<page>
    <title>Costas Simitis</title>
    <id>733308</id>
    <revision>
      <id>31016574</id>
      <timestamp>2008-06-26T04:47:04Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Thijs!bot</username>
        <id>105469</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>robot  Ajoute: [[tr:Kostas Simitis]]</comment>
      <text xml:space="preserve">'''Costas Simitis''' (en [[Grec moderne|grec]]: '''Κώστας Σημίτης''' ) est un homme politique grec né au Pirée le [[23 juin]] [[1936]]. Président du ''[[PASOK]]'' et Premier ministre de la [[Grèce]] de [[1996]] à [[2004]], membre du [[groupe Amato]] chargé de rédiger le projet de [[traité modificatif]].

== Renseignements personnels ==

Père: Georges Simitis, avocat, professeur à l'Université économique d'[[Athènes]], longtemps batonnier du barreau du [[Pirée]] et député au Parlement.
Mère: Fanny Christopoulou, longtemps présidente d'organisations féminines de gauche et présidente de l'Union féminine panhellénique.
Ses parents prirent tous deux part à la [[Résistance (politique)|Résistance]] contre l'occupant allemand pendant la [[Seconde Guerre mondiale]].

Épouse: Daphné Arkadiou.
Deux filles, Fiona et Marilena.

== Études et carrière académique ==

Études de droit en [[République fédérale allemande]] puis études d'économie à la [[London School of Economics|London School of Economics and Political Science]] (LSE). Enseignant à la Philipps-Universität de [[Marburg]] (RFA) dès [[1959]], à l'Université de [[Constance]] en [[1971]] puis à l'[[Université de Giessen]] (professeur de droit commercial et civil) de [[1971]] à [[1975]] et enfin, dès [[1977]], à l'Université Panteion d'[[Athènes]] en tant que professeur ordinaire.

== Carrière politique ==

=== 1967-1974: opposition à la dictature des colonels ===

Costas Simitis avait participé en [[1965]] à la fondation du Cercle de Recherche politique &quot;Alexandros Papanastasiou&quot; qui avait pour but d'identifier et d'étudier les principaux problèmes de nature sociale et économique rencontrés alors par le pays, afin d'élaborer des solutions. En [[1967]], le Cercle se transforme en organisation d'opposition à la [[dictature]] (instaurée le [[21 avril]] de la même année) et prend le nom de &quot;[[Défense démocratique]]&quot;. (L'organisation participera sept ans plus tard à la fondation du ''[[PASOK]]'').

Menacé d'arrestation, Simitis quitte secrètement le pays et se voit condamné par contumace pour &quot;infraction à la loi sur les liquides inflammables&quot;. Sa femme Daphné est arrêtée en représailles et condamnée à deux mois d'emprisonnement.

Dès 1970, il prend part au ''PAK'' (''Mouvement panhellénique de libération'').

=== 1974-1996: cadre du ''PASOK'' et membre de gouvernements ===

* Membre fondateur du ''[[PASOK]]'' en [[1974]].
* [[1981]]-[[1985]]: victoire du ''[[PASOK]]'' aux législatives, ministre de l'Agriculture (gouvernement [[Andréas Papandréou]])
* [[1985]]-[[1987]]: ministre des Finances (gouvernement Papandréou)
* [[1989]]-[[1990]]: ministre de l'Education et des Cultes (gouvernement d'alliance nationale)
* [[1990]]-[[1993]]: ministre de l'Industrie et ministre du Commerce (gouvernement Papandréou)
* Député représentant le [[Pirée]] depuis [[1985]].

=== Premier Ministre et président du ''[[PASOK]]'' ===

Le [[18 janvier]] [[1996]], Costas Simitis est élu Premier Ministre par le groupe parlementaire du ''[[PASOK]]'', en remplacement d'[[Andréas Papandréou]] qui démissionne pour raisons de santé.

Le [[30 juin]] de la même année, il est élu président du ''[[PASOK]]''au cours du 4è congrès du parti. La victoire du parti aux législatives du 22 septembre [[1996]] le confirme dans son poste de  Premier Ministre, qu'il occupe pendant huit ans. Victorieux à nouveau aux législatives de [[2000]], le parti traverse néanmoins une grave crise de confiance auprès de son électorat: Costas Simitis tente d'inverser la tendance en démissionnant de son poste de président du parti le [[7 janvier]] [[2004]], au profit de [[Georges Papandréou]] (fils d'[[Andréas Papandréou]]) mais le parti de droite, ''[[Nouvelle Démocratie]]'', dans l'opposition depuis 11 ans, remporte les élections de mars [[2006]] et [[Konstantínos Karamanlís (1956-)|Kóstas Karamanlís]] devient Premier Ministre.

=== Après la défaite de 2004 ===
Aujourd'hui, Costas Simitis, qui s'est fait plus discret sur la scène politique, est toujours député au Parlement et membre des commissions parlementaires des Affaires militaires et des Affaires étrangères.



{{Début dynastie}}
{{Insérer dynastie|couleur1=white|couleur3=white|iconeG=Coat_of_arms_of_Greece.svg
  |nom=[[Premiers ministres de la Grèce|Premier Ministre de Grèce]]
  |avant=[[Andreas Papandreou]]
  |après= [[Konstantínos Karamanlís (1956-)]]
  |période=1996-2004}}
{{Fin dynastie}}


{{dynastieF|couleur1=|couleur2=lightblue|avant=[[Anders Fogh Rasmussen]]|après=[[Silvio Berlusconi]]|nom= [[Image:Flag of Europe.svg|40px|center]] [[Conseil européen|Président du Conseil européen]] &lt;br /&gt; {{1er janvier}} [[2003]] - [[30 juin]] [[2003]]}}

{{Portail|politique|Grèce}}

{{DEFAULTSORT:Simitis, Costas}}
[[Catégorie:Naissance au Pirée]]
[[Catégorie:Juriste grec]]
[[Catégorie:Professeur de droit]]
[[Catégorie:Personnalité politique grecque]]
[[Catégorie:Premier ministre de Grèce]]
[[Catégorie:Membre du PASOK]]
[[Catégorie:Naissance en 1936]]

[[bg:Костас Симитис]]
[[de:Konstantinos Simitis]]
[[el:Κωνσταντίνος Σημίτης]]
[[en:Costas Simitis]]
[[es:Costas Simitis]]
[[et:Kóstas Simítis]]
[[fi:Kostas Simitis]]
[[it:Costas Simitis]]
[[lt:Kostas Simitis]]
[[lv:Kostass Simitiss]]
[[mr:कॉस्टास सिमिटिस]]
[[pl:Kostas Simitis]]
[[pt:Kostas Simitis]]
[[tr:Kostas Simitis]]
[[zh:科斯塔斯·西米蒂斯]]</text>
    </revision>
  </page>