Dysprosium
22166
30072303
2008-05-28T08:49:27Z
JAnDbot
127921
robot Retire: [[gl:Disprosio (elemento)]]
{{Élément/Dysprosium}}
Le '''dysprosium''' est un [[élément chimique]], de symbole Dy et de [[numéro atomique]] 66.
== Caractéristiques notables ==
Le dysprosium est un [[métal]] faisant partie des [[terres rares]], d'aspect gris argenté. Comme les autres membres de la famille des [[lanthanide]]s, il est malléable, ductile et assez mou pour être coupé avec un couteau. Il est assez stable dans l'air.
Son nom vient du mot ''dysprôsitos'', « difficile à obtenir ».
Le dysprosium a été identifié en 1886 par [[Paul-Émile Lecoq de Boisbaudran]] à partir de sable de [[monazite]].
Il a fallu attendre jusqu'en 1950 pour pouvoir l'isoler.
==Utilisations==
*Aéronautique : On ajoute du dysprosium à des alliages de [[magnésium]] que l'on utilise dans l'aéronautique. Il augmente la dureté du matériau et facilite sa transformation.
*Disques magnéto-optiques : dans les mini-disques on utilise comme matériau d'enregistrement un alliage d'un métal [[ferromagnétique]] (fer, cobalt, nickel) avec des [[terres rares]] ([[terbium]], [[gadolinium]] et dysprosium).
*[[Aimant]]s permanents : des alliages de terres rares avec entre autres du [[fer]], du [[cobalt]], du [[nickel]], de l'[[aluminium]] possèdent de bonnes propriétés [[magnétisme|magnétiques]] et sont utilisés pour des aimants permanents. Dans le cas du dysprosium, il s'agit de Al<sub>2</sub>Dy<sub>3</sub>.
*Protection contre les [[rayon X|rayons X]] : dans les tabliers de protection, on utilise des alliages de dysprosium avec du [[plomb]] ou des céramiques incluant de l'oxyde de dysprosium Dy<sub>2</sub>O<sub>3</sub>.
*Lampes à vapeur d'halogénures de métaux : elles contiennent des [[halogène|halogénures]] de terres rares comme le dysprosium, l'[[holmium]] et le [[thulium]].
== Voir aussi ==
{{Wiktionnaire|dysprosium|dysprosium}}
{{portail chimie}}
[[Catégorie:Élément chimique]]
[[Catégorie:Lanthanide]]
[[ar:ديسبروسيوم]]
[[be:Дыспрозій]]
[[bn:ডিসপ্রোসিয়াম]]
[[bs:Disprozijum]]
[[ca:Disprosi]]
[[co:Disprosiu]]
[[cs:Dysprosium]]
[[da:Dysprosium]]
[[de:Dysprosium]]
[[el:Δυσπρόσιο]]
[[en:Dysprosium]]
[[eo:Disprozio]]
[[es:Disprosio]]
[[et:Düsproosium]]
[[eu:Disprosio]]
[[fa:دیسپروزیوم]]
[[fi:Dysprosium]]
[[fur:Disprosi]]
[[gv:Dysproshum]]
[[he:דיספרוסיום]]
[[hr:Disprozij]]
[[hu:Diszprózium]]
[[hy:Դիսպրոզիում]]
[[id:Disprosium]]
[[io:Disprozio]]
[[it:Disprosio]]
[[ja:ジスプロシウム]]
[[jbo:jinmrdisprosi]]
[[jv:Disprosium]]
[[ko:디스프로슘]]
[[la:Dysprosium]]
[[lb:Dysprosium]]
[[lt:Disprozis]]
[[lv:Disprozijs]]
[[ml:ഡിസ്പ്രോസിയം]]
[[nl:Dysprosium]]
[[nn:Dysprosium]]
[[no:Dysprosium]]
[[oc:Dispròsi]]
[[pl:Dysproz]]
[[pt:Disprósio]]
[[ru:Диспрозий]]
[[scn:Disprosiu]]
[[sh:Disprozijum]]
[[sk:Dysprózium]]
[[sl:Disprozij]]
[[sr:Диспрозијум]]
[[stq:Dysprosium]]
[[sv:Dysprosium]]
[[ta:டிஸ்ப்ரோசியம்]]
[[th:ดิสโพรเซียม]]
[[tr:Disprozyum]]
[[uk:Диспрозій]]
[[zh:镝]]