Candace
656410
25940457
2008-02-09T12:07:03Z
Phe
3086
ancre
Une '''Candace''' était une reine chez les [[Royaume de Koush|Koushites]], comme ''Pharaon'' signifiait roi chez les Égyptiens. En effet, il s'agit d'un titre qui se déduit probablement du méroitique « la mère du roi ''kdke'' ».
Il y eut plusieurs reines en Nubie. Les [[Actes des Apôtres]], TOI, 27-39, mentionnent une d'entre elles, dont un ministre fut converti et baptisé par [[Saint Philippe]]. Selon [[Pline l'ancien]], il rapporte qu'une femme appelée "Candace" régnant dans l'île de Méroé de la terre des Éthiopiens envoya son officier auprès de Saint Philippe en [[Samarie]]. Celui-ci revint en Éthiopie avec le témoignage de la connaissance du Dieu de l'univers<ref>[[#P|Pline]]</ref>{{,}}<ref>[[#EC | Eusèbe de Césarée]]</ref>.
Mais la plus connue reste la ''Candace'' [[Amanishakhéto]], reine du royaume soudanais de [[Napata]] et [[Méroé]] au temps d'[[Auguste]], qui refuse de se soumettre et harcèle les légions romaines. En l'an -20, elle fait une incursion en [[Égypte]], en pillant toutes les villes sur son passage jusqu'à [[Éléphantine]]. Arrêtée par les troupes romaines, elle demande la paix et rentre dans son royaume qui, grâce au traité conclu par Amanishakhéto avec l'empereur Auguste, prospère durant encore plus de deux cents ans.
== Notes ==
<references />
== Sources ==
* Reportage du 14 janvier 2006 sur [[Arte]] : ''Les reines noires - Méroé, l'empire africain au bord du Nil''
== Bibliographie ==
* {{Ouvrage | id = P | auteur = Pline | titre = Histoire Naturelle | volume = {{VI}} | passage = 35}} ;
* {{Ouvrage | id = EC | auteur = Eusèbe de Césarée | titre = Hist ECCLE | volume {{II}} | passage = i 14 ii 1}}.
{{Égypte antique}}
[[Catégorie:Index égyptologique]]
[[Catégorie:Nubie]]
[[Catégorie:Alexandre le Grand]]
[[de:Kandake]]
[[en:Candace of Meroë]]