Caroubier
104254
31017537
2008-06-26T05:48:56Z
Liné1
4524
régurgitations + liens
{{Taxobox végétal | Caroubier | Illustration_Ceratonia_siliqua0.jpg | ''Ceratonia siliqua'' }}
{{Taxobox sous-règne | Tracheobionta }}
{{Taxobox division | Magnoliophyta }}
{{Taxobox classe | Magnoliopsida }}
{{Taxobox sous-classe | Rosidae }}
{{Taxobox ordre | Fabales }}
{{Taxobox famille | Fabaceae }}
{{Taxobox genre végétal (auteur) | Ceratonia | [[Carl von Linné|L.]] }}
{{Taxobox binomial végétal | Ceratonia siliqua | [[Carl von Linné|L.]] , [[1753]] }}
{{Taxobox phylogénie végétal | Fabales | Fabaceae }}
{{Taxobox image | Image:JBaum.JPG }}
{{Taxobox wikispecies | Ceratonia siliqua }}
{{Taxobox commons | Category:Ceratonia siliqua }}
{{Taxobox fin}}
Le '''caroubier''' est un [[arbre]] [[Diécie|dioïque]] de la famille des [[Fabaceae|fabacée]]s, originaire des régions [[méditerranée]]nnes ([[îles Canaries]], [[Afrique du Nord]], [[Proche-Orient]], [[Europe |Europe méridionale]]). Cette essence [[thermophile]] a été largement répandue par la culture et se plaît sur des pentes arides. Elle est cultivée pour son [[fruit]], la '''caroube'''.
== Étymologie ==
Le mot "caroubier" vient de l'[[arabe]] marocain ''el kharroube'' ( الخرب ), ''ahkhabou'' en [[Langues berbères|berbère]], ''Charuv'' en [[hébreu]] (חרוב). Son nom latin ''Ceratonia'' vient du [[grec ancien|grec]] ''keratia'' signifiant "petite corne" (en référence à ses caroubes, gousses en forme de cornes à maturité). Le nom d'espèce, ''siliqua'', désigne également mais en [[latin]] une [[silique]], ou gousse. Il est aussi appelé Carouge, Pain de saint Jean-Baptiste, figuier d'Égypte, fève de Pythagore.
== Description ==
[[Image:Ceratonia siliqua flower.jpg|thumb|left|Fleurs de caroubier]]
[[Image:Ceratonia siliqua.jpg|thumb|left|Gousses de caroubier]]
Le caroubier est un [[arbre]] mesurant de cinq à sept mètres de hauteur et pouvant atteindre exceptionnellement quinze mètres.
Le [[Tronc (botanique) |tronc]] est gros et tordu, l'écorce brune et rugueuse. La frondaison abondamment fournie forme un houppier large. Sa longévité peut atteindre 500 ans.
Les feuilles, grandes de douze à trente centimètres, alternes, persistantes, sont composées [[wikt:paripenné |paripennées]] et comptent de trois à cinq paires de [[foliole]]s. De forme ovale, celles-ci sont coriaces, vert sombre luisant au-dessus, tirant sur le rouge sur leur face inférieure.
Les fleurs, très petites, constituées d'un calice pourpre sans corolle, sont réunies en [[grappe]]s axillaires cylindriques. Elles apparaissent d'août à octobre.
Les fruits, appelées « caroubes », sont des [[gousse]]s pendantes de dix à trente centimètres de long sur un et demi à trois centimètres de largeur, d'abord vertes, elles deviennent brun foncé à maturité, en juillet de l'année suivante. Elles sont coriaces, épaisses et [[wikt:indéhiscent |indéhiscentes]].
Les [[graine de caroube |graines de caroube]] sont brunes, de forme ovoïde aplatie, biconvexes et très dures. Elles sont séparées les unes des autres par des cloisons pulpeuses. On en compte de quinze à vingt par [[gousse]]. La pulpe jaune pâle contenue dans les gousses est farineuse et sucrée à maturité. Comestible, au goût chocolaté, elle est parfois consommée dans les pays pauvres.
La taille et le poids de ces graines étant assez réguliers, elles ont servi d'unité de mesure dans l'[[antiquité]]. Leur nom est à l'origine du [[carat]], qui représentait le poids d'une graine de caroube, dans le commerce des pierres précieuses. De même, siliqua, nom latin de la caroube, fut chez les [[Rome antique |Romains]] le nom d'une unité valant 1/6 de [[scrupule]]. En [[Allemagne]], les graines de caroube torréfiées sont utilisées en substitution du [[café]]. On peut aussi sucer les graines comme des bonbons.
== Culture ==
Le caroubier ne résiste pas au froid (0° C minimum). Le caroubier femelle doit être [[pollinisé]] par un arbre mâle pour donner vers l'âge de quinze ans des fruits comestibles et sucrés (en septembre/octobre) : les caroubes. Un arbre en pleine production peut fournir entre 300 et 800 kg de caroubes par an.
=== Multiplication ===
[[Image:Carobs.JPG|thumb|250px|Caroubes]]
Les graines fraîches de caroubier germent normalement bien sans traitement préalable mais une fois qu'elles ont séché, elles deviennent très dures et n'absorbent plus l'eau empêchant ainsi la graine de germer.
Il faut alors tremper les graines dans l'[[acide sulfurique]] concentré (H<sub>2</sub>SO<sub>4</sub>) pendant une heure puis dans l'eau pendant vingt-quatre heures ou, en absence d'acide, les tremper dans de l'eau bouillante pendant quinze minutes en remuant puis laisser mariner pendant vingt-quatre heures.
Le traitement à l'acide sulfurique remplace la relation entre la plante et l'animal qui habituellement mange la graine, la laisse "mariner" dans son tube digestif et ses sucs gastriques quelques heures puis la rejette.
== Composition de la caroube ==
Chaque caroube pèse une quinzaine de grammes et contient de la pulpe charnue constituée de 40 % de [[sucre]]s ([[glucose]] et du [[saccharose]]), 35 % d'[[amidon]], 7 % de [[protéine]]s, et, dans des proportions plus faibles, des graisses, des [[tannin]]s et des [[sels minéraux]]. La caroube est riche en [[calcium]], [[phosphore]], [[magnésium]], [[silice]], [[fer]] et [[pectine]].
== Utilisation ==
{{Valeur nutritionnelle|Farine de caroube|3,6|220|4,6|90|0,6|8|||||||350|55|80|830||40}}
Le caroubier est cultivé dans les pays méditerranéens, notamment en [[Espagne]] et en [[Italie]] du sud ([[Sicile]]). Le [[Maroc]] est le deuxième pays producteur mondial de caroubes. Les Berbères [[zayanes]] l'utilisent pour ses vertus médicinales car, grâce à sa teneur élevée en fibres, elle exerce un effet régulateur sur la fonction intestinale et est utilisée dans les cas de diarrhée ou de constipation chez les enfants. Elle est alors administrée sous forme de préparation instantanée, comme un chocolat chaud.
On tire du caroubier deux produits très différents utilisés abondamment par l'industrie alimentaire: la '''farine de caroube''' et la '''gomme de caroube'''.
La gomme de caroube provient de la mince enveloppe brune qui recouvre les graines. Elle contient un [[endosperme]] blanc et translucide qui agit comme épaississant.
* Alimentation humaine : si la consommation directe de caroubes n'a plus qu'une valeur anecdotique, la farine de caroube est utilisée de nos jours dans l'[[industrie agro-alimentaire]] comme [[Additif alimentaire |additif]] (code [[Numéro E |E410]]) pour les glaces, les pâtisseries, les aliments diététiques (pas de [[gluten]] dans la caroube), notamment comme succédané de [[cacao]]. La caroube, contrairement à son homologue le cacao, ne contient ni [[théobromine]], ni [[caféine]], deux [[alcaloïde]]s à l'action excitante sur l'organisme. Signalons toutefois que Guy Martin, le chef du ''Grand Véfour'' à Paris, n'hésite pas à employer des caroubes sèches entières dans ses recettes comme la ''Soupe au chocolat'' (Recettes Gourmandes, Éditions du Chêne, 1996).
* Alimentation infantile : La farine de caroube est utilisée dans le lait en poudre pour bébé comme épaississant en remplacement de la traditionnelle farine de blé. Ce genre d'épaississant est recommandé pour lutter contre les [[régurgitation]]s infantiles. Cette farine de caroube est sensée être moins [[allergène]] que de la farine de [[céréale]]s.
* Alimentation animale : les caroubes constituent un excellent aliment énergétique pour le bétail. On les incorpore parfois dans les aliments composés.
* Arbre ornemental par son feuillage, qui procure une ombre appréciée dans les pays ensoleillés.
* Les graines du caroubier permettent de produire une [[gomme]] utilisée surtout dans l'industrie alimentaire, mais aussi dans d'autres applications industrielles (industrie du [[papier]], [[textile]], [[pharmacie]], [[cosmétique]], etc).
* Poésie : On trouve de nombreuses références à ce fruit dans la littérature arabe traditionnelle (Rouba'i-iatu Al-Khayyam : poème d'Ahmad Rami dédié à la caroube).
== Production ==
{| border="1" cellpadding="3" cellspacing="0" align="center"
|-----
| colspan="6" align="center" bgcolor=#DDFFDD |
'''Production en tonnes'''<br /> <small>Données FAOSTAT ([[Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture |FAO]])</small>
|-----
| '''Pays'''||align="center" colspan="2"| '''2003'''||align="center" colspan="2"| '''2004'''
|-----
| [[Espagne]]||67 403||37 %||67 000||36 %
|------
| [[Maroc]]||24 000||14 %||40 000||14 %
|------
| [[Italie]]||18 600||10 %||24 000||13 %
|------
| [[Portugal]]||20 000||11 %||20 000||11 %
|------
| [[Grèce]]||20 000||11 %||19 000||10 %
|------
| [[Turquie]]||14 000||8 %||14 000||8 %
|------
| [[Chypre (pays)|Chypre]]||7 000||4 %||7 000||4 %
|------
| [[Algérie]]||4 600||2 %||4 600||2 %
|------
| [[Liban]]||3 200||2 %||3 200||2 %
|------
| [[Tunisie]]||1 000||1 %||1 000||1 %
|------
| Autres pays ||840||0,5 %||840||0,5 %
|-----
| '''Total'''||'''182 680'''||100 %||'''186 640'''||100 %
|}
En [[1856]], 8000 caroubiers ont été importés d'Espagne vers le [[Texas]], l'[[Arizona]], la [[Californie]] et la [[Floride]]. L'espèce s'est répandue largement en Californie ou elle est même considérée comme "[[espèce invasive]]" car l'arbre recèpe quand on le coupe et ses graines sont trop largement disséminés par les [[coyote]]s.
== Liens externes ==
=== Genre ''Ceratonia'' ===
* {{eFloras|5|106187 | Ceratonia }}
* {{Tolweb|Ceratonia }}
* {{Catalogueoflife taxon|43159|Ceratonia }}
* {{Tela-métro|101285|''Ceratonia'' }}
* {{Tela-réunion|1478|''Ceratonia'' }}
* {{ITIS|26530|''Ceratonia'' L. }}
* {{NCBI|20339|''Ceratonia'' }}
* {{GRIN genre|2300|''Ceratonia'' L. }}
=== Espèce ''Ceratonia siliqua'' ===
* {{eFloras|5|200012036 | Ceratonia siliqua }}
* {{Catalogueoflife espèce|616866|Ceratonia siliqua}}
* {{Tela-métro|16142|''Ceratonia siliqua'' L., 1753 }}
* {{Tela-réunion|1479|''Ceratonia siliqua'' L. }}
* {{ITIS|26531|''Ceratonia siliqua'' L. }}
* {{NCBI|20340|''Ceratonia siliqua'' }}
* {{GRIN espèce|9918|''Ceratonia siliqua'' L. }}
* [http://www.ginkgo.biloba.online.fr/caroubier/caroubier.pdf Carob tree book] {{pdf}} {{en}}
[[Catégorie:Arbre fruitier]]
[[Catégorie:Caesalpinioideae]]
[[Catégorie:Flore (nom vernaculaire)]]
{{Lien BA|de}}
[[ar:خروب]]
[[bg:Рожков]]
[[ca:Garrofer]]
[[da:Johannesbrød]]
[[de:Johannisbrotbaum]]
[[el:Χαρουπιά]]
[[en:Carob tree]]
[[es:Ceratonia siliqua]]
[[et:Jaanikaunapuu]]
[[fi:Johanneksenleipäpuu]]
[[gl:Alfarrobeira]]
[[he:חרוב]]
[[hr:Rogač (biljka)]]
[[hsb:Rohowc]]
[[it:Ceratonia siliqua]]
[[ja:キャロブ]]
[[lt:Saldžioji ceratonija]]
[[nl:Johannesbroodboom]]
[[pl:Szarańczyn strąkowy]]
[[pt:Alfarroba]]
[[ru:Рожковое дерево]]
[[sk:Rohovník obyčajný]]
[[sv:Johannesbrödsträd]]
[[tr:Keçiboynuzu]]
[[wa:Caroubî]]