Cam
453061
21303101
2007-10-01T17:11:18Z
Moyg
215446
Annulation des modifications 21303005 de [[Special:Contributions/82.232.122.165|82.232.122.165]], ça va sur la page d'homonymie
{{voir homonymes}}
[[Image:Clare Bridge 2003.jpg|thumb|300px|La Cam traversant Cambridge]]
La '''Cam''' est une [[rivière]] de 65 km de long dans l'est de l'[[Angleterre]], au [[Royaume-Uni]]. Elle prend sa source à Ashwell dans l'[[Hertfordshire]] et se jette dans la rivière [[Great Ouse]] à 4 km au sud de la ville d'[[Ely]].
La Cam s'appelait initialement '''Granta''', d'après le nom [[Anglo-Saxons|anglo-saxon]] de la ville de Grantebrycge. Mais lorsque cette dernière fut rebaptisée [[Cambridge]], la rivière a été également renommée.
La Cam et par la suite la rivière Great Ouse permettent de relier [[Cambridge]] au réseau de [[Canal (voie navigable)|canaux]] d'[[Angleterre]] et à la [[mer du Nord]] à [[King's Lynn]].
Le conservatoire de la rivière Cam est chargé depuis [[1702]] de maintenir la rivière navigable. Il est responsable des trois [[écluse]]s au nord-est de Cambridge : Jesus Lock, Baits Bite Lock and Bottisham Lock. La partie située en amont de l'écluse de Jesus Lock est appelée ''Top River'' (haute rivière) et remonte jusqu'au village de Grantchester. Cette partie de la rivière n'est utilisable que par les ''[[punt (embarcation)|punt]]s'' et les bateaux à l'[[aviron]]s. La partie entre Jesus Lock et Mill Pond inclut les ''[[The Backs|Backs]]'' qui est un endroit apprécié par les touristes car on peut avoir une bonne vue de plusieurs collèges. La partie au nord de l'écluse de ''Baits Bite Lock'' est appelée ''Lower River'' (basse rivière).
Entre l'écluse de Jesus Lock et celle de Bottisham Lock, la Cam est utilisée pour les entraînements des équipes d'aviron de l'[[université de Cambridge]].
[[Image:cam-ouse_19.3.05.jpg|right|thumb|300px|Confluence de la Cam (à gauche) et de la rivière Great Ouse]]
Le bassin de la Cam regroupe de nombreux [[affluent]]s. Certains portent le même nom bien qu'ils soient distincts.<br />
Les deux pricipaux affluents de la Cam sont le '''Granta''' et le '''Rhee''' mais ils sont aussi officiellement connus sous le nom de Cam. Le Rhee prend sa source à [[Ashwell]] dans l'[[Hertfordshire]] et parcourt une vingtaine de kilomètres à travers le sud du [[Cambridgeshire]]. L'affluent le plus long, le Granta, prend sa source près du village de Widdington dans l'[[Essex (comté anglais)|Essex]] et rejoint le Rhee à environ 1,5 km au sud de Grantchester. Un autre affluent, également appelé Granta et long d'une quinzaine de kilomètres, se jette dans le Granta majeur au sud de Great Shelford.
Un dernier affluent mineur, le Bourn Brook, prend sa source à Eltisley à 15 km à l'ouest de Cambridge et se jette dans la Cam à Byron's Pool, où le fameux poète [[Lord Byron]] est sensé avoir nagé.
[[Catégorie:Cours d'eau du Royaume-Uni]]
[[Catégorie:Cambridge]]
[[de:Cam (Fluss)]]
[[en:River Cam]]
[[it:Cam (fiume)]]
[[no:Cam (Cambridgeshire)]]
[[ur:دریاۓ کیم]]
[[zh:康河]]