<page>
    <title>CETME</title>
    <id>1574280</id>
    <revision>
      <id>31547356</id>
      <timestamp>2008-07-13T16:33:37Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Fnp37</username>
        <id>424109</id>
      </contributor>
      <comment>/* Diffusion */</comment>
      <text xml:space="preserve">{{ébauche|arme}}
[[Image:Spanish_sailor_with_CETME_C_DN-SC-92-00563.jpg|thumb|Fusilier marin espagnol armé d'un CETME Modelo C]]


Le fusil d'assaut [[espagnol]] '''CETME Modelo B''' peut être considéré comme le modèle de présérie du [[HK G3]]. Il fut adopté en [[1958]] par les [[forces armées espagnoles]] et céda sa place à une version améliorée dite Modèle C. Ce dernier fut remplacé en [[1986]] par le [[CETME L/LC]]. 
==Présentation==
Dérivé du STG 45, il fut mis au point par un ingénieur allemand, Ludwig, ayant travaillé chez Mauser. Précédé par le prototype Modèle A, le Modèle B ou 1958 fonctionne par recul retardé et verrouillage par galets, tir [[arme semi-automatique|semi-automatique]], tir [[arme automatique|automatique]]. Il a une crosse en bois, une poignée pistolet en plastique à haute resistance, un garde-main métallique perforé et une hausse réglable à planchette. Le guidon à lame est abrité par un tunnel. Le chargeur est légèrement cintré. Il tire la 7,62 CETME (une 7,62 OTAN à charge réduite). Produit de [[1964]] à [[1976]], le '''Modèle C''' est chambré pour la [[7,62 OTAN]] standard et diffère du précédent par son tenon de baîonnette un garde-main en bois, sa hausse à tambour (100-400 m) protégé par des oreilles triangulaire et une chambre cannelée améliorant l'éjection des étui. Il existe enfin une version semi-automatique réservée au marché civil portant le nom de '''CETME Sport'''.
==Diffusion==
Sa fabrication par l'[[Empresa Nacional Santa Barbara]] dura environ 15 ans.  En plus de l'Espagne, quelques pays africains et latino-américains ont utilisé ces fusils : [[Congo-Brazzaville]], [[République Dominicaine]], [[Guatémala]], [[Mauritanie]] et [[Tchad]]. La [[Marine nationale]] a fourni à ses [[commandos marine]] des CETME B issus des livraisons au [[FLN]] interceptées pendant la [[Guerre d'Algérie]]. Ils sont ensuite remplacés par des [[HK G3]]. Des [[pays scandinaves]], le [[Pakistan]] et le [[Portugal]] l'ont testé mais ont adopté son successeur [[ouest-allemand]].

==Données numériques==
*Munition: 7,62 CETME (mle B)/7,62x51mm NATO (mle C)
*Longueur: 1,015 m
*Canon: 450 mm
*Masse sans chargeur: 4.4 kg
*Cadence de tir théorique: 550 - 600 rounds per minute
*Chargeur: 20 ou 30 cartouches
[[Catégorie:Fusil d'assaut]]

{{Portail|histoire militaire|Espagne}}

[[en:CETME]]
[[es:CETME]]
[[pl:Karabin CETME L]]
[[ru:CETME (штурмовая винтовка)]]

[[catégorie:Arme militaire espagnole]]
[[catégorie:Fusil d'assaut]]</text>
    </revision>
  </page>