Chêne des marais
2729081
29584919
2008-05-15T07:01:07Z
Hexabot
65602
correction lien CoL
{{Taxobox végétal | Chêne des marais | Pin oak quercus palustris.jpg | ''Quercus palustris'' }}
{{Taxobox sous-règne | Tracheobionta }}
{{Taxobox division | Magnoliophyta }}
{{Taxobox classe | Magnoliopsida }}
{{Taxobox sous-classe | Hamamelidae }}
{{Taxobox ordre | Fagales }}
{{Taxobox famille | Fagaceae }}
{{Taxobox genre | Quercus }}
{{Taxobox binomial végétal | Quercus palustris | [[Otto von Münchhausen|Münchh.]], [[1770]] }}
{{Taxobox phylogénie végétal | Fagales | Fagaceae }}
{{Taxobox commons | Quercus palustris }}
{{Taxobox fin}}
Le '''chêne des marais''' (''Quercus palustris'') est un arbre de la famille des ''[[Fagaceae]]'' originaire de l'est des [[États-Unis|États-Unis d'Amérique]] et du [[Canada]]<ref name=Arbres>{{fr}} ''Arbres'' - Jaromir Pokorny - p.206 - {{ISBN|2-7000-1818-4}} - Éditions Gründ - 1987</ref>.
Le nom spécifique « ''palustris'' » provient du mot latin signifiant « marais ».
== Distribution ==
On rencontre l'arbre depuis l'état du [[Tennessee]] et en [[Virginie]] jusque dans la région des [[Grands lacs]] au [[Canada]]<ref name=Arbres/>. Le chêne des marais a été introduit dans les régions plus fraiches du sud de l'[[Australie]]. Il a été introduit en [[Europe]] en 1770 où il est planté dans des parcs à titre ornemental car son feuillage est très coloré en automne<ref name=Arbres/>. C'est le premier chêne d'[[Amérique du Nord]] à fleurir au printemps<ref name=Arbres/>. Il demande un ensoleillement moyen. Il résiste au gel de force moyenne. L'arbre apprécie les zones humides. Il apprécie surtout les sols légèrement acides et ne supporte pas les sols [[calcaire]]s. Il pousse à des altitudes inférieures à 350 mètres.
== Description ==
La taille du chêne varie de 20 à 25 mètres<ref name=Arbres/> (Parfois jusque 30 mètres) et a un tronc d'un mètre de diamètre environ. Son écorce gris-vert reste lisse même sur les arbres adultes<ref name=Arbres/>. L'arbre vit de 90 à 120 années.
Les feuilles ont cinq ou sept lobes profondément découpé avec une nervure centrale<ref name=Arbres/>. Leur taille varie de 5 à 11 centimètres<ref name=Arbres/>. L'envers de la feuille possède des poils à la ramification des nervures<ref name=Arbres/>.
Les fleurs mâles sont groupées en chatons longs de 5 à 7 centimètres<ref name=Arbres/>.
Les [[Gland (fruit)|glands]] murissent au cours de la seconde année<ref name=Arbres/>. Longs de 1 cm environ, sont enserrés, presque sessiles dans une cupule plate<ref name=Arbres/>.
==Utilisation==
Il fournit un bois au cœur brunâtre et à l'aubier presque blanc qu'on utilise dans la production de meubles<ref name=Arbres/>. Il est très utilisé à titre ornemental grâce à ses couleurs<ref name=Arbres/>.
Cet arbre est la seule nourriture connue de la chenille ''[[Bucculatrix domicola]]''.
== Notes et références ==
<references />
== Liens externes ==
* {{eFloras|1|210001860 | Quercus palustris }}
* {{eFloras|2|210001860 | Quercus palustris }}
* {{eFloras|11|210001860 | Quercus palustris }}
* {{Catalogueoflife espèce|4844429|Quercus palustris|Münchh.}}
* {{Tela-métro|75771|''Quercus palustris'' Münchh., 1770 }}
* {{ITIS|19281|''Quercus palustris'' Muenchh. }}
* {{NCBI|73152|''Quercus palustris'' }}
* {{GRIN espèce|30725|''Quercus palustris'' Munchh. }}
*{{en}}[http://www.cas.vanderbilt.edu/bioimages/species/frame/qupa2.htm ''Quercus palustris'' - Images]
*{{en}}[http://www.cirrusimage.com/tree_pin_oak.htm Informations diverses]
<gallery>
Image:988TerraceBoulevardFall (Quercus palustris).jpg|Couleurs automnales
Image:quercus palustris.jpg|Branches supérieures montantes et branches inférieures descendantes
Image:Moeraseik (Quercus palustris autumn leaves).jpg|Feuilles
</gallery>
{{Portail|botanique|Canada|États-Unis d'Amérique}}
{{DEFAULTSORT:Chene des marais}}
[[catégorie:Fagaceae]]
[[Catégorie:Chêne|Marais]]
[[da:Sump-Eg]]
[[de:Sumpf-Eiche]]
[[en:Pin oak]]
[[es:Quercus palustris]]
[[fi:Suotammi]]
[[lt:Pelkinis ąžuolas]]
[[nl:Moeraseik]]
[[pl:Dąb błotny]]