Disque de Merkel
574189
26118350
2008-02-12T19:55:12Z
Loveless
41312
transition vers le nouveau systeme de bandeaux : {{ébauche biologie}} => {{ébauche|biologie}}; changement de type cosmétique
{{ébauche|biologie}}
Les '''corpuscules de Merkel''' sont des [[mécanorécepteur]]s situés à la base interne de l’[[épiderme (anatomie)|épiderme]]; Ils sont responsables de la perception tactile à haute résolution, comme pour lire le [[Braille]]. Ils se composent des [[Cellule de Merkel|cellules de Merkel]] de la [[Stratum germinativum|couche basale]] de l'[[épiderme (anatomie)|épiderme]] et des [[Récepteur (cellule)|terminaisons nerveuses]] cutanées de type Abéta.
L'importance des [[cellule de Merkel|cellules de Merkel]] n'est pas totalement éclaircie aujourd'hui. Il semblerait qu'elles participent plus au maintien de la sensibilité de la fibre nerveuse qu'à la [[transduction de signaux]].
{{Portail médecine}}
[[Catégorie:Neuroscience]]
[[Catégorie:Anatomie animale]]
[[Catégorie:Récepteur (cellule)]]
[[de:Merkel-Zelle]]
[[en:Merkel cell]]