Conservatoire
897900
28738718
2008-04-17T17:54:43Z
Stef48
182917
[[User:EDUCA33E/LiveRC/Documentation|LiveRC]] : Révocation des modifications de [[Special:Contributions/86.218.48.4|86.218.48.4]]; retour à la version de [[User:LeMorvandiau|LeMorvandiau]]
{{Homonymie}}
Un '''conservatoire''' est un lieu où l'on maintient des [[chose]]s, ou plus souvent des [[être]]s [[vie | vivants]] ([[plantes]], [[Animal|animaux]]...), hors de toute [[altération]] excepté leur [[vieillissement]] et leurs [[interaction]]s naturelles, ce qui permet de les conserver.
Un conservatoire peut prendre la forme d'une organisation évoluée, telle qu'un établissement public ou privé, destiné à [[sauvegarde]]r et [[promouvoir]] l'[[enseignement]] de certaines [[valeurs]] [[culture]]lles comme la [[musique]], la [[danse]], le [[théâtre]], mais aussi d'autres types de savoirs comme les techniques de certains métiers (mécanique etc.).
Voir par exemple :
*[[Conservatoire libre du cinéma français]] (CLCF)
*[[Conservatoire national des arts et métiers]] (CNAM)
*[[Conservatoire national supérieur d'art dramatique]] (CNSAD) - art dramatique
*[[Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle]] (CEEA) - scénario
*[[Conservatoire national supérieur de musique]] (CNSM) - musique et danse
*[[Conservatoire à rayonnement régional]] (CRR) - musique, danse, art dramatique
*[[Conservatoire royal]] - musique, art dramatique en Belgique
Une telle [[organisation]] peut aussi avoir pour mission de sauvegarder ou restaurer des [[espace naturel|espaces naturels]] et de la [[naturalité]]
Voir par exemple :
*En France : [[Conservatoire du littoral]], [[Conservatoire botanique national]], et Conservatoires des sites ou [[Conservatoire international des parcs et jardins de Chaumont-sur-Loire]], [http://conservatoire.ffspeleo.fr Conservatoire du milieu souterrain]
Le terme '''conservatoire''' est également employé pour désigner un [[contexte]] [[nature]]l, spontané, qui a pu remplir sans intervention [[anthropologie | anthropique]] une fonction de préservation. Par exemple, l'isolement d'une [[île]] par la [[Tectonique des plaques|dérive des continents]] peut créer un conservatoire naturel d'[[espèce]]s [[vie |vivant]]es.
En [[droit]], une '''mesure conservatoire''', est une décision provisoire, à caractère d'urgence, destinée à empêcher que la situation ne se dégrade plus. On parle aussi de [[Mesure conservatoire|mesures conservatoires]] dans le cadre des [[Étude d'impact|études d'impact]].
==Voir aussi==
* [[conservation de la nature]]
* [[Biologie de la conservation]]
===Liens externes===
{{...}}
===Notes et références===
<references />
[[Catégorie:Conservation de la nature]]
[[Catégorie:Enseignement du théâtre]]
[[catégorie:enseignement de la musique]]
[[catégorie:enseignement de la danse]]
[[bs:Konzervatorijum]]
[[de:Konservatorium]]
[[es:Conservatorio]]
[[he:קונסרבטוריון]]
[[ja:音楽学部]]
[[ka:კონსერვატორია]]
[[nl:Conservatorium]]
[[pl:Konserwatorium]]
[[ru:Консерватория]]
[[uk:Консерваторія]]
[[zh:音樂學系]]