Dominique Voynet
102062
31212666
2008-07-01T23:55:09Z
Roanok
91014
/* Municipales de 2008 */
{{Infobox parlementaire français
| nom=Dominique Voynet
| photo=[[Image:Voynet Montreuil 2008-01-06.jpg|center|250px]]
| naissance=[[4 novembre]] [[1958]]
| décès=
| mandat=Elue député en [[1997]]<br />Ministre [[1997]]-[[2001]]<br />Sénatrice (depuis [[2004]])<br />Maire de [[Montreuil (Seine-Saint-Denis)|Montreuil]] (depuis [[2008]])
| début du mandat=
| circonscription=[[Troisième circonscription du Jura]]<br />puis [[Seine-Saint-Denis]]
| groupe parlementaire=[[Parti socialiste (France)|App. PS]] (depuis [[2004]])
| république=[[Vème République]]
}}
'''Dominique Voynet''' (née le [[4 novembre]] [[1958]] à [[Montbéliard]], [[Doubs (département)|Doubs]]) est une femme politique française, [[Sénat (France)|sénatrice]] de [[Seine-Saint-Denis]] et maire de [[Montreuil (Seine-Saint-Denis)|Montreuil]] depuis le 22 mars [[2008]]. Elle est une des figures historiques du parti [[Les Verts (France)|Les Verts]].
==Biographie==
Issue d'une famille d'enseignants, Dominique Voynet obtient son [[Baccalauréat (France)|baccalauréat]] à l'âge de 16 ans, et poursuit des études de médecine qu’elle achève à l’âge de 23 ans. Pendant ses études supérieures à la Faculté de médecine de [[Besançon]] ([[1977]]-[[1982]]), Dominique Voynet est infirmière de nuit, syndiquée à la [[CFDT]]. Elle opère des remplacements de médecins généralistes, puis spécialistes ([[1981]]-[[1985]]), se syndique au Syndicat de la médecine générale. Son doctorat de médecine en poche, elle devient anesthésiste réanimatrice à l'hôpital de [[Dole (Jura)|Dole]] ([[1985]]-[[1989]]).
===Militantisme écologique===
[[Image:DominiqueVoynet2005.JPG|thumb|Dominique Voynet au meeting des Verts à Paris en mai 2005]]
Elle commence son militantisme écologique au sein de l'Association belfortaine de protection de la nature, combat les [[centrale nucléaire de Fessenheim|centrales nucléaires de Fessenheim]] et de [[Site nucléaire de Creys-Malville|Creys-Malville]] ainsi que la [[déforestation]] des [[Vosges (département)|Vosges]].
Participe aux émissions de ''Radio ondes rouges'', animatrice de ''Besançon écologie'' et du collectif ''Saône vivante-Doubs vivant'', elle adhère également à [[Amnesty International]]. Son engagement pacifiste et écologiste se poursuit avec son adhésion au ''Front de lutte antimilitariste'' (FLAM) et aux [[Amis de la Terre]], association qui avait investi le champ électoral et qui était devenue une des principales composantes de l'écologie les [[années 1970]], sous l'impulsion de [[Brice Lalonde]].
Elle fait partie, à [[Clichy]] en [[1984]], des fondateurs du parti [[Les Verts (France)|Les Verts]], né de la fusion du ''Parti écologiste'' (auparavant ''Mouvement d'écologie politique'' ou MEP) et de la ''Confédération écologiste''.
===Plongée en politique===
Chef de file des Verts de [[Besançon]] en [[1985]], elle est élue [[député européen|députée européenne]] en [[1989]]. Elle abandonne cette fonction en [[1991]] et devient alors porte-parole nationale des Verts. Au sein du parti, elle anime la tendance « Les Verts pluriel » (1990-1994).
Porte-parole de l'opposition à [[Antoine Waechter]] au sein des Verts, elle remporte la victoire sur celui-ci en [[1993]], lors de l'Assemblée générale de Lille où les Verts décident de négocier des alliances électorales de premier tour, à gauche exclusivement. C'est la fin de la théorie du « Ni, ni », qui estimait que les Verts pouvaient s'allier avec l'un ou l'autre camp selon les offres faites.
Ce changement de stratégie, et les fortes tensions qui s'ensuivent au sein du mouvement, entraîneront un an plus tard le départ d'[[Antoine Waechter]], qui fonde le [[MEI]].
En [[1992]], Dominique Voynet est élue conseillère régionale de [[Franche-Comté]], poste qu'elle quitte en [[1994]] pour se consacrer à la [[Élection présidentielle française de 1995|campagne présidentielle de 1995]]. Elle est en effet la candidate des Verts mais aussi d'une alliance à la « gauche de la gauche » comprenant l'AREV (un parti héritier du [[Parti socialiste unifié|PSU]]), et la [[Convention pour une alternative progressiste]].
Au premier tour, le [[23 avril]] [[1995]], elle obtient 3,31 % des suffrages (1 010 738 voix). Conformément aux décisions de son parti, elle refuse d'appeler à voter au second tour pour le candidat socialiste [[Lionel Jospin]].
===Ministre puis sénatrice===
[[Image:Dominique voynet.jpg|150px|thumb|right|Portrait de Dominique Voynet en 1997, ministre de l'Environnement]]
Dans le cadre des accords passés entre les Verts et le [[Parti socialiste (France)|PS]] pour les [[élections législatives françaises de 1997]], elle est élue [[députée]] de la 3{{e}} circonscription du [[Jura (département)|Jura]], battant le sortant, Gilbert Barbier ([[Union pour la démocratie française|UDF]]). Elle entre dans le [[Gouvernement Lionel Jospin|gouvernement de Lionel Jospin]], dit de la « [[Gauche plurielle]] », comprenant les écologistes et des représentants des différentes formations de la gauche parlementaire. Nommée ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement (poste qu'elle conserve jusqu'en [[2001]]), elle devient ainsi la première ministre issue des Verts dans une équipe gouvernementale en France.
Son passage au ministère de l'Environnement est marqué par l'adoption du [[Protocole de Kyoto]] ([[décembre 1997]]) et par la tenue d'une série de réunions des Nations-Unies sur le [[changement climatique]], en vue de la mise en œuvre de ce texte. Ainsi, la 6{{e}} conférence internationale sur le climat se tient en [[novembre 2000]] à [[La Haye]], alors que la France préside l’[[Union européenne]]. En tant que chef de la délégation européenne, Dominique Voynet y tient tête aux exigences américaines et se félicite d'avoir évité la conclusion d'« un accord faible »<ref>[http://discours-publics.vie-publique.fr/rechlogos/servlet/RechServlet?_page=RESULTAT&_mode=AVANCEE&_texte=UD1&_numDoc=43&_refDoc=full/2000/d3/3500/0030033020101U.xml&_pageNum=5&_docRef=%3C!--%20Cannot%20expand%20$doc.DocRef%20at%20/LOGOS/WEBLOGOS/templates/recherche/liste.wm:233.236:%20Value%20is%20null%20--%3E&_docUd=%3C!--%20Cannot%20expand%20$doc.DocUd%20at%20/LOGOS/WEBLOGOS/templates/recherche/liste.wm:233.255:%20Value%20is%20null%20--%3E Collection des discours publics - discours - vie-publique.fr<!-- Titre généré automatiquement -->]</ref>.
Elle fait voter la [[loi Voynet|loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire]], dite « loi Voynet ». Au titre de la compétence de son ministère dans l'aménagement du territoire, elle négocie des [[Contrat de projets État-région|contrats de plan État-régions]] intégrant des mesures de diversification des modes de transport ou en faveur des [[Énergie renouvelable|énergies renouvelables]] et de l’[[agriculture biologique]].
La loi sur la [[chasse]] qu'elle fait également voter vise notamment à définir les conditions d'un usage partagé des espaces naturels et ruraux entre les chasseurs et les autres usagers. Elle instaure un « jour de non-chasse » et permet à tout citoyen qui le désire de s'opposer à l'inclusion de ses propriétés dans le territoire d'une association communale de chasse agréée, en raison de ses convictions personnelles. Le rôle de l'[[Office national de la chasse et de la faune sauvage]], établissement public de l'État, est renforcé dans le domaine des études et des actions techniques ainsi que de la police de la chasse<ref>Loi N°2000-698 du 26 juillet 2000</ref>.
L'action gouvernementale de Dominique Voynet est cependant critiquée dans les milieux écologistes, en raison de sa signature de l'autorisation de réalisation du [[Laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne|centre d'enfouissement des déchets nucléaires de Bure (Meuse)]]<ref>[http://www.admi.net/jo/19990806/ECOI9900310D.html Décret du 3 août 1999], permettant à l'[[Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs]] d'installer et d'exploiter dans cette commune un laboratoire souterrain destiné à étudier les formations géologiques profondes en vue d'y stocker stocker des [[déchets radioactifs]]</ref>. Elle est également critiquée pour son silence quand le gouvernement Jospin supprime en 2000 la vignette automobile<ref>[http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1243.xhtml?&n=Papiers&l=N21&n=Papiers%20du%20v%C3%A9hicule%20et%20permis%20de%20conduire&l=N368 Suppression de la [[vignette automobile]] par le [[gouvernement Jospin]] en 2000]</ref>, seul impôt de nature écologique.
Elle est aussi critiquée à la suite de l'inscription par le ministre de l'agriculture d'une variété d'[[Organisme génétiquement modifié|OGM]] (le [[Maïs Bt]]) au catalogue officiel des espèces autorisées à la culture en France. Faisant pression de tout son poids pour limiter les autorisations de cultures OGM, elle obtient pourtant du gouvernement Jospin auquel elle participe que cette forme d'autorisation ne soit accordée qu'à cette seule variété et pour une durée de trois ans. Pour toutes les autres espèces, un moratoire est décidé<ref>[http://dominiquevoynet.net/article.php3?id_article=91 Dominique Voynet, Sénatrice de Seine-Saint-Denis<!-- Titre généré automatiquement -->]</ref>.
Lors de la [[marée noire]] consécutive au naufrage de l'[[Erika (pétrolier)|Erika]], son franc-parler lui fait déclarer que ce ''« n'est pas la catastrophe écologique du siècle »''. L'évènement ayant causé une grande émotion dans le public, cette erreur de communication (même si la remarque était exacte sur le fond), lui fut aussi beaucoup reprochée<ref>[http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=voynet+erika&num_notice=2&total_notices=3 Archive INA] sur la controverse et la vacance du gouvernement au moment de la catastrophe de l'Erika. Elle revient également sur cette période dans son interview au [http://blpwebzine.blogs.com/politicshow/2007/02/politicshow_fut.html Politic Show]</ref>.
[[Image:Anti-EPR demonstration in Toulouse 0253 2007-03-17.jpg|thumb|280px|right|Dominique Voynet ''(à droite)'', le [[17 mars]] [[2007]].]]
Dominique Voynet ne peut faire aboutir son projet de réforme de la politique de l'eau, préparé depuis mai [[1998]] et adopté en conseil de ministres le [[27 juin]] [[2001]]. Elle démissionne du gouvernement le [[10 juillet]] [[2001]], et elle est remplacée à son poste de ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement par [[Yves Cochet]].
Elle devient alors secrétaire nationale des Verts, et anime à ce titre les campagnes de [[2002]], dont la [[Élection présidentielle française de 2002|présidentielle]] pour laquelle [[Noel Mamère]] est le candidat du parti. Dans un contexte difficile, le candidat vert franchit pour la première fois la barre des 5 % (1 495 673 voix, soit 5,24 %).
À nouveau candidate à la députation dans la 3{{e}} circonscription du Jura lors des [[Élections législatives françaises de 2002|élections législatives]] de [[juin 2002]], elle bénéficie du soutien du PS et du [[Parti radical de gauche|PRG]], mais elle est battue au second tour par son adversaire de droite, Jean-Marie Sermier (UMP).
L'Assemblée fédérale de [[Nantes]] ([[décembre 2002]]) ayant fait la critique de la fin de la période de participation gouvernementale, elle se retrouve mise en minorité. En [[janvier 2003]], [[Gilles Lemaire]] lui succède.
En [[2004]], elle avait déclaré dans le journal Le Monde qu'elle était en négociation avec le [[Parti socialiste (France)|PS]] pour obtenir un siège sénatorial en Seine Saint Denis, négociation menée de son propre chef en dehors des Verts. C'est néanmoins dans le cadre d'accords entre les Verts et le PS, qu'elle est élue sénatrice de la [[Seine-Saint-Denis]]<ref>[http://www.senat.fr/senfic/voynet_dominique04082l.html Fiche sur le site du Sénat.]</ref> à l'instar de [[Jean Desessard]] et d'[[Alima Boumediene-Thiery]]. Elle rejoint ainsi au [[Sénat]] [[Marie-Christine Blandin]], jusqu'alors unique sénatrice verte.
===À nouveau candidate à la présidentielle===
[[Image:Meeting Voynet Mutualite 2006-04-05 n3.jpg|thumb|left|280px|Dominique Voynet et [[Cécile Duflot]] lors du meeting parisien des Verts, le 5 avril 2007]]
Candidate à la candidature pour les Verts à l'[[élection présidentielle française de 2007]], Dominique Voynet obtient 35,45 % des votes des adhérents au premier tour de la primaire interne de son parti [[21 avril]] [[2006]], contre 28,33 % pour [[Yves Cochet]] et 23,2 % pour [[Cécile Duflot]]. Le second tour organisé le 30 mai n'ayant pas réussi à la départager d'[[Yves Cochet]] (2 voix d'écart, pour une participation de 60,85 %), un nouveau second tour est organisé en juillet 2006. La participation est de 64,9%, et Dominique Voynet en sort gagnante avec une majorité relative de 46 %, et une avance de 57 voix seulement sur [[Yves Cochet]].
Elle est donc la candidate officielle des Verts pour l'[[Élection présidentielle française de 2007|élection présidentielle de 2007]], créditée de 2 % d'intentions de vote par les sondages.
Membre du comité de parrainage de la [[Coordination française pour la Décennie]] de la culture de paix et de non-violence, Dominique Voynet a été placée en tête des candidats lors de classements par diverses associations écologistes, notamment l’[http://www.lalliance.fr/ Alliance pour la Planète] (71 associations environnementales dont [[France Nature Environnement]], le [[World Wide Fund for Nature|WWF]], les [[Amis de la Terre]], la [[Fondation Nicolas-Hulot]], [[Greenpeace]], la Plateforme du [[commerce équitable]]...), le [http://www.etatdurgenceplanetaire.fr/ Collectif urgence planétaire] ([[CCFD]], [[Centre de recherche et d’information pour le développement|CRID]], [[Cimade]], [[Secours catholique]], [[Accueil paysan]], [[Attac]], [[Défap]], [[Fasti]], [[Oxfam France-Agir ici]],...), le [http://www.securite-sanitaire.org/ Collectif pour la santé environnementale des spécialistes de la santé publique], mais aussi par la [http://www.ldh-france.org/actu_derniereheure.cfm?idactu=1441 Ligue des Droits de l’Homme].
Elle a d’autre part reçu un « prix spécial avec mention Transparence » par [[Anticor]], association d’élus qui luttent contre la corruption.
Au soir du 1{{er}} tour, 576 666 suffrages (1,57%)<ref>Déclaration du 25 avril 2007 relative aux résultats du premier tour de scrutin de l’élection du Président de la République, Journal officiel du 26 avril 2007.</ref> se portent sur le nom de Dominique Voynet, qui appelle à voter au second tour pour la candidate de la gauche, [[Ségolène Royal]].
=== Municipales de 2008 ===
[[Image:Voynet meetingMontreuil 2008-03-04.jpg|thumb|right|250px|Dominique Voynet, Mouna Viprey et les candidats de la liste Montreuil Vraiment lors du meeting de campagne municipal du 4 mars 2008, à la mairie de Montreuil]]
Le {{date|8|novembre|2007}}, elle annonce qu'elle sera candidate à [[Montreuil (Seine-Saint-Denis)]] aux [[élections municipales françaises de 2008|élections municipales de 2008]], face au maire sortant [[Jean-Pierre Brard]] (apparenté [[Parti communiste français|PCF]]) qui est officiellement soutenu par le [[Parti socialiste (France)|Parti Socialiste]] après que celui-ci a hésité entre ce choix et un départ derrière Dominique Voynet qui avait demandé son soutien<ref>[http://www.liberation.fr/actualite/politiques/298691.FR.php « Montreuil : le PS toujours tiraillé entre Brard et Voynet »], ''[[Libération (journal)|Libération]]'', 18 décembre 2007.</ref>. La liste de Dominique Voynet, sur laquelle figurent des dissidents du PS, est qualifiée pour le second tour en obtenant le score de {{unité|32.48|%}}.
Le {{date|16|mars|2008}}, la liste conduite par Dominique Voynet remporte la majorité absolue des suffrages exprimés (54.2%) contre 45.8% pour celle conduite par Jean-Pierre Brard<ref> [http://www.leparisien.fr/home/info/politique/articles/A-MONTREUIL-VOYNET-ECRASE-BRARD_296142670 À Montreuil, Voynet écrase Brard], LeParisien.fr</ref>.
Dominique Voynet est élue maire lors du premier conseil municipal par 41 voix contre 12 bulletins nuls<ref>[http://afp.google.com/article/ALeqM5h1W2vnQSJ8yKT5VpMJjM2ocC-2Zg AFP: Dominique Voynet (Verts) élue maire de Montreuil<!-- Titre généré automatiquement -->]</ref>.
S'agissant d'une éventuelle démission de son mandat de sénatrice afin de se conformer à la promesse de sa campagne électorale d'être "une maire à plein temps" et aux statuts des Verts sur le cumul des mandats<ref>{{pdf}} [http://lesverts.fr/IMG/pdf/stagin0312.pdf « Statuts et Agrément intérieur »], article XVI - A de l'Agrément intérieur (p.16), disponible sur le site internet des Verts (consulté le 8 avril 2008).</ref>, elle a fait savoir qu'elle désirait « prendre le temps d'envisager les implications nationales pour les Verts » d'une telle décision<ref>[http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20080319.OBS5785/cumul__dominique_voynet_se_donne_le_temps_de_la_reflexi.html « Cumul : Dominique Voynet se donne le temps de la réflexion »], ''[[Le Nouvel Observateur|NouvelObs.com]]'', 20 mars 2008.</ref>. En effet, les caractéristiques du scrutin sénatorial font qu'une démission de sa part ferait perdre aux Verts l'un de leurs 5 sièges au Sénat.
=== Les actes politiques critiqués ===
Madame Voynet, alors Ministre de l'Environnement avait été fortement critiquée lors de la catastrophe écologique provoquée par le naufrage de l'[[Erika (pétrolier)|Erika]].
Plus récemment, elle a provoqué un grand émoi au sein même des militants de son parti en soutenant ouvertement, lors d'un entretien accordé à l' "EcoJournal" de la société McDonald's France, la démarche environnementale de cette entreprise, cible préférée des altermondialistes (''[http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-978769,0.html Le Monde]'' du 15 novembre 2007).
==Quelques dates clés==
=====Fonction politique=====
* [[1984]] : cofondatrice du [[partis et mouvements politiques français|parti politique]] [[Les Verts (France)|Les Verts]]
=====Mandat de député=====
* 1{{er}}Juin [[1997]] : élue députée du [[Jura (département)|Jura]]
=====Mandat locaux=====
* [[1989]]-[[2004]] : Conseillère municipale de [[Dole (Jura)|Dole]]
* [[1992]]-[[1994]] : membre du conseil régional de [[Franche-Comté]]
* [[1998]]-[[2004]] : Conseillère générale du [[Jura (département)|Jura]] (canton de Dole-Nord-Est)
* à partir du [[22 mars]] [[2008]] : Conseiller municipal de [[Montreuil (Seine-Saint-Denis)|Montreuil]]
* à partir du [[22 mars]] [[2008]] : Maire de [[Montreuil (Seine-Saint-Denis)|Montreuil]]
<!-- les mandats de conseiller municipal et de maire de Montreuil ne seront pas effectifs avant la première réunion du conseil municipal, samedi 22 mars à 9 h 30 -->
=====Député européen=====
*[[1989]]-[[1991]] : députée [[europe|européenne]]
====Fonction ministérielle====
* [[4 juin]] [[1997]]-[[9 juillet]] [[2001]] : ministre de l'[[Aménagement du territoire]] et de l'[[Environnement]] du [[Ministres du gouvernement de Lionel Jospin|gouvernement de Lionel Jospin]]
=====Mandat de sénateur=====
*[[26 septembre]] [[2004]] : élue [[Sénat français|sénatrice]] de la [[Seine-Saint-Denis]]
=====Les candidatures=====
* [[1995]] : candidate à l'[[Élection présidentielle française de 1995|élection présidentielle]] (3,32 %)
* [[2001]] : candidate de la [[Gauche plurielle]] à la mairie de [[Dole (Jura)|Dole]]
* [[2002]] : candidate de la [[Gauche plurielle]] à un siège de député dans le [[Jura (département)|Jura]]
* [[2007]] : candidate des Verts à l'[[Élection présidentielle française de 2007|élection présidentielle]] (1,57%)
* [[2008]] : élue aux [[élections municipales françaises de 2008|élections municipales de mars 2008]], à la mairie de [[Montreuil (Seine-Saint-Denis)|Montreuil]] (54,2%)
==Galerie==
<gallery>
Image:D Voynet 08-02-03 Montreuil.jpg|Dominique Voynet à Montreuil le 3 février 2008.
Image:D Voynet 08-03-04 Montreuil.jpg|Dominique Voynet et Bruno Saunier lors du meeting de campagne municipal du 4 mars 2008, à la mairie de Montreuil
</gallery>
{{message galerie}}
==Notes==
<references/>
== Voir aussi ==
=== Liens internes ===
* [[Écologie politique]]
* [[Ministres du gouvernement de Lionel Jospin|Ministres du gouvernement Jospin]]
* [[Candidats à l'élection présidentielle française de 2007]]
=== Bibliographie ===
* Dominique Voynet :
** ''Voix off'', Stock, 2003 {{ISBN|2234056179}} ;
** ''Qui êtes-vous, que proposez-vous ?'', L'Archipel, 2001 ;
** ''L'Eau, numéro 22'', Nouvelle Arche de Noé, 2000.
* Murielle Szac, ''Dominique Voynet : une vraie nature '', Omnibus, 1998.
=== Liens externes ===
{{Commons|Dominique Voynet}}
* [http://www.dominiquevoynet.net/ Site de Dominique Voynet]
* [http://voynet2007.fr/ Site de la campagne présidentielle de Dominique Voynet]
* [http://www.senat.fr/senfic/voynet_dominique04082l.html Sa fiche sur le site du Sénat]
* [http://www.montreuil2008.fr/index.php Montreuil2008.fr, site officiel de la liste Montreuil, vraiment!]
{{Début dynastie|genre=féminin}}
{{Insérer dynastie
|nom=[[Liste des ministres français de l'écologie et du développement durable|Ministre de l'écologie et du développement durable]] (France)
|avant=[[Corinne Lepage]]
|après=[[Yves Cochet]]
|période=1997-2001|couleur2=#FFCC99}}
{{Insérer dynastie|icone=Montreuil.jpg
|nom=[[Montreuil (Seine-Saint-Denis)|Maire de Montreuil]]
|avant=[[Jean-Pierre Brard]]
|après= -
|période=2008 - en cours}}
{{Fin dynastie}}
{{Portail|politique|France}}
{{DEFAULTSORT:Voynet, Dominique}}
[[Catégorie:Personnalité des Verts (France)]]
[[Catégorie:Ministre français de l'Aménagement du territoire]]
[[Catégorie:Ministre français de l'Environnement]]
[[Catégorie:Ancien député du département du Jura]]
[[Catégorie:Député européen 1989-1994]]
[[Catégorie:Sénateur de la Seine-Saint-Denis]]
[[Catégorie:Naissance en 1958]]
[[Catégorie:Candidat à une élection présidentielle française]]
[[Catégorie:Personnalité politique féminine française]]
[[de:Dominique Voynet]]
[[el:Ντομινίκ Βουανέ]]
[[en:Dominique Voynet]]
[[es:Dominique Voynet]]
[[fi:Dominique Voynet]]
[[it:Dominique Voynet]]
[[ja:ドミニク・ヴォワネ]]
[[pl:Dominique Voynet]]
[[ru:Вуане, Доминик]]