<page>
    <title>Centre universitaire d'enseignement du journalisme</title>
    <id>1429296</id>
    <revision>
      <id>29607621</id>
      <timestamp>2008-05-15T19:11:31Z</timestamp>
      <contributor>
        <ip>84.101.62.69</ip>
      </contributor>
      <comment>/* Présentation */</comment>
      <text xml:space="preserve">{{Ébauche|éducation}}
[[Image:Escarpe.jpg|450px|right|Escarpe [[Cuej]]]]
Le '''CUEJ''' (''Centre universitaire d'enseignement du journalisme de [[Strasbourg]]'') est une [[école de journalisme]] française basée à Strasbourg et reconnue par la profession.

Elle a pour particularités :

* Une formation gratuite
* Un enseignement tourné vers l'Europe
* Travailler à l'étranger : délocalisation d'un mois en Chine

== Présentation ==
Le CUEJ figure, avec l'[[ESJ]], le [[Centre de formation des journalistes|CFJ]] et le [[CELSA]], parmi les quatre écoles de journalisme les plus réputées de France. L'école, intégrée à l'université Robert Schuman, est la première à avoir proposé un enseignement professionnel de grande qualité au tarif universitaire. Donc ouvert à tous. Créé en 1958, le CUEJ a été reconnu par la convention collective des journalistes en 1968.

L'entrée a lieu sur concours. Les titulaires d'un Bac+3 minimum peuvent s'y présenter. Il se déroule en deux phases, une dite d'admissibilité (écrits), une autre subordonnée à la première, dite d'admission (oral). Chaque année ce sont près de 650 étudiants qui postulent pour une quarantaine de places disponibles. Depuis [[la réforme LMD]] la formation est un master en deux ans.

== Enseignements ==
[[Image:Ndi_088_GF.jpg|205px|right|Les journaux du [[CUEJ]]: [[Viva Cité]] et [[News d'Ill]]]]
La première année généraliste mêle TV, radio et presse écrite aux matières magistrales (droit, économie...).

==== L'Union Européenne ====
Le CUEJ a su tirer profit de l'image européenne de la capitale alsacienne. Chaque mois, les étudiants couvrent la [[session parlementaire]] des [[eurodéputés]]. Heure par heure l'actualité européenne est en ligne sur le site [http://mcsinfo.u-strasbg.fr/ MCSinfo]. Les élèves sont menés dans leur enseignement européen par [[Xavier Delcourt]]. Le CUEJ avait mis en place en 1991 un DESS Eurojournalisme pour former des spécialistes de ''&quot;la couverture de l'Union européenne, dans ses dimensions communautaires et intergouvernementales comme dans ses retombées nationales et locales&quot;''. Avec la refonte en Master, ces enseignements sont intégrés à ceux de première année et optionnels en deuxième. Par ailleurs, Jean Quatremer, spécialiste européen au journal ''Libération'' a récemment salué le travail du Cuej sur l'Europe : [http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2007/01/la_france_bruxe.html ici]

==== Le Master franco-allemand ====
Une partie des élèves des promotions de première et deuxième année participe au Master de journalisme franco-allemand. Les élèves participent aux cours de l'école de journalisme de [[Fribourg-en-Brisgau|Fribourg]] et inversement.

==== Production ====
Les étudiants du CUEJ réalisent deux journaux vendus en kiosque à [[Strasbourg]] : [[Viva Cité]] et [[News d'Ill]]. Il réalisent aussi une émission radio pour [[France Bleu]] Alsace (rubrique &quot;Chroniques et émissions&quot;) : Faxo.

==== Délocalisation ====
Chaque année les élèves de deuxième année effectuent une délocalisation. Dans la peau de véritables reporters, ils partent pour une durée d'un mois à l'étranger. Depuis quelques années les délocalisations ont lieu à Shanghaï.

== Spécialisation ==
La deuxième année, l'étudiant postule soit à la spécialité TV, radio ou presse écrite.

==== Télévision ====
Une formation pour devenir rédacteur ou journalise reporter d'images.
La formation [[JRI]] (journaliste reporter d'image) du CUEJ est la seule de France à être gratuite. Elle se déroule au quatrième semestre pour les élèves sélectionnés.

==== Radio ====
Des étudiants de Strasbourg animent [[Faxo]], une émission qui parle d'actu, de politique, de la vie étudiante, des concerts locaux, etc. Vous y découvrirez des reportages, des interviews, les invités, etc.

==== Presse écrite ====
Rédaction d'un quotidien et de magazines

==== Options ====
Durant le troisième semestre, les étudiants de deuxième année doivent choisir une option entre relations franco-allemandes, [[Union européenne]] ou urbanisme. Ce travail débouche sur un dossier réalisé sur le terrain ([[Bruxelles]], [[Paris]], [[Strasbourg]] pour l'Europe - [[Fribourg-en-Brisgau|Fribourg]] pour RFA et une agglomération urbaine pour l'urbanisme).

== Quelques journalistes sortis du CUEJ ==
* [[Rachid Arhab]]
* [[Francis Letellier]]
* [[Marc Fauvelle]]
* [[Jean-Louis Caffier]]
* [[Christian-Marie Monnot]]
* Maryse Burgot
* [[Marie-Monique Robin]]
* Gwen Le Gouil...

== Corps enseignant ==
* Le directeur de l'école est [[Alain Chanel]].
* Responsable des affaires européennes : [[Xavier Delcourt]]
Les enseignants sont plus des intervenants que des professeurs. Ce sont des professionnels des médias nationaux et régionaux.

== L'école en images ==
&lt;gallery&gt;
Image:Escarpe.jpg|Bâtiment sur le campus de l'Esplanade
Image:PEuropéen.jpg|Le Parlement
image:Ecole_298.jpg|Vue depuis le Campus
&lt;/gallery&gt;

== Liens externes ==
*[http://cuej.u-strasbg.fr/index.html CUEJ, site officiel]
*[http://mcsinfo.u-strasbg.fr/ MCSinfo, actualité nationale, européenne et alsacienne]
*[http://www.radiofrance.fr/services/rfmobiles/podcast/index.php?channel=3/ Faxo, l'émission du Cuej à podcaster sur France Bleu]


{{Écoles de journalisme}}

[[Catégorie:École de journalisme française]]</text>
    </revision>
  </page>