop]]
[[nn:Snømann]]
[[pl:Bałwan]]
[[ru:Снеговик]]
[[simple:Snowman]]
[[sl:Snežak]]
[[sq:Dordoleci i borës]]
[[sv:Snögubbe]]
[[tg:Бобои Барфӣ]]
[[tr:Kardanadam]]
[[uz:Qorbobo]]
[[zh:雪人]]