<page>
    <title>Charles-Augustin Vandermonde</title>
    <id>466847</id>
    <revision>
      <id>31290987</id>
      <timestamp>2008-07-04T10:55:42Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Mariamnelly</username>
        <id>353918</id>
      </contributor>
      <comment>/* Å’uvres */</comment>
      <text xml:space="preserve">{{ébauche|médecine}}

'''Charles-Augustin Vandermonde''' était un médecin français ([[1727]]-[[1762]]), théoricien de l'[[hygiénisme]] et de l'[[eugénisme]], et l'un des pères du journalisme médical.

== Vie ==

Charles-Augustin Vandermonde fut docteur en médecine de la faculté de [[Paris]] le 10 septembre [[1750]], censeur royal, professeur de chirurgie et médecin des Armées du Roi. Il était aussi associé à l'Institut de Bologne. Il figure parmi les premiers [[journaliste]]s médicaux : en fondant un journal a but médical s'adressant à un public (lectorat)précis. En [[1755]], il dirigea le ''Recueil périodique d'observations de médecine, chirurgie, pharmacie'' qui fut crée, en [[1754]], par Bertrand et Grasse qui prend en [[1757]] le titre du ''[[Journal de médecine, chirurgie, pharmacie]]''. Ce journal a eu comme patron le Comte de Clermont.   

== Hygiénisme ==

{{...}}

== Eugénisme ==

L'eugénisme de Vandermonde n'est pas [[racisme|raciste]]. Il prend pour modèle le croisement entre animaux d'élevage : « Puisque l’on est parvenu à perfectionner la [[race]] des [[Cheval|chevaux]], des [[chien]]s, des [[chat]]s, des [[poule]]s, des [[pigeon]]s, des [[serin]]s, pourquoi ne ferait-on aucune tentative sur l’espèce humaine ? » Contrairement à la méthode de sélection animale, Vandermonde préconise pour l'homme le maximum de diversité dans les accouplements et se fait ainsi l'apologiste du [[métissage]].

L'''Essai'' de Vandermonde représente une étape cruciale de l'histoire de l'eugénisme, puisque c'est la première fois qu'un médecin eugéniste réclame des mesures législatives, au lieu de se contenter des traditionnels conseils à destination des futurs mariés. On peut considérer que c'est un des fondateurs de ce que [[Michel Foucault]] nomme la [[biopolitique]].

== Å’uvres ==

* ''Essai sur la manière de perfectionner l'espèce humaine'' (Paris, Vincent, 1756)
* ''Dictionnaire portatif de santé'' (Paris, Vincent, 1759)

{{portail|médecine|Presse écrite}}
{{DEFAULTSORT:Vandermonde}}

[[Catégorie:Médecin]]
[[Catégorie:Naissance en 1727]]
[[Catégorie:Décès en 1762]]
[[Catégorie:Médecin du XVIIIe siècle]]
[[Catégorie:Journaliste français du XVIIIe siècle]]</text>
    </revision>
  </page>