Dubaï
48185
31614613
2008-07-16T06:24:18Z
TXiKiBoT
195090
robot Ajoute: [[ga:Dubai]]
{{coord|25.2658|55.2915|type:city|format=dms|display=title}}
{{Unicode arabe}}
{{ Territoire
| nom_local=دبي {{ar}}<br />Dubayy {{ar}}
| image_drapeau=[[Image:Flag of Dubai.svg|150px|border|Drapeau de Dubaï (blanc et rouge)]]
| image_carte=[[Image:LocationDubaiUnitedArabEmirates.PNG|260px|Carte de localisation de Dubaï]]
| langues=[[arabe]]
| statut=émirat des [[Émirats arabes unis]]
| capitale=Dubaï (ville)
| titres_dirigeants=émirs
| type_gouvernement=
| noms_dirigeants=[[Mohammad ben Rached Al-Maktoum]]
| superficie=3 885
| population_année=2006
| population_totale=1 186 867
| densité=305
| pib_année=
| pib=
| pib_hab=
| monnaie=[[Dirham des Émirats arabes unis]] ([[ISO 4217|AED]])
| fuseau_horaire=+4
| domaine_internet=[[.ae]]
| indicatif_téléphonique=+971
| hymne=
| notes=
}}
'''Dubaï'''<ref>{{fr}} [http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/emirats-arabes-unis_428/presentation-emirats-arabes-unis_959/donnees-generales_13538.html Site officiel du ministère français des Affaires étrangères]</ref> ou '''Doubaï''', en [[arabe]] '''دبي''', '''Dubayy''', est à la fois une ville et un [[émir]]at des [[Émirats arabes unis]].
Elle est considérée comme la ville la plus riche au monde.
Fondés au {{XVIIIe siècle}}, l'émirat et la ville prennent de l'importance en participant à la création des États de la Trêve (''Trucial States'' en [[anglais]]) en [[1853]] puis des Émirats arabes unis actuels en [[1971]]. L'émir de Dubaï conserve ainsi de manière officieuse le poste de vice-président des Émirats arabes unis.
Avec {{unité|3885|km|2}}, c'est le deuxième émirat en terme de superficie après [[Abou Dabi]]. Ouvert sur le [[golfe Persique]] et situé entre les émirats de [[Sharjah]] (au nord et à l'est) et d'Abou Dabi (au sud), la majeure partie du territoire est occupée par le [[désert]] du [[Rub al-Khali]]. La petite enclave de [[Hatta (Émirats arabes unis)|Hatta]] est sise dans les montagnes sur la frontière avec le sultanat d'[[Oman]].
Bien que n'étant ni la capitale des Émirats arabes unis ni l'émirat le plus grand ou le plus peuplé, Dubaï est le plus connu des sept émirats qui composent la fédération. Cette renommée est en partie due à la médiatisation des gigantesques projets touristiques en construction ([[Palm Islands]], [[The World (archipel)|The World]], [[Dubaï Waterfront]], [[Dubaï Marina]], etc.) et à l'architecture particulière et démesurée, donnant lieu, entre autres, à l'hôtel le plus haut du monde (l'[[hôtel Burj-Al-Arab]]), à plusieurs [[gratte-ciel]] en plein désert et, en principe pour la fin de l'année [[2008]], à l'immeuble le plus haut du monde, soit le [[Burj Dubaï]]. Ces projets, revendiqués par le gouvernement, sont présentés comme étant un moyen de devenir d'ici quelques années la première région mondiale du [[tourisme]] de luxe et de devenir l'un des pôles mondiaux du tourisme familial, d'affaires, commercial, etc.
== Histoire ==
{{Article détaillé|Histoire des Émirats arabes unis}}
La première mention de la ville de Dubaï remonte à [[1799]]. La tribu [[Bédouins|bédouine]] des [[Bani Yas]] avec à leur tête Al Abu Falasa fuit alors les [[Wahhabisme|Wahhabites]] du [[Nejd]] qui étendaient leur territoire. Une communauté de [[pêche (halieutique)|pêcheurs]], notamment de [[perle]]s, s'installe alors à l'emplacement actuel du port de Dubaï. Connus sous le nom de « Côte des Pirates », Dubaï et les émirats voisins signent un traité de paix (le ''General Maritime Treaty'') le [[8 janvier]] [[1820]] avec le [[Royaume-Uni]]. Alors dépendante d'[[Abou Dabi]], la ville et l'émirat de Dubaï sont fondés en [[1833]] lorsque la dynastie Al-Maktoum se sépare des Bani Yas et s'empare « sans résistance » du site de la ville de Dubaï. Une rivalité s'instaure alors entre les émirats de Dubaï et d'Abou Dabi. Une tentative de prise de Dubaï par les pirates Qawasim avorta.
En [[1835]], Dubaï et les autres États de la Côte des Pirates signèrent une trêve maritime avec le Royaume-Uni et une « Trêve maritime perpétuelle » en [[1853]], ce qui fit rebaptiser la région « États de la Trêve » (''Trucial States'' en anglais). En [[1892]], Dubaï se place sous la protection (officieusement un [[protectorat]]) du Royaume-Uni par un accord d'exclusivité ce qui chasse l'influence [[empire ottoman|ottomane]] de la région. Le protectorat est un temps rattaché au [[Raj britannique]] avant d'en être séparé.
Contrairement à leurs voisins, les dirigeants de Dubaï encouragèrent le commerce et de nombreux marchands étrangers, venant principalement d'[[Inde]], s'installèrent dans la ville, qui resta principalement connue pour ses exportations de perles jusque dans les [[années 1930]].
Après la dévaluation de la [[roupie du Golfe]] en [[1966]], Dubaï se joint au [[Qatar]] pour établir une nouvelle unité monétaire, le [[riyal de Qatar et Dubaï]]. Du [[pétrole]] est découvert dans le [[golfe Persique]] à 120 kilomètres de la côte, suite à quoi l'émirat attribue des concessions pétrolières.
Avec cinq autres émirats, Dubaï accède à l'[[indépendance]] avec la création des [[Émirats arabes unis]] le [[2 décembre]] [[1971]]. Ils seront rejoints l'année suivante par l'émirat de [[Ras el Khaïmah]] et en [[1973]] la fédération adopte le [[dirham des Émirats arabes unis]] comme monnaie commune. Officieusement, le poste de vice-président est réservé à l'[[émir]] de Dubaï qui est ''élu'' au sein du Conseil suprême composé des sept émirs de la fédération.
Depuis quelques années et avec la prise de conscience de la part du gouvernement de l'extrême dépendance de l'économie des émirats vis-à-vis des [[énergie fossile|énergies fossiles]], Dubaï reconvertit son économie vers les nouvelles technologies et le [[commerce]] mais surtout vers le [[tourisme]], principalement de luxe, à coup de grands travaux et de projets démesurés. En 2006, le pétrole représentait moins de 10% du [[PIB]] : il comptait pour 30% en 2003 et 45% à la fin des années 1980.
== Géographie ==
{{Article détaillé|Géographie des Émirats arabes unis}}
[[Image:MapEmirateDubai.PNG|thumb|Carte de l'émirat de Dubaï]]
[[Image:DubaiSkyscrapers.JPG|thumb|La [[Zayid bin Sultan Al Nahyan|Sheikh Zayed]] Road]]
L'émirat de Dubaï est, avec {{unité|3885|km|2}} et {{formatnum:1186867}} habitants, le second émirat des [[Émirats arabes unis]] en termes de superficie et de population.
Son territoire se situe principalement sur la côte du [[golfe Persique]], entre les émirats d'[[Abou Dabi]] (au Sud) et de [[Charjah]] (au nord et à l'est). L'émirat possède aussi l'enclave de [[Hatta (Émirats arabes unis)|Hatta]] dans les montagnes à l'Est du pays et qui a une frontière avec [[Oman]] et les émirats de [[Ras el Khaïmah]] et d'[[Ajman]]. En majorité occupé par le [[désert]] du [[Rub al-Khali]], Dubaï possède peu d'atouts hormis des gisements de [[pétrole]] et de [[gaz naturel]].
La ville de Dubaï est le premier port et la première ville des Émirats arabes unis. Elle fut créée dans une boucle du bras de mer qui s'insinue dans le désert et qui constitue un port naturel (Khor Dubaï). Le centre-ville, qui garde un caractère arabe, est constitué de petits immeubles et de ruelles étroites. Les nouveaux quartiers s'étalent quant à eux dans le désert et le long de la côte au nord et au sud, constituant avec les villes de Jebel Ali, Jumeirah, Bur Dubaï, [[Deira, Dubai]], [[Charjah]] et Ajman une agglomération de {{formatnum:2033787}} habitants en [[2006]]. Ces nouveaux quartiers, créés de toute pièce, sont constitués d'immeubles, de résidences et de maisons individuelles. Ils s'organisent au sud de part et d'autre de la [[Zayid bin Sultan Al Nahyan|Sheikh Zayed]] Road, la plus grande artère des Émirats arabes unis et futur centre urbain de l'agglomération. Bordée de [[gratte-ciel]]s (573 dans l'émirat), elle permet de relier les zones résidentielles au complexes touristiques construits ou en construction qui se trouvent au Sud de la ville : [[Palm Islands|The Palm]], [[The World (archipel)|The World]], [[Dubaï Waterfront]], [[Ski Dubaï]], [[Marina Dubaï]], [[Dubai Mall]], l'[[hôtel Burj-Al-Arab]], la [[Burj Dubaï]], [[Dubaïland]],...
Le port de [[Jebel Ali]] (ou Mina Jabal Ali) se situe dan le Sud de l'émirat. Avec la proximité de l'agglomération de Dubaï et la construction de [[Palm Islands|The Palm, Jebel Ali]], de Dubaï Waterfront et de Marina Dubaï, sa physionomie est en train d'être totalement bouleversée.
== Politique ==
{{Article détaillé|Politique des Émirats arabes unis}}
L'[[émir]] actuel est [[Mohammad ben Rached Al-Maktoum]] depuis le [[4 janvier]] [[2006]] suite à la mort de son frère [[Maktoum ben Rached Al-Maktoum]]. Membre du Conseil Suprême, il est également le premier ministre des [[Émirats arabes unis]].
Comme dans les autres émirats, c'est la [[charia]] qui est en vigueur à Dubaï. Le droit civil et pénal, ainsi que les coutumes sont donc régis par la tradition musulmane.
L'émirat de Dubaï est divisé en neuf secteurs (cinq urbains, trois ruraux et Jebel Ali) eux-mêmes divisés en 132 « communautés » de tailles variables et délimitées par les artères principales.
=== Liste des émirs de Dubaï ===
* jusqu'au [[9 juin]] [[1833]] `Ubayd ben Said
* [[9 juin]] [[1833]] - [[1852]] Maktoum ben Bati ibn Suhayl
* [[1852]] - [[1859]] Said I ben Bati
* [[1859]] - [[22 novembre]] [[1886]] Hushur ben Maktoum
* [[22 novembre]] [[1886]] - [[7 avril]] [[1894]] Rached ben Maktoum
* [[7 avril]] [[1894]] - [[16 février]] [[1906]] Maktoum ben Hushur
* [[16 février]] [[1906]] - novembre [[1912]] Bati ben Suhayl
* novembre [[1912]] - [[15 avril]] [[1929]] Said ben Maktoum (1{{re}} fois)
* [[15 avril]] [[1929]] - [[18 avril]] [[1929]] Mani ben Rached
* [[18 avril]] [[1929]] - septembre [[1958]] Said ben Maktoum (2{{e}} fois)
* septembre [[1958]] - [[7 octobre]] [[1990]] Rached ben Said Al-Maktoum
* [[7 octobre]] [[1990]] - [[4 janvier]] [[2006]] [[Maktoum ben Rached Al-Maktoum]]
* Depuis le [[4 janvier]] [[2006]] -[[Mohammad ben Rached Al-Maktoum]]
== Démographie ==
{{Article détaillé|Démographie des Émirats arabes unis}}
[[Image:Dubai from the plane.jpg|thumb|La ville de Dubaï vue d'avion]]
La ville de Dubaï connaît une importante expansion démographique depuis quelques années : la population était de {{formatnum:265702}} habitants en [[1980]], {{formatnum:669181}} en [[1995]], un million en [[2004]], {{formatnum:1182439}} en [[2006]] et il est prévu qu'elle atteigne 1,4 million en [[2011]], ce qui fait de Dubaï la ville la plus peuplée des [[Émirats arabes unis]].
Mais la grande majorité de la population (65 % de la population totale en [[2002]], {{formatnum:700000}} travailleurs émigrés en 2007<ref>Abdel Bari Atwan, « Émirats arabes unis. L'intifada des travailleurs indiens », cité dans ''[[Courrier international]]'' du 02/11/2007, {{Lire en ligne|lien=http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=79335}}</ref>) n'est pas dubaïote ni même émirati mais est formée de travailleurs immigrés : la politique de grands travaux nécessitant une forte [[main-d'œuvre]], le gouvernement fait appel à des étrangers venant principalement des autres pays arabes, du [[sous-continent Indien]] et d'[[Asie du Sud-Est]]. De nombreux hommes d'affaires occidentaux viennent temporairement dans l'émirat pour y travailler dans les filiales de leurs [[multinationale]]s. Ils sont environ cent mille.
La quasi impossibilité pour un étranger d'obtenir la nationalité émiratie et de s'installer définitivement dans le pays créé une forte fracture sociale entre les émiratis et certains travailleurs immigrés venant des pays en voie de développement : une minorité se partage ainsi les richesses et a un niveau de vie qui dépasse celui de nombreux pays riches alors que la majorité travaille dans de rudes conditions, vit très modestement et est sous-payée (bien que le salaire soit largement supérieur à ce qu'ils toucheraient dans leur pays d'origine). Les accidents mortels sont fréquents sur les chantiers de construction où le personnel travaille sans réelles mesures de sécurité et en plein soleil.
La langue officielle est l'[[arabe]]. Mais à cause de la forte proportion d'étrangers l'[[anglais]], l'[[hindî]], le [[malayalam]], le [[persan]], l'[[ourdou]] et le [[tagalog]] sont utilisés pour les affaires et par les étrangers entre eux.
La religion la plus représentée est l'[[islam]], en majorité [[Sunnisme|sunnite]]. Il existe des communautés [[Christianisme|chrétiennes]], [[Hindouisme|hindoues]] et [[Sikhisme|sikhs]]. Dubaï est le seul émirat qui possède un [[Hindouisme#Les Temples|temple hindou]] et un [[Gurdwârâ|temple sikh]]. Depuis [[2001]], des [[Église catholique romaine|églises catholiques]], [[Église orthodoxe|orthodoxes]] et des [[Protestantisme|temples protestants]] peuvent être construits à [[Jebel Ali]] grâce à l'attribution de parcelles par le gouvernement. Même si aucun des rites autre que musulman n'est subventionné par le gouvernement, la liberté de culte est assurée et il est permis aux différentes congrégations religieuses de percevoir des dons, des soutiens financiers venant de l'étranger, de faire des publications dans la presse, ...
== Économie ==
{{Article détaillé|Économie des Émirats arabes unis}}
[[Image:Emirates towers.jpg|thumb|Les Emirates Towers]]
Jusque dans les [[années 1950]], l'économie de Dubaï était basée sur le [[commerce]] et notamment l'exportation des [[perle]]s. Avec la découverte et l'exploitation du [[pétrole]] et du [[gaz naturel]] au lendemain de la [[Seconde Guerre mondiale]], Dubaï bénéficie de la rente de l'or noir et abandonne quasiment tout autre activité.
Avec la récente baisse des exportations de pétrole et de gaz naturel et l'[[Pic pétrolier|épuisement des réserves]] prévu d'ici quelques décennies, Dubaï se lance dans une diversification de son économie en faveur des nouvelles technologies, du commerce et du [[tourisme]] de luxe, commercial, d'affaire, etc. Ainsi, l'émirat prévoit de devenir le premier centre mondial du tourisme de luxe et un des premiers pays touristiques du monde d'ici quelques années. Déjà, l'exportation du pétrole ne représente plus que 5% du [[Produit intérieur brut|PIB]] de l'émirat, le reste étant assuré par les rentrées fiscales des entreprises grâce à la [[Jebel Ali Free Zone]] et, de plus en plus, le tourisme.
Ce virage est accompagné d'une politique de grands travaux afin de créer les infrastructures d'accueil ([[aéroport]]s, [[Marina (port)|marinas]], [[hôtel]]s, palaces, etc), de transport ([[autoroute]]s, [[métro]], etc) et de loisir ([[Parc d'attractions|parcs d'attractions]] à thème et aquatiques, [[Centre commercial|centre commerciaux]], etc) pour les futurs visiteurs. On estime{{Référence nécessaire}} que 15 à 25% des grues du monde se trouvent à Dubaï.
Depuis [[2002]], les étrangers peuvent accéder à la propriété des bâtiments (et non de la terre) pour des [[Bail|baux]] de 99 ans. Cette loi permet aux non-émiratis fortunés d'acheter des résidences ou des appartements dans les nombreux projets immobiliers.
=== Développement des infrastructures de transport ===
[[Image:DXB.jpg|thumb|Aérogare de l'aéroport international de Dubaï]]
[[Image:DubaiAbra.jpg|thumb|Abra (bateau-taxi) et le Khor Dubaï devant la vieille ville]]
Dubaï s'est doté d'infrastructures de transport à la mesure de son développement économique et démographique.
L'[[Aéroport international de Dubaï]] sert de [[plate-forme de correspondance]] à la compagnie aérienne [[Emirates]]. Il aura une capacité d'accueil de 70 millions de passagers en [[2007]]. À terme, jusqu'à vingt-six [[Airbus A380]] pourront être reliés en même temps au terminal. L'atterrissage d'un Airbus A340 est facturé {{formatnum:1274}} euros contre {{formatnum:9048}} euros à l'[[aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle]]. Le [[kérosène]] coûte 10% moins cher qu'ailleurs. Un second aéroport international, le [[Dubaï World Central International Airport]], est en construction au sud de Jebel Ali.
Les infrastructures portuaires de Dubaï se sont largement développées ces dernières années. Dubaï occupait, en [[2004]], la dixième place des ports à [[conteneur]]s, derrière ceux de [[Port de Los Angeles|Los Angeles]] et d'[[Port de Hambourg|Hambourg]]. La ville compte différents ports, le [[port de Jebel Ali]], le [[port Rashid]] et le ''[[Creek Port]]''. Les deux premiers sont de grands ports qui accueillent des navires de gros tonnage et le dernier qui est plus traditionnel, abrite les bateaux de transports en bois, les [[Boutre|dhows]], et est consacré au commerce avec l'[[Iran]] et les autres pays du [[golfe Persique]].
Le [[réseau routier]] est constitué de larges [[avenue]]s et [[autoroute]]s dont la [[Sheikh Zayed Road]] est l'exemple le plus connu. Ce réseau créé un maillage reliant les différentes zones résidentielles, de travail et touristiques de l'agglomération de Dubaï. Il arrive à saturation de même que le [[Transport en commun|réseau de bus]] constitué de 59 lignes et emprunté par {{formatnum:200000}} passagers chaque semaine. Afin de permettre la traversée du Khor Dubaï, le tunnel routier sous-marin de Shindanaga a été construit en bord de mer. Dubaï a aussi la réputation d'être la ville des pays riches qui compte le plus d'[[accident de la route|accidents]] et de morts sur les routes. On estime qu'il y a un accident toute les trois minutes à Dubaï, ce qui contribue à l'engorgement du réseau routier. Pour financer les infrastructures routières, un télépéage, le ''[[salik]]'', a été mis en place au {{date|1er|juillet|2007}}.
Pour pallier la saturation routière, [[Métro de Dubaï|deux lignes de métro]] sont actuellement en construction et devraient ouvrir partiellement en [[2009]] et en totalité en [[2012]]. La ligne verte en forme de « U » autour du Khor Dubaï reliera Deira et Bur Dubaï au centre ville tandis que la ligne rouge reliera [[Jebel Ali]] au ''Dubaï International Airport''. Ces deux lignes mesureront 70 kilomètres et compteront 43 stations (33 souterraines et dix en surface). Récemment, la construction d'une autre ligne de 47 kilomètres (bleue) a été annoncée. Elle devrait relier le nouvel aéroport en construction (le ''Dubaï World Central International Airport'') à Jebel Ali. Pour compléter le réseau de métro, il est envisagé de construire sept [[monorail]]s afin de le connecter à différents sites comme [[Dubaïland]], [[Palm Islands|Jumeirah Palm]],...
Les [[taxi]]s sont très nombreux à Dubaï et on en trouve de partout. Ils constituent le moyen de transport non personnel le plus utilisé par les émiratis.
Le transport maritime est représenté à Dubaï par des bateaux-navettes en bois (les ''abras'') qui traversent le Khor Dubaï en dix minutes et permettent de relier facilement Deira à Bur Dubaï.
La [[sixième traversée du Khor Dubaï]], un pont de 12 voies de circulation<ref>[http://www.batiactu.com/data/27022008/27022008-182144.html Batiactu- info, emploi, moteur de recherche BTP & immobilier<!-- Titre généré automatiquement -->]</ref> (2x6 voies), de 1,7km de longueur, 205m de hauteur et d'une largeur de 64m est en cours de construction (en mars 2008). Ce pont, le plus grand du monde, désenclavera la région d’Al Jaddaf. Le travaux dureront quatre ans pour un montant est estimé à 817 millions de dollars (556 millions d’euros).
=== Reconversion économique de Dubaï ===
[[Image:Wild-wadi.jpg|thumb|L'hôtel Jumairah Beach]]
Afin de mener à bien la politique de reconversion de l'économie de Dubaï vers les nouvelles technologies, le [[commerce]] et le [[tourisme]] (ou les deux dans le cadre du [[festival de shopping de Dubaï]]). Son gouvernement s'efforce d'attirer capitaux et entreprises tout en maintenant une politique de grands travaux, à l'origine de nombreux complexes urbains, hôteliers ou balnéaires. Le gigantisme et le caractère novateur de ces réalisations tournent les regards du monde entier vers l'émirat et forcent sa renommée.
Les constructeurs sont le plus souvent [[Nakheel]] ou [[Emaar]], groupes bien implantés dans l'émirat et aux visées maintenant internationales. D'autres projets importants tels que le Business Bay ou celui qui prévoit de recouvrir une montagne d'un dôme puis de l'enneiger afin de créer une petite station de ski sont en préparation. Nombre de ces projets avortent mais ils sont toujours source d'une publicité dont se nourrit la cité-Etat. Des quartiers spécialisés dans certains domaines ont été mis en place :
* « Media City » et « Internet City » sont des zones libres où se sont installées de grandes sociétés des [[médias]] ([[Middle East Broadcasting Center|MBC]], [[Cable News Network|CNN]], [[Reuters]] et [[Associated Press|AP]]) et d'[[informatique]] ([[EMC Corporation]], [[Oracle Corporation|Oracle]], [[Microsoft]] et [[International Business Machines Corporation|IBM]]) ;
* « Dubiotech », spécialisé dans les recherches biologiques ;
* « Humanitarian City » qui accueille dans un centre différentes organisations non gouvernementales ainsi que l'[[United Nations Office for Project Services|UNOPS]], un organisme des [[Organisation des Nations unies|Nations unies]].
Ils permettront à Dubaï d'acquérir une certaine reconnaissance internationale et de devenir un lieu de décision important.
La ville accueille depuis plusieurs années différents évènements dont le célèbre [[Dubai Shopping Festival]] (ou DSF), le salon technologique Gitex ou encore le Dubai Air Show lesquels ont un impact très favorable sur la consommation ainsi que les investissements.
Les entrepreneurs ne respectent pas les droits des ouvriers étrangers ([[Pakistan]]ais, [[Inde|Indiens]], [[République populaire de Chine|Chinois]], etc) employés pour construire ces complexes pour riches. Ils sont exploités parfois même renvoyés dans leur pays sans aucun salaire versé. D'après la réglementation locale, les ouvriers ne peuvent travailler sous une température supérieure a 50°C mais la température est prise à l'ombre donc il arrive que la température dépasse les 55°C sans que le travail ne s'arrête. En moyenne, il y a un suicide tous les quatre jours chez les ouvriers<ref>{{fr}} [http://info.france2.fr/encadres/-fr.php Reportage de l'émission télévisée ''Envoyé spécial'']</ref>.
; Burj-Al-Arab
{{Article détaillé|Hôtel Burj-Al-Arab}}
[[Image:Burjalarab1.jpg|thumb|Le Burj-Al-Arab]]
Situé sur une île artificielle à 280 mètres de la plage et culminant à 321 mètres, l'[[Hôtel Burj-Al-Arab]] est le plus haut hôtel du monde. Reconnaissable à sa forme imitant une voile de voilier, il a été achevé en [[1999]] et ne comporte aucune chambre, que des suites dont la nuitée varie entre {{formatnum:1000}} et {{formatnum:28000}} [[dollar US|US$]].
; The Palm
{{Article détaillé|Palm Islands}}
[[Image:Dubai SPOT 1255.jpg|thumb|200px|right|Dubai vu par le satellite SPOT ]]
[[Image:Palm Island ISS006-E-35516 large.jpg|thumb|left|Au centre, la Jumeirah Palm en construction, à gauche Jebel Ali et à droite la ville de Dubaï autour du Khor Dubaï (vue satellite).]]
The Palm, ou [[Palm Islands]], est sans conteste le projet le plus grand et le plus médiatisé lancé par l'émirat. Il s'agit de la construction de trois ensembles balnéaires, résidentiels et touristiques de luxe sur des terres et des îles en forme de [[Arecaceae|palmier]] entièrement gagnés sur la mer. Les trois ''palmiers'' porteront le nom de Jumeirah, Jebel Ali et Deira. Fin des travaux prévus pour 2013 (ensemble des trois palmiers).
Chaque ''palmier'' est composé d'un tronc central qui accueille des infrastructures de transport, des commerces, des services, des attractions touristiques et de loisir et des immeubles résidentiels. À partir de ce tronc partent un certain nombre de ''palmes'' qui abritent soit des résidences de luxe, soit des attractions touristiques et de loisir. Chaque ensemble est ceinturé par une [[digue]] de protection qui arrête la [[houle]] et assure la pérennité de ces construction réalisée en grande majorité de [[sable]] prélevé sur le fond de la mer.
Le projet, bien avancé, verra l'ouverture du premier palmier, Jumeirah Palm, en [[2007]]. Jebel Ali Palm suivra quant à lui un peu plus tard et Deira Palm en dernier, la construction ayant pris du retard en raison de problèmes techniques et de modifications de conception.
; The World
{{Article détaillé|The World (archipel)}}
L'archipel ''[[The World (archipel)|The World]]'' est un autre projet de construction d'îles dont la disposition les unes par rapport aux autres imitera un [[planisphère]] avec chaque continent, le tout ceinturé par une digue de protection.
La construction a commencé et une première île témoin avec maison, jardin luxuriant et ponton d'accostage a été fabriquée. En tout, ce seront entre 250 et 300 îles qui seront allouées à des résidences de luxe, des commerces et des loisirs. Fin des travaux prévus pour 2011.
; Dubaï Waterfront
{{Article détaillé|Dubaï Waterfront}}
Le ''[[Dubaï Waterfront]]'' est un projet à cheval sur la mer et la terre. Il s'agit de créer un immense quartier résidentiel et hôtelier sous la forme d'une gigantesque [[Marina (port)|marina]] comportant des commerces et des loisirs au pied de Jebel Ali Palm et au début de l'Arabian Canal, un bras de mer de dix kilomètres de long creusé dans le [[désert]].
Le projet prévoit le creusement de canaux sur la côte et la création d'îles contournant Jebel Ali Palm en formant une baie. En son sein se trouvera le [[Dubai Mall]], le plus grand [[centre commercial]] du monde. Fin des travaux prévus pour 2014.
; Dubaï Marina
{{Article détaillé|Dubaï Marina}}
[[Image:Dubai marina2.jpg|thumb|Marina de Dubai de nuit]]
La ''[[Dubaï Marina]]'' est le projet de création d'un bras de mer de dix kilomètres de long dans le désert entouré d'immeubles résidentiels et d'hôtels. Le projet a été développée par [[Emaar Properties]] et comprendra à son achèvement plus de 200 immeubles. D'une surface de 4.9 millions de m², elle sera la plus grande marina au monde. Fin des travaux prévus pour 2011.
; Ski Dubaï
{{Article détaillé|Ski Dubaï}}
[[Ski Dubaï]] est une [[piste de ski indoor]] d'environ 400 mètres de longueur attenante à un immense [[centre commercial]], le Mall of the Emirates, et à un [[hôtel]].
; Dubaïland
{{Article détaillé|Dubaïland}}
Le [[Dubaïland]] est le projet de création d'un ensemble de parcs à thème à proximité de l'Arabian Canal. Il accueillera le Mall of Emirates, un immense centre commercial. Son ouverture est prévue pour [[2006]].
; Tour de Dubaï
{{Article détaillé|Tour de Dubaï}}
[[Image:Burj Dubai - march 2008.jpg|thumb|[[Tour de Dubaï]] - Mars 2008]]
La [[Tour de Dubaï]] (''Burj Dubaï'' en [[arabe]]) est le projet de construction de la tour la plus haute du monde avec 808 mètres de hauteur (211 étages). La construction ayant commencée en [[2004]], la fin de l'édification est prévue pour [[2009]].
; The Tower / Al Burj
Al Burj (ex-Tall Tower) est le projet de construction d'une tour d'une hauteur dépassant le Kilomètre. Situé entre Dubai Marina et Ibn Batuta, les travaux de préparation des sols commenceraient en janvier 2008. Projet plusieurs fois déplacé, il était prévu initialement sur Palm Jumeirah puis sur le Waterfrond. Ce dernier site fut rejeté car la tour se trouverai alors dans l'axe des pistes du futur aéroport de Jebel Ali<ref>[http://al-burj.blogspot.com/2007/11/al-burj-location.html Al Burj: Al Burj location<!-- Titre généré automatiquement -->]</ref>{{,}}<ref>[http://www.arabianbusiness.com/503662-world-record-al-burj-looking-for-new-home World record Al Burj looking for new home - Construction & Industry - ArabianBusiness.com<!-- Titre généré automatiquement -->]</ref>.
; Bawadi
Annoncé le {{1er mai}} [[2006]] par le gouvernement, ce projet prévoit d'amener le nombre de lits d'[[hôtel]] dans l'émirat à {{formatnum:29000}}, doublant ainsi la capacité hôtelière actuelle. Pour cela, une enveloppe de 27 milliards de [[dollar US|US$]] est allouée à ce projet dont le plus grand complexe sera l'Asia avec {{formatnum:6500}} chambres soit le plus grand hôtel du monde. Fin des travaux prévus pour 2015.
; L’univers
En janvier 2008, la société Nakheel a annoncé la naissance prochaine d’un projet appelé «l’univers». Il s’agit d’un archipel artificiel reproduisant les formes du soleil, de la lune et des planètes du système solaire. Ce projet, dont ni le coût, ni la date de fin des travaux n’ont été communiqués, arrive alors que «Le monde» est en cours d’achèvement. Il s’agit de la création de 300 îles artificielles au large des côtes. Ces îles dont les formes représentent les pays du monde et qui abriteront résidences secondaires et hôtels luxueux couvrent 5,5 millions de m²<ref>[http://www.batiactu.com/data/21012008/21012008-143357.html?bcsi_scan_C9A5957D136929BF=8/axxGqUmNqbzRWiXmzQDQUAAADXURYG&bcsi_scan_filename=21012008-143357.html Bati actu]</ref>.
; Tour de 1.200 m
Annoncé le 6 avril 2008, la société Nakheel pourrait bientôt construire une tour d’environ 1.200 m de haut. Elle deviendrait ainsi la plus haute tour du monde. La tour fait partie d’un projet de 61 milliards de dollars, qui fait aussi partie de Dubai World <ref>[http://www.arabianbusiness.com/515739-nakheel-trumps-emaar-with-1200m-tower?ln=en Une société de Dubaï envisage la construction d’une tour de 1.200 m (en anglais)]</ref>.
; Dubai Sports City
{{Article détaillé|Dubai Sports City}}
== Timbres et histoire postale ==
Afin d'assurer un service postal dans leur [[protectorat]] des Trucial States, le [[Royaume-Uni]] y créa un bureau postal des [[Raj britannique|Indes britanniques]] le [[19 août]] [[1909]]. Il utilisait les [[Timbre postal|timbres]] indiens avec la surcharge ''Dubai Persian Gulf'' (''Golfe Persique Dubaï'') jusqu'à ce que l'[[Inde]] obtînt son [[indépendance]] en [[1947]]. Des timbres du [[Pakistan]] les remplacèrent alors jusqu'au [[31 mars]] [[1948]], date où ce pays obtint également son indépendance.
Le [[gouvernement]] britannique mit alors en place une administration postale en Arabie occidentale et utilisa des timbres britanniques surchargés jusqu'au [[7 janvier]] [[1961]]. À cette date, l'autonomie postale fut peu à peu récupérée par les émirats. Des timbres propres aux émirats furent émis avec comme légende ''Trucial States'' qui, nonobstant le nom, ne furent vendus que dans le bureau de poste de Dubaï. Cette série fut la seule avec une telle légende. Les sept valeurs en naye paise (la division de la [[roupie]]) représentaient sept [[Arecaceae|palmiers]] en référence aux sept émirats tandis que les quatre valeurs en roupies représentaient un [[boutre]].
Après cette première série, l'autonomie postale permis à chaque émirat d'émettre ses propres timbres. Dubaï la récupéra le [[14 juin]] [[1963]] et émis ses premiers timbres le lendemain avec pour thème des scènes de la vie marine, des vues de Dubaï et le portrait du sheikh Rached ben Saïd Al-Maktoum. L'émirat se rendit vite compte que les [[philatélie|philatélistes]] du monde entier étaient prêts à acheter les timbres de Dubaï. La cadence de production augmenta alors considérablement ce qui qualifia ces émissions d'abusives. En effet, la fabrication des timbres était réalisée auprès d'imprimeurs étrangers qui les imprimaient déjà [[oblitération|oblitérés]]. Les quantités de timbres étaient telles qu'elles n'étaient pas adaptées à l'usage de la population locale qui ne les voyaient en général jamais car étant vendus directement à l'étranger. L'[[Union postale universelle|UPU]] ne reconnut qu'une partie de ces émissions de timbres et les [[Catalogue de timbres|catalogues de cotation]] n'en recensent qu'une partie. Avec la création d'une poste fédérale au moment de la création des [[Émirats arabes unis]] à la fin de l'année [[1972]], Dubaï avait émis plus de 400 timbres dont peu avaient été utilisés pour la correspondance.
==Politique d'avenir==
Les nombreux projets actuels ont poussé l'émirat à limiter les constructions à partir de 2020 (date estimée pour la fin de la reconversion touristique de Dubai).
Ce décret a été mis en place afin d'éviter que Dubai ne soit perçu que comme une ville en "'''perpétuel chantier'''" mais aussi pour une question de terrain (l'émirat ne veut pas entièrement urbaniser sa surface mais veut laisser l'esprit désertique orientale de Dubai).
DUbai est deja la ville la plus riche du monde mais aimerait devenir ''une ville pays''.
[[Dubai]] aimerait aussi organiser les [[Jeux olympiques d'été]] vers 2020 ou 2024.
== Jumelages ==
* {{Jumelage|Djeddah|Arabie saoudite|Saudi Arabia}}
* {{Jumelage|Lahore|Pakistan|Pakistan}}
* {{Jumelage|Erevan|Arménie|Armenia}}
* {{Jumelage|İstanbul|Turquie|Turkey}}
* {{Jumelage|Damas|Syrie|Syria}}
* {{Jumelage|Detroit|États-Unis|the United States}}
* {{Jumelage|Ōsaka|Japon|Japan}}
* {{Jumelage|Gold Coast|Australie|Australia}}
* {{Jumelage|Shanghai|République populaire de Chine|the People's Republic of China}}
* {{Jumelage|Casablanca|Maroc|Morocco}}
* {{Jumelage|Genève|Suisse|Switzerland}}
* {{Jumelage|Francfort|Allemagne|Germany}}
* {{jumelage|Lyon|France|France|année=2007}} (Pacte d'amitié et de coopération)
== Notes et références ==
{{Traduction/Référence|en|Dubai}}
{{références|colonnes=2}}
==Voir aussi==
* [[Émirats arabes unis]]
* [[Palm Islands]]
* [[The World (archipel)|The World]]
* [[Dubaï Waterfront]]
* [[Dubaï Marina]]
* [[Burj Dubaï]]
* [[Hôtel Burj-Al-Arab]]
* [[Dubai Rugby Sevens]]
== Liens externes ==
{{Autres projets|commons=Category:Dubai|wikt=Dubai}}
* {{fr}} [http://www.emirats.canalblog.com/ Journal d'un expatrié aux Emirats Arabes Unis]
* {{en}} [http://realestate.theemiratesnetwork.com/developments/index_nakheel.php Projets de Nakheel à Dubaï]
* {{en}} [http://www.dpa.co.ae/ Dubai Ports Authority]
* {{en}} [http://www.worldstatesmen.org/United_Arab_Emirates.html#Dubai Dirigeants de Dubaï]
* {{fr}} [http://gazetteer.de/wg.php?x=&men=gadm&lng=fr&dat=32&geo=-12&srt=3npn&col=aohdq Population de Dubaï]
=== Lien externe d'approfondissement radiophonique ===
Afin d'avoir autre chose qu'une carte postal de Dubai, regarder cette série de reportage:
'''SOURCE''': France-inter / '''AUTEURS''': Giv Anquetil et Daniel Mermet / '''TITRE DE LA SERIE''': Dubaï, l’Eldorado ultra libéral
* {{fr}} [http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=935 http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=935](Partie 1/8)
* {{fr}} [http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=936 http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=936](Partie 2/8)
* {{fr}} [http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=937 http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=937](Partie 3/8)
* {{fr}} [http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=938 http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=938](Partie 4/8)
* {{fr}} [http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=940 http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=940](Partie 5/8)
* {{fr}} [http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=941 http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=941](Partie 6/8)
* {{fr}} [http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=942 http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=942](Partie 7/8)
* {{fr}} [http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=943 http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=943](Partie 8/8)
{{Navigation Émirats arabes unis}}
{{Portail Émirats arabes unis}}
[[Catégorie:Histoire postale des Émirats arabes unis|Dubai]]
[[Catégorie:Dubaï| ]]
[[ar:إمارة دبي]]
[[ast:Dubai]]
[[az:Dubay]]
[[bcl:Dubai]]
[[bg:Дубай]]
[[bn:দুবাই]]
[[bs:Dubai]]
[[ca:Dubai]]
[[cs:Dubaj]]
[[da:Dubai]]
[[de:Dubai]]
[[diq:Dubai]]
[[en:Dubai]]
[[eo:Dubajo]]
[[es:Dubái]]
[[et:Dubai emiraat]]
[[eu:Dubai]]
[[fa:دبی]]
[[fi:Dubai]]
[[frp:Doubayi]]
[[ga:Dubai]]
[[gl:Dubai]]
[[he:דובאי]]
[[hi:दुबई]]
[[hr:Dubai]]
[[hu:Dubaj]]
[[id:Dubai]]
[[io:Dubai]]
[[is:Dúbæ]]
[[it:Dubai]]
[[ja:ドバイ]]
[[ko:두바이]]
[[lb:Dubai]]
[[lt:Dubajus]]
[[ml:ദുബൈ]]
[[mr:दुबई]]
[[ms:Dubai]]
[[nl:Dubai (emiraat)]]
[[nn:Dubai]]
[[no:Dubai]]
[[oc:Dubai]]
[[pl:Dubaj]]
[[pms:Dubai]]
[[pt:Dubai]]
[[ro:Dubai]]
[[ru:Дубай (эмират)]]
[[simple:Dubai]]
[[sk:Dubaj (mesto)]]
[[sl:Dubaj]]
[[sr:Дубаи]]
[[sv:Dubai]]
[[sw:Dubai]]
[[ta:துபாய்]]
[[te:దుబాయ్]]
[[th:ดูไบ]]
[[tl:Dubai]]
[[tr:Dubai]]
[[ur:دبئی]]
[[uz:Dubay]]
[[vi:Dubai]]
[[zh:杜拜]]
[[zh-yue:杜拜]]