Colossus
260509
29834351
2008-05-22T08:04:11Z
VolkovBot
198153
robot Ajoute: [[ru:Колосс (комикс)]]
{{voir homonymes}}
{{Infobox Personnage (fiction)
| charte couleur = bd
| oeuvre =''X-Men''
| nom = Colossus
| nom alias = Piotr "Peter" Nikolaievitch Rasputin (véritable identité)
| image =
| image légende =
| naissance = Ust-Ordynski Collective, Lac Baikal, Sibérie,
| origine =
| décès =
| activité =
| espèce = Mutant
| famille = [[Magik]] (Illyana Nikolaievna Rasputina, sœur, décédée), <br />[[Mikhail Rasputin|Mikhail Nikolaievitch Rasputin]] (frère),<br /> Peter (fils),<br />Grigory Rasputin (ancêtre)
| affiliation = [[Les X-Men|X-Men]]<br />[[Excalibur (comics)|Excalibur]];<br /> [[Acolytes]]
| ennemi =
| créateur = [[Len Wein]]<br>[[Dave Cockrum]]
| première apparition = ''Giant-Size X-Men'' #1 (Mai 1975)
| libellé libre = Pouvoirs
| libre = Peut transformer entièrement son corps en acier organique, ce qui lui donne une force, une résistance et une endurance surhumaines.
| éditeur = [[Marvel Comics]]
}}
'''Colossus''' (Piotr « Peter » Nikolaievitch Rasputin) est un personnage de [[bande dessinée]] de la série [[Les X-Men|X-Men]] de [[Marvel Comics]]. Créé par [[Len Wein]] et [[Dave Cockrum]], il apparaît pour la première fois dans ''Giant-Size X-Men'' numéro 1 en mai 1975.
==Histoire du personnage==
===Membre des X-Men===
Piotr Nikolaievitch Rasputin est né en dans une ferme collective de [[Sibérie]], près du [[Lac Baïkal]], à l'époque de l'[[Union des républiques socialistes soviétiques|Union soviétique]]. Ses parents sont Nikolai Rasputin et Alexandra Natalya Rasputina. Ils ont un fils aîné Mikhail et une fille cadette Illyana. Celle-ci est très protégée par Piotr, qui l'adore.
Piotr découvre ses pouvoirs en tentant de sauver sa sœur Illyana qui allait se faire écraser par un tracteur.
La jeunesse de Piotr est heureuse car il vit dans une région qu'il aime et avec des personnes gentilles et attentionnées. La révélation de son pouvoir mutant ne le coupe ni de sa famille, ni de ses amis. Lorsque le [[Professeur Xavier]] le contacte pour lui proposer d'intégrer son école des jeunes mutants, il est assez hésitant. Finalement, il accepte de partir pour les États-Unis et de faire partie des nouveaux [[Les X-Men|X-Men]], le second groupe fondé par le Professeur pour protéger la population des dangers liés aux mauvais mutants.
Piotr, appelé Peter une fois émigré aux USA, choisit '''Colossus''' comme nom de [[super-héros]]. Il travaille dur pour développer sa capacité à transformer son corps en métal organique indestructible. Son apparence est alors modifiée, sa peau prend la couleur de l'acier. Sa mutation lui confère une force surhumaine (il peut soulever un poids de cent tonnes), une résistance pratiquement sans limite et la possibilité de vivre sans oxygène, nourriture ou eau.
Colossus trouve avec ses compagnons X-Men à la fois l'amitié et l'amour. Kitty Pryde ([[Étincelle (X-Men)|Étincelle]]) et lui vivent une histoire d'amour pendant plusieurs années. Pendant les « Secret Wars », Colossus a pourtant une aventure avec une autre. Se sentant coupable, il rompt avec Kitty. Ils gardent alors une amitié forte et sincère.
Colossus a du mal à accepter que sa petite sœur Illyana soit également mutante et qu'elle soit prisonnière dans les limbes pendant plusieurs années, puis devenant aussi une super-héroïne sous le nom de [[Magik]].
Pire, lorsqu'Illyana meurt du virus Legacy et que ses parents décèdent à leur tour, Colossus est désabusé et rejoint [[Magneto (X-Men)|Magneto]], le pire ennemi des X-Men. Il change pourtant d'avis après quelque temps et reconnaît son erreur. Il retourne auprès des X-Men tout en conservant une douleur particulière face aux lourdes pertes qu'il a enduré. Il fait aussi partie de [[Excalibur (X-Men)|Excalibur]].
===Affaires de famille===
Dans la mini-série ''Colossus : Bloodline'' (traduite dans X-Men Hors-Série 26) on découvre le triste lien qui unit Piotr à Sinistre: son arrière grand-père Grigori Iefimovitch Rasputin, qui servait de cobaye à Sinistre pour crée « sa nouvelle race », fut tué, mais avant de mourir il donna à ses épouses son énergie, qui se transmit à ses descendants.
Le but de Sinistre est que tous ces descendants meurent sauf un pour que Grigori revienne dans le survivant. L'oncle de Piotr, Vladimir, s'immola devant Piotr et Larisa, sa cousine, qui se fit tuer par Sinistre. Il restait donc deux Rasputin : Piotr et son frère Mikhail.
Mikhail, sous l'emprise de Sinistre, est donc ce survivant : il téléporta Piotr sur un endroit perdu de l'univers avant de se rendre compte qu'il avait été trompé par Sinistre. Il revint chercher son frère et ils combattirent ensemble Sinistre avant que Mikhail ne décide de s'exiler dans Zone noire empêchant ainsi Sinistre d'exécuter son plan.
===Mort et résurrection===
Lorsque [[Le Fauve (X-Men)|le Fauve]] fabrique un vaccin contre le virus Legacy, il y a un gros inconvénient : un mutant doit se sacrifier pour l'activer. Contre l'avis de ses amis X-Men, Colossus s'injecte lui-même la substance pour que plus aucun mutant ne meure comme sa sœur. Ses partenaires découvrent alors son corps, semble-t-il sans vie et le croient mort.
En fait, un [[extra-terrestre]] nommé [[Ord]] ressuscite Colossus alors qu'il gît, mourant. Ord le garde alors emprisonné dans un laboratoire, l'utilisant comme cobaye afin de fabriquer un vaccin contre les gênes mutants. Les X-Men finissent par découvrir Ord et son repaire. Kitty Pryde parvient alors à libérer Colossus. Celui-ci se venge sur Ord de façon impitoyable.
Colossus retourne une fois de plus auprès des X-Men et tente de renouer avec son amour de toujours.
==Pouvoirs mutants==
Colossus possède la capacité de transformer sa peau en un acier organique indestructible simplement par sa volonté. Ce métal serait de l'[[osmium]] (organique?) comme c'est assez souvent suggéré, un des deux matériaux les plus denses existant sur terre. Sous son aspect humain, c'est déjà un athlète : il possède une force considérable sans être surhumaine pour autant (comparable à celle d'un haltérophile poids lourd). Il mesure 1,98 m pour 113 kg.
Lorsqu'il devient Colossus, son corps grandit jusqu'à 2,25 m et son poids augmente jusqu'à au moins 220 kilos (certaines sources disent bien plus, peut-être à cause de la densité de ce métal, mais elles ne sont pas majoritaires). L'explication de ce gain de poids et de taille est inconnue.
Transformé, Colossus possède également une force surhumaine. Au début de sa carrière de X-Man, il est tout jeune homme et peut soulever à peu près soixante-dix tonnes. Une fois atteinte sa maturité, c'est un poids de cent tonnes qu'il peut soulever sans effort !
Cette transformation procure à Colossus une armure métallique quasi invulnérable. Il peut résister aux températures extrêmes ou aux missiles anti-chars sans aucun dommage. Colossus a aussi prouvé qu'il n'avait pas besoin d'air (ou presque) pour vivre lorsqu'il est sous sa forme métallique. Ses muscles ne produisent quasiment pas d'acide lactique, ce qui lui confère une endurance quasi illimitée. En fait, personne ne sait, même pas lui, combien de temps il pourrait rester sous cette forme. Il y a tout de même des limites à sa résistance : il ne survivrait pas à l'action d'une arme nucléaire ou d'un désintégrateur moléculaire, et on suppose qu'une chaleur suffisamment intense (la température de fusion de l'[[osmium]] soit 3306 Kelvins ou 3032,75 Celsius) pourrait le faire fondre, [[Mystique]] a réussi à le blesser sérieusement en amenant son corps au zéro absolu et en lui versant de l'acide et [[Wisdom]] l'a aussi endommagé lors de leur altercation à son retour sur l'[[Ile de Muir]].
Colossus ne peut toutefois pas se transformer ''partiellement''. Il est soit entièrement de chair, soit entièrement de métal, il n'y a pas d'état intermédiaire. Même ses yeux deviennent métalliques et peuvent résister à des tirs gros calibre (45 centièmes de pouce). Si jamais Colossus, lorsqu'il est transformé, est rendu inconscient pour une quelconque raison, son corps redevient normal instantanément.
===Ultimate X-Men===
Dans l'histoire alternative des ''[[Ultimate X-Men]]'', Colossus est trafiquant d'armes et envoie l'argent qu'il gagne en Russie à sa famille. Il rejoint les X-Men après que son pouvoir mutant se révèle lorsqu'il survit à une fusillade. Dans le crossover ''[[Ultimate War]]'', Colossus bat même le Dieu [[Thor (Marvel)|Thor]]. Dans cette version, il est homosexuel et a une liaison avec [[Véga (comics)|Véga]], élève d'[[Emma Frost]].
==Liens externes==
*{{fr}} [http://www.marvel-world.com/?rub=marvel&page=encyclopedie§ion=fiche&id=307 Fiche biographique de Colossus sur www.marvel-world.com]
*{{fr}} {{LienCVFVO|2706|X-Men: Colossus: Bloodline}}
{{Modèle:Palette X-Men}}
{{Portail|comics}}
[[Catégorie:Membre des X-Men]]
[[Catégorie:Personnage de fiction russe]]
[[Catégorie:Personnage de comics Marvel possédant une force surhumaine]]
[[en:Colossus (comics)]]
[[es:Coloso (cómic)]]
[[fi:Kolossi (sarjakuvahahmo)]]
[[hu:Kolosszus (Marvel Comics)]]
[[it:Colosso (X-Men)]]
[[nl:Colossus (Marvel)]]
[[pt:Colossus (Marvel Comics)]]
[[ru:Колосс (комикс)]]
[[sv:Colossus (superhjälte)]]
[[vi:Colossus (truyện tranh)]]