<page>
    <title>Catalogue astronomique</title>
    <id>99266</id>
    <revision>
      <id>30301117</id>
      <timestamp>2008-06-04T01:28:37Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Rei-bot</username>
        <id>170994</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>robot  Modifie: [[hr:Katalozi objekata dalekog svemira]]</comment>
      <text xml:space="preserve">{{ébauche|astronomie}}

Un '''catalogue astronomique''' est une [[base de données]] scientifique tabulée qui regroupe des données diverses concernant un ou plusieurs types d'[[Objet astronomique|objets astronomiques]], en grande majorité situés au-delà du [[Système solaire]].

== Historique ==

Le catalogue astronomique le plus ancien que l'on connaisse est un [[catalogue d'étoiles]] qui date du {{Ve siècle av. J.-C.}} et qui se trouvait dans le ''[[Gan-Shi Xing Jing]]'', rédigé par les astronomes chinois [[Gan De]] et [[Shi Shen]].

Vinrent ensuite les catalogues des Grecs [[Timocharis d'Alexandrie]] et [[Aristillus]] puis [[Hipparque (astronome)|Hipparque de Nicée]] au cours des [[IIe siècle av. J.-C.|II{{e}}]] et {{Ier siècle av. J.-C.}}, et enfin [[Ptolémée]] ({{IIe siècle}} ap. J.-C.) dont l'[[Almageste]] comportera entre autres un catalogue d'étoiles.

Le Moyen-Âge vit naître l'âge d'or de l'[[Sciences et techniques islamiques#Astronomie|astronomie pour la civilisation musulmane]], depuis les travaux d'[[Al-Battani]] au {{IXe}} siècle jusqu'au point culminant que représentèrent les [[Tables sultaniennes]] d'[[Oulough Beg]] — entre autres astronomes de [[Samarcande]] (milieu du {{XVe}} siècle).

Le premier catalogue ''moderne'' (au sens historique du terme) est certainement celui dressé par [[Johann Bayer]] dans son [[Uranometria]] afin de classer les étoiles par [[constellation]]. Au-delà d'un simple catalogue, il s'agit aussi d'un système de [[Désignation de Bayer|désignation]] relativement pratique et d'ailleurs encore fréquemment utilisé en ce début de {{IIIe}} millénaire. Bien sûr, vues les limitations de ce système, les astronomes professionnels l'ont quelque peu délaissé.

Le premier catalogue à s'intéresser aux objets non stellaires du [[ciel profond]] date de la deuxième moitié du {{XVIIIe}} siècle et a été créé par le chercheur de [[comète]]s [[Charles Messier]] (avec l'aide d'autres astronomes comme [[Pierre Méchain]]) afin de répertorier des objets diffus susceptibles d'être justement confondus avec une éventuelle comète de passage. Si l'on excepte quelques oublis, les [[Nébuleuse en émission|nébuleuses en émission]], [[galaxie]]s, amas [[amas ouvert]]s et [[amas globulaire]]s les plus spectaculaires accessibles depuis l'Europe (c'est-à-dire dont la déclinaison ne descend pas en-dessous de -35°) figurent au [[catalogue Messier]].

Les catalogues les plus récents sont avant tout le fait de professionnels bien que certains amateurs parviennent parfois à apporter une pierre à l'édifice. Avec l'augmentation du nombre et surtout du volume des données, le papier a été abandonné au profit de l'informatique. Il est plus facile de corriger un fichier informatique qu'un livre. Les avantages de l'informatique sur le papier sont très nombreux :
* lorsqu'il y a une erreur dans un fichier informatique il faut la corriger et enregistrer le fichier. Pour un livre, il faut soit le réimprimer soit ajouter une page d'erratum.
* lorsqu'un catalogue est édité il est rarement vendu à plus d'un millier d'exemplaire.
* l'accès est quasiment immédiat à l'information recherchée.
* il faut une place non négligeable pour stocker ces livres, en informatique il faut un support à peine plus grand qu'un livre de poche : le [[Disque dur]].
* sécurité : il y a moins de risque d'incendies.

== Les centres de données ==
Aujourd'hui, tous les catalogues utilisés dans le milieu professionnel sont stockés sur support informatique dans des centre de données qui possèdent tous les mêmes données. L'avantage de ce principe s'apparente à celui des [[Site miroir|sites miroirs]] : si un centre est saturé, il suffit de se connecter à un autre. Les centres de données sont :
* La Plata (Argentine),
* Moscou (Russie),
* Pékin (Chine),
* Pune (Inde),
* Strasbourg (France),
* Tokyo (Japon),
* Washington (États-Unis),
* Victoria(Canada),
* Mauna Kea(Hawaï).

Pour les Français et les Européens, ces catalogues sont disponibles en téléchargement au [[Centre de données astronomiques de Strasbourg]] (CDS). On peut également les interroger avec [http://aladin.u-strasbg.fr/aladin-f.gml Aladin] qui permet d'afficher les résultats la forme d'une image du [[Digitized Sky Survey|POSS]] en format [[Flexible image transfer system|FITS]] ou de tableaux. La plupart des fichiers sont en code [[American Standard Code for Information Interchange|ASCII]] et que certains catalogues sont fournis avec un [[Fichier exécutable]] écrit en [[Fortran]]. Toutefois certains catalogues sont directement utilisables par certains [[Logiciels d'astronomie]].

Il y a des règles d'usage de ces catalogues, les principales sont :
* L'abréviation a priorité sur le nom du catalogue.
* Le nom est à réserver aux usages bibliographiques (avec l'année), à moins d'avoir à parler du catalogue dans son ensemble (comme ici).
* Lorsqu'il existe plusieurs versions d'un catalogue, la plus récente est à utiliser. On précisera toutefois le numéro de la version, sinon l'année.
* Pour parler d'un astre, on utilise l'abréviation du catalogue suivie de sa référence dans ce catalogue.
* Lorsqu'il n'y a pas d'abréviation il vaut mieux utiliser l'adresse du type : Centre_de_données/Catégorie (chiffre romain)/Numéro_du_catalogue.

Il faut savoir qu'entre deux centres de données les catalogues n'ont pas la même référence. La liste des catalogues astronomiques est très longues (plus de {{formatnum:5000}}).

== Principaux catalogues astronomiques ==
Il existe quelques catalogues qui sont fréquemment utilisés :

* ''[[Catalogue Messier|Messier]]'' ('''M''').
* ''[[Almageste]]'' (le catalogue de Ptolémée)
* ''[[Catalogue Henry Draper|Henry Draper Catalogue]]'' ('''HD''')
* ''History and Accurate Positions for the NGC/IC Objets'' ('''NGC''', '''IC''') qui contient les données des 15 000 objets du [[New General Catalogue]] (environ 9000) et de l'[[Liste des objets de l'Index Catalogue|Index Catalogue]] (environ 6 500).
* ''Hubble Space Telescope Guide Star Catalogue''('''GSC''') : [[Astrométrie|positions]] et [[Magnitude absolue|magnitudes]] d'environ 19 millions d'étoiles.
* ''Naval Observatory Merged Astrometric Dataset '' ('''NOMAD''') de l'US Naval Observatory qui est le catalogue stellaire le plus volumineux à ce jour : plus d'un milliard d'étoiles.
* ''Components of Doubles and Multiple Stars'' ('''CCDM''') : données de plus de 34 000 [[Étoile|systèmes binaires et multiples]].
* '' Combinated General Catalogue of Variable Stars'' ('''GCVS''') : données de plus de 75 000 [[étoile variable|étoiles variables]].
* ''Positions and Proper Motions'' ('''PPM''') : positions et [[Mouvement propre|mouvements propres]] de plus de 180 000 étoiles.
* ''VLBI International Celestial Reference Frame'' ('''ICRF''') : astres servant de repères pour la détermination des positions des autres astres (667 astres).
* ''Catalogue of Galactic Planetary Nebulae'' ('''PK''') : données de plus de 1 500 [[Nébuleuse planétaire|nébuleuses planétaires]].
* ''Croos-Identifications in Abell and Zwicky Cluster Clusters'' ('''CGCG''') : données de plus de 9 000 [[Amas de galaxies|amas de galaxies]].
* ''Catalogue of Pulsar'' ('''PSR''') : données d'environ 600 [[Pulsar|pulsars]].
* ''Millenium Galaxy Catalogue'' ('''MCG''') : données d'environ 70 000 galaxies.

Les cinq premiers sont ceux qui sont les plus utilisés par les [[astronomie amateur|astronomes amateurs]]. Les autres sont surtout à usage professionnel mais certains ouvrages et revues destinées aux amateurs font quelquefois mention d'astres de ces catalogues. De plus, certains [[Logiciels d'astronomie|logiciels de planétarium]] amateur contiennent certains de ces catalogues.

== Anecdotes ==

Aux catalogues du [[ciel profond]], le [[catalogue Caldwell]], complémentaire du catalogue Messier, rencontre également un certain succès aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

Créé en 2005, le catalogue NOMAD (''Naval Observatory Merged Astrometric Dataset'') regroupe les [[catalogue d'étoiles|catalogues]] Hipparcos, Tycho-2, UCAC2, USNO-B1.0 et 2MASS. il ne rassemble pas moins de {{formatnum:1117612732}} étoiles jusqu'à la [[magnitude apparente|magnitude]] 21, ce qui représente environ 80 [[gigaoctet]]s de données.

Le service VizieR du [[Centre de données astronomiques de Strasbourg|CDS]] répertorie {{formatnum:5568}} catalogues au 15/08/2006.

== Voir aussi ==
=== Articles connexes ===

* [[Liste de catalogues astronomiques]]
* [[Catalogue d'étoiles]]

=== Liens externes ===

* [http://cdsweb.u-strasbg.fr/ Centre de données astronomiques de Strasbourg (CDS)]

{{Portail astronomie}}

[[Catégorie:Catalogue astronomique|*01]]

[[ca:Catàleg astronòmic]]
[[en:Astronomical catalog]]
[[eo:Katalogo (astronomio)]]
[[gl:Catálogo astronómico]]
[[hr:Katalozi objekata dalekog svemira]]
[[ja:天体カタログ]]
[[pt:Catálogo astronômico]]
[[sk:Astronomický katalóg]]
[[uk:Астрономічні каталоги]]</text>
    </revision>
  </page>