Dysphagie
97256
30617216
2008-06-13T19:48:56Z
VolkovBot
198153
robot Ajoute: [[id:Disfagia]]
{{infobox maladie |
Nom = Dysphagie |
ICD10 = K20-K31 |
ICD9 = }}
La '''dysphagie''' est une sensation de ''gêne'' ou de ''blocage'' lors de la [[déglutition]] induisant un trouble de la traversée de l'hypo-[[pharynx]] ou de l'[[œsophage]] par des [[aliment]]s préalablement mastiqués et insalivés.
A ne pas confondre avec la ''boule hystérique'' qui est une sensation de constriction pharyngée permanente cédant à l'[[ingestion]] alimentaire.
Deux types de causes possibles :
* ''Les lésions organiques'' de l'œsophage : obstacle, rétrécissement...
* ''Les obstacles fonctionnels'' liés à un trouble de la [[motricité]] : ondes péristaltiques (contractiles) asynchrones, non-relâchement du [[sphincter œsophagien inférieur]]...
Il faut donc également marquer la différence entre :
* Une dysphagie ''capricieuse'' traduisant un trouble moteur :
:* déclenchée par les [[émotion]]s, l'ingestion de liquides trop chauds ou trop froids
:* plus ressentie pour les liquides que pour les solides : dysphagie ''paradoxale''
:* dont l'évolution est longtemps tolérée par l'organisme et ne provoque pas d'[[amaigrissement]] rapide
* Une dysphagie ne se manifestant que pour les aliments solides au début puis évoluant ''de manière progressive sans rémission'' vers des aliments de plus en plus liquides, évoquant une lésion organique de l'œsophage.
==Causes organiques==
* [[Cancer]] de l'œsophage
* Conséquence du [[reflux gastro-œsophagien]] sur l'œsophage
* Ingestion par accident de produits caustiques
* [[Mucite#Médecine|Mucites]] buccales
* Sténose après irradiation ([[radiothérapie]])
* Sténose post-infectieuse ([[tuberculose]])
* [[Syndrome de Plummer-Vinson]] ou de Kelly-Patterson
* Œsophagite infectieuse (Bactérienne, virale, mycosique : [[Candida albicans]])
* Diverticules
* Corps étranger
* ...
==Causes fonctionnelles==
* [[Achalasie]] ou [[mégaœsophagie idiopathique]] : absence de [[péristaltisme]] le plus souvent associée à des troubles de la relaxation du sphincter œsophagien inférieur lors de la déglutition.
* Maladie des spasmes diffus de l’œsophage, dysphagie variable, capricieuse souvent modérée avec sensation de gêne et douleurs rétrosternales.
* [[Sclérodermie]] oesophagienne (avec maladie de Raynaud)ou une sclérodactylie.
Souvent asymptomatique mais fréquemment responsable d’un RGO
Diagnostic a la manométrie oesophagienne
* Par atteintes neurologiques ou métaboliques diffuses ([[Amylose]], [[diabète]] , [[maladie de Chagas]], [[lupus érythémateux disséminé]], [[dermatomyosite]], [[myasthénie]], atteintes des plexus nerveux oesophagiens, para néoplasique : cancer du poumon, du pancréas, de l’estomac, de la plèvre).
==Liens externes==
* http://www.phoniatrie.org Anatomie, physiologie, exploration et pathologie de la déglutition
* http://www.epikura.com
* http://www.prophagia.com
{{portail médecine}}
[[Catégorie:Symptôme en oto-rhino-laryngologie]]
[[de:Dysphagie]]
[[en:Dysphagia]]
[[es:Disfagia]]
[[fi:Dysfagia]]
[[id:Disfagia]]
[[it:Disfagia]]
[[ms:Penyakit Disfagia]]
[[pl:Dysfagia]]
[[pt:Disfagia]]
[[ru:Дисфагия]]