El-Hadji Diouf
318512
31227304
2008-07-02T13:52:48Z
Thijs!bot
105469
robot Ajoute: [[ru:Диуф, Эль-Хаджи]]
{{Voir homonymes|Diouf}}
{{Infobox Footballeur
|nom_du_joueur = El-Hadji Diouf
|image = [[Image:El Hadji Diouf.png|100px]]
|nom = El-Hadji Ousseynou Diouf
|date_de_naissance = [[15 janvier]] [[1981]]
|ville = [[Dakar]]
|taille = 1m80
|surnom = Dioufy
|pays = {{Sénégal}}
|club_actuel = {{Bolton Wanderers}}
|numero_en_club = 21
|position = attaquant
|parcours pro = {{parcours pro
|1998-1999 |{{FRA-d}} [[FC Sochaux]] | 15 (0)
|1999-2000 |{{FRA-d}} [[Stade rennais]] | 28 (1)
|2000-2002 |{{FRA-d}} [[RC Lens]] | 54 (18)
|2002-2005 |{{ENG-d}} [[Liverpool FC]] | 55 (3)
|2005-|{{ENG-d}} [[Bolton Wanderers]]| 114 (21)
}}
|numero_en_équipe national = 11
|sélection nationale = {{parcours national
|[[2000]]-|{{Sénégal football}}|44 (21)
}}
}}
'''El-Hadji Diouf''' (Nom complet: El-Hadji Ousseynou Diouf) est un footballeur [[sénégal]]ais né le [[15 janvier]] [[1981]]. il est considéré comme le meilleur footballeur sénégalais de tous les temps, il fait parti des [[FIFA 100|125 meilleurs joueurs vivants]] cités par [[Pelé]].
== Biographie ==
[[Image:El-HadjiDiouf.jpg|thumb|left|El-Hadji Diouf sur une fresque à [[Dakar]]]]
L'attaquant réputé pour son sale caractère est actuellement parmi l'effectif de [[Bolton Wanderers]]. Après ses réussites en France avec Sochaux, Rennes et surtout Lens où il fit sa meilleure saison avec 10 buts et où il faisait parti des meilleurs joueurs de ligue 1, le grand club anglais Liverpool le rachète pour 10M€. Cependant, ses problèmes comportementaux (multiples crachats, accident de voiture sans permis de conduire) et le fait que le nouvel entraineur de Liverpool ([[Rafael Benítez]]) décide de ne pas le faire jouer poussent l'encadrement des ''Reds'' à le prêter pour la saison 2005-2006 aux [[Bolton Wanderers]], qui le rachète après une saison réussie où il marque 9 buts. Il est également international sénégalais. A l'heure actuelle, on peut dire qu'il a connu son heure de gloire lors de la [[Coupe du monde de football de 2002|coupe du monde de 2002]] lorsque les "''Lions de la Téranga''" (surnom de l'[[équipe du Sénégal de football|équipe nationale sénégalaise]]) ont atteint les quarts de finale de la compétition et match perdu contre la Turquie, chose que seule une équipe africaine avait jusque là réussie (Cameroun en 1990). Durant cette coupe du monde, Diouf et son ami [[Khalilou Fadiga]] explose aux yeux du monde. Diouf est élu 7ème meilleur joueur du monde et gagne à nouveau le ballon d'or africain
Malheureusement, Diouf a vécu une saison demi- teinte en 2005-2006, seulement 3 buts avec Bolton, aucun marqué à la CAN avec le Sénégal. Il bénéficie tout de même des circonstances atténuantes par rapport à ses performances 2005-2006 : seulement 3 matches joués à la CAN dont un plein (contre le Zimbabwé) pour cause de blessure (absences : contre Nigéria et Guinée, remplacement contre le Ghana, rentré comme remplaçant contre l'Egypte) et plus de 3 mois d'indisponibilité pour son club pour l'opération d'une hernie en Allemagne(de son retour de la CAN à fin avril). Il n'était plus donc le Diouf de 2002 qui marquait 10 buts avec Lens et donnait des passes décisives. Passant plusieurs fois sur le billard après son retour de blessure, il ne faisait aucun effort pour revenir à son meilleur niveau et ce, même s'il l'expliquait lui même par la peur de se blesser à nouveau (cette blessure est la première de sa carrière); ce qui provoque la colère de [[Sam Allardyce]] (son coach de Bolton) pourtant son protecteur.
Mais il surprend tout le monde et renait complètement pendant la saison 2006-2007 en marquant 5 buts et en distribuant 6 passes décisives, formant un duo de choc avec l'attaquant français [[Nicolas Anelka]]. Il est élu 4{{e}} meilleur attaquant de PremierLeague, 11{{e}} meilleur joueur de PremierLeague et joueur le plus actif de Bolton. Il ressuscite aussi avec le Sénégal où il recommence à marquer! Il est de plus en plus courtisé par de grands clubs.
Au cours de là 2007-2008, Diouf continue ses bonnes performances, mais l'équipe ne suit pas. Les Wanderers évitent la relégation et termine 16ème. La CAN n'est pas non plus une réussite pour Diouf, alors que le Sénégal faisait parti des favoris, ils se font éliminés dés le 1er tour, Diouf faisant encore des siennes en faisant une sortie nocturne avec 2 joueurs de l'équipe dans des bars juste avant le dernier match face à l'Angola. Ayant atteint son objectif de sauver le club de la relégation, Diouf déclare qu'il va partir. De nombreux clubs s'intéressent à lui, surtout l'[[Atlético Madrid]], mais Diouf préfèrerait rester en [[Premier League]] qu'il considère comme le meilleur championnat du monde.
Souvent critiqué pour ne pas marquer beaucoup de buts, Diouf est plus un passeur et un créateur d'occasions qu'un buteur.
== Palmarès ==
=== En équipe ===
* Quart de finaliste de la [[Coupe du monde de football de 2002|Coupe du monde 2002]] avec le [[équipe du Sénégal de football|Sénégal]] (match perdu 1-0 en prolongation contre la [[équipe de Turquie de football|Turquie]])
* Finaliste de la [[Coupe d'Afrique des nations de football|CAN]] en 2002 avec le [[équipe du Sénégal de football|Sénégal]] (finale perdue aux tirs aux buts contre le [[équipe du Cameroun de football|Cameroun]])
* Demi-finaliste de la [[Coupe d'Afrique des nations de football|CAN]] en 2006 avec le [[équipe du Sénégal de football|Sénégal]] (''Les Lions'' terminent 4ème de l'épreuve)
* Vainqueur de la [[League Cup]] en 2003 avec [[Liverpool Football Club|Liverpool]]
* Vice-champion de France de [[Championnat de France de football|Ligue 1]] en 2002 avec [[Racing Club de Lens|Lens]]
=== Distinctions personnelles ===
* [[Ballon d'or africain]] en 2001 et 2002 (sacré deux fois d'affilé)
* Meilleur joueur de la [[Coupe d'Afrique des nations de football 2002|CAN 2002]]
* Deuxième meilleur buteur de la zone Afrique lors des éliminatoires de la [[Coupe du monde de football de 2002|Coupe du monde 2002]], avec 9 réalisations (derrière l'ivoirien [[Ibrahima Bakayoko]] avec 10 réalisations)
* 7{{e}} meilleur joueur de la [[Coupe du monde de football de 2002|Coupe du monde 2002]]. Il a été retenu parmi les 10 meilleurs dont le trio de tête est : [[Oliver Kahn]] (ballon d'or avec 147 voix des médias présents), [[Ronaldo Luis Nazário de Lima|Ronaldo]] (ballon d'argent avec 126 voix) et [[Hong Myung-bo]], le capitaine [[équipe de Corée du Sud de football|sud-coréen]] (ballon de bronze avec 108 voix).
* Retenu le 4 mars 2004 à Londres sur la liste [[FIFA 100]] des 125 plus grands joueurs encore vivants, dévoilée par le légendaire footballeur [[Pelé]] et la [[Fédération internationale de football association|FIFA]].
* Elu meilleur footballeur sénégalais des 50 dernières années en 2007
* Elu 16{{e}} meilleur footballeur africain de tous les temps en 2007
* Elu meilleur joueur des [[Bolton Wanderers Football Club|Bolton Wanderers]] lors de la saison 2006-2007
== Carrière ==
{| class="wikitable"
! Saison || Club || Pays || Championnat || Coupes nationales || Coupes d’Europe || Sélection [[Image:Flag of Senegal.svg|20px|]] [[Équipe du Sénégal de football|Sénégal]]
|-bgcolor="#EBF5FF"
| align="center" bgcolor="#EBF5FF" | '''1998 - 1999 '''
| {{FC Sochaux}} || {{France}} || 15 matchs || - || - || -
|-bgcolor="#EBF5FF"
| align="center" bgcolor="#EBF5FF" | '''1999 - 2000 '''
| {{Stade Rennais}} || {{France}} || 28 matchs / 1 but || - || - || -
|--bgcolor="#EBF5FF"
| align="center" bgcolor="#EBF5FF" | '''2000 - 2001'''
| {{RC Lens}} || {{France}} || 28 matchs / 8 buts || - || - || ? matchs / 9 buts
|--bgcolor="#EBF5FF"
| align="center" bgcolor="#EBF5FF" | '''2001 - 2002'''
| {{RC Lens}} || {{France}} || 26 matchs / 10 buts || - || - || 11 matchs / 1 but
|--bgcolor="#EBF5FF"
| align="center" bgcolor="#EBF5FF" | '''2002 - 2003'''
| {{Liverpool}} || {{Angleterre}} || 29 matchs / 3 buts || - || 9 matchs || -
|--bgcolor="#EBF5FF"
| align="center" bgcolor="#EBF5FF" | '''2003 - 2004'''
| {{Liverpool}} || {{Angleterre}} || 26 matchs / 0 but || - || 4 matchs || -
|--bgcolor="#EBF5FF"
| align="center" bgcolor="#EBF5FF" | '''2004 - 2005'''
| {{Bolton Wanderers}} || {{Angleterre}} || 27 matchs / 9 buts || - || - || -
|--bgcolor="#EBF5FF"
| align="center" bgcolor="#EBF5FF" | '''2005 - 2006'''
| {{Bolton Wanderers}} || {{Angleterre}} || 26 matchs / 4 buts || - || 6 matchs / 1 but || -
|--bgcolor="#EBF5FF"
| align="center" bgcolor="#EBF5FF" | '''2006 - 2007'''
| {{Bolton Wanderers}} || {{Angleterre}} || 30 matchs / 5 buts || - || - || -
|--bgcolor="#EBF5FF"
| align="center" bgcolor="#EBF5FF" | '''2007 - 2008'''
| {{Bolton Wanderers}} || {{Angleterre}} || 34 matchs / 4 buts || - || 6 matchs / 2 buts || 5 matchs / 2 buts
|--bgcolor="#EBF5FF"
| align="center" bgcolor="#EBF5FF" | '''2008 - 2009'''
| {{Bolton Wanderers}} || {{Angleterre}} || 0 match / 0 but || - || 0 match / 0 but || 3 matchs / 1 but
|}
== Saison actuelle ==
=== Championnat ===
*Matchs: 34
*titulaire: 30 (remplaçant: 4)
*Buts: 4
*Passes: 7
*Minutes jouées: 2645
*Cartons: jaunes11, rouges:0
*Meilleur performance: 1 but (4 matchs)
=== Coupe UEFA 2007-2008 ===
*Match: 6
*Buts: 2
=== Actualités 2007/2008 ===
*Diouf a annoncé sa retraite internationale, étant énervé de l'incompétence de la fédération sénégalaise pour organiser les matchs et pour payer les primes à temps!
*Diouf pourrait revenir sur sa décision après la victoire du Sénégal contre la Guinée (3-1) comme les primes ont été payées à temps!
*Diouf a décidé de revenir en équipe nationale!
*Après avoir sauvé Bolton de la rélégation, Diouf a décidé de quitter les Wanderers!
*Diouf est très courtisé par l'Olympique de Marseille, le président sénégalais du club [[Pape Diouf]] connaissant bien le joueur.
=== Bolton Wanderers: Dernier match ===
Match de championnat PremierLeague :
Match nul 1-1 vs Chelsea
=== Sénégal: Dernier match ===
4ème journée des éliminatoires pour le 2ème tour qualificatif pour la [[CAN 2010]] et la [[Coupe du monde de football de 2010]]
Victoire face au Liberia 3-1 [But de Diouf (33e)] [Passes décisives de Diouf (9e) (63e)] (Diouf homme du match)
== Liens ==
*[http://www.ledouziemegainde.com Communauté des supporters de El hadji Diouf et de tous les Lions du Sénégal]
*[http://www.sitercl.com/Fichejo/D/dioufelh.htm Fiche, stats et photos de DIOUF]
*[http://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheJoueur6299.html Fiche et stats régulièrement mis à jour de El Hadji Ousseynou Diouf]
----
{{Effectif actuel de Bolton Wanderers FC}}
{{Sénégal coupe du monde 2002}}
{{Sénégal coupe d'Afrique des nations 2006}}
{{Sénégal coupe d'Afrique des nations 2008}}
{{Portail|football|Sénégal}}
{{DEFAULTSORT:Diouf, El-Hadji}}
[[Catégorie:Footballeur sénégalais]]
[[Catégorie:Naissance en 1981]]
[[Catégorie:Joueur du FC Sochaux-Montbéliard]]
[[Catégorie:Joueur du Stade Rennais FC]]
[[Catégorie:Joueur du Racing Club de Lens]]
[[Catégorie:Joueur du Liverpool FC]]
[[Catégorie:Joueur du Bolton Wanderers FC]]
[[ar:الحجي ضيوف]]
[[de:El Hadji Diouf]]
[[en:El Hadji Diouf]]
[[es:El Hadji Diouf]]
[[fi:El-Hadji Diouf]]
[[ga:El-Hadji Diouf]]
[[he:אל חג'י דיוף]]
[[hu:El Hadji Diouf]]
[[it:El Hadji Diouf]]
[[ja:エル=ハッジ・ディウフ]]
[[ko:엘 하지 디우프]]
[[lt:El Hadji Diouf]]
[[nl:El Hadji Diouf]]
[[no:El Hadji Diouf]]
[[pl:El Hadji Diouf]]
[[pt:El Hadji Diouf]]
[[ru:Диуф, Эль-Хаджи]]
[[sv:El-Hadji Diouf]]
[[vi:El Hadji Diouf]]
[[zh:迪奧夫]]