Choc
313912
30998954
2008-06-25T15:09:46Z
BOTarate
319493
robot Ajoute: [[bs:Šok (čvor)]]
{{homonymie}}
{{Wiktionnaire|choc|choc}}
== '''Choc''' ? ==
Dès que deux entités interagissent de manière [[violence|violente]], on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.
== En [[physique]] ==
=== Choc mécanique ===
Il y a [[Choc mécanique | choc mécanique]] lorsqu'une force, une position, une vitesse ou une accélération est brusquement modifiée et que cela crée des régimes transitoires dans le système considéré.
Le choc élastique de deux objets est assez simple à décrire :
en effet, animés de leurs vitesses initiales à l’exclusion de toute autre force extérieure,
les deux objets échangent de la [[quantité de mouvement]] (= produit de la masse et de la vitesse), l’[[énergie cinétique]] (= 1/2 * masse * vitesse²) globale étant conservée.
On parle de [[choc élastique]] (parfois improprement appelé [[choc dur]]), s’il n’y a aucune absorption d’énergie, et dans ce cas chaque masse repart avec une nouvelle [[vitesse]], ou de [[choc inélastique]] (ou encore de [[choc mou]]), si les deux objets se lient au cours du choc pour ne plus former qu’un seul solide animé d’une nouvelle vitesse.
Au niveau des déformation subies par les corps entrant en collision, c'est sur l'énergie de déformation qu'il faut se fonder.
Les types de chocs sont très variés :
[[collision]]s, [[percussion mécanique|percussion]]s, [[chute]]s (lors des manutentions), [[secousse]]s (notamment lors d'un transport), [[onde de choc|ondes de choc]] (liées aux [[explosion]]s ou aux [[séisme]]s), etc.
;Amortissements des chocs
:Les [[automobile]]s sont équipées de [[pare-chocs]], d'[[amortisseur]]s et de [[Suspension de véhicule|suspension]]s.
:Les matériaux absorbeurs de chocs: [[Alphagel]], [[Betagel]].
;Articles connexes
:[[onde de choc]], [[choc sous-compressif]], [[explosion]]
=== Choc thermique ===
Brusque changement de [[température]], généralement une diminution brutale.
Certains matériaux (le [[verre]] par exemple) sont sensibles à ce phénomène qui présente un [[risque]] (bris de glace par exemple).
C’est une forte élévation de température au cours duquel le matériau en question ne peut supporter et fusionne ou voir même éclate (agitation microscopique très forte entraînant une rupture )
Lors d'un refroidissement rapide, le cœur est encore chaud et la peau qui elle se refroidit, se rétracte, ce qui peut provoquer des fissures.
Dans le cas d'un réchauffement rapide, il peut aussi y avoir des fissurations à cause de la différence de température, mais de moindre importance
== En [[Electronique]] ==
self de choc : désigne un composant aussi appelé [[bobine d'arrêt]].
== En [[médecine]] ==
L'[[état de choc]] se définit par un apport insuffisant de sang riche en oxygéne aux cellules du corps.
=== Physiologie ===
[[État de choc]] ou [[collapsus]]
=== En [[psychiatrie]] : [[choc émotif]], [[choc psychologique]] ===
[[Émotion]] brusque et intense auquel le sujet ne peut s'adapter immédiatement pouvant provoquer un ébranlement de l'affectivité du sujet ou un [[traumatisme]]
=== Choc électrique ===
[[Image:Electricity substation danger.jpg|thumb|left|panneau de danger]]
Il s’agit de l’effet physiopathologique résultant du passage du [[courant électrique]] à travers le [[corps humain]] ou celui d’un [[animal]].
Il peut être mortel ([[Électrocution]]).
=== Électrochoc ===
Méthode thérapeutique utilisée dans le traitement de certaines [[affection]]s mentales,
qui consiste à provoquer une crise convulsive par le passage bref d'un [[courant électrique]] à travers le [[cerveau]].
== Sociologie et civilisation==
*'''Choc culturel''' : effet produit sur un individu pris au dépourvu lorsqu'il est plongé dans une [[culture]] étrangère.
**''[[Choc culturel (Sam & Max)|Choc culturel]]'' et un épisode de la série de [[jeu vidéo|jeux vidéo]] ''[[Sam & Max : Saison 1]]''.
*[[Choc des civilisations]] : théorie médiatisée, dont l'expression dérive de l'effet précédent.
== Économie : choc pétrolier ==
Voir l'article : [[choc pétrolier]]
== Chocolat ==
Choc est aussi une contraction du mot [[chocolat]] utilisée dans des marques commerciales (Croustichoc, Délichoc, Chocapic…)
== Bande dessinée ==
Monsieur Choc est aussi un personnage de [[bande dessinée]], ennemi de [[Tif et Tondu]] dont les aventures furent dessinées par [[Will]]. Grand chef de la Main Blanche, organisation criminelle, il porte un smoking et un heaume de chevalier pour dissimuler son visage, qui ne fut jamais révélé.
== Magazine ==
''[[Choc (magazine)|Choc]]'' est un [[quinzomadaire]] (magazine bimensuel) français publié par le groupe [[Hachette Filipacchi Médias]].
[[bs:Šok (čvor)]]
[[el:Σοκ]]
[[en:Shock]]
[[io:Shoko]]
[[pt:Choque]]
[[sv:Chock]]