Couteau
158977
30375565
2008-06-06T14:27:39Z
86.64.182.240
/* Couteaux automatiques */
{{Voir homonymes|couteau (homonymie)}}
{{ébauche|arme}}
[[Image:Faca.jpg|thumb|Un couteau]]
Un '''couteau''' est un [[outil]] tranchant et une [[arme blanche]] comportant une [[lame (coutellerie)|lame]] et un manche.
== Historique ==
[[Image:ALM 05 Dolch.jpg|thumb|Couteau en silex]]
[[Image:刀-seal.svg|thumb|Le caractère sigilaire de 刀 provient du pictogramme représentant un ancien couteau en bronze]]
Les premiers couteaux faits de [[Roche|pierre]], [[silex]] notamment, sous forme d'éclats bruts, sont datés d'il y a environ {{formatnum:25000}} ans. Ils étaient parfois en [[os]] aussi. À cette époque, le couteau sert aussi bien d'outil que d'arme.
Dès l'[[âge du bronze]], les couteaux sont faits en [[métal]] et sont pour la première fois munis d'une poignée. Les [[Rome antique|Romain]]s fabriquent les premières lames en [[acier]] comme ils fabriquent aussi à partir du {{Ier siècle}} les premiers couteaux à lame repliable.
Au {{XIVe siècle}}, ils étaient couramment utilisés comme [[fourchette]]s et c'est à l'apparition de la fourchette que les couteaux prirent un bout rond pour différencier les usages.
Les matériaux utilisés pour fabriquer les couteaux évoluèrent au fur et à mesure de la maîtrise de la [[métallurgie]]. Ainsi en [[1921]] sont produits aux [[États-Unis]] les premiers couteaux en [[acier inoxydable]].
Les techniques de [[trempe]] permettent, comme pour d'autres outils, de rendre le métal plus dur et plus résistant, autorisant des lames plus fines et plus tranchantes.
Les couteaux à dents apparaissent plus tard.
Petit, facile à fabriquer comme à transporter, il fait partie de l'équipement de base de tous ceux qui peuvent en avoir l'usage, dont [[chasse]]urs, [[militaire]]s, artisans, cuisiniers, etc.
==Lieux de fabrication traditionnels==
===Angleterre===
* [[Sheffield]]
===Suisse===
* [[Victorinox]]
* [[Wenger]]
=== Allemagne ===
* [[Solingen]]
tmg-stutensee
=== Belgique ===
* [[Gembloux]]
* [[Namur]]
* [[Houyet]]
=== France ===
* [[Thiers (Puy-de-Dôme)|Thiers]]
* [[Laguiole (Aveyron)|Laguiole]]
* [[Saint-Jean-de-Maurienne]]
* [[Dauphinois]]
* [[Nontron]]
* [[Châtellerault]]
* [[Nogent]]
* [[Albiez-Montrond]]
* [[Sauveterre-de-Rouergue]]<ref>Jean Delmas, Pierre Marlhiac, « ''Coutellerie ancienne de Sauveterre et du Rouergue'' », Ed. de la Bastide, Sauveterre-de-Rouergue, 1998, ill., 79p.
</ref>
== Types de couteaux ==
=== Couteaux automatiques===
Les couteaux à ouverture automatique, ou plus populairement ''crans d'arrêt''<ref>Le terme ''cran d'arrêt'' est impropre car un cran d'arrêt est le système qui bloque une lame, comme sur beaucoup de couteaux pliants.</ref>, sur lesquels on appuie sur un bouton pour faire sortir la lame.
Il y des lames qui s'ouvrent sur le côté, italiens —pas réparables—, français —réparables— et allemands avec une grosse languette à la place du bouton —réparables—.
Il y a les lames qui surgissent sur le devant, en poussant une languette : américain, qui a une forme de [[briquet]] [[Bic]], en plus long, plus épais et en métal.
=== Couteaux de cuisine et tranchoirs ===
Ce couteau est un [[outil]]. Les couteaux de cuisine permettent d'éplucher ([[couteau d'office]]), de couper de larges tranches de viande (couteau de cuisine), ou de fines tranches (couteau à découper), de désosser, de couper du pain ou des tomates, etc.
Chaque couteau a été conçu pour un travail précis :
* [[Chef (couteau)|Chef]]
* Découpeur (lame plus longue et plus fine)
* [[Santoku]] (couteau Chef japonais, plus court)
* [[Deba (couteaux)|Deba]] (pour lever les filets de poisson)
* [[Couteau filet de sole| Filet de sole]] (lame flexible)
* [[Couteau Sashimi| Sashimi]] (lame dure, pour sushis)
=== Couteaux de table ===
* [[couteau à viande]]
* couteau à poisson
* couteau de table, d'environ vingt-quatre centimètres
* couteau à dessert, d'environ vingt centimètres
* couteau à fruit, d'environ dix-sept centimètres
* couteau à pamplemousse, à la lame arquée
* couteau à fromage, à pointe fourchue
* couteau à beurre, à l'extrémité arrondie
* couteau à pain, long et denté
* [[couteau suisse]]
Avant l'invention de l'[[acier inoxydable]], on distinguait ''couteau à dessert'' et ''couteau à fruit'' par la nature de leur lame : l'[[acier]] pour le premier et l'[[argent]] pour le second. En effet, les fruits étant acides et donc susceptibles d'oxyder le métal, les lames des couteaux à fruits étaient en argent, métal plus facile à désoxyder que l'acier.
=== Couteaux de voyage et couteaux pliants ===
Certains couteaux destinés à être transportés sont conçus de manière à ce que la lame se replie dans le manche. Ceci permet de ne pas abîmer le tranchant de la lame tout en protégeant le porteur.
Quelques exemples de tels couteaux :
* [[Opinel]] (marque déposée)
* [[Laguiole (couteau)|Laguiole]]
* [[Sabatier Aîné et Perrier|Sabatier]]
* [[Balisong]] (couteau papillon)
* [[Canif]]
* [[Douk douk]]
* [[Victorinox]]
* ''Vendetta'', nom d'un modèle de couteau [[corse]]
Dans cette catégorie rentre aussi bon nombre de couteaux régionaux :
{|
|- valign="top"
|
* Alpin
* Alsacien ou Massu
* Aubrac
* Aveyronnais
* Berger
* Charolais
* Charretier
* Donjon
|
* Garonnais
* Gouttière
* Issoire
* Langres
* Le Thiers
* London (couteau de marin [[Bretagne|breton]])
* Mineur
* Nontron
|
* Os de mouton
* Piétin
* Pradel
* Rouennais
* Savoyard
* Tiré-droit
* Tonneau
* Yssingeaux
|
|}
=== Couteaux droits ===
Couteaux simples et robustes, ils sont généralement de bonne taille. On peut distinguer :
* les couteaux militaires comme les [[poignard]]s, [[dague]]s, [[dirk]]s, [[Kriss (arme)|kriss]] et [[baïonnette (arme)|baïonnettes]] ;
* les couteaux de [[trappeur]]s comme les [[bowie]]s ou les [[machette]]s ;
* les couteaux de lancer (voir : [[lancer de couteaux]]) ;
* des couteaux d'art comme les couteaux squelettes ou bruts de forge.
=== Couteaux de survie et [[couteau suisse|couteaux de l'armée suisse]] ou couteaux multi-lames ===
Ces couteaux sont destinés à différents usages et comprennent généralement plusieurs lames et outils différents ; dans certains cas, la lame principale présente un côté tranchant et un côté au profil en dents de scie.
Les outils que l'on peut trouver sur de tels couteaux sont particulièrement variés, mais rarement tous présents à la fois :
* [[scie]]
* [[pince]]
* paire de [[ciseaux]]
* poinçon / aiguille
* [[tournevis]]
* tire-bouchon
* décapsuleur
* ouvre-boîte
* [[boussole]]
* [[loupe]]
* pince à échardes
* cure-ongles
* crochet
=== Couteaux de [[chasse]] ===
[[Image:Bowie knife 1.jpg|thumb|Couteau Bowie]]
[[Image:Skinner knife.jpg|thumb|Skinner]]
Ces couteaux sont destinés à la pratique de la [[chasse]] et peuvent soit ''servir'' un [[gibier]] (c'est-à-dire lui donner la mort), soit à le dépecer une fois mort. Les manches peuvent être en bois, en [[corne (matière)|corne]], en métal ou en matière synthétique.
==== Exemples de couteaux de chasse ====
*Bowie : modèle droit dont le manche en bois est parfois recouvert de [[cuir]]. La lame est droite et plus longue que le manche.
*Dague : la lame est longue et fine. La dague est destinée à transpercer facilement la peau pour atteindre directement le cœur d'un gibier. Elle peut être dotée d'un manche dont la longueur dépend de la taille des animaux pour laquelle elle est utilisée.
*Buck : couteau de forme légèrement arrondie à usage mixte pour le petit [[gibier]] ou les [[poisson]]s.
*Skinner : dits aussi dépeceurs, ces couteaux sont conçus pour détacher la peau des gibiers sans abîmer la viande ni percer les viscères.
=== Couteau de peinture ===
Les [[Couteau de peinture|couteaux de peinture]] sont utilisés en peinture pour faire des [[empâtement]]s ou plus généralement étaler de la peinture épaisse.
== Législation ==
Les couteaux sont des armes blanches, ce sont donc des armes de catégorie C dans le classement de l'[[Union européenne]].
En [[France]], ce sont des armes de 6{{e}} catégorie (art. L.2331-1 du Code de la défense et Décret-loi du 18 avril 1939 fixant la régime des matériels de guerre, armes et munitions).
Il faut avoir dix-huit ans pour acquérir un couteau, ou seize ans avec autorisation du responsable légal. Le port et le transport des armes de 6{{e}} catégorie sont interdits « sauf motif légitime ». Il semblerait, malgré le flou de la notion de motif légitime, que celle-ci exclue le port à titre préventif en cas d'agression{{ref nécessaire}}.
Cependant, il semblerait que la jurisprudence (2 arrêts de la cour d'appel de Grenoble), ne considère pas comme comme armes de 6ème catégorie (et donc en accepte le port) les couteaux pliants sans mécanisme de blocage de la lame.
== Autres noms du couteau ==
Le couteau porte différents noms, suivant les régions, l'histoire, les dialectes régionaux, les argots. En voici une liste non exhaustive :
* Surin
* Schlass : à la base la bouteille brisée tenue par le goulot et par extension les couteaux en général.
== Citations ==
* [[Isaac Asimov]] : « ''Les couteaux ont une lame et surtout un manche, afin qu'on puisse les utiliser sans risque'' ». Il a fait cette citation pour justifier [[Les trois lois de la robotique]]
* [[Georg Christoph Lichtenberg]] : « ''Un couteau sans lame auquel ne manque que le manche'' »
== Coutume ==
D'après le ''Livre des superstitions'', comme tous les objets pointus ou tranchants (ciseaux, aiguille, épingle), offrir un couteau coupe l’amitié ou l’amour à moins de l’« échanger » contre une pièce de monnaie<ref>[http://www.guichetdusavoir.org/ Bibliothèque municipale de Lyon / le Guichet du Savoir<!-- Titre généré automatiquement -->]</ref>.
== Voir aussi ==
===Sources, notes===
<references/>
{{Commons|Category:Knives|les couteaux}}
===Articles connexes===
* [[Coup de poignard dans le dos|Coup de couteau dans le dos]] : expression désignant une trahison perfide.
* [[Lame (coutellerie)]]
* [[Liste d'outils]]
* [[Aiguisage]]
* [[James Bowie]]
[[Catégorie:Arme blanche]]
[[Catégorie:Couteau]]
[[Catégorie:Ustensile de cuisine]]
{{Lien BA|de}}
{{Lien BA|es}}
{{Lien AdQ|ru}}
[[ar:سكين]]
[[ast:Cuchiellu]]
[[ay:Khariña]]
[[az:Bıçaq]]
[[bat-smg:Pėilis]]
[[bg:Нож]]
[[bs:Nož]]
[[ca:Ganivet]]
[[chr:ᎭᏰᎳᏍᏗ]]
[[co:Cultedda]]
[[cs:Nůž]]
[[da:Kniv]]
[[de:Messer]]
[[en:Knife]]
[[eo:Tranĉilo]]
[[es:Cuchillo]]
[[et:Nuga]]
[[fa:کارد]]
[[fi:Veitsi]]
[[gl:Coitelo]]
[[he:סכין]]
[[hr:Nož]]
[[id:Pisau]]
[[io:Kultelo]]
[[is:Hnífur]]
[[it:Coltello]]
[[ja:ナイフ]]
[[ko:칼 (도구)]]
[[lt:Peilis]]
[[ml:കത്തി]]
[[nl:Mes (voorwerp)]]
[[nn:Kniv]]
[[no:Kniv]]
[[nrm:Couoté]]
[[oc:Cotèl]]
[[os:Кард]]
[[pl:Nóż]]
[[pt:Faca]]
[[ru:Нож]]
[[sh:Nož]]
[[simple:Knife]]
[[sv:Kniv]]
[[ta:கத்தி]]
[[te:కత్తి]]
[[tg:Корд]]
[[th:มีด]]
[[tr:Bıçak]]
[[uk:Ніж]]
[[vi:Dao]]
[[zh:小刀]]
[[zh-min-nan:To]]
[[zh-yue:刀]]