Cockta
1382569
31573568
2008-07-14T16:40:50Z
TXiKiBoT
195090
robot Ajoute: [[bs:Cockta]]
{{Orphan|date=janvier 2008}}
Le [[Cockta]] est une boisson slovène au nom, au goût et à l'aspect proches du [[Coca-Cola]]. Il fut crée en 1953 par Emerik Zelinka pour remplacer ce dernier au sein de la [[République fédérale socialiste de Yougoslavie]].
Le Cockta ne contient ni [[caféine]], ni [[phosphore]]. Il est constitué d'un mélange de onze plantes dont l'[[églantine]].
Au moment de l'indépendance, en 1991, ce breuvage avait presque disparu, mais une certaine forme d'[[ostalgie]] lui a permis de reprendre son essor. Ainsi, les ventes de Cockta sont sur le point d'égaler celles du [[Coca-Cola]] dans la petite République de [[Slovénie]]. Le Cockta semble aussi avoir le vent en poupe dans les autres anciennes républiques de l'[[ex-Yougoslavie]].
[[Catégorie:Soda]]
[[Catégorie:Culture slovène]]
[[bs:Cockta]]
[[de:Cockta]]
[[en:Cockta]]
[[sl:Cockta]]
[[sr:Кокта]]