<page>
    <title>Bourguignons</title>
    <id>150728</id>
    <revision>
      <id>24417570</id>
      <timestamp>2007-12-28T11:27:31Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Stéphane33</username>
        <id>24233</id>
      </contributor>
      <comment>Homonymie</comment>
      <text xml:space="preserve">[[Image:JeanSansPeur2.jpg|right|400px|thumb| le Duc Jean sans Peur]]
Lors de la [[guerre de Cent Ans]], les '''Bourguignons''' sont un des partis, qui s’oppose aux [[Armagnacs]] dans la [[guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons]].

L'histoire du '''parti des Bourguignons''' s'inscrit dans celle de la [[guerre de Cent Ans]]. En [[1361]] le duc [[Philippe de Rouvres]] meurt sans héritier, le roi de France [[Jean II le Bon]] récupère le [[duché]] et l'octroie en [[apanage]] à son fils [[Philippe II de Bourgogne|Philippe le Hardi]] en [[1363]]. Celui-ci et ses descendants  s'attachent à en faire une grande [[principauté]], tendant à l'indépendance.

Philippe le Hardi épouse en [[1369]] [[Marguerite III de Flandre]], veuve de Philippe de Rouvres, et se trouve ainsi à la tête des deux principautés quand meurt en 1384 le comte de Flandre [[Louis II de Flandre|Louis II de Male]]. Conquêtes et alliances matrimoniales mettent les ducs de Bourgogne à la tête de vastes et riches domaines en [[Comté de Flandre|Flandre]] et aux [[Pays-Bas]], faisant d'eux de redoutables compétiteurs des rois de France au moment ou ceux-ci affrontent l'ennemi [[Guerre de Cent Ans|anglais]].

En 1380 le frère de Phillippe le Hardi (le roi [[Charles V de France|Charles V]]), meurt. [[Charles VI de France|Charles VI]] n'a que 12 ans et il exerce la régence jusqu'en 1388. Dans le  but de lier des alliances avec les duchés germaniques il le marie à [[Isabeau de Bavière]].

Le roi [[Charles VI de France|Charles VI]] sombrant dans la folie en 1393, [[Philippe II de Bourgogne|Philippe le Hardi]], très actif à la cour de France, prend une part d'autant plus importante au gouvernement des oncles de Charles VI (le conseil de régence est présidé par la [[Isabeau de Bavière|reine Isabeau]] qui est piètre politique et fortement influencée) que son frère le duc d'Anjou (Louis I{{er}} de Naples) est occupé en Italie et que son autre frère le duc de Berry (Jean de France) s'engage peu dans les affaires politiques et s'occupe surtout du Languedoc, cependant que le duc de Bourbon ([[Louis II de Bourbon]]) n'est qu'oncle maternel du roi.

Son fils Jean sans Peur a moins d'influence sur Isabeau de Bavière car celle-ci devient l'amante de [[Louis Ier d'Orléans|Louis d'Orléans]]. Il s'empare de Paris en [[1405]] et il fait assassiner son rival en [[1407]]. [[Bernard VII d'Armagnac]], [[Liste des comtes d'Armagnac|comte d'Armagnac]], beau-père du duc d’Orléans, prend à [[Gien]] la tête d’une [[Ligue de Gien|ligue]] formée pour le venger.

La [[Guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons|guerre civile]] éclate entre les deux partis, [[Armagnacs]], partisans du duc d’Orléans assassiné et '''Bourguignons''' partisans de [[Jean sans Peur]], duc de Bourgogne. Les Armagnacs sont proches du pouvoir royal, notamment du Dauphin, tandis que les Bourguignons s'allient aux [[Angleterre|Anglais]] en France. Cette distinction n'intervient cependant qu'assez tard dans le conflit entre les deux factions. Dans un premier temps, les [[Armagnacs]] concluent un traité avec le roi d'[[Angleterre]], [[Henri IV d'Angleterre|Henry IV]] : en 1412, ils  lui cèdent la [[Guyenne]], et reconnaissent sa suzeraineté sur le [[Poitou]], l'[[Angoulême]], le [[Périgord]], afin d'empêcher une alliance anglo-bourguignonne. Celle-ci ne fut scellée qu'après l'[[assassinat de Jean sans Peur]] par les Armagnacs, lors de l'entrevue de [[Montereau-Fault-Yonne|Montereau]] le 10 septembre 1419, et dans le but d'empêcher le rapprochement entre le [[Charles VII de France|Dauphin]] et le parti bourguignon (et sans doute de venger l'assassinat de [[Louis Ier d'Orléans|Louis d'Orléans]]).

La guerre civile prend fin en 1435 : [[Philippe III de Bourgogne|Philippe le Bon]] se fait reconnaître indépendant par le roi français [[Charles VII de France|Charles VII]] avec le [[Traité d'Arras (1435)|traité d'Arras]] en 1435.

En 1471, [[Charles le Téméraire]] proclame l'indépendance, cependant il ne tarde pas à mourir et le roi Louis XI s'empare alors du duché de Bourgogne.

===Principaux Bourguignons===
*[[Philippe II de Bourgogne|Philippe le Hardi]], [[Liste des ducs de Bourgogne|duc de Bourgogne]]
*[[Jean Ier de Bourgogne|Jean sans Peur]], [[Liste des ducs de Bourgogne|duc de Bourgogne]]
*[[Philippe le Bon]], [[Liste des ducs de Bourgogne|duc de Bourgogne]]
*[[Charles le Téméraire]], [[Liste des ducs de Bourgogne|duc de Bourgogne]]
*[[Claude de Beauvoir]]
*[[Nicolas Rolin]]
*[[Simon Caboche]]
*[[Pierre Cauchon]]

== Voir aussi ==
* [[Guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons]]
* [[Duché de Bourgogne]]

{{Militaire/Guerre de Cent Ans}}

[[Catégorie:Guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons]]
[[Catégorie:Bourgogne]]
[[Catégorie:Guerre de Cent Ans]]

[[af:Boergondiërs (party)]]
[[ceb:Bourguignons]]
[[de:Bourguignons]]
[[en:Burgundian (party)]]
[[pt:Borguinhão]]</text>
    </revision>
  </page>