<page>
    <title>Détachement 101</title>
    <id>580299</id>
    <revision>
      <id>30792622</id>
      <timestamp>2008-06-19T14:16:16Z</timestamp>
      <contributor>
        <username>Sherbrooke</username>
        <id>18624</id>
      </contributor>
      <minor />
      <comment>Cat. Bandeau.</comment>
      <text xml:space="preserve">'''Détachement''' armé '''101''' de l’[[Office of Strategic Services|OSS]] en [[Birmanie]] et Chine.

==Introduction==

L’occupation japonaise de la [[Birmanie]] a coupé l’antique route de [[Birmanie]] à la [[République de Chine|Chine]] qui a été utilisée pour les pèlerinages et amener de l’Inde des textes bouddhiques. La route moderne servait aux commerces licite et illicite dans cette région de contrebande et piraterie endémiques. Pendant la [[Seconde Guerre mondiale]] elle servait à ravitailler la [[République de Chine|Chine]] par la voie terrestre et à extraire de [[République de Chine|Chine]] des ressources en minerais rares, comme le cobalt et le tungstène, pour servir à fabriquer des aciers spéciaux dans l’industrie de guerre alliés.

Pour consolider et développer cette route rendue appropriée à la circulation des convois de camions lourds, il a fallu des renseignements précis et fiables et assurer la sécurité militaire pour le Génie militaire affecté à cette construction. Les [[Chindits]] et les [[Merrill's Marauders|Maraudeurs de Merrill]] assuraient cette sécurité militaire pendant que le Détachement 101 assurait les renseignements et les opérations spéciales de sabotage et d’infiltration. Les Japonais contrôlaient le Nord de la [[Birmanie]] et occupaient la ville de [[Myikyna]] et ses environs qui empêchaient d’effectuer les travaux pour continuer la &quot;Route de Ledo&quot; (Ledo Road) et la continuer jusqu’à la [[République de Chine|Chine]]. http://en.wikipedia.org/wiki/Ledo_Road

Le détachement armée 101 de l’[[Office of Strategic Services]] américain a été une création au hasard des nécessités, mais ses réussites furent telles que son héritière, la [[Central Intelligence Agency|CIA]], l’eût pris comme modèle pour ses actions clandestines.

==Genèse==

Manquant d’hommes, d’équipements, de directives claires de Washington et surtout de renseignements sur la situation en [[Assam]], Carl Eifler (1906-2002) avait l’immense tâche de bâtir une organisation secrète pour mener des opérations clandestines dans une situation où les ressources humaines et matérielles étaient accaparées par les [[Royaume-Uni|Britannico]]-[[Birmanie|Birmans]]. Enfin, le groupe fut formé au début de février 1943, composé de 12 agents britannico-birmans sous les ordres du Capitaine Jack Barnard, détaché de l’armée birmane. Basé sur une plantation de thé, ce groupe commençait à s’agrandir par un recrutement local et à opérer au Sud de Myikyna en conjonction avec l’offensive alliée. Ce groupe a ensuite contacté la minorité montagnarde des &quot;Kachins&quot; pour organiser la guerrilla et harceler les Japonais. À la fin du mois de janvier, les résultats ont impressionné  le quartier général de [[Joseph Stilwell]] qui demanda d’amplifier les contacts avec les Kachins et de leur fournir plus d’équipements. La relation avec les Kachins ont fait un grand bond en avant avec l’arrivée d’un prêtre catholique qui parlait kachin et connaissait bien cette population. Avec de plus en plus de contacts, la différence culturelle entre Kachin et alliés s’estompait. Les militires apportant l’argent et l’équipement, trouvait chez les Kachins, chasseurs et cueilleurs de jungle, d’excellentes compétences pour la guerrilla dans l’observation et l’action. Leurs missions variaient du sauvetage des aviateurs tombés dans la jungle aux renseignements et jusqu’aux sabotages et combats de harcèlement.

Le quartier général du théâtre d’opérations devenait de plus en plus conscient de la valeur de ce Détachement 101 de l’OSS et injecta argent et équipement allant jusqu’à lui donner ses propres avions et surtout des appareils de télécommunication.

Le même phénomène s’est répété avec des détachements de la [[Central Intelligence Agency|CIA]] au Viêt Nam et au Laos durant les années 60-70.

===Opérations militaires===

Dans toutes les batailles des [[Chindits]] e des [[Merrill's Marauders]], le détachement  101 était autour et plus encore. L’OSS] ([[Office of Strategic Services]]) a été créé par William J. Donovan sur l’ordre du Président [[Franklin Delano Roosevelt]] en centralisant une multitude de services de renseignement et après la Seconde Guerre Mondiale, il s’est métamorphosé en [[Central Intelligence Agency|CIA]] (Central Intelligence Agency). L’OSS se composait de deux branches, le renseignement et l’action directe. À la fin de 1943 le détachement a grandi considérablement et se préparait pour les prochaines grandes offensives lorsque Eifler a été blessé et remplacé par William R. Peers et la force de guerrilla a atteint un effectif de 3 000 combattants recrutés dans la population locale. http://www2.army.mil/cmh-pg/books/wwii/70-42/kachra.JPG

Le Détachement 101 se fiait à ses unités de Kachin ([[Jingpo]]) dans la plupart des combats, Maddox recommandait la consolidation dans plusieurs zones pour attaquer les transports japonais et les postes isolés et constituer un écran de sécurité à l’avance vers le Sud de la XIV{{e}} Armée chinoise en Birmanie du Nord. Les Kachins représentaient 8% des forces alliées et infligeaient aux Japonais 29% de pertes. L’effectif des Kachins autour de la Route de Birmanie totalisait environ 5 500 combattants et se combinait avec les Maraudeurs survivants. Le détachement et les Maraudeurs opéraient principalement à la frontière Sino-birmane avec la guerrilla Kashin en contournement des forces japonaises, en éclaireurs et en voltigeurs des forces alliées. C’était principalement des combattants de l’ombre qui apparaissaient et disparaissaient comme des fantômes, se fondant et vivant dans la population locale comme un poisson dans l’eau. Pour les Kashins, c’était leur propre guerrilla avec le but politique de sortir de la domination birmane en se servant de l’aide états-unienne qui, réciproquement, se servait des Kashins pour lutter contre les Japonais.

Ce phénomène de symbiose ou d’exploitation mutuelle s’est reproduit plus tard pendant la [[Guerre d'Indochine]] avec les Français et la [[Guerre du Viêt Nam]] avec les États-uniens. Les Français et les Américains ont tenté de soulever la population des minorités montagnardes du [[Viêt Nam]] en implantant des &quot;maquis&quot; sur la cordillère annamitique avec les &quot;Moï&quot; (littéralement &quot;sauvage&quot; en vietnamien) et dans le Nord-Ouest du Viêt Nam, à la frontière laotienne avec les &quot;Muong&quot; et &quot;Thaï&quot;.

William R. Peers a prévu de dissoudre le Détachement armé 101 à l’ouverture de la Route de Birmanie, puisque son acte de naissance portait la mention d’une mission de renseignement et sécurité militaire pour permettre au Génie militaire de construire cette route qui reliait la Birmanie à la Chine, mais le déplacement des combats vers d’autres zones demandait que les bataillons de Kachins fussent retenus pour d’autres opérations militaires, au moments où ceux-ci, par centaines, étaient prêts de revenir à leur village menacé par des brigands chinois. Environ 2 500 se sont portés volontaires pour l’offensive finale vers le Sud, en conjonction avec 1500 &quot;Karen&quot;, &quot;Gurkha&quot; et &quot;Shan&quot;, qui commençait en avril 1945. Avec leur tactique de chasseurs, cueilleurs, ils se sont infiltrés et répandus en territoire japonais, ils ont établi des bases opérationnelles, harcelé les postes isolés et attaqué les lignes de transport, particulièrement sur la route Taunggyi-Kentung par où les troupes Japonaises tentaient désespérément de s’échapper en une retraite férocement organisée par une arrière garde pugnace. Malgré le soutien aérien, les Kashins ont souffert 1200 pertes de la part des Japonais. Cette action a valu au Détachement 101 la &quot;Distinguished Unit Citation&quot;. Finalement, les opérations en Birmanie se sont terminées avec la dissolution des bataillons Kashins le 12 juillet 1945 quand les membres pouvaient retourner tranquillement à leur village. Le Détachement 101, lui s’est métamorphosé avec son noyau dur qui s’est reporté vers la Chine au moment où les forces Japonaises étaient sur la défensive partout. Au plus fort des opérations les Bataillons Kashin comptaient jusqu’à 3 000 combattants opérant en conjonction avec les [[Chindits]] et les [[Merrill's Marauders]].
 
Comme une ombre, le Détachement 101 suivait les grandes opérations militaires en Birmanie et en Chine où il était en contact direct avec l’état major allié à [[Kunming]] dans la province de [[Yunnan]], au Nord du Viët Nam. De là, le détachement 101 entra en contact avec les nationalistes vietnamiens qui les aidaient pour le renseignement et le sauvetage des aviateurs. En retour le détachement 101 du Yunnan aidait ces nationalistes vietnamiens en leur fournissant quelques armes et du matériel de télécommunication. Cette aide était surtout psychologique qui renforçait les nationalistes vietnamiens dans leur détermination. Le Major Archimedes Patti était à côté de [[Võ Nguyên Giáp]], sur la tribune d’honneur, chantant l’hymne national vietnamien et saluant du poing levé, à la déclaration d’indépendance du Viêt Nam par [[Hô Chi Minh]] à hanoi, le 2 septembre 1945 de la Première [[Guerre d'Indochine]] d'indépendance.

Le premier militaire américain tué au Viêt Nam le 4 septembre 1945 a été le Major Peter Dewey de l'OSS venu à Saigon, en mission secrète d'avant-garde, pour localiser les prisonniers américains détenus dans les camps japonais. Sur la route de l'aéroport de [[Hô-Chi-Minh-Ville|Saigon]], un milicien vietnamien a tiré par erreur, le prenant pour un Français, après avoir répondu en français à sa sommation. Auparavant, le Major Dewey a participé aux  &quot;maquis&quot; français lors de l' &quot;Operation Dragoon&quot; du [[débarquement de Provence]].

http://www.arlingtoncemetery.net/apdewey.htm

===Après la Seconde Guerre Mondiale===

Le Détachement 101 était les yeux, les oreilles et le bras armé de la politique rooseveltienne de décolonisation. Il aidait les nationalistes vietnamiens, pendant que les [[Royaume-Uni|Britanniques]] aidaient les Français à revenir en Indochine française en parachutant des émissaires français et en amenant à [[Hô-Chi-Minh-Ville|Saigon]] un détachement des [[Forces françaises libres|FFL]] (Forces Françaises Libres) de [[Philippe Leclerc de Hauteclocque|Leclerc]] et [[Jacques Massu|Massu]] dans les bagages de la division indienne du Général Gracey.

En Indochine britannique ([[Birmanie]] et [[Malaisie]]), le détachement 101 aidait les indépendantistes birmans et malais. Aidés par le Détachement 101, les Chinois de Malaisie étaient les principaux résistants contre l’occupation japonaise et après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, ils ont résisté contre la colonisation britannique pour l’indépendance. À l’indépendance, ils ont formé le Cité-État de [[Singapour]], au bout de la Malaisie musulmane, sur le [[détroit de Malacca]], entouré de l’[[Indonésie]] qui a la plus forte population musulmane du monde et des [[Philippines]] musulmanes. La Birmanie indépendante continue d’opprimer ses minorités, dont les Kashins.

===Conclusion===

Le détachement 101 de l’[[Office of Strategic Services|OSS]] a été le prototype et le modèle de différents groupements de la [[Central Intelligence Agency|CIA]] opérant dans la clandestinité. C'est aussi le parallèle de la [[Special Operations Executive|SOE]] (Special Operation Executive) britannique et de tous les &quot;Services Action&quot; qui font la fortune des romanciers et des cinéastes.

===Liens externes===

* {{en}} [http://history.acusd.edu/gen/WW2Timeline/detachment101.html OSS Detachment 101 in Burma]
* {{en}} [http://www.GoForBroke.org/history/history_historical_veterans_mis.asp MILITARY INTELLIGENCE SERVICE (MIS)]

{{Services de renseignement américains}}
{{Portail|histoire militaire|renseignement}}

[[Catégorie:Service de renseignements des États-Unis]]
[[Catégorie:Unité militaire des États-Unis]]

[[en:OSS Detachment 101]]</text>
    </revision>
  </page>