Cassandre (graphiste)
113688
31860346
2008-07-24T20:43:33Z
Aibot
197142
robot Ajoute: [[uk:Кассандр (Мурон Адольф)]]
{{Voir homonymes|Cassandre}}
'''Cassandre''', pseudonyme d''''Adolphe Jean Marie Mouron''' (né le [[24 janvier]] [[1901]] à [[Kharkov]], [[Ukraine]], décédé le [[17 juin]] [[1968]] à [[Paris]]) est un graphiste, affichiste, décorateur de théâtre, lithographe, peintre, et créateur de caractères d'imprimerie [[France|français]]. Il est principalement connu pour ses affiches publicitaires très dépouillées pour l’''Étoile du Nord'' et ''Dubo, Dubon, [[Dubonnet]]'', ou la célèbre affiche du paquebot ''Normandie'', réalisée dans les [[années 1930]].
== Biographie ==
Né en Ukraine de parents français <ref>Son père, originaire de Bordeaux, se serait exilé en Russie pour échapper à une carrière imposée. Toute la famille devait quitter ce pays au cours de la Première Guerre mondiale.</ref>, après une enfance partagée entre la Russie et la France (où il s'installe en 1915), il fait un bref passage aux [[École nationale supérieure des beaux-arts|Beaux-Arts]] à Paris en 1918. Il y étudie la peinture et notamment l'[[impressionnisme]] avant de rejoindre Lucien Simon à l'[[académie Julian]]. Il s'intéresse très tôt au [[Bauhaus]] dont l'influence transparait dans ses compositions. En 1922, devant s'assumer financièrement, il est embauché par le studio de création indépendant Hachard où il réalise ses premiers travaux publicitaires (Margarine Sacac, Pâtes Garres) qu'il signe du nom d'artiste de « Cassandre » en 1922 (parfois associé avec « Mouron » jusqu'en 1928). Il ne voit initialement dans cette activité qu'un emploi alimentaire lui permettant de subsister en attendant de pouvoir vivre de sa peinture. Très lucide, il dira notamment {{citation|La peinture est un but en soi. L'affiche n'est qu'un moyen de communication entre le commerçant et le public.}} C'est la volonté de produire un message clair et facilement compréhensible qui l'amèneront à appliquer à ses visuels des conceptions empruntées à l'architecture et la géométrie. Le graphisme publicitaire, dont il deviendra un des maîtres incontestés, exerce une fascination croissante et il vient à y voir progressivement un moyen {{citation|de retrouver le contact perdu [de l'artiste peintre] avec un large public}}.
En [[1924]], il épouse Madeleine Cauvet, dont il aura un fils, Henri Mouron. Il divorcera en [[1939]].
Il est récompensé en 1925 par le grand prix de l'Exposition internationale des arts décoratifs pour sa création ''Le Bucheron'' (une publicité pour un magasin de meubles, 1923) qui assure sa notoriété. Cette consécration est également l'occasion de faire la rencontre de Charles Peignot.
Il fonde en [[1926]] l’agence « Alliance Graphique ».
Il s'installe aux États-Unis où il collabore à la revue ''Harper's Bazaar'' en 1936-1937 et en réalise de nombreuses couvertures.
Il collabore longuement avec Georges Peignot et la [[Fonderie Deberny et Peignot|Fonderie G. Peignot & Fils]], pour qui il crée les [[police d'écriture|polices de caractères]] Bifur ([[1929]]), Acier Noir ([[1935]]) et [[Peignot (police d'écriture)|Peignot]] ([[1937]]).
À partir des années 1940, il délaisse la publicité et devient créateur de décors de théâtre et peintre.
Il se remarie en [[1947]] avec Nadine Robinson, dont il divorcera en [[1954]].
Il sombre progressivement dans la dépression et se suicide à [[Paris]] le [[17 juin]] [[1968]] après une première tentative l'année précédente.
== Analyse de son œuvre ==
il est au courant de la recherche artistique de son époque et fut particulièrement marqué par le [[cubisme]] et le [[purisme]], ainsi que par le travail des photographes et des cinéastes. L'influence des futuristes italiens transparaît dans son œuvre à travers sa façon de rendre visuelles la vitesse et la modernité, en particulier dans les publicités pour le train ou les paquebots. Il se fait ainsi le chantre du progrès technique et son œuvre est en cela emblématique de l'époque.
Il définissait sa manière comme « géométrique et monumentale ». Ces travaux exposent son style très identifiable reposant sur une simplification des formes et l'accentuation des perspectives, et ce pour souligner l'aspect très géométrique de ses sujets, en particulier sur les affiches pour les paquebots (voir son affiche spécialement créée pour le voyage inaugural du Normandie, remarquablement silhouetté de face, le 29 mai 1935). La typographie occupe une place décisive et fait partie intégrante de la composition. Il est l'un des premiers à utiliser les lettres comme des éléments graphiques essentiels à la composition et à les traiter comme des surfaces. Cassandre crée d'ailleurs ses propres caractères ainsi que des [[logotype]]s comme celui d'[[Yves Saint-Laurent]]. Les polices utilisées sont quasiment exclusivement des capitales linéales (sans empattement) dont la simplicité permet le traitement modulaire et la construction géométrique quasi architecturale qu'il affectionne. Elle offrent en outre l'avantage de pouvoir être déformées tout en demeurant lisibles.
Les fontes créées par Cassandre reposent sur des formes pures, réduites à l'essentiel tout en demeurant identifiables. Convaincu que les capitales romaines constitue la forme la plus pure et la plus noble de l'alphabet, il omettra fréquemment de développer des minuscules qu'il considère comme une altération du modèle due aux contraintes de l'écriture manuscrite et préférera créer des bas de casse qui sont en fait de petites majuscules.
L'œuvre de Cassandre se distingue également par son travail sémantique. Dans le cadre de la campagne pour l'apéritif Dubonnet, il crée une succession d'images dont la légende fait apparaitre progressivement la marque et constitue le slogan, soutenu par l'illustration : dubo (un homme stylisé regarde un verre d'apéritif, seuls le verre, son bras et son visage sont en couleurs, le reste est esquissé), dubon (il le porte à sa bouche, la couleur se répand dans son corps), dubonnet (il se ressert et toute l'image est en couleur).
Le style de Cassandre associe la pureté des lignes à l'utilisation dramatique de la couleur notamment par des dégradés réalisés à l'aérographe, une technique qui se répand progressivement dans les années 1920.
== Citations ==
{{début citation}}L’affiche exige du peintre un complet renoncement. Il ne peut s’exprimer en elle ; le pourrait-il, il n’en aurait pas le droit. La peinture est un but en soi. L'affiche n'est qu'un moyen de communication entre le commerçant et le public, quelque chose comme le télégraphe. L'affichiste jour le rôle du télégraphiste : il n'émet pas de message, il les transmet. On ne lui demande pas son avis, on lui demande d'établir une communication claire, puissante, précise... Une affiche doit porter en elle la solution de trois problèmes : optique, graphique, poétique.<br>
Cassandre in ''Notes'', 1935{{fin citation}}
{{début citation}}J'espérais trouver [dans l'industrie] cette vie que je ne pouvais plus rencontrer dans les cimetières des marchands de tableaux.{{fin citation}}
{{début citation}}Cassandre était le plus grand, le meilleur graphiste de son temps. La première chose que nous avons faite, avant même de réunir les fonds ou de trouver les collaborateurs, fut de le rencontrer. Il avait dessiné le sigle de Christian Dior, il était oublié. C'était en 1961. Il nous a fait une seule proposition, celle des initiales entrelacées ; la rencontre a eu lieu au restaurant Le Débarcadère, à Paris.{{fin citation}}
:::Pierre Bergé, co-fondateur d'Yves Saint Laurent à propos de la création du logo du couturier
[[Blaise Cendrars]] dit de Cassandre qu'il est "Le premier metteur en scène de la rue".
Cassandre, en 1929 "l'affiche n'est pas un tableau, c'est une machine à annoncer [...] c'est avant toute chose un mot. "
== Œuvres ==
Tout au long des années 1920 et 1930, il créa de très nombreuses affiches et maquettes publicitaires qui ont marqué leur temps.
*1923: Affiche publicitaire ''Au Bucheron'', qui ouvre la voie à la modernité. Affiche primée en 1925 lors de [[l'Exposition internationale des Arts décoratifs]].
*1925 Affiche ''l'Intrans'' pour le quotidien ''l'Intransigeant''.
*1927 Affiche publicitaire de ''L'Étoile du Nord'', Grand Prix de l'Affiche.
*1931 Affiche L'Atlantique, pour le paquebot assurant la liaison avec l'Amérique de Sud.
*1932 Affiche publicitaire de ''Dubo, Dubon, Dubonnet'', dont le thème est encore quelquefois visible dans le métro parisien.
*1935 Affiche publicitaire du paquebot assurant la liaison entre l'Europe et l'Amérique du Nord, le ''Normandie'', réalisée pour la [[Compagnie Générale Transatlantique]]
*1935 Couverture de ''Panorama de la pègre'', reportage de [[Blaise Cendrars]], Grenoble, Benjamin Arthaud.
*1935 ''Le Spectacle est dans la rue'', album d'affiches, Montrouge, Draeger Frères, avec une préface de [[Blaise Cendrars]].
== Notes et références ==
<references />
== Liens externes ==
* [http://www.cassandre.fr/ Site officiel]
* [http://www.liberation.fr/page.php?Article=336291 Article de ''Libération'' consacré à l'exposition Cassandre à la BnF]
* [http://rmouron.club.fr/index7VA.html Quelques affiches de Cassandre]
* [http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-690535@51-627777,0.html Article] consacré à l'exposition sur Cassandre à la BnF dans ''Le Monde''
* {{en}} [http://www.sarahstocking.com/biography.asp?artistid=235 Biographie en anglais]
{{DEFAULTSORT:Cassandre (Adolphe Mouron, dit)}}
[[Catégorie:Affichiste]]
[[Catégorie:Graphiste]]
[[Catégorie:Typographe]]
[[Catégorie:Artiste français]]
[[Catégorie:Académie Julian]]
[[Catégorie:Décès par suicide]]
[[Catégorie:Naissance en 1901]]
[[Catégorie:Décès en 1968]]
[[de:A. M. Cassandre]]
[[en:Adolphe Mouron Cassandre]]
[[es:Cassandre]]
[[ja:アドルフ・ムーロン・カッサンドル]]
[[nl:A.M. Cassandre]]
[[ru:Кассандр, Адольф Мурон]]
[[uk:Кассандр (Мурон Адольф)]]