<page>
    <title>Bruit grenaille</title>
    <id>436885</id>
    <revision>
      <id>31726360</id>
      <timestamp>2008-07-20T11:34:07Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Thijs!bot</username>
        <id>105469</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>robot  Ajoute: [[he:רעש שוט]]</comment>
      <text xml:space="preserve">{{ébauche|électronique}}

Un '''bruit grenaille''' est un [[bruit]] électronique également appelé en anglais ''shot noise''.

Il est causé par le fait que le courant électrique n'est pas continu mais constitué de porteurs de charge élémentaires (en général des [[électron|électrons]]). 

Si on mesure le nombre de porteurs de charge passé durant un intervalle de temps &lt;math&gt;\Delta t&lt;/math&gt; donné, on aura un nombre moyen 

&lt;math&gt;\bar{N}=\frac{I}{e} \times \Delta t&lt;/math&gt;, 

où ''I'' désigne le courant moyen qui parcourt le composant, et ''e'' la [[charge élémentaire]] de l'électron. 

Le nombre effectif de porteurs mesuré est aléatoire, car les porteurs n'arrivent pas régulièrement mais en ordre dispersé selon une probabilité constante de &lt;math&gt;I/e&lt;/math&gt; par unité de temps. Ceci veut dire qu'ils suivent une [[loi de Poisson]] et donc &lt;math&gt;Var(N)=\bar{N}&lt;/math&gt;.

La variance sur &lt;math&gt;I&lt;/math&gt; vaut alors :

&lt;math&gt;Var(I)=Var(N) \times\frac{e^2}{ \Delta t ^2}=\bar{N}\frac{e^2}{ \Delta t ^2}=\frac{Ie}{\Delta t} &lt;/math&gt;.


Ce bruit est donc modélisé par une source de courant, placée en parallèle du composant idéal non bruyant, et de [[densité spectrale de puissance]] &lt;math&gt;D_I=eI&lt;/math&gt;. Dans la pratique, pour calculer le bruit de grenaille sur une bande de fréquence &lt;math&gt;\Delta f= 1/2\Delta t&lt;/math&gt; (le coefficient 2 provenant du fait qu'en électronique on raisonne en fréquences positives uniquement), on utilise la formule :

&lt;math&gt;\langle i_n^2 \rangle = 2eI \Delta f&lt;/math&gt;.

Ce modèle doit cependant être dans certains cas affiné en y introduisant certains phénomènes de second ordre, tel que :
* ''la diffusion thermique :'' si celle-ci est forte, le bruit se transforme en [[bruit thermique]] ; en fait, il y a transition continue entre les deux types de bruit ;
* ''le piégeage, le dépiégeage et la recombinaison'' des porteurs, qui peuvent affaiblir l'intensité du bruit de grenaille et modifier sa distribution spectrale ;
* ''la forme temporelle'' de la contribution électrique de chaque porteur (qui n'est pas forcément une impulsion de type [[Fonction δ de Dirac|dirac]]) ; ce phénomène fait que le bruit n'est pas parfaitement [[bruit blanc|blanc]].

En électronique, les principales sources de bruit de grenaille sont les jonctions PN et Schottky que l'on trouve dans les [[diode|diodes]], les [[transistor bipolaire|transistors bipolaires]] et au niveau des grilles des [[transistor JFET|transistors JFET]].

==Voir aussi ==
===Liens internes===
* [[Bruit d'avalanche]]
* [[Bruit en créneaux]]
* [[Bruit flicker]]
* [[Bruit thermique]]

===Liens externes===
*{{en}} Texas Intruments application report slva043b: [http://focus.ti.com/lit/an/slva043b/slva043b.pdf Noise Analysis in Operational Amplifier Circuits (PDF)]

{{Portail électricité et électronique}}
[[catégorie:Bruit|Grenaille]]

[[de:Schrotrauschen]]
[[en:Shot noise]]
[[es:Ruido de disparo]]
[[he:רעש שוט]]
[[it:Rumore shot]]
[[ja:ショット雑音]]
[[pl:Szum śrutowy]]
[[ru:Дробовой шум]]</text>
    </revision>
  </page>