Catholicisme
571
31516588
2008-07-12T11:10:54Z
Synthebot
218559
robot Ajoute: [[zh:天主教]]
{{à sourcer|date=date inconnue}}
{{Catholicisme}}
On appelle '''catholicisme''' l'ensemble des [[dogme]]s, des [[institution]]s et des préceptes de l'[[Église catholique romaine]] dont la fondation serait la parole de Jésus-Christ à l'apôtre Simon-Pierre : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église » et dont l'élaboration repose ensuite sur les différents conciles œcuméniques, notamment le [[concile de Trente]] (1545-1563) et les conciles Vatican I et II qui forment ensemble la « Tradition ».
L'Église catholique se caractérise par la reconnaissance de l'[[autorité]] du [[pape]], [[évêque]] de [[Rome]] et [[Succession|successeur]] de [[Pierre (apôtre)|saint Pierre]], et par la [[communion]] entre les fidèles. Elle est une Église [[eucharistique]], car sa communion repose sur la présence du [[Jésus de Nazareth|Christ]] dans la sainte communion.
Le mot « catholicisme » est tiré de l'adjectif [[grec ancien|grec]] {{grec ancien|καθολικός}} / ''katholikós'' signifiant « général », « universel ». Le mot est apparu tardivement dans la [[langue française]] ([[1598]]) et n'est devenu courant qu'à partir de [[1794]] (on lui préférait auparavant « [[christianisme]] »).
Selon les chiffres communiqués par Rome et publiés chaque année dans le ''Britannica Book of the Year'', [[Religion#Répartition_mondiale_des_religions|le nombre de catholiques dans le monde]] augmente dans les mêmes proportions que la [[population mondiale]], avec, en 2005, environ 1,131 milliard de [[baptisé]]s, dont plus de 600 millions pour le seul continent américain et 250 millions en Europe (ces données englobent les 10 à 12 millions de [[Églises catholiques orientales|catholiques orientaux]] dits « uniates »).
== Dénominations ==
Les Églises [[christianisme|chrétiennes]] du premier millénaire s'affirmaient à la fois orthodoxe, puisque conformes selon elles à la « doctrine droite » (la ''doxa'' ''ortho''), et « catholiques », reconnaissant l'universalité de l'unique Église de [[Jésus de Nazareth|Jésus-Christ]]. Dans le cadre [[Religion|religieux]] chrétien, le mot catholique signifie « selon le tout », « universel ». Il désigne à la fois {{non-neutre|la volonté de confesser l'ensemble de la [[foi]]}} (formulée synthétiquement dans le [[Credo (religion)|credo]] ou [[symbole des apôtres]]), l'ouverture à la totalité de la foi, sans refuser aucun article.
Il semble que la première utilisation du terme dans le christianisme remonte à [[Ignace d'Antioche]] dans sa ''Lettre aux Smyrniotes'' (vers [[112]]) : « Là où est le Christ Jésus, là est l'Église Universelle ». Le [[Ier concile de Nicée|I{{er}} concile de Nicée]], en [[325]] établit son symbole, ancêtre du credo actuel, qui se termine par : « Pour ceux qui disent : "Il fut un temps où il n'était pas" et "Avant de naître, il n'était pas" et "Il a été créé du néant", ou qui déclarent que le Fils de Dieu est d'une autre substance (''hypostasis'') ou d'une autre essence (''ousia''), ou qu'il est soumis au changement ou à l'altération, l'Église catholique et apostolique les déclare [[anathème]]s ».
En ce sens, le mot catholique s'oppose au mot [[hérésie]] : l'hérésie fait un choix, un tri, et ne conserve pas l'unité organique de la foi chrétienne et son universalité. L'histoire montre que les divisions apparues au sein du [[christianisme]] manifestent les dissensions au plan de la [[foi]]. L'interprétation de la primauté de Pierre, le [[statut]] de l'Écriture, les [[sacrement]]s, l'[[anthropologie]], l'[[ecclésiologie]], les spiritualités et les [[rite]]s sont profondément affectés par des visions divergentes.
Le [[Ier concile de Constantinople|I{{er}} concile de Constantinople]] ([[381]]) reprend cette expression dans « Nous croyons en une seule Église sainte, catholique et apostolique ».
Toutefois, en [[1054]], une division apparut au sein du [[christianisme]] : {{non-neutre|ce fut le [[schisme de 1054]] qui marque la séparation de l'Église de Rome (en fait l'Église d'Occident) et des autres Églises}}, dites [[Églises des sept conciles]] (Jérusalem, Constantinople, Alexandrie et Antioche). Depuis ce schisme, le mot orthodoxe désigne l'[[Église orthodoxe]] (fortement présente en orient, d'où le fait qu'elle soit appelée parfois Église d'Orient : en Grèce, en Russie, en Roumanie, en Bulgarie, dans le Caucase ou au proche-orient) tandis que les mots « catholique » et « catholicisme » deviendront dans l'usage courant, l'apanage de la seule [[Église catholique romaine]], bien que chaque Église se revendique d'être catholique dans le sens d'une vocation universelle. (C'est pourquoi les orthodoxes récitent-ils quotidiennement, selon le [[Credo]] de Nicée-Constantinople datant du {{IVe siècle}} : « Je crois en l'Église Une, Sainte, Catholique et Apostolique ».) Les divergences, tant au niveau de la foi que du droit canon, sont (parmi les plus connues) : la querelle dite du [[filioque]], l'existence du purgatoire, l'infaillibilité du Pape, le célibat obligatoire des prêtres, l'immaculée conception de la Vierge Marie, autant de dogmes théologiques développés par la seule Église romaine et que l'Église orthodoxe a refusé d'adopter les estimant en contradiction avec la [[foi]] exprimée et fixée lors des sept premiers conciles de l'Église encore indivise.
Certaines Églises orientales (maronite, copte, chaldéenne, grecque, etc.), souvent appelées [[Églises uniates]] se sont unies à Rome, longtemps après le schisme de [[1054]] et reconnaissent l'autorité et la primauté du [[pape]]. Leur organisation canonique (y compris, par exemple, l'ordination sacerdotale d'hommes mariés) et surtout leur liturgie ont toutefois conservé des caractères [[Christianisme orthodoxe|orthodoxe]]s : l'Église catholique ne se réduit donc pas à l'Église dite « latine » de rite ambrosien.
Certaines Églises et communautés chrétiennes postérieures au grand schisme de [[1054]] conservent le mot « catholique » dans leur dénomination, sans pour autant reconnaître, dans la pratique sinon en théorie, la primauté au pape de Rome :
*L'[[Église vieille-catholique]], regroupant environ un million de fidèles aux [[États-Unis]], en [[Pologne]], en [[Allemagne]], en [[Autriche]], en [[Suisse]], etc. ;
*L'[[Église gallicane, tradition apostolique de Gazinet|Église gallicane]] se réclamant de la tradition [[gallicanisme|gallicane]] de l'Église de France et rejetant l'[[infaillibilité pontificale]] proclamée en [[1870]] lors du [[Concile Vatican I]] ;
*L'[[Église catholique apostolique du Brésil]].
Autre schisme dû à des raisons politiques et suivi ultérieurement de divergences doctrinales : l'apparition de l'[[Église anglicane]] en [[1534]].
Mais le schisme le plus important en Europe occidentale et centrale, séparation à la fois doctrinale et politique, fut à partir de [[1517]] la [[Réforme protestante|Réforme]] représentée notamment par le Saxon [[Martin Luther]], le Français [[Jean Calvin]] ou le Suisse [[Ulrich Zwingli]] : depuis lors, le mot catholique s'oppose systématiquement, en Europe et en Amérique du Nord, à protestant. Le protestantisme est dénommé à l'époque par l'Église catholique française RPR (« religion prétendue réformée »).
Depuis, en Europe, on appelle communément « catholiques » les Églises étant {{non-neutre|restées fidèles à l'autorité du pape}}. Pour l'anecdote, elles concernent en majorité les populations ayant été conquises dans l'Antiquité par les troupes romaines et dont les gouvernements ont combattus politiquement la réforme au XVI{{e}} et XVIII{{e}} siècles (Italiens, Espagnols, Portugais, etc.)
== Confessions de foi de l'Église Universelle (avant le schisme de 1054) ==
Le symbole de Nicée-Constantinople est issu des travaux d'une suite de conciles œcuméniques (assemblées de l'ensemble des évêques) dont le dernier, à Constantinople en 325, contient un article qui dit « Je crois en l'Église une, sainte, catholique (catholique signifiant ici simplement universelle) et apostolique ». Les trois autres conciles œcuméniques, réunis en Orient avec la participation des légats du pape et de patriarches orientaux importants tels qu'[[Athanase]] et [[Cyrille d'Alexandrie]], s'entendent à définir la foi que partagent alors la grande majorité des chrétiens, d'où seront issues plus tard les Églises dites catholiques et [[orthodoxe]]s. Ces termes sont utilisés, par simplification, pour distinguer d'une part l'Église romaine et d'autre part les Églises d'Orient relevant des patriarcats de Constantinople, Antioche, Jérusalem et Alexandrie. L'Église romaine d'un côté, comme les Églises d'Orient d'un autre, se considèrent toutes comme héritières légitimes de « l'Église une, sainte, catholique (catholique signifiant ici simplement universelle) et apostolique » : Rome ne reconnaît pas que sa foi ne serait plus orthodoxe ; Constantinople, Antioche, Jérusalem et Alexandrie ne reconnaissent pas avoir perdu la catholicité (l'universalité). Dans les esprits, la distinction catholique/orthodoxe ne viendra que beaucoup plus tard et tous les délégués aux quatre premiers conciles œcuméniques sont généralement d'accord entre eux, que ce soit de façon spontanée ou sous la pression du pouvoir impérial. Quelques-uns qui ne suivent pas la ligne majoritaire seront à l'origine des Églises dites pré-chalcédoniennes, dont les plus notables sont les Églises nestoriennes et monophysites.
À l'origine, les divergences ne sont pas doctrinales mais plutôt l'effet de facteurs politiques traduits dans la vie ecclésiale par des questions de préséance entre l'ensemble des patriarches métropolites d'Orient et celui d'Occident. En effet, un canon du premier concile de Nicée prévoit que soient nommés papes les métropolites (évêques métropolitains) d'Alexandrie, de Jérusalem, d'Antioche et de Rome : le siège de la Papauté était donc « tournant » entre ces quatre villes. Ce titre est attesté la première fois pour le métropolite d'Alexandrie, du vivant même de l'apôtre [[Pierre (apôtre)|Pierre]] martyrisé sous le règne de l'empereur [[Galba]]. Cependant, le métropolite de Constantinople prend de l'importance à mesure que le pouvoir impérial romain s'y installe, tandis que Rome décline. Constantinople est alors ajoutée sur la liste, mais dès lors, l'évêque de Rome se prévaut, en tant que successeur de Pierre, de la première place parmi les apôtres, que Jésus avait assignée à Pierre selon les Évangiles : il réclame primauté et autorité sur ses collègues à partir de la toute fin du IV{{e}} siècle.
Une grande majorité des chrétiens d'Occident reconnaissent l'autorité du pape de Rome et de l'Église catholique apostolique et romaine, à laquelle le catholicisme est souvent identifié. Il existe cependant quelques branches du catholicisme qui ne reconnaissent plus cette autorité après s'en être éloignées pour diverses causes (église anglicane, églises réformées).
Par ailleurs, la question du « [[filioque]] » (un ajout officialisé à l'époque de [[Charlemagne]] au symbole de Nicée-Constantinople) matérialise une série de ressentiments entre les christianismes orientaux et occidentaux séparés depuis 1054. Pour les Orientaux, un Saint-Esprit ne découlant que de Dieu permet à Celui-ci de sauver toute âme, même non-chrétienne, sans que les chrétiens aient à agir autrement que par la prière. Pour les Occidentaux en revanche, le Saint-Esprit découlant aussi du Christ, c'est un devoir impératif de convertir activement les non-catholiques. C'est pourquoi, depuis le schisme, l'église « orthodoxe » n'envoie plus de missionnaires et n'a jamais eu d'[[inquisition]], alors que l'église « catholique » s'est ingéniée à amener le maximum d'âmes possible à son crédo.
== Bibliographie ==
* ''L'Église des sept Conciles'', Timothy Ware, Desclée de Brouwer, [[Paris]], 1997, {{ISBN|2220040224}} (2{{e}} éd., 1{{ère}} éd. en français en 1968)
* ''Histoire universelle de l'Église'', Johann Alzog : livre ancien à télécharger sur [http://gallica.bnf.fr/ Gallica]
* ''Histoire universelle de l'Église catholique'', René François Rohrbacher : livre ancien à télécharger sur [http://gallica.bnf.fr/ Gallica]
* ''Pour en finir avec le Moyen-Âge'', Régine Pernoud
* ''Géopolitique du catholicisme'', de [[Patrick Levaye]] (éditions Ellipses, 2007) {{ISBN|2729835237}}
== Voir aussi ==
{{Wiktionnaire}}
=== Articles connexes ===
* [[Église catholique romaine]]
* [[Histoire de l'Église catholique romaine]]
* [[Christianisme]] | [[Protestantisme]] | [[Orthodoxie]]
* [[Jésus de Nazareth]]
* [[Bible]]
* [[Dieu vengeur (Deus vindex) dans l'Eglise catholique]]
* [[Laïcité]]
* [[Œcuménisme]]
* [[Pères de l'Église]]
* [[Docteur de l'Église]]
* [[Théologiens chrétiens célèbres]]
* [[École de Salamanque]]
* [[Place des femmes dans l'Église catholique]]
;Liens spécifiques
* [[Concile]]
* [[Pape]] | [[Papauté]] | [[Liste des papes]] | [[Liste détaillée des papes]]
* [[Encyclique]]
* [[Convention d'Utrecht]]
* [[Inquisition]] | [[Croisade]]
* [[Catholique.org]]
* [[Liste des saints catholiques]] | [[Saints bretons]]
* [[Liste des provinces ecclésiastiques catholiques]]
=== Liens externes ===
* {{fr}} [http://www.vatican.va/phome_fr.htm/ Site officiel du Vatican]
* Portails catholiques : {{fr}} [http://www.catholique.org/], {{en}} [http://www.catholic.net/], {{es}} [http://es.catholic.net/], {{de}} [http://www.kath.net/], {{it}} [http://www.totustuus.it/]
* {{fr}} [http://fr.wikiktosource.org WikiKtosource], bibliothèque catholique libre
* {{fr}} [http://fr.wikikto.eu/index.php/Accueil WikiKto], encyclopédie catholique
* {{en}} [http://www.newadvent.org/cathen/index.html ''Catholic Encyclopedia'']
* {{fr}} [http://www.adlumen.net/ Ad Lumen], annuaire et moteur de recherches catholique.
* {{fr}} [http://www.phpbbserver.com/lelibreforumcat/ Le Libre Forum Catholique] : Forum de controverses catholiques
== Notes et références ==
{{Références}}
{{Portail|Vatican|Catholicisme|Christianisme|Théopédia}}
[[Catégorie:Catholicisme| ]]
[[Catégorie:Religion monothéiste]]
[[bat-smg:Katalėkībė]]
[[be:Каталіцтва]]
[[be-x-old:Каталіцтва]]
[[br:Katoligiezh]]
[[ca:Catolicisme]]
[[cs:Katolictví]]
[[cy:Catholigiaeth]]
[[da:Katolicisme]]
[[de:Katholizismus]]
[[en:Catholicism]]
[[es:Catolicismo]]
[[et:Katoliiklus]]
[[eu:Katolizismo]]
[[fa:کاتولیک]]
[[fi:Katolisuus]]
[[frp:Catolicismo]]
[[he:נצרות קתולית]]
[[hr:Katoličanstvo]]
[[hu:Katolicizmus]]
[[ia:Catholicismo]]
[[id:Katolik]]
[[it:Tradizione cattolica]]
[[ja:カトリシズム]]
[[ka:კათოლიციზმი]]
[[ko:보편적 교회]]
[[lb:Katholizismus]]
[[lt:Katalikybė]]
[[map-bms:Katolik]]
[[nl:Katholicisme]]
[[no:Katolisisme]]
[[nrm:Catholicisme]]
[[pl:Katolicyzm]]
[[pt:Catolicismo]]
[[ru:Католицизм]]
[[sco:Catholicism]]
[[sh:Katoličanstvo]]
[[simple:Catholicism]]
[[sk:Katolicizmus]]
[[sl:Katolištvo]]
[[sr:Католичанство]]
[[sv:Katolsk]]
[[th:คาทอลิก]]
[[tl:Katoliko]]
[[uk:Католицизм]]
[[vi:Công giáo]]
[[wa:Catolicisse]]
[[yi:קאטאליציזם]]
[[zh:天主教]]
[[zh-yue:天主敎]]